Monnaie/retraits/change à Cuba

Forum Cuba

bonjour
pour ceux qui sont partis à Cuba en janvier ou février 2022: êtes vous partis avec pas mal d’euros sur vous? avez vous trouvé facilement des distributeurs pour retirer ou avez vous plutôt changé de l’argent (banque ou casas ou rue?)? à quel taux avez vous pu effectuer ces changes ?les cubains acceptent ils les euros? avez vous des conseils particuliers à me donner? avez vous eu des désagréments particuliers?
merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre

Bonjour, je vous invite à commencer par lire les nombreux messages qui précèdent le vôtre. Vous y trouverez toutes les réponses… :slight_smile:

bonjour ygab pour votre réponse
effetivement j’avais déjà pris le temps de lire en amont tous les com +/- récents; mais tout retour très récent est un plus :wink:
bonne journée et encore merci pour votre temps accordé

Alors vu que avez lu que le ratio entre retraits bancaires et l’échange en rue ou casas étant de 1 à 4, cela répond à vos questions :wink: Et non, il n’y a pas eu de miracle cette semaine :slight_smile:

Bonjour,

Bonjour,

Tout le monde parle de change de rue comme s’il s’agissait d’une activité banale et légale. Mais il faut savoir que c’est totalement illégal au regard de la loi cubaine.

Extrait code pénal cubain:

CAPÍTULO XVITRAFICO ILEGAL DE MONEDA NACIONAL, DIVISAS, METALES Y PIEDRAS PRECIOSAS ARTÍCULO 282.- 1. Se sanciona con privación de libertad de uno a ocho años al que:
a) exporte o importe moneda o valores públicos nacionales con infracción de las disposiciones legales;b) exporte moneda extranjera o valores denominados en moneda extranjera, con infracción de las disposiciones legales;c) exporte oro, plata, platino u otros metales preciosos lingotes, metales crudos o manufacturados o en cualquier otra forma, o piedras preciosas, infringiendo las disposiciones legales;ch) obtenga fondos pagaderos en el extranjero alegando causas falsas o utilizando cualquier otro medio fraudulento, o los obtenga en exceso de las necesidades reales, o los aplique a fines distintos a los invocados;d) venda o por cualquier medio ceda, o trasmita o adquiera moneda, cheque, giro, cheque de viajero o cualquier otro efecto de crédito análogo denominado en moneda extranjera infringiendo las disposiciones legales;e) haga pagos a cuenta de otra persona contra reembolso en el extranjero o realice cualquier otro servicio con análogo fin;**f) haga operaciones de cambio en mercados negros de monedas nacionales o extranjeras o por canales distintos a los legalmente establecidos.**Incurre en sanción de privación de libertad de seis meses a tres años o multa de doscientas a quinientas cuotas el que:a) mantenga en su poder monedas extranjeras o efectos denominados en moneda extranjera con infracción de las disposiciones legales;b) realice en el extranjero, por sí o por persona intermedia, operaciones financieras sin previa autorización del órgano estatal competente;c) compre, sin estar autorizado, mercancías adquiridas en Cuba contra moneda extranjera.
Point 7.f)
Sanction avec privation de liberté de un à huit ans pour ceux qui font des opérations de change au marché noir de monnaies nationales ou étrangères ou par des canaux autres que ceux établis.

Le touriste compte sur l’apartheid touristes/cubains pour échapper aux sanctions.
Quel beau pays authentique…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tout le monde en parle parceque tout le monde vit de ctte maniere a cuba. Un vendeur de camarones vient de passer chez moi, c est interdit, sans compter les vendeurs de fromage de la campagne, de viande, d oeufs…Tout ce qui se vend dans la rue est illegal…les revendeurs de pain, de tout ce qui est vole dans les magasins par ceux qui y travaillent. Ou on integre ca ici, ou on creve

Bonjour,

J’informe.
Personne ne peut conseiller aux touristes de franchir la ligne blanche sous prétexte que les cubains le feraient.
Les conseils aux touristes doivent rester dans un cadre légal.

Pour le reste, ils découvriront les particularités du Cuba authentique au cours de leur voyage en immersion.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Désolé, je ne suis pas tout à fait d’accord.Conseiller aux touristes (dont je serai dans 2 semaines) de rester dans le cadre légal, c’est leur dire de payer, pour une bière ou un service, 4X le prix pratiqué il y a 1 an… soit plus cher qu’en Europe.Il me semble donc de “”“bon conseil”"" de dire à quoi il faut s’attendre, c-à-d prendre bcp de cash à convertir via la filière “informelle”.À moins de représenter une institution, personne sur ce forum n’est tenu de s’exprimer avec les réserves d’un cadre légal vu qu’il s’agit d’échanges d’expériences entre voyageurs.Où je vous rejoints, c’est quand vous rappelez que les transactions “informelles” sont illégales. PS. : je ne dirai peut-être plus ça en sortant de geôle… :slight_smile:

Personne n ira à cuba conseiller un touriste sur le change, en plus il faut gérer la langue du pays, c est comme les magasins en MLC, c est tellement spécial, il faut prévenir avant. Dire que c est illégal ok, mais il faut peut être remettre ça dans le contexte du pays. Histoire que les touristes soient au courant et ne se fassent pas dilapider leurs économies.

