j’avais préparé mon voyage au Costa Rica et j’avais décidé cette fois de ne prendre que des vols domestiques pour visiter les 4 coins du pays car les voyages en voiture sont longs et j’avais choisi Nature Air - je les avais pris à plusieurs reprises dans le passé et je n’avais pas eu de problème.
Après mes réservations, Nature Air a eu 2 accidents mortels avec des touristes tués et ce que j’ignorais c’est que l’aviation civile du Costa Rica avait donné des préconisations en vérifiant cette compagnie aérienne : plus d’avions probablement car ceux qu’ils avaient n’étaient pas au top ou mal maintenus, plus de personnel et Nature Air n’a rien fait, rien investi et le résultat a été 2 accidents. Après les accidents, l’aviation civile a suspendu tous les vols de Nature Air - c’était en janvier 2018 et la moindre des choses était d’avertir les clients qui avaient acheté des tickets , les rembourser afin qu’ils trouvent un autre transport. Bien évidemment ça c’est le résultat de mes recherches mais j’ignorais tout en arrivant ici.
Mais là rien du tout, je ne l’ai découvert que la veille de mon 1 ier vol où j’ai reçu l’annulation , au 2eme vol j’ai anticipé et je les ai appelé et en les obligeant à me dire la vérité , ils ont enfin admis que tous les vols étaient annulés. J’ai demandé le remboursement de tous mes vols (1130 USD quand même puisque les touristes payent plus cher que les locaux) et à chaque fois c’était le même cirque : il fallait donner les numéros de la carte de crédit pour le remboursement … qui ne venait jamais. Après j’ai vu de nombreux messages de clients floués sur tripadvisor et autres sites avec le non remboursement depuis des mois.
certains messages disent même que la compagnie a déposé le bilan , je ne sais pas mais voilà le dernier message du service client
“I would like to help you but there is nothing more that I can do, in the end I know that you will not have your money back because the company has established it, they are in crisis and do not have money to make these repayments, I am sorry .”
j’ai perdu 1130 USD et mes vacances sont pourries , et j’ai eu un énorme problème avec un hotel qu’il faut à tout prix éviter si vous ne voulez pas attraper une méga gastro. Je suis clouée dans ma chambre depuis 2 jours mais je vais poster un autre warning sur Esquinas Rainforest Lodge à Golfito.
donc le costa rica c’est bien quand ça se passe bien mais on peut quand même s’étonner qu’une compagnie aérienne puisse continuer de voler alors qu’elle n’a pas suivi les directives de l’aviation civile, donc elle ne respectait clairement pas les règles de sécurité et c’est bien ce qui est arrivé. ET l’interdiction de voler est arrivée après les 2 accidents mortels. J’espère que les propriétaires de cette compagnie sera poursuivis et condamnés.
Il ne reste qu’une compagnie : Sansa mais qui dit qu’ils suivent les règles vu le laxisme ambiant - donc pour moi le Costa Rica c’est fini
et ne prenez jamais Nature Air si jamais par miracle ils survivaient
pensez au nombre de personnes qu’ils ont plumées #natureairrefundmymoney : car s’ils n’investissaient pas, s’ils dépensaient l’argent des vols futurs : cela fonctionnait comme une pyramide de Ponzi avec les derniers clients qui réservent qui permettent de faire voler les clients du jour ! puisque dès que la compagnie a été interdite de vol, tardivement, il n’y avait plus d’argent qui rentrait et donc plus d’argent du tout? et où est passé l’argent ? je pense que leur gouvernement pourrait se poser la question car les vols étaient chers pour les distances . Cette affaire pue vraiment et des morts auraient été évité si le gouvernement contrôlait davantage.
odile342
Pareil pour moi! J’avais réservé un vol retour Drake-San josé pour le 25 janvier dernier, j’ai été avertie la veille de son annulation avec bien sûr promesse de remboursement. Depuis et malgré mes relances, aucune nouvelle. Je n’ai perdu pour ma part que (…) 200€, mais je suis quand même bien énervée de m’être fait escroquer. Je ne sais pas si cette compagnie existe encore mais si c’est le cas, fuyez et pour vos trajets au Costa Rica préférez les transports par shuttle qui sont rapides, confortables et 2 fois moins chers!
cdelx3
bonjour
moi aussi mais je ne lâche pas
je rentre à San José demain et je vais aller à la pêche aux infos
j’ai racheté un vol Sansa puisque je suis obligée de tout repayer
quelqu’un m’a dit que c’était fermé, un autre que 2 avions volaient … donc le flou
mais c’était genre Ponzi - ils ne mettaient pas sur un compte l’argent des futures réservations : ils le dépensaient pour les vols du jour de la réservation - et quand les réservations ont été fermées : plus d’argent n’entrait et tout s’est écroulé
il parait que sansa c’est mieux car ils ont une grosse companie derrière : Avianca - flysansa.com
moi pour le moment , je ne reviens pas au Costa Rica car l’aviation civile avait demandé des modifications et des investissements qu’ils ont refusé de faire et cela a coûté des vies. Donc le gouvernement aurait du interdire cette compagnie en 2017
gardez le dossier sous le coude - et contactez les de temps en temps - ils nous doivent l’argent des réservations annulées de leur fait
chris
odile344
Merci pour votre réponse. Après tout, on ne doit pas être les seuls dans ce cas. J’ai posté des avertissements sur Lonelyplanet et Tripadvisor, je vais voir si j’ai des retours de gens à qui il est arrivé la même chose. En s’unissant, on sera plus fort! En tout cas, j’ai pas envie de lâcher le morceau, j’aime pas me faire arnaquer comme ça! On se tient au courant.
marc5
Plus d’argent … c’est un classique dans l’aviation et ce sans nécessairement vouloir organiser une pyramide de Ponzi.
