Noël et nouvel an au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous ! Voilà, j’aimerais savoir si à la période de Noël et Nouvel an il y a beaucoup de festivité au Japon ? Est-ce une bonne période pour partir ? A quel climat pouvons nous nous attendre ?
Merci d’avance :slight_smile:

L(hiver au Japon est très froid, peut être plus qu’en France. Comme les habitations ne sont pas bien isolées, (à part les hôtels modernes) on a parfois un peu froid à l’intérieur. Sinon, les villes sont très colorées, décorées et animées à l’approche des fêtes.

Pour Noel, les villes se parent de lumieres et de decorations toutes plus feeriques les unes que les autres. Cest magique et magnifique mais attention ! Beaucoup de choses sont enlevees dans la nuit du 25 au 26 decembre. Seules les illuminations peuvent durer un peu plus longtemps (jusqua mi-janvier environ pour Fukuoka).

Si Noel est plutot anime avec concerts ou evenements de rue a gogo, la periode du jour de lan est tres tres calme. Les gens se retrouvent en famille et beaucoup de choses sont fermees. Cest pourquoi je recommanderais plutot de repartir avant le 1er janvier.

Au Japon lhiver est sec et ensoleille. Il peut aussi neiger. Le froid est plus penetrant quen France. Jai eu aussi froid ici a 0C qua -10C en France lors de lhiver 2012. Il ny a pas de chauffage dans les salles de bain ce qui est assez desagreable quand on sort d`un bon bain bien chaud (42C en moyenne).

Béné no Fukuoka !

Noël ne correspond pas à grand-chose pour les Japonais (ça ne signifie rien de précis pour eux) mais ils ont pris l’habitude d’en faire une fête, tout comme Halloween quelques semaines avant. Le marketing a, petit à petit, fait son boulot !

Le premier janvier est en revanche en général fêté en famille, il n’y a pas d’événement particulier et, ensuite, les 5 jours qui suivent sont les jours où il y a le plus de magasins fermés de l’année. C’est pourquoi il vaut en effet mieux y aller avant le 1er, et même avant le 24.

Cela dit, ce n’est quand même pas la période idéale pour découvrir le Japon. Il fait plutôt froid bien sûr, et surtout, la nuit tombe très tôt (il fait nuit à 5 heures).

L’idéal pour la découverte de ce pays reste quand même le printemps et l’automne.

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile: Je pense que nous allons opter pour le printemps !

Même si tu as décidé de changer tes dates pour le printemps, qui est une saison magnifique, surtout en raison de la période de floraison des cerisiers, il ne faut pas “tout jeter” à propos des fêtes de fin d’année Noël est peut être peu représentatif de la culture japonaise, mais les illuminations sont splendides et valent vraiment le coup d’oeil.
De plus, c’est la période ou on mange le mieux au Japon, les plats traditionnels de l’hiver (Nabe, shabu shabu, fondues… etc…) apportent des connaissances nouvelles aux papilles en matière culinaire. Les grands magasins regorgent de denrées luxueuses mises en valeur par des présentations extraordinaires.
Quand au jour de l’an, c’est une fête religieuse et pratiquement tout le monde va au temple pour faire ses voeux ce jour là. C’est l’occasion de voir les plus beaux kimonos d’hiver dans les allées des temples et sanctuaires, un vrai ravissement pour les yeux.
Il faut avoir attendu dans le froid les 108 coups de gong de la nouvelle année et être allé faire ses voeux dans un sanctuaire à la première heure du nouvel an pour savoir que la ferveur n’est pas prête de s’éteindre. C’est ce que j’ai fait à Kyoto. A voir ici.

En même temps, pour quelqu’un qui découvre le Japon, l’expérience culinaire sera de toute façon exceptionnelle !

En outre, on peut trouver du shabu-shabu toute l’année, même si ce n’est pas “de saison”.

Et a contratio, il y a aussi des plats que l’on mange à d’autre périodes de l’année et qu’on ne trouve plus en hiver (dont le sanma, délicieux poisson qui ne se pêche qu’au début de l’automne.

Sujets suggérés

Services voyage