Mouvement d’expatriation collectif.

Forum Expatriation

Grand projet d’expatriation collectif pour tous ceux qui souhaitent quitter le territoire français et se poser ailleurs pour des motifs personnels, professionnels ou autres…

Comme dit le dicton “l’union fait la force”, je propose de mettre en place un mouvement d’expatriation collectif pour un pays choisi à l’unanimité.

Certains apporteront leurs diplôme, d’autres leurs expériences professionnelles, d’autres simplement leurs sourires…

Certains seront chargés de l’administratif, d’autres des recherches d’emploi, d’autres de démarcher les professionnels, d’autres de gérer les courses et le budget…

Une aventure humaine unique.

Le but:
Éradiquer la solitude ( à plusieurs c’est moins dur ), les embûches ( trouver une solution à une galère à plusieurs est plus simple ), le dépaysement ( être entouré d‘autres compatriotes français peut aider ), s’installer sans trop se ruiner ( réunir une cagnotte commune est beaucoup plus rentable, parce que c’est moins cher à plusieurs… ).
Quitter le territoire en minimisant les points négatifs, en se donnant un maximum de chances pour réussir au mieux notre expatriation…

Parce que l’union fait la force…

( attention: bien réfléchir avant de prendre quelconque décision, peser le pour et le contre. Pour ma part, j’ai besoin d’être sûre du nombre de participants )

Sandy, voyons, tu es une grande fille maintenant ! Ne vois-tu pas que les français sont malades d’hyper individualisme et que jamais ils ne feront quelque chose ensemble.

Pour avoir arpenté ces forums (et d’autres) sur des thématiques diverses qui allaient de faire le tour des îles grecques avec mon voilier un été, ou naviguer plus loin à l’aventure, ou par la terre, ou venir me rejoindre parce que moi, j’ai franchi le pas et que devenir SDF en France ne m’intéressait nullement, jamais, je dis bien jamais, je n’ai eu un compagnon possible pour cette aventure pourtant bien raisonnable (et rendue de plus en plus nécessaire car végéter dans ce pays qui crève et qui veut crever, je n’en vois pas trop l’intérêt).

Certes il y a ici les “rêveurs”, des enfilades sur des robinsonades d’aller vivre sur des “îles désertes”, mais du concret comme aller se délocaliser en Amérique du sud où il est réellement possible d’y vivre, non ! Ca ne fait pas “rêver” les bobos bisounoursiens du Routard. C’est beaucoup trop concret.

Donc il n’est pas possible de recruter ne fut-ce qu’un compagnon d’aventures alors que, je le précise, je lui offre quand même le vivre et le couvert dans ma maison et même, s’il est par trop fauché (ce qui n’est pas une tare, surtout pour un jeune) j’assume le gasoil de “Zuzu la Roja” (ma camioneta Isuzu 4x4 double cabine), car mon voilier, c’est fini, naviguer en solitaire, ça fait peut-être bien dans les livres, mais dans la vraie vie c’est pénible et passablement dangereux alors que sur terre, si je suis fatigué, je serre le frein à main, j’incline le fauteuil et je dors tranquille (sans moustiques) car je n’ai jamais compris où se trouvait le frein à main sur un voilier qui longe une côte dangereuse où il n’est pas question de dormir.

Ca ne m’amuse pas trop de vivre en solo mais j’ai raisonnablement l’espoir de rencontrer un jeune local (argentin ou chilien) qui aura envie de baguenauder avec moi et, si nous sommes vraiement bien ensemble, de mener une activité économique commune. Alors que je n’ai aucune illusion sur cette possibilité avec des français.

Il y a malheureusement beaucoup de vrai dans tes dires. En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre. Pour ma part, je suis vraiment prête a tout quitter pour aller chercher bonheur ailleurs… au plaisir de vous lire

ça s’appelle la colonisation.

Bah oui ! Ailleurs, il y a déjà du monde et donc une organisation sociale !

Sandy, je viens de voir que tu as laissé un autre message dans la rubrique “coéquipiers tour du monde”.
Vous êtes plus de 30 à chercher un coéquipier pour un tour du monde débutant en janvier 2015 !!! En gros, il y a plein de personnes qui cherchent un coéquipier, mais aucun ne réponds à l’annonce des autres ? … :smiley:
Vous vous cherchez, mais vous ne voulez pas vous trouver visiblement !

