Excusez moi mais que la route katmandou pokhara soit bien encombrée je veux bien car il faut quasiment la journée pour faire les 300 kms mais dire qu’elle est dangereuse je n’en ai pas souvenir ou alors je dormais bien ce qui me semble difficile avec l’ambiance kermesse régnant dans le bus . . .
j ai bien retenu que pour Pokhara à part les problemes d encombrements la route est convenable ,me voilà un peu assuree,
par contre j ai lu sur certains recits que les routes e de Kathmandou vers le parc de chitwan ou autres destinations etaient assez difficiles je n ai pas note la date des recits , peut etre que tout a ete amelioré depuis ?
De retour en France après 11 jours de treks au Mustang ce petit témoignage rapide : c’est le moment d’y aller, la présence et le soutien des trekkers est essentiel pour les populations locales après le tremblement de terre, on peut se déplacer sans problème même si c’est parfois folklorique (mais c’est aussi pour ça qu’on y va), nous sommes passés par un super Opérateur local (Ethic Himalaya), 11 jours de treks fabuleux, évidemment très peu de monde et c’est bien dommage pour tous ceux quoi ont déjà beaucoup soufferts et dont la baisse des revenus liée à la très faible présence des trekkers va amplifier les problèmes. Si vous avez la possibilité de partir, n’hésitez pas vous ne le regrettez pas !
JP
Je Suis au Népal depuis deux semaines kathmandou est beaucoup touché effectivement mais prariquable et pokhara épargné. Si je n’ai qu’une chose à dire c’est que c’est un désert de touriste ici et qu’il est utile de continuer à y aller . Ces gens comptent sur le tourisme pour vivre pour la plupart et les locaux à qui je parle desepere de la situation . Ils espèrent que les touristes reviennent et que les ambassades arrêtent d’émettre des messages dissuasif. Peut importe le motif de votre voyage. Humanitaire ou visite. Il sera utile.
Bonjour ,
IL semblerait que le climat politique soit très tendu en ce moment à Katmandou et dans le Térail :
J’arrive à “glaner” quelques informations mais aucune n’est confirmée officiellement :
Pouvez vous m’aider si vous êtes sur place ?
- les frontières avec l’Inde sont fermées
- pénurie importante d’essence , donc peu (ou pas ) de transports (avions en vol intérieur, bus , taxi )
- manque de gaz
- flambée des prix de l’alimentation
Dois je quand même prendre mon vol Paris / KTM le 14/10 au risque de passer 4 semaines à KTM si je n’ai pas de vol (ou de bus) pour aller dans la campagne (belle famille) à l’est du Népal (Badrapur).
Merci de votre aide et de vos conseils , je ne sais vraiment pas quoi faire !
Angèle
Bonjour Angèle,
oui, la situation est tendue dans le teraï, les Madhesis et les indiens bloquent l’arrivée d’essence et de gaz dans le pays.
Cela fait presque 2 semaines maintenant et les transports sont limités mais des solutions vont se dégagées:
la route du Tibet est en train d’être réparée( très vite ) après les dégâts dus au trermblement de terre, pour permettre aux camions chinois de parvenir au Népal.
et d’autrepart les discussions politiques vont finir par aboutir avec les Madhesis et les indiens !!
Donc je pense que dans une semaine les choses auront évoluées et qu’ il serait dommage de renoncer à votre voyage.
Gita
Bonjour,
J’envisage d’aller au Népal pour 6 jours depuis l’Inde début Novembre.
Je compte rester seulement autour de Kathmandu voir peut-être Pokhara.
Au regarde de la situation sanitaire et politique, est-ce vraiment le bon moment ou vous me conseillez de reporter ce court voyage?
