Nara/Osaka à partir de Kyoto

Forum Japon

Bonjour!! Mon mari et moi ferons un très court séjour au Japon en revenant de la Thaïlande au mois d’août prochain… Bon, certains diront que le Japon ne vaut pas la peine d’être vue en quelques jours seulement (ça, je sais… alors, nul besoin de me le préciser), mais toujours est-il que nous n’aurons pas beaucoup de temps. 2 jours à Tokyo, 3 jours à Kyoto… et on nous a dit qu’il était possible de compléter la dernière journée à Nara en AM, puis Osaka en PM. Croyez-vous que c’est réaliste, en fonction qu’on ne visite que les principaux attraits touristiques dans chacune de ces villes? Aussi, est-il possible de revenir coucher à Kyoto ce soir-là (nous aurons une passe de train, mais je n’ai aucune idée jusqu’à quelle heure nous pourrons revenir à Kyoto!?)? Merci à l’avance, j’apprécie votre aide!

en quelques jours je ne conseillerai pas de faire tokyo et kyoto selon là ou vous atterrissez choisissez l’un ou l’autre

ne perdez pas de temps meme si c’est 2h30 de train entre les 2
ne demenagez pas non plus cela prends du temps

Bonjour,

J’imagine vu votre planning que vou arrivez à Tokyo et que vous repartez d’Osaka ?
Si c’est le cas, vous pouvez passer la dernière après-midi et soirée à Osaka, et dormir à Osaka (dans un hotel proche de la gare pour simplifier les trajets). Osaka est une ville vraiment sympa, y passer une soirée vaut vraiment le coup.

Nara est sympa, mais en si peu de temps je n’irai pas. Ce n’est pas le lieu qui m’a laissé le meilleur souvenir du Japon. Profitez déjà des quelques jours à Tokyo et Kyoto.

En si peu de temps, ça ne sert à rien de faire autre chose, ce sera trop la course.Eventuellement, passer une soirée à Osaka, qui est proche de Kyoto et vaut pour sa vie nocturne, ça pourra vous changer un peu (Fuchan devrait pouvoir vous conseiller le meilleur quartier, je pense en ce qui me concerne à Dotombori/Namba).

C’est un peu speed, bien sûr, mais si les objectifs de visite sont bien fixés, comme les transports sont les plus pratiques du monde, ce genre de visites “express” est tout à fait possible. Il faudrait juste atterrir à Tokyo et repartir de Osaka.
Je déconseille Nara pour une demie journée mais je préconise une nuit a osaka avant de repartir. Je confirme egalement le choix de namba pour rechercher un hôtel. C’est le quartier le plus animé et on part de la gare de Namba pour l’aéroport.

attention si effectivement tu atteris à tokyo et rapart d’osaka (ou l’inverse d’ailleurs ) ton pass de train ne sera pas rentable
il faut faire au minimum un AR

Merci pour vos réponses, elles m’apportent une bonne réflexion avant de tout réserver… On serait peut-être mieux d’oublier Nara et se concentrer davantage sur Tokyo, Kyoto et terminer avec Osaka. Savez-vous combien d’heures de train on doit prévoir entre ces différentes villes?

Les deux bibles pour les trains au Jazpon, Hyperdia et Jorudan. De mémoire dans les 2h à 2h30 pour Tokyo-Kyoto, dans les 30mn pour Kyoto-Osaka (tout dépend du type de train pris).

Les temps de trajets ne sont pas vraiment longs. Mais il faut s’organiser autour des bibles du transport ferroviaire citées par Laurent T pour ne perdre que le minimum de temps entre train, enregistrement d’hôtel et visite.
Ce que je fais habituellement en changeant de ville (par exemple entre Tokyo et Kyoto):
Je me lève très tôt
Je prends le premier Shinkansen de 6h00 à Tokyo pour arriver à Kyoto vers 8H10.
Je laisse mes bagages à la consigne (à cette heure là, cela ne manque pas. Ensuite, cela devient problématique)
Je visite…
Le soir, je récupère mes bagages et je vais à l’hôtel.
Le temps de déplacement entre Kyoto et Osaka est anecdotique… Mais en observant le paysage durant le trajet, posez vous la question suivante: sommes nous toujours à Kyoto, ou arrivons nous déjà à Osaka
Bon voyage
www.soleilrouge.org

Bonjour,

Pour le trajet du train entre Tokyo et Kyoto doit-on réserver longtemps à l’avance? Ou se fait cette réservation?
Y-a-t-il toujours de la place du côté droit ?

Merci.