J’en ris encore ! :slight_smile:

bonjour, Sandy. Non, je ne suis pas volontaire pour l’aventure: trop vieux, très suffisamment bien installé etc.
Non, je n’interviens que parce qu’il y a un point dans ton projet -que je me garderai bien de juger pour les mêmes raisons que ci-dessus-: pourquoi partir entre français, alors qu’il est certain qu’on va retrouver dans tout groupe de plus de 10 personnes (et encore!) les mêmes schémas de compotement qui aboutissent aux mêmes résultats qui incitent certains (toi, peut-être?) à vouloir quitter la France?

Bon, je vais abuser de ta patience: l’avantage et inconvénient quand on vieillit, c’est qu’on a eu tout le temps de constater que la vie en groupe (ou communauté, quel que soit le nom choisi) nécessite l’acceptation de règles. Plus le groupe est important, plus les règles deviennent nécessaires et contraignantes: il y aura forcément des gens très bien, mais aussi des râleurs, menteurs, voleurs, obsédés d’un tas de choses, et des gars qui veulent devenir chefs…

Je me rends compte que mon message est plutôt déprimant. Pardon, j’arrête.

Pour la simple et bonne raison que j’ai précisé dans les 2 posts que c’est dans le but de m’y installer.
Parcourir plusieurs pays et trouver le bon endroit où se poser.
Car avant de m’installer dans un nouveau pays, il faut déjà que j’ai visité plusieurs pour faire mon choix.
Pour faire un choix dans votre vie vous avez plusieurs propositions? n’est-ce pas?

Et pour répondre à votre remarque " vous vous cherchez", j’ai 38 ans, je ne suis plus une gamine, je suis à mon compte et ça fait très longtemps que je me suis trouvée.
Est-ce votre cas?
Car apparemment pour tourner sur des sites internet et vous décharger sur les autres en vous attaquant gratuitement aux gens, je pense que vous vous cherchez alors ne prenez pas votre cas personnel pour des généralités.

Une preuve de plus qui montre la méchanceté à la française, celle qui me pousse justement à quitter le territoire.
Pour ma part, quand je vais sur des sites internet et que certaines choses me paraissent contraire à mes idées ou illogiques, je change de site mais je ne saque pas les gens.
Quand on laisse un commentaire c’est soit pour aider, soit pour informer, mais en aucun cas pour s’attaquer aux gens.
Quand on ne connaît pas les gens on ne les juge pas! Première preuve de d’immaturité.
Apprenez à réfléchir avant d’écrire merci.

Pour la simple et bonne raison que j’ai précisé dans les 2 posts que c’est dans le but de m’y installer.
Parcourir plusieurs pays et trouver le bon endroit où se poser.
Car avant de m’installer dans un nouveau pays, il faut déjà que j’ai visité plusieurs pour faire mon choix.
Pour faire un choix dans votre vie vous avez plusieurs propositions? n’est-ce pas?

Et pour répondre à votre remarque " vous vous cherchez", j’ai 38 ans, je ne suis plus une gamine, je suis à mon compte et ça fait très longtemps que je me suis trouvée.
Est-ce votre cas?
Car apparemment pour tourner sur des sites internet et vous décharger sur les autres en vous attaquant gratuitement aux gens, je pense que vous vous cherchez alors ne prenez pas votre cas personnel pour des généralités.

Une preuve de plus qui montre la méchanceté à la française, celle qui me pousse justement à quitter le territoire.
Pour ma part, quand je vais sur des sites internet et que certaines choses me paraissent contraire à mes idées ou illogiques, je change de site mais je ne saque pas les gens.
Quand on laisse un commentaire c’est soit pour aider, soit pour informer, mais en aucun cas pour s’attaquer aux gens.
Quand on ne connaît pas les gens on ne les juge pas! Première preuve de d’immaturité.
Apprenez à réfléchir avant d’écrire merci.