Merci d’avance
Bonjour. Alors oui effectivement les frontières sont bloquées avec l inde et j’étais sur pokhara quand cela a commencé je suis donc restée à l’écoute. Puis finalement même si cela me dégoûté… pour les touristes il n’y a pas de problème de transport par contre les locaux sont bien emmerdees. Quelques bus peuvent être annulés mais beaucoup roulent encore. Le prix des taxi augmentent forcément mais c’est toujours bon marché. Dimanche je suis rentrée de pokhara pour kathmandou pour 600 roupies. Arrivée à kathmandou … un désert de véhicule. . Plutôt incroyable pour une ville comme celle ci noir de monde d’habitude. Il y a jusqu’à 48h d’attente à la pompe à essence et pour obtenir seulement dix litres quotidiens. Concernant la frontière apparemment certains camions passent au compte goutte. La nourriture n’a pas augmentée encore enfin la ou je prend mes repas c’est à dire un peu partout. Hier j’ai pris le bus local pour baiktapur pour 25 rps et beaucoup circulent. Le pays n’est pas immobilisé. Enfin pas encore mais les locaux sont confiants sur la situation et pense qu’une solution sera trouve vite. Après je ne suis certaine de rien et pas même les locaux mais il y a toujours une solution de transport. Vous ne resterez pas bloqué à kathmandou
bonjour
la poisse !!! nous partons également début novembre , je m etais à peu près conditionnée pour partir et voilà qu un autre problème se présente !
j espere que la situation va s’ ameliorer tant pour les Nepalais qui n’ont pas besoin de ça ,c’ est un 2em coup dur pour eux , que pour les touristes
merci pour ces infos
bonnes vacances ou bon séjour
MADI
Merci pour les infos !!SI vous avez la possibilité de me donner des nouvelles ce WE
ça serait super sympa !Qatar Airways accepte de reporter mon voyage début 2016 (moyennant 100€) : je dois prendre la décision lundi matin maxi
Je vous remercie tous très sincèrement
J’ai découvert aujourd’hui que certains shops ferment pour quelques et le café en bas du monastère ou je dors ferme le temps que les choses s’arrangent un petit restaurant ou j’ai mangé à midi ne pouvait pas tout servir sur la carte. car ils commencent apparemment à manquer de certains aliments ou ils sont beaucoup plus cher donc préfèrent s’en passer en attendant. Bref ça va pas aller en s’améliorant j’espère qu ils vont trouver un terrain d’entente mais apparemment selon les locaux c’est sur la bonne voie. . . J’espère pour eux. Il y a déjà peu de touristes donc moins de travails pour eux. C’est déjà suffisamment la merde. Namaste à tous!
Bonjour, habituellement je lis beaucoup le forum mais cette fois-ci, je suis particulièrement concerné et aurais une question à vous poser !
Je démarre un tour d’Asie dans 1 semaine pour une durée indéterminée (pied/bus/train, à la recherche d’activités à but humanitaire) en commençant par…le Népal.
Non pas que ces histoires de pénuries d’essence, de nourritures, de transports, etc…me fassent peur, loin de là. Ma seule véritable question est : avec tous ces événements, me laisseront-ils entre le pays avec mon vol aller simple ? Je voyage avec Air India et mes 40$ prêt pour faire le visa à l’arrivée à Katmandou.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer, j’en serais ravi. Par ailleurs si vous résidez sur place, je suis preneur en terme de contacts et plans divers !
Merci à vous !
Bonjour Winder-WT,
Je suis revenue d’un mois au Népal il y a seulement 3 semaines. La constitution n’étant pas votée à cette date, je n’ai pas assisté à ces évenements ( pénurie de pétrole, augmentation des prix alimentaires etc… seulement quelques manifestations qui ont occasionné des bouchons et des trajets assez long sur la route). En tout cas, je ne pense pas que tu puisses rencontrer des problèmes en rentrant sur le pays, aucun cas de ce genre n’a été signalé. Je pense qu’il n’ à pas de soucis, je peux redemander à un ami Népalais si cela t’interesses.