En plus quand vous mangez la langoustedans une casa c est illégal etc etc…Et ça existe depuis des décennies.

Bonjour,

Le change au black pose un problème aux touristes. Il le projette dans l’illégalité.
C’est à l’Etat cubain de résoudre ce problème.
On peut donner des conseils aux touristes. Mais pas inciter à commettre un acte délictuel.

En l’état actuel, on ne peut qu’informer:

1. il existe un change officiel et un change informel
    2/) le code pénal cubain condamne le change en dehors des structures officielles

Après le touriste est majeur et vacciné 3 doses. Il assume ses actes ou il ne fréquente pas Cuba. Point barre.

D’un côté on nous vend du Cuba authentique destination de rêve.
Et de l’autre on nous explique que c’est le pays où vous devrez changer vos euros dans la pénombre à l’abris des regards.

Y’a pas un problème là ?..

NB/ Les magasins MLC c’est simple. Vous achetez une carte prépayée USD en cadeca. Vous achetez des dollars avec vos euros au cours du jour. Et après vous allez acheter en magasin. Zéro embrouille (bien vérifier son ticket de caisse). Après que les prix soient élevés ou les magasins mal achalandés. C’est un autre problème. Mais côté change, aucune arnaque.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Quand on vit a cuba 3 mois, on peut utiliser les mlc, acheter des produits a cuisiner chez soi. Les cubains sont dans leur majorite contre ces magasins qui creusent les inegalites, ces devises qui n enrichissent que l etat et les particuliers qui s y fournissent et revendent ensuite a prix d or, prix d ailleurs qui ne sont meme pas controles. Et que dire des cigarettes, rhum du carnet de rationnement et autres vendus a des prix exorbitants chez ces memes particuliers, et ce en plein jour, du trafic de billets d avion, billets a 700 dollars vendus au marche noir a 3000 dollars, compagnies d aviation autorisees par l etat, alors la legalite, laissez moi rire.
Un touriste vient pour 15 jours, trois semaines, aucune utilite de ces magasins qui parfois sont vides. Et pour quoi faire! manger de la mayonnaise, des glaces et du poulet cru ? Et compter sans cesse pour pas qu il reste un dollar sur ka carte en partant ? Le touriste va deja regler des notes en euros…Au moins maintenant un touriste a une meilleure notion de ce qui se passe ici. Avec le cuc, le touriste arrivait et partait sans avoir aucune idee de la misere a vivre en pesos cubains, monnaie qu il ne palpait en general jamais. Les expatries et nantis de ce pays ne l utilisaient d ailleurs jamais. Maintenant au moins cela donne une information sur le niveau de misere que vit un peuple. Et puis ne me dites pas que vous vivez trois mois sans acheter langouste et autres produits illicites, ici quand un etranger arrive les vendeurs rappliquent illico, le marche a domicile, completement illegal et puni parait il, l odeur de la langouste ca se sent a des kms…chez moi ils ne viennent plus, j ai pas les moyens meme si ils pensent que je suis radin avec ma carte mlc que je n ai pas.
Connaitre les lois, c est bien mais a cuba les contourner, c est survivre et c est beaucoup mieux.

Bonjour voyageusepassionnee66,

Nous revenons aujourd’hui d’un séjour à Cuba.
Loin de débats éthiques et politiques que je peux lire ci-dessus, et qui semblent bien loin de vos questions initiales, voici ce que je peux vous donner comme informations :

Dans les casas, les euros sont largement préfères aux pesos. Il en est de même pour les taxis, quant aux bus et autres excursions, vous pouvez les régler avec votre carte de crédit internationale.
Dans les restaurants, pesos ou euros indifférents mais effectivement, attention au taux de change : 1euro =25 pesos à la banque, 1euro= 100 pesos dans la rue ( mais nous n avons pas expérimenté ce change par manque d information d ou un budget qui a explosé et le fait de n avoir pu faire tout ce que nous avions prévu)

D autre part, impossible de retirer des euros, même dans les bureaux de change ou il est pourtant indiqué que l achat d un euros coûte 27 pesos et ce, y compris à l aéroport avant votre retour en France.