C’est exactement ça ! Ici c’est plutôt de l’épanchement psychopathologique si j’en lis certains sujets “Tout quitter”, “vivre au jour le jour”, “sans argent”, “vivre dans une île déserte”. mais nullement pour concrétiser quoi que ce soit alors que les petits rats du “Titanic” (“Ne m’appelez plus jamais France”) feraient bien de se bricoler un radeau de survie (de péférence en groupe) avant de sombrer dans “les eaux glacées du calcul égoïste”.

Et ça ramène à un vieil aphorisme “Ce n’est pas qu’on on cherche qu’on trouve”. Je vous ai parlé de mes déboires pour trouver un équipier pour mon rafiot et les deux sympathiques moussaillons que j’avais trouvé pour des vacances et que vous pouvez voir sur mon site je ne les ai nullement trouvé sur une “bourse des équipiers” mais dans un forum de programmation.

Ps: quand on voit le nombre de messages postés de ta part ( 820 ) il semblerait que tu passes ta vie a poster des commentaires aux uns et aux autres. Qu’en fait tu n’as pas de vie, que tu vie par procuration sur la net.
Lache ton pc et voyage. Fais le au lieu de critiquer les uns et les autres.
Tu m’as laissé un premier commentaire vers midi et tu rattaques a 14h? Aurais tu mal digéré quelque chose???

Et ne t’inquiète pas pour moi jenme suis trouvée.
J’ai 38 ans et suis a la tête d’une société du BTP, pour une femme qui ne s’est pas trouvée c’est pas mal non?

Plante ton ordi et voyage au lieu de vivre par procuration la vie des autres.
Il n’y a qu’à lire le nombre de tes messages laissés…
Ça en dit long pour quelqu’un qui sait réfléchir.

C’est pas beau ça j’ai créée une guerre a moi toute seule.
Tout le monde se décharge.

On aurait dû créer comme sujet “ici défoulez vous”.

Au moins ça prouve que mon post aura fait réagir.
:slight_smile:

“Apprenez à réfléchir avant d’écrire merci”.
Et bien nous sommes d’accord ! Puisque c’est à peu près ce que voulait dire mon premier message dans cette discussion… :slight_smile:

Quand je dis “vous vous cherchez”, je ne parle pas de toi toute seule, mais des plus de 30 personnes qui cherchent des coéquipiers qui partent en même temps ! Mon message n’était absolument pas tourné vers ta personne unique.
“vous vous cherchez”, ça veut dire “vous vous cherchez entre vous”.

“je pense que vous vous cherchez alors ne prenez pas votre cas personnel pour des généralités (…)”
CQFD !

Apprends à lire avant de répondre. Merci ! :wink:

(PS : il m’arrive de tutoyer sur les forum, et ça ne veut absolument pas dire que je rabaisse ou que je méprise ; c’est au contraire rendre au forum ce qu’il est : ouvert à tous, dan sun esprit d’égalité. Je préfère le dire avant qu’on en fasse toute une prose…).

Je te parle de ma tablette ou toutes les conversations se mélangent.

Aurais tu des conseils pour moi? Merci d’avance

… tu n’es pas déprimant à rappeler certaines bonnes choses. J’ai connu les cas bons et mauvais de vie en groupes à l’époque où c’était encore dans l’air. Mais je veux y croire toujours (et je suis aussi un vieux schnoque de 67 ans). Certes, quand je suis seul avec moi-même, je suis en excellente compagnie, mais c’est un peu limitant pratiquement et c’est lassant d’être toujours d’accord avec son interlocuteur.

Ce qui incite à quitter la France et non seulement faire un grand voyage est quand même concret et même plus dissimulé par les médias : c’est un pays qui crève, et qui veut crever, et ce à tous les niveaux, politiques, économiques, culturels, relationnels, ethniques, etc.

Et puis j’ai pensé qu’un p’tit jeune, même s’il a décidé d’aller voir l’herbe plus verte que le paillasson résiduel de l’amère patrie, serait content de faire équipe avec “un sujet supposé savoir” (comme l’écrivait Jacques Lacan) plutôt que de sauter dans l’inconnu avec une légitime angoisse.