Aucune compagnie n’arrête ses opérations de sa propre volonté.
Donc il y a toujours une raison, technique ou financière. Et si c’est une raison technique, elle engendre d’office un souci financier car soit il faut investir pour s’en sortir, soit c’est l’interdiction de vol directe et là il faut continuer à payer la location des avions, les stationnements de ceux-ci aux aéroports, le personnel (pilotes, stewards et techniciens), les locations des immeubles (bureaux, comptoirs, hall, …), et encore bien d’autres choses obligatoires et là très vite il n’y a plus d’argent pour rembourser les tickets vendus sur les vols annulés. C’est un “grand” classique malheureusement.
On ne le rappellera jamais assez: “jouer” à l’agent de voyages a parfois des avantages, financiers par exemple mais cela comporte aussi des risques qu’il faut être prêt à assumer même si cela ne fait pas plaisir.
“Passer” par une agence de voyages (belge ou française, ET réelle donc avec une vitrine et pas un simple site web !) permet d’éviter ce genre de déboires et de risquer de perdre son argent … attention uniquement dans le cadre de l’achat d’un forfait (car si juste achat des billets d’avion, il n’y a parfois aucun remboursement possible en cas de faillite ou cessation d’activité de la compagnie). De plus l’agence a l’obligation de tout mettre en oeuvre pour la poursuite du voyage comme vendu et de réserver à ses frais de billets sur une autre compagnie (même très cher) si cela est possible. C’est un avantage à ne pas négliger
Mais “passser” par une agence de voyages “locale” (costaricaine) ne donne par contre aucune garantie et peut-être apporte même des risques supplémentaires Pareil avec pas mal d’agences en ligne dont un nombre impressionant de témoignage de victimes se retrouvent sur d’autres forums.
Toutes les compagnies du monde, y compris nos “grandes” européennes, risquent un jour ou l’autre de faire faux bon aux passagers pour une ou l’autre raison sans avoir planifié une pyramide de Ponzi: soyons-en conscient et achetons en connaissance de cause.
Bons voyages à tous
Anonyme6
Bonjour,
pour info, j’ai contacté le service bancaire “carte premier”.
L’assurance ne comprend pas le rembourement pour annulation de vol (même lorsque celle-ci confine à la fraude). Elle peut prendre en compte certains frais générés par l’attente d’un autre vol (hébergement) pas pas l’achat d’un nouveau billet (sur compagnie SANSA si je me souviens bien…)
Bon courage.
François
odile347
Merci pour ces infos!
J’avais également contacté mon assurance recours juridique, qui m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire contre des compagnies étrangères n’ayant pas de siège en France. Entre temps, suite à une énième réclamation, Nature Air m’a répondu que connaissant actuellement des difficultés financières blablabla… Ils ne pouvaient me rembourser dans l’immédiat, mais que peut-être un jour, j’aurais (conditionnel) droit à un avoir sur leur compagnie… Bref! J’ai compris que je peux m’asseoir dessus, mais si mon expérience peut servir d’avertissement à de futurs hypothétiques clients de cette compagnie, elle ne sera pas vaine.
yakaloulou8
Idem pour nous : on nous a annulé nos billets 5 jours avant, c’était début mars, j’attends toujours le remboursement des 135€… au vu de vos messages c’est peine perdue.
Heureusement Sansa a été plus fiable, bien que difficile à joindre. Mais en persévérant par mail j’ai pu prendre un autre vol sur leur compagnie.
Navrant que de telles pratiques soient autorisées.
brice-g9
Bonjour.
Pour le coup, comment êtes-vous retournés à San José suite à l’annulation de votre vol entre Drake et San Jose ?
Voyage en janvier 2020 pour ma part.
Brice
odile3410
Bonjour,
Nous avons pris un mini-bus, c’est rapide, confortable, beaucoup moins cher et surtout plus fiable!
brice-g11
Bonjour. Merci pour votre réponse rapide. C’est top !
Pour organiser le transport en minibus, à qui s’adresser ?
Brice
odile3412
C’est le manager de l’hôtel qui s’en est occupé, il était très sympa d’ailleurs! Pour info nous étions chez Pacheco à Drake.
brice-g13
ok. Merci de votre réponse.
Encore quelques questions.
Combien de temps en shuttle de Drake à San Jose ?
Le shuttle roule t-il de nuit / soirée ? (on voudrait partir de Drake vers 16h00)
Quel tarif ?
Merci encore de votre aide.
Brice
odile3414
Nous étions partis de jour, vers 9h je crois. Par contre, je ne me rappelle plus la durée du trajet, c’était li y a 3 ans, je me rappelle simplement que ça ne m’avait pas semblé trop long, 4h peut-être?