Bonjour,
Govoyages vient de m’envoyer un courriel comme quoi mon vol était annulé et qu’il ne pouvait pas m’en proposer un autre.
Que dois-je faire et quels sont recours possibles?
Merci de votre aide.
t as deux choses à faire:
la premiere demander le remboursement integral de ton achat - il te faut aussi un ecrit de leur annulation
la deuxieme c’est de rayer ce revendeur de tes listes pour enfin collaborer avec des prestataires responsables et pro!!
a mon avis tu y laisseras des plumes sauf si tu mets la barre haute…
Ce qui agacant est que les compagnies peuvent annuler leur vol 15 jours avant le depart sans compensation, et que le client n’a rien à dire (meme si le prix du billet à doublé)…
Ton vol n’est pas annulé, c’est GoVoyages qui n’a pas réussi à obtenir le billet au prix qu’il t’avait proposé. Tu vas devoir entamer un bras de fer avec eux pour te faire rembourser, bon courage. A l’avenir tu achèteras tