Bonjour à tous,
Je me suis longtemps demandé s’il était nécessaire de vous faire part de mon expérience au Maroc. Faire la pub pour des hôtels/agences de location/restaurant me dérangeait un peu. Puis les précédents carnets de voyage du forum m’ont si bien aidé dans mes choix qu’il semblait plus opportun de vous faire part de notre voyage.
Nous étions au Maroc du 4/11/2019 au 16/11/2019 en couple et avons fait ce que les marocains appellent la vallée des roses ainsi qu’Essaouira. Les températures tournaient autour de 20°C en ce début novembre, parfait lorsque les premières périodes de froid arrivent en France. Le soleil se levait aux alentours de 5h30 et se couchait vers 18h30.
J1-2-3 : Marrakech : Nous avions entendu tout et n’importe quoi sur cette ville (arnaques, insistances des commerçants). Il n’en a pas été. Si je peux me permettre de donner un conseil à un futur voyageur : écouter et discuter/répondre cordialement (si vous êtes pressés) et le voyage sera fait de rencontres et de sourires.
Nous avions trouvé un AirBnB dans le quartier de Sidi Mimoun (200 dirhams pour deux sans petit déjeuner). Quartier silencieux, logements incroyables, propriétaires arrangeants (envoyez moi en message privé si vous souhaitez les coordonnées).
Nous mangions un peu partout pour tous les prix (80-140 dirhams pour deux).
J4 : Skoura : Nous sommes passés par Najm Car et en sommes ravis. Professionnels, sérieux et conditions intéressantes (sans franchise/caution à 27€ par jour). La route est suffisamment bonne pour prendre une Dacia.
Ce trajet, nous l’avions pris comme un élément de notre voyage. Il ne s’agissait pas de faire d’un trait le chemin mais plus de le ponctuer par des arrêts dans un café pour prendre un thé ou devant ces beaux paysages.
En prenant notre temps nous avons mis 6h pour arriver chez madame Najate à la Kasbah Elmehdaoui (270 dirhams pour deux petit dejeuner ENORME compris). Cadre incroyable, personnel parfait, diner en supplément très copieux.
J5-6-7 : Merzouga : Nous avions tout lu sur Merzouga et avions peur d’être déçu puisqu’il s’agissait pour nous de notre premier contact avec un désert (erg). Ce fut magique, exactement comme nous le souhaitions.
Mon conseil : renseignez-vous sur cet erg (vue google earth, vie des berbères) et partez du principes que si vous y allez, d’autres touristes auront eu la même idée que vous et auront la même envie d’être seul dans le désert et seront ainsi déçus de vous voir.
Nous nous estimons malgré tout chanceux d’être partis à cette période qui nous semble non touristique et n’imaginons pas l’attraction touristique en haute saison.
Nous avons logé chez Françoise dans une hutte et fait une nuit en bivouac dans le désert grâce à ses contacts (1140 dirhams pour 2 nuits en demi pension pour deux).
Chacun est libre de pratiquer ce désert comme il le souhaite. Pour des raisons personnelles, nous avons préféré le dromadaire (2h de trajet aller, attention aux cuisses) aux buggis/4x4. Certains semblent choquer de l’aspect non-écologique de ces engins mécaniques, n’oublions pas que nous sommes venus en avion et avons fait 12h de route pour nous rendre à Merzouga.
Il fait très froid la nuit dans le désert. Pour vraiment profiter de l’expérience, prévoyez des vêtements d’hiver à la montagne. Et à ne surtout pas négliger (nous nous sommes faits avoir comme des bleus) : évitez la pleine lune.
J8 : Gorges du Todra : Après un magnifique levé de soleil, retour à Merzouga en dromadaire avec des souvenirs pleins la tête (2h). Ne négliger pas la fatigue d’une nuit froide et courte.
Attraction touristique de la région, la partie très étroite nous a semblé moins intéressante que les 20 km de route suivante autour de paysages incroyables.
Epuisés, nous nous sommes réfugiés chez Daniel, un passionné d’escalade. Les chambres proposées étaient au dessus de notre budget mais exercent un excellent rapport qualité/prix (460 dirhams petit déjeuner compris pour deux). Daniel propose des excursions dans les gorges pour faire découvrir sa passion pour les amateurs et échanger pour les plus habitués.
J9 : Aït Ben Haddou : Ce ksar représentait plus un pied-à-terre qu’une réelle visite pour nous. Nous comprenons l’attrait pour ce lieux mais n’avons pas accroché.
Nous avons logé à la kasbah Valentine pour 320 dirhams pour deux petit déjeuner compris.
J10 : étape à Marrakech : retour de la voiture qui nous aura coûté en tout (location + essences) : 260€ pour deux.
Même AirBnB.
J11-12-13 : Essaouira : Nous avions choisi de faire le trajet en bus depuis Marrakech (16 dirhams par personne). Notre expérience à Essaouira ne semble pas à l’image des échos que nous avons eu. Certainement dû à de mauvaises rencontres. Cela n’enlève pas l’attrait pour cette ville magnifique.
Nous avons logé à l’extérieur de la ville, à la villa Tangaro. Le rapport qualité/prix est excellent (70€ la nuit) malgré que ce soit au dessus de notre budget.
J14 : Retour à Marrakech puis à Paris.
Pour vous donner un ordre d’idée, nous étions sur des bases de 55€ par personne par jour tout compris (billets d’avion/repas/hôtel/cadeaux/tips inclut). Nous n’avons pas très bien compris quand il fallait donner des tips. Par ce principe, nous sommes partis sur 10% quasiment à chaque fois (on s’est très certainement fait avoir).
Encore une fois, il s’agit d’un retour d’expérience et non d’une vérité. Notre voyage s’est déroulé comme tel et nous en sommes ravis.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Nouveau sur le forum, je ne sais pas si je reçois un mail lorsque quelqu’un commente. Mais je tâcherai d’y répondre de la meilleure des manières, comme les précédents l’ont fait.
Bonnes fêtes de fin d’année.