En conclusion, je vous conseillerai ceci : prévoyez d avoir suffisamment d euros en poche pour les casas, les taxis et les excursions que vous payerez dans cette devise. Pour le reste, les pesos sont largement utilisables mais par pitié, retirez pas de l’argent au DAB ou dans les cadeca car le taux de change est incroyablement ridicule par rapport au coût des choses ( exemple : une bouteille d eau 50cl au restaurant payée l’equivalent de 10.5 euros avec le taux de change de la banque ) pire que sur les champs élysées.

Sinon, les cubains sont charmants et nous vous souhaitons un agréable séjour. J avoue que le notre à été un peu ( beaucoup ) gâché par ce problème de monnaie

Bonjour,

“Loin de débats éthiques et politiques que je peux lire ci-dessus” (Lana2512)

On a le droit de ne pas s’interesser à la politique. Néanmoins il ne faut pas négliger son importance. Elle finit parfois par vous rattraper. Votre mésaventure monetaire est directement liée à une décision politique cubaine prise en janvier 2021.
Ceux qui souhaitent visiter Cuba en ce moment. Je leur conseille vivement de suivre l’actualité de ce pays. Actualité économique et sociale.
S’informer peut parfois éviter des déconvenues.

Hasta pronto
Chavitomiamor

toi tu fais rire, tu penses que un touriste va payer1 biere 7 euros et une pizza qui a que le nom de pizza 7ou 9euros au vampirito,et que tu met 4heures a digerer ,apres avoir fait la queue 1heure, changer au black c est la seule option pour le touriste d aller faire un tour a cuba ,autrement changer 1 euros 25ou 27 pesos,ca feit de cuba bcps plus cher que dubai

merci bcp pour votre retour
j’arrive de Cuba et vos conseils m’ont été précieux!!!

@lana2512 !!!

Bonjour Sysy, je peux vous demander c’est quoi le problème avec la langouste ? En quoi c’est illégal ?
Merci

Le problème avec la langouste c est qu elle hurle de douleur …car elle est ebouillantee vivante …et les suisses qui sont des personnes très intelligentes ont trouvé que tous les animaux éblouillantes vivants éprouvaient de la souffrance …on peut les comprendre …et donc les suisses et d autres pays ont interdit d ebouillanter vivants tous les animaux…il y a du travail à faire dans le monde et en chine avec les chats et chiens ébouillantes vivants avant d être manges …
Mais comme vous êtes un vrai carnassier , comme sysy , cela ne vous dérangera pas et vous mettrez des boucles kiess pour ne pas les entendre …
Pour le reste sysy vous expliquera …

Bonjour,

"En quoi c’est illégal ?" (sylvain1888)

La langouste est chasse gardée de l’Etat cubain.

Comment expliquer… C’est un peu comme monter dans une voiture d’un cubain (Hors possesseurs de licence.). Interdit pour un touriste*.*
Le touriste mange de la langouste dans les casas particulares gràce à la corruption…

@igualtat catalunya

Les langoustes cubaines échappent à l’ébouillantage car elles sont décapitées dès leur prise.
Les pêcheurs négocient que les queues.
D’autre part, savoir que 99% des touristes ne mangent que des langoustes congelées, décongelées, recongelées…au grès des coupures de courant.
C’est 100% de congelé pour les langoustes mangées hors littoral.
Vous remarquerez aussi que vous ne croisez pas de vivarium chez les particuliers à Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sylvain1888
cerait un parisien
pâr chance!

correction
cerait tu un parisien

sysy1961

61 ans depuis 3 ans e7 plus

Je ne comprend pas le sujet de cette discussion et de ces personnes qui parlent de moi sans me connaitre du tout.
Quant a la langouste qui a ete toujours indigeste pour moi, vous pourrez la trouver dans tous les restaurants comme beaucoup d autres choses, qui sont inaccessibles aux cubains de base. Mais les vegetariens seront surement tres heureux ici et meme pas sur car il n’y a pas vraiment de choix.

Je ne comprend pas le sujet de cette discussion et de ces personnes qui parlent de moi sans me connaitre du tout.
ci c’est de ce sujet don tu parle que je tait fait parvenir tu a la mémoire courte un ans avent ton 60 ansok-la
la smat

Je ne comprend pas le but de ces inventions qui n’ont en plus rien a voir avec la discussion. Je n’ai jamais connu de canadiens , je suis allee deux fois en 22 ans a varadero et mon mari a toujours travaille a la havae depuis qu on y vit…c est du delire sur un forum en plus cense etre anonyme. On invente la vie des gens c est grave surtout dans le monde ou on vit.

sysy1962
qui a raison moi ou toi

merci ci tu me répond ?

x ami sur le routard

claude

sysy1962

merci pour ta réponse!

d’un Canadian qu’el Joke

Sujets suggérés

Services voyage