Je vous écris car j’envisage de partir avec un ami au Cap-Vert à la fin du mois, du 20 au 27 janvier (eh oui c’est très bientôt…). Nous comptons passer 2 nuits à Sao Vicente (Mindelo), 3 à Santo Antao (Ponta Do Sol) et de nouveau 2 nuits à Mindelo. Pour nous, c’est un type de voyage un peu nouveau. Nous avons 26 ans et jusqu’ici nous avons plutôt eu l’habitude d’arpenter les grandes villes européennes.
Cela fait plusieurs jours que je lis les différents forums et je commence un tout petit peu à stresser . Notamment concernant les randos à Santo Antao. L’île a l’air vraiment superbe mais je doute de mes capacités physiques pour vraiment en profiter… Je suis jeune et en bonne santé, mais pas du tout sportive. Si cela peut vous donner une idée de ma condition physique, j’ai arpenté Lisbonne sans souci en juin au rythme de 15-20km par jour. Je suis également montée au fameux château de Sintra à pied (en Stan Smith ) plutôt que de prendre un tuk-tuk. J’ai peiné… mais j’y suis parvenue ! J’ai également monté Arthur’s Seat à Edimbourg il y a peu, non sans peine là aussi mais j’y suis arrivée.
Cependant j’ai l’impression que les randos de Santo Antao demandent un certain niveau et attirent les “vrais” randonneurs… De quel équipement a-t-on besoin ? Comment sont les sentiers ? J’ai lu que c’était beaucoup en descente, doit-on craindre de déraper tous les mètres ou c’est seulement que c’est un peu fatigant pour les genoux ? Y’a-t-il 2-3 parcours faciles et jolis à faire ?
Bref vous l’aurez compris, j’ai très envie de découvrir le Cap-Vert mais je ne suis pas une grande aventurière… ! (pour le moment ) Si nous ne pouvons pas vraiment en profiter, autant repousser le voyage à plus tard car les billets ne sont pas donnés.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup par avance !
yemen2
Bonsoir,
Une rando à santo Antao, çà se mérite. A part le sentier côtier, la plupart des chemins sont en terrain montagneux : dénivelés et cailloux, marches taillées dans la pierre quelquefois, donc rien à voir avec la rando urbaine. Il faut de l’endurance et de la musculation; Il suffit de s’entraîner avant le départ très régulièrement (course, natation, marche rapide, gymnastique et musculation).
Autre détail qui a son importance, le matériel ! Etre bien équipé ajoute au confort de la rando surtout les chaussures + les bâtons de marche et le sac à dos.
Je suis allée deux fois au Cap-vert, ai randonné sur toutes les îles, chacune a son charme. Magnifique et par dessus-tout des habitants extraordinaires de dynamisme et d’hospitalité.
Beau voyage au pays de Césaria !
Pascale
Anonyme3
Bonjour,
Je suis allé randonner avec ma copine à San Antao du 26 Déc au 6 Janvier, et c’était magnifique!
Une rando qu’on a faite: Aluger de Punta do Sol jusque Coculi (le littoral n’est pas très agréable pour randonner) Pour ensuite continuer à pied jusque Aguadas. Cet endroit et très vert et il y a avait un petit ruisseau qui courait entre les plantations de cannes à sucre. Je mets une photo pour illustrer l’endroit
Ca grimpe un peu, mais nous on l’a fait avec nos gros sacs de 15 kilos (avec à l’intérieur tente, eau, nourriture, popotte, nos vêtements pour 10 jours), sans batons et sans préparation physique (on a l’habitude de faire du sport quand même).
Finalement le plus dur c’est si tu veux aller du littoral jusqu’au sommet de l’ile (par exemple cova de paul ou pico da cruz). Là c’est hard, il y a des marches taillées dans la pierre, et ça glisse parfois.
En revanche il y a toujours moyen de se faire déposer au sommet et randonner là haut sans avoir à passer des heures dans des chemins très raides.
Arthur
jcdu444
Bonjour, j’ai fais Santa Antao au printemps dernier, essentielement pour de la rando , ça reste vraiment fabuleux ! n’hésitez pas…! comme ecrit plus haut , il est nécessaire de se faire déposer au Pico Da cruz et de descendre vers la mer , mes 4 randos :
-Pico Da Cruz - Janela : superbe , 1300 de négatif, il faut avoir du temps devant soi car bien sur il n’y a aucune indication…il faut demander sa route à chaque fois que vous croisez quelqu’un (du coup , ça permet de sympathiser…)car sinon on se paume un peu dans la montagne…
-La vallée de Paul : une des plus célèbres randos de l’ile, en boucle au départ de Boca de Figueiral, beaucoup de verdure , de cultures, des petits villages partout…façile pour un bon randonneur, c’est presque de la balade !
-le sentier cotier : un grand classique au départ de Ponta Do Sol, on longe la mer à 90m. au-dessus par un sentier en encorbellement, ça se fait en 4 heures, c’est franchement sympa , pas moyen de se perdre…!
-Cova de Paul -Figueira Grande : par la vallée de Xoxo , grosse descente…! sublime ! pas mal de villages en bas , j’ai bien aimé, on rentre à pied à Figieira Grande par une superbe route goudronnée qui descend en pente douce (vous pouvez aussi prendre un collectivo mais c’est archi-façile).
pour le départ de Cova (le cratere) il faut se faire déposer par un collectivo, il y en a partout et les chauffeurs connaissent bien les endroits où nous faire déposer, pour le sentier cotier, pareil il faut rentrer en voiture à Ponta do sol ou à Rib. Grande car il y a pas beaucoup d’endroits où loger à Cruzinha.
Voila , n’hésitez pas si vous voulez d’autres renseignements ! pour info , je ne suis pas un grand sportif, retraité et j’ai fais deux des randos avec un gros sac à dos, ça l’a fait.
Jean-Claude
Anonyme5
Règle numéro 1 : chercher un guide ( connaissances peuvent vous aider) qui a sa voiture, tout habitant est prêt à vous montrer les coins de son île. Nous y étions en janvier 2017 . Incroyable mais c’était super génial ! nous avons fait beaucoup en voiture ! Cette même voiture, était occupée… en descente avec les non- marcheurs et les courageux… descente à pieds Excellent ! ! le RDV était donné en fin de parcours afin de rejoindre l’hotel . Prochain départ, l’année prochaine même période. Ce qui est fixe : date de départ /retour concernant les îles… au fil du temps et de l’envie . C’est vrai nous sommes retraités alors à un ou qq jours près du moment que l’horaire avion pour rentrer chez nous reste encré dans notre mémoire et sur le planning ! A part cela qq jours avant le besoin d’un hotel … smarphone ! Hé oui la technologie aide !
Npus nous sommes reposer les 5 derniers jours de notre périple à Sal (Ponta Preta) Excellent, calme et plus typique que l’avenue des hotels Européens où l’argent et le luxe est une fierté pour les gens de l’île mais quel tristesse ,l’Européen gâche tout du Cap Vert! Vous vous rappelez … IBIZZA , svp fuyez ces hotels de chaînes où les guides vous racontent souvent n’importe quoi !