Mais j’avais tout faux ! Les jeunes français détestent fréquenter tout ce qui a plus de 5 ans de différence dans leur tranche d’âge. “Les vieux écoutent de la musique de vieux et les jeunes de la musique de jeunes” me disaient l’un d’eux.

Je valide votre commentaire.
Il n’est pas déprimant il est réaliste et les conseils des anciens je les prends volontiers. Merci

he bien he bien ! que de messages de ta part pour moi ! Serais-tu vexée ?

Oui, tout-à-fait, je voyage.
Si tu veux des conseils de ma part sur le Maroc, la Turquie, l’Algérie, Malte, la Mauritanie… tu peux en trouver plein sur ce forum dans des discussions partagées. Mais je pense que je ne ferai certainement aucun effort pour t’en donner davantage.

Oui, je passe pas mal de temps sur les forums de voyages pour tuyauter les voyageurs. Cette année, j’ai passé beaucoup plus de temps sur mon ordinateur, parce que j’ai des problèmes de santé qui me clouent chez moi. Désolée que cela puisse t’embêter.

Bon, je ne vais pas donner suite à tous tes messages, et je suppose que tu en as écrit encore d’autres pendant que je rédige celui-ci.
Il me semble que tu as lancé un sujet à l’origine de cette discussion. Mais visiblement tu ne veux pas qu’'on dise ce qu’on en pense. Un autre internaute a expliqué le profil des Français individualistes ; j’ai illustré ses propos par une observation (que je trouve très drôle ! c’est autorisé, non ?) de ce forum.

Si tu préfères qu’on parle du nombre de mes messages et de mon immaturité, il faudrait que tu ouvres une autre discussion ! Parce que ici, c’est quand même un peu hors sujet.

Allez, bon vent à toi, loin de ces Français immatures et individualistes !
:slight_smile:

Oui Sandy tu as pris la mouche sur ce qui n’avait pas lieu d’être.

Vous vous faites la bise ?

Hormis me tirer dessus ou m’adresser, quelqu’un aurait il des conseils.
Je ne rentrerai pas dans le jeu de la guguére avec certains j’ai passé l’âge et je ne suis pas clouée derrière mon ordi.

Merci d’avance a tous.

D’abord une petite critique : ton projet est très bien, structuré et tout, mais maximaliste. Déjà que les gens ont peur des relations humaines, si tu leur parles d’une structure de SA ou même de SARL ils vont fuir épouvantés. Alors qu’ils ne sont pas fichus d’établir une relation un peu sérieuse avec une seule personne…

Pas rencontré encore un moussaillon qui me dise “Avec vous, M’sieur, j’irais au bout du monde !”. C’est qu’on n’est plus dans l’époque Jules Vernes où, semble-t-il, les relations humaines se faisaient plus facilement.

Et puis il y a, posé de marxiste façon, le problème de la motivation. Ici j’ai rencontré quelques fois des jeunes gens biens, écrivant sans faire de fôtes d’ortograf (si ! il y en a). Le dernier en date avec lequel j’ai eu de bons échanges épistolaires est visiblement d’une famille bourgeoise, fait un cursus d’études supérieures même s’il a des états d’âme. Ce genre de personne ne viendra jamais dans ce type de projet. Il faut des prolétaires ! Au sens de Marx : “Celui qui n’a pas de pouvoir sur l’emploi de sa vie et qui le sait”. Ceux-là, oui, seront motivés et s’accrocheront malgré les aléas qu’on rencontre inévitablement dans ce genre de projet.

Nous ne sommes rien, soyons tout” écrivait Eugène Pottier.

A Antlia :
Oui oui, que de difficultés pour rassembler des gens motivés pour partir !
Mais je vois plutôt la question de l’arrivée. L’esprit de l’entreprise, c’est quand même d’aller conquérir un lieu étranger en groupe.
“l’union fait la force”, dit Sandy. la force pour gagner quoi ? ou la force contre quoi ?
Contre l’ambiance morose française ? Mais ailleurs, l’herbe n’est pas plus verte !
Surtout, l’immigration a ses lois partout. On n’est attendu nulle part.
S’organiser en groupe pour mieux conquérir une place sous d’autres tropiques ?
Je le répète cette démarche sous-tend vraiment un esprit colonisateur, et ça finit toujours en conflit (pour ne pas dire en guerre).
Rêver de partir entre pairs avec l’idée de s’organiser en micro-société, là où existe déjà une société organisée avec ses règles propres, c’est juste… comme dire… mmmh… très français.