J’ai vu que tu recherchais des activités à but humanitaire/volontariat, je suis partie l’année dernière faire du volontariat au Népal. Je suis partie avec l’association Mission Muskaan, une association créee par une professeur Française et son compagnon Népalais. J’ai vécu une experience extraordinaire sur place grace à eux, en immersion totale dans la culture et la vie Népalaise. J’ai effectué des missions de volontariat à Kathmandou dans un orphelinat ainsi que dans une école de village et un orphelinat Bouddhiste dans la province de Chitwan. Si cela t’interesse, tu peux les contacter via le site internet de l’assoc. Ils sont tous les deux sur place en ce moment et n’hésiterons pas à t’aiguiller dans tes recherches.
Dans tous les cas, le Népal est un choix parfait pour commencer ton tour d’Asie. C’est un pays merveilleux et les Népalais sont d’une gentillesse extraordinaire.
Quand je suis arrivée mi septembre je n’avais pas de billet retour et on ne m’a rien demandé. J’ai fais le visa sur place sana problème.
Pour information j’avais pris un taxi de l’aéroport au monastère ou je dors et c’était 500 rps. Pour partir demain c’est double du prix. Et c’est que le début. J’espère que ça va vite s arranger pour eux ici . De moins en moins de véhicules roulés je trouve que la situation se détériore de jour en jour. Avant il y avait une file de taxi devant le monastère maintenant c’est à pied qu’il faut aller en centre ville.
Mais je maintiens qu’il faut venir ici. Sachant que ce n’est pas légal ce blocus à la frontière j’espère que ça va être solutionné assez vite
Bonjour à tous
Après plusieurs mois de craintes et de doutes nous sommes au Népal, et tout ça pour rien ,
malgré les gros problèmes de carburant nous passons un très bon séjour au Népal je croyais trouver les routes de ktm encombrées dévastées un pays complètement détruit .
En effet le dubar square de ktm a été très touché mais tout a été nettoyé
les edifices on quand même bien soufferts
Bhaktapur a été beaucoup plus touchée, la partie visible aux touristes est bien dégagée mais si vous vous promener dans les quartiers alentours vous pouvez voir les gros désastres on voit que de autres villages ont également été touchés mais on peut voyager sans crainte
Il y a en effet de gros problèmes de carburant ,les bus sont bondés et on voyage parfois sur le toit
Les nepalais sont adorables nous avons fait de belles rencontres ils sont très serviable que ce soit dans la rue ou dans les bus ils cherchent le contact sans arrière pensée
Sans hésiter c est allez y si vous souhaitez obtenir des informations, pas de problème
Bonjour,
J’habite dans l’ouest du Nepal, a Bardia, depuis quelques annees et donc je connais pas mal la situation.
Oui, il faut se rendre au Nepal, les nepalais ont besoin du tourisme pour vivre. Le tourisme est la plus importante source de revenue du nepal. Si le tourisme se rarefie, c’est une double punition pour le nepal. Le tremblement de terre suivie d’une importante baisse des revenus.
Il y’a encore plein de superbes trecks a faire, notement le celebre tour de l’anapurne. Vous pouvez venir visiter le parc national de Bardia ou l’on a de fortes chances de voir le tigre et autres animaux sauvages. Les villages traditionels Tharus sont intacts et encore non pollues par le tourisme.
Il est aise de circuler et les routes sont bonnes (excepte dans les quelques endroits durement touches par le seisme).
Gaulthier
Bonjour,
Demain, je serai à Ilam dans l’est du Népal, pour ensuite rejoindre en plusieurs étapes Katmandou. C’est de là que je dois repartir en France. Je ne dispose d’aucun guide et je voudrais savoir s’il n’y a pas de problème particulier suite au séisme de ce printemps. D’autre part, sauriez vous me donner quelques idées d’endroits où je peux me poser sur la route qui mène d’Ilam à Katmandou ?
Merci beaucoup.
Aicha