Chaque Shinkansen a des voitures sans réservation. Elles sont en queue de train.Il suffit d’arriver quelques minutes avant le départ, de regarder sur le panneau de constitution du train, de trouver sur le quai le repère ou s’ouvrira exactement la porte du wagon et de poser sa valise sur le bord du quai tandis que l’on va s’acheter un rafraîchissement.
Aucune crainte à avoir, personne ne touchera à votre valise et personne ne prendra votre place non plus. Vous verrez avec stupéfaction que les voyageurs se mettent tous en file indienne derrière vous, que la priorité est donnée à ceux qui quittent le wagon, que personne n’essaie de doubler pour monter dans la rame…
Vous aurez le choix de votre place et pourrez photographier Fujisan… si il fait beau. :slight_smile:
Tous les sièges sont orientés dans le sens de la marche du train. Un astucieux système permet au personnel de JR de les inverser en un clin d’œil en cas de changement de direction avant de faire monter les voyageurs.

Je poursuis avec une petite question technique: jusqu’à quelle heure pouvons-nous prendre le train? Par exemple, si on revient d’Osaka en soirée pour retourner à Kyoto?

sur hyperdia toujours tu tapes un horaire puis tu selectionnes le train et intervalle timetable te donne tous les horaires
à la grosse un peu avant minuit

… il part de la gare de Osaka à 0h25 (JR Special Rapid) 30 minutes de trajet. Je l’ai pris assez souvent pour m’en souvenir… Quai n°9 :)Après, il faudra attende 5h30 environ… Je l’ai également fait.

Bonjour,

Nara est “faisable” en une courte journée, vous pouvez prendre le train le soir pour rejoindre Osaka.
De mon point de vue , les sites touristiques d’Osaka ne sont pas “indispensables” comparés à Kyoto et Nara.
La vie nocturne d’Osaka est intéressante. Il y a aussi le quartier Kitch Shinsekai avec ses restos à devanture délirante.
S’il fait beau, je vous conseille plutôt Nara sinon à Osaka il y a les musées, l’aquarium, les rues commerçantes couvertes etc

Quand on ne reste que trois jours dans le kansai, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller à Nara, surtout quand on a passé deux jours à Kyoto. En vingt ans, j’ai du y aller une paire de fois pour visiter. Heureusement que j’ai des amis qui y vivent, si ce n’était pas pour les voir, je n’y mettrai plus les pieds depuis longtemps. A part Todai-ji et Kasuga Taisha…le reste est vraiment pauvre.
Cette ville souffre vraiment de l’ombre de ses voisines. Ce ne sont pas les quelques vestiges de 75 années de capitale du Japon qui risquent de faire oublier que Kyoto le fut un millénaire de plus. Je crois qu’il y a plus et mieux à voir à Koyasan qu’à Nara…
Pour ce qui est l’intérêt de la ville, rien a voir avec Osaka. D’ailleurs mes amis sortent le soir pour dîner et s’amuser à Osaka… c’est tout dire.
Osaka est une ville dynamique, trépidante et animée. Ses points d’intérêt sont multiples entre le plus ancien temple du Japon et les tours ultra modernes de Umeda en passant par Les rues branchées jeunes de America-mura en passant par l’animation nocturne de Minami au pont du canal Dotombori et dans les rues de Shinsaibashi. Les attractions réalistes de USJ, la splendeur de l’aquarium Kayukan, l’intéressant musée d’histoire du château d’Osaka, la délirante grande roue rouge dominant le centre commercial “Hep Five”. Shinsakai le soir pour son côté “deep down town” ou son Spa World d’une aitre époque, l’électronique Nipponbashi denden town, Le jardin du temple Sumiyoshi-taisha… Et tant d’autres lieux ignorés des tour opérators et donc du voyageur qui ne visite que ce qui est inscrit dans les manuels touristiques et qui file à Kyoto aussitôt atterri à KIX.
La nourriture n’est pas en reste, entre les spécialités Tokoyaki et Okonomiyaki, le musée du ramen “momofuku Ando”, la dangereuse dégustation de Fugu dans les restaurants labellisés, les spécialités coréennes à Ikuno… Tant d’expériences à réaliser dans cette ville… que j’adore, vous l’auriez deviné!
Bientôt une nouvelle semaine à Osaka en août!

Fuchan, je vous trouve un peu dur avec Nara… Les pavillons (Nigatzu-do etc) sont magnifiques et la vue belle.
Pour Osaka, cela dépend de ce que l’on cherche. Pour ma part, le coté urbain, ultra-moderne me fatigue, je préfère les jardins, les parcs, les collines boisées…
Si je n’avais pas choppé une bonne fièvre, je n’aurais pas passé autant de temps à Osaka.
J’ai tout de même apprécié le spa world (un complexe thermal spectaculaire) le dernier jour avant l’avion d’autant plus que l’entrée n’était qu’à 1000y (lundi matin? journée spéciale?.. je n’ai pas su).
Et je répète qu’à Kyoto, il y a des temples/jardins peu fréquentés comme le Konchi-in à coté du Nanzen-ji. Quand je l’ai visité, nous étions deux ou trois dans le jardin… Idem pour certains jardins du Daitoku-ji.
Sinon pour info, le temple principal du Chion-in était en restauration sous un hangar.

Sujets suggérés

Services voyage