(Mais chut ! 'faut pas le dire…)

Et pas beaucoup d’empathie avec une personne qui dit être clouée chez elle pour raison de santé…
Pour les quelques franchouillards qui-en-ont-ras-le-bol-de-cette-
société-individualiste, et qui seraient tentés par l’aventure que propose Sandy, réfléchissez à deux fois parce qu’elle fait bien comprendre qu’elle a l’intention d’être le “chef” de son groupe d’expatriés, en distribuant les rôles, et gare à ceux qui feront un pas de travers ! Pourtant il y a un an elle demandait des conseils pour faire un tour du monde, donc elle ne sait pas comment s’y prendre, à commencer par obtenir les permis de travail de toute cette joyeuse troupe.
Merci pour ce moment… de franche rigolade !

A Murielle,

Allez, un peu de polémique, ça réveillera avec tout ce qu’on a bu ces jours-ci (ici on trouve d’excellents vins chiliens, mais, ouch, ils sont costauds).

Effet de groupe : oui, j’approuve, d’ailleurs c’est une notion de synécologie (branche de l’écologie, la vraie, la scientifique). Indispensable pour faire quelque chose autre qu’individuel (et à ce sujet c’est très limité). Pourquoi parles-tu alors de “conquête” ? Dans ces pays que je commence à connaître ils ne sont nullement en surpopulation et ont, pour beaucoup, des origines extra locales (dont beaucoup de français et d’italiens). Et puis nous, on ne vient pas pour toucher des allocs comme les parasites qui viennent en France. On a droit à rien et c’est très bien ainsi.

Au Chili, pays montant, le savoir faire des étrangers qui désirent y vivre est extrêmement bienvenu. Surtout si le projet va inclure des locaux à divers niveaux de qualifications.

Ce qui montre qu’il ne s’agit nullement d’une vie en colonie refermée sur elle-même. Nous, français, avons encore ce petit point de positif : ça ne nous plait pas de vivre coupé de la population locale. On est des latinos ! Pas des angliches ou des teutons ! Au Paraguay je ne connais aucun français et je sais que les allemands, eux, y vivent complètement enfermés sur eux-mêmes.

Je ne sais pas en quoi t’obnubile la colonisation mais, pour avoir travaillé en Côte d’Ivoire en 1971, soit 9 ans après l’indépendance, cette période que tu abomines tant était regrettée par la population locale. “Au moins on était tous égaux” disait l’un d’eux alors que c’est, en permanence, des conflits quand ce ne sont pas des massacres ethniques qui auraient été impensables au temps de l’administration coloniale et de son armée destinée, principalement, à geler les conflits tribaux. Mais, de toute façon, ça n’a rien à voir avec un petit projet de délocalisation.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ? Evidemment si tu es fonctionnaire, même pas très bien payée, tu vas faire la difficile au niveau de l’aventure. Pour mézigue, après avoir végété avec une boutique de micro où, après avoir payé taxes et impôts, il ne me restait plus rien, je me suis retrouvé à la portion RMI (hors champ ASSEDIC puisque ancien gérant) et strictement inembauchable, quoi que je sache faire, à 40 ans. Actuellement je touche une retraite somptueuse de 81 EUR/mois. Un dessin ?

La démarche doit être avant tout de “sentir” le pays, de discuter avec les gens, ce sont d’ailleurs eux qui te brancheront sur des choses à faire qui leur manquent. C’est pourquoi, ma démarche personnelle (puisqu’une malédiction biblique me condamne à l’errance solitaire) est donc de voyager jusqu’au moment où, je l’espère, je trouverais un petit coin sympa avec des gens de même.

Chef d’un groupe??? Mais j’aurais tout entendu!!!
Et bien évidemment c’est toujours de personnes qui vivent leurs vies derrière un pc a attaquer les uns et les autres quand on lie le nombre de commentaires déposés par les pseudo ( certains doivent se connaître sur le site ).

Qui plus est, a part critiquer ou attaquer, quelqu’un aurait il des suggestions constructives, même si elles ne vont pas dans mon sens qu’elles soient au moins constructives.

Pas de conseils que des attaques et des jugements j’ai eu ( il y a des façons pour dire les choses, les dire gentillement sans porter de jugement, le message passe quand même ).

Mais qui êtes vous pour juger?
C’est désolant.

Dernière chose, avant de dire " pourtant il y a un an elle demandait des conseils…" faut arrêter la moquette elle se fume pas!!
Je suis inscrite sur ce site depuis le 17/11/2014 ( 1 mois et demi ) date a laquelle j’ai déposé mon annonce TDM.
Ça va loin la mauvaise foi!!! Jusqu’à mentir et m’accuser gratuitement.
C’est pas possible vous et Murielle vous vous connaissez! !

Avis a tous les gens intelligents:
Prenez le temps de lire et réfléchir a mes réponses et verifiez ma date d’inscription sur ce site, ça confirmera mes dires et prouvera que les accusations sont fausses!
Ps: je ne peux pas trafiquer ma date d’inscription. Je précise avant d’être accusée de ça aussi. Plus rien ne m’étonne.

C’est si facile de s’attaquer aux gens derrière un ecran, ça donne des ailes à beaucoup de monde!!

En voulant proposer un projet ou plusieurs peuvent apporter un peu ( dans mon annonce j’ai même parlé d’apporter des sourires, j’estime qu’il y a rien d autoritaire la dedans ), j’ai été accusée de vouloir créer une rebellion pour préparer une colonisation en menant la troupe a la napoléonienne.

Faut arrêter les délires!!!

J’aime beaucoup votre réflexion qui me paraît très saine et réelle.
Moi qui suis a mon compte ici, je ne fais que payer et payer… surtaxée.
Peut être qu’ailleurs offrira plus d’opportunités pour les travailleurs.

Merci pour votre commentaire tres instructif.

Bonjour Antlia,
Belle série de clichés, de raccourcis, d’interprétations et vues tout-à-fait personnelles. Et tu prêtes également avec aplomb des intentions et ressentiments aux autres. A part ta propre expérience en Côte d’Ivoire (mais dont l’analyse est complètement bancale, pour ne pas dire fausse) et tavie personnelle RMI-retraite-etc, tout le reste est désolant à lire.
Je te laisse à tes certitudes. ça ne mérite aucun débat.

Et si tes affirmations satisfont Sandy pour construire son projet, bah… ça fera un projet solide…

Bonne journée à tous !
Murielle

… que tu es une professionnelle (vu le nombre des messages) du dénigrement des autres. Ce qui est du vécu à l’épreuve des faits n’est que des “clichés” pour ton idéologie prémâchée ( la colonisation par exemple, tu crois que Boko Haram aurait pu exister au temps de la colonisation anglaise ?).

J’ai connu aussi ce genre de réponse sur le site Voyage Forum où je n’interviens plus car une bande de “professionnels” (intervenants aux 1000 messages) étaient là pour démolir systématiquement et dans les mêmes termes que toi, quoi que l’on puisse dire. Tu y exerces tes “talents” aussi ? Ca ne leur convenait jamais, eux qui sont enfermés dans leur idéologie très serrée.

Une mentalité UMPS, devrais-je dire, si je m’avance sur la planche savonneuse de la politique. Il y règne aussi un vent de panique que les actifs qualifiés pourraient se considérer comme les prolétaires selon Marx, qui n’ont pas de patrie. Assertion que je critique, au demeurant, chez le vénérable barbu car, s’il est extrêmement facile à des grands patrons de se délocaliser à tout va, il est bien plus contraignant, à leur petit niveau, de le faire quand on est un simple citoyen.

Aussi lit-on des propos franchouillards assez hallucinants eu égard à la misère qui se développe (c-f les rapports des restaurants du coeur et secours catholique) comme quoi “on n’est pas malheureux en France” et tout “ce que les autres pays nous envie” alors qu’il est de plus en plus impossible de vivre pauvrement (proscription des habitats précaire par la loi LOOPSI 2, par exemple) et sur l’économie qui continue à dégringoler car pas une semaine se passe sans qu’on apprenne qu’une entreprise un tant soit peu importante est en dépôt de bilan.

Même la manipulation des “chiffres du chômage” ne fonctionne plus vu le nombre trop croissant. Les radiations à tout va, les “dispenses de recherche d’emploi” quand on a passé 55 ans, et la création d’emplois bidons de sous-fonctionnaires pour les jeunes ne suffisent plus. D’ailleurs à ces chiffres aisément manipulables “Je ne croirais aux statistiques que quand je les aurais personnellement trafiquées” écrivait Wiston Chuchill, il est préférable de se pencher sur les postes de travail, car l’URSSAF, qui collecte les cotisations sécu sait à l’euro près leur nombre et leur évolution, les catégories professionnelles et le niveau de salaire d’icelles. Et le résultat n’est pas dans le sens de la béatitude de certains. Un peu plus compliqué pour collecter les données des professions indépendantes, mais ça va dans le même sens aussi.

Se barrer de ce pays qui crève est donc une nécessité économique, même si on ne s’attache qu’à cet aspect. Quand il n’y restera plus que des fonctionnaires et des immigrés (qui ne sont plus, depuis longtemps des “travailleurs immigrés” mais des colonies de peuplement subventionnées et de plus en plus conquérantes), je ne vois pas trop de quoi ils vivront. Plus d’actifs à taxer car ils seront, ou ailleurs ou sur le carreau.

Maintenant en bon dialecticien qui a montré quelles sont les forces répulsives voyons, sans faire de bisounoursisme inverse pour autant, ce qu’il y a d’attractif dans les pays que je cite (moi j’évite de parler de ce que je ne connais pas).

L’habitat : outre les locations classiques l’acquisition d’un terrain n’est généralement pas très onéreux. Une fois ce terrain acquis vous pouvez y construire la plus infâme des barraques personne ne viendra vous l’empêcher.

L’activité économique : une petite activité (commerciale ou de service) peut se monter avec 5 à 6.000 EUR. Et tout ce qu’on y gagnera sera intégralement pour vous. Si ! Il faut passer à un niveau important d’activité pour commencer à payer des impôts et de la TVA (IVA ici, mais elle est la moitié qu’en France).

Les impôts locaux existent mais sont très légers. En France, avec la maison de ma mère dont j’ai hérité mais que je n’habitais pas (très officiellement) je payais plus de 1.000 EUR de taxes d’habitation, malgré le niveau de ma pension de retraite que j’ai mentionné auparavant et, non seulement je devais payer les “enlèvement des ordures ménagères” et autres “assainissement” que je ne risquais pas d’utiliser mais j’ai eu la surprise d’y voir une nouvelle taxe pour “propriétaire non occupant”. No comment ! Heureusement que j’ai pu vendre cette maison même si j’ai du brader son prix de vente vu l’érosion économique.

La protection sociale : elle existe mais c’est à vous de décider de ce que vous voulez (niveaux de franchises, etc.). Il y a un grand nombre de sociétés privées qui s’en occupent (en tant qu’étranger, vous n’avez pas droit à l’IPS, système de santé national, mais, croyez moi, ce n’est pas une perte). Je ne sais pas si on peut dire que c’est plus cher que l’équivalent français (où il faut additionner charges salariales, charges patronales et certaines autres taxes qui n’ont comme but que de renflouer le tonneau des Danaïdes) où il est bien de rajouter, comme un perroquet qui a appris sa leçon “que le monde nous envie”.

La sociabilité : Bon, où je suis tombé au Paraguay, ce n’est pas ça, on ne peut rien faire à ce niveau. Mais n’est-ce pas la même chose avec les petits français ? Je reconnais avoir fait l’erreur (parce que moi, comme je fais des choses, je ne me contente pas de dénigrer les autres, et si je fais des choses je fais aussi, inévitablement, des erreurs) de me focaliser sur les “critères objectifs”. Ce n’est pas trop dur d’y être résident, la monnaie est stable et meilleure que l’euro, les comptes à terme sur un an sont rémunérés à 9 % net (on aura une pensée émue pour les français et leur “livret A”) la nourriture est correcte (le viande est excellente et pas chère). Par contre sur les “critères subjectifs”, que je ne développerais pas ici, il y a une auvaise mentalité qui fait qu’on ne peut rien faire avec les paraguayens. Totalement différent, à ce niveau, en Argentine, en Uruguay et au Chili.

Voila, outre la réponse du berger à la bergère, les petits points d’information et de réflexion que je vous livre. Faites en l’usage que vous voulez.

Enfin quelqu’un qui répond objectivement sans porter de jugement avec des exemples concrets.
Moi même à mon compte, entre URSSAF, Organic, RSI… c’est tropppppppp la France.

Vous avez exactement narré tous les motifs concret de ma demarche.
Ça fait plaisir de lire des commentaire sans jugement ni propos méchants.

Merci a vous, j’ai pris plaisir à lire votre post d’une personne très objective.
Merci.

Ps: ne tenez pas compte des fautes d’orthographe, je vous réponds assez rapidement de ma tablette, car votre post m’a fait réagir.

bonsoir , cela ne présente aucun intérêt…

ce que je propose c’est de faire une école de commerce, monter un business et gagner plein d’argent puis aller s’installer aux Seychelles ou à Cancun avec l’argent gagné.

Le sens de la vie il n’y a pas 36 explications…c’est le seul qu’on puisse donner.
Si tu deviens millionnaire tu peux ensuite faire autant d’économie solidaire que tu as envie , faire des vases en macramé ou faire pousser des topinambours…

ça confirme ce que je pense, les Français ne comprennent absolument rien à l’Economie…

ce n’est pas tout de monter une affaire avec 6000euros.
En France avec le statut d’autoentrepreneur on peut faire la même chose sans capital de départ.
Ce qui compte c’est de gagner de l’argent et faire du chiffre d’affaire.

Avec 6000euros on ne fait rien et puis au Paraguay si c’est pour embaucher des gens qui n’ont pas un niveau d’études assez élevé et de l’expérience professionnelle ça ne sert à rien de monter une entreprise…
sans compter qu’il y a le capital productif à payer, les machines,les locaux, les fournitures de bureau, le matériel informatique…

L’Economie c’est gagner de l’argent , du blé avant tout c’est pas disserter sur l’état de la France…

Il ne m’importe pas de “comprendre” en me coulant dans un moule économiste séparé du vivant (lequel n’est pas une référence puisque bon nombre d’entreprises se cassent la gueule chaque semaine). Je te conseille donc de (re)lire “Introduction à la critique de l’économie politique” (K. Marx, 1849, et ça reste d’actualité) ou, plus récemment, “Manuel d’anti économie” du regretté Bernard Maris.

Le but n’est pas de faire de la chrématistique (c-f Aristote qui critiquait déjà le découplage entre la monnaie et l’échange) mais de vivre mieux qu’en restant en France taxés à mort et sans perspective autre que de devenir SDF.

La bonne vieille logique dialectique est d’abord de critiquer ce qui ne va pas pour ensuite voir ce qui serait bien. Et puis, pour toi, à moins de manipuler des sommes que peu disposent, il n’y aurait rien à faire ? En France sûrement mais pas dans d’autres pays. Et puis ça dépend de ce qu’on veut monter, je ne vise pas à créer un hypermarché. Je suis d’accord avec toi sur la nullité des paraguayens avec qui on ne peut rien faire (et encore, tu ne les connais pas comme moi).

Et puis tu vas épouvanter le lectorat du routard qui fantasme de vivre avec rien alors que déjà moi qui parle d’une économie d’un an de vie plus un petit capital (mais si c’est un gros, ça ne peut pas faire de mal) je suis déjà considéré comme un capitaliste. Et même comme un “colonialiste” par un(e) bobo.

Et, je le répète, la finalité n’est pas de faire du bisness pour du bisness mais pouvoir vivre avec le niveau de confort minimum, alors qu’en perdurant en France on n’assure même plus sa survie (inembauchable à 35-40 ans, tu fais quoi après ?).

Sujets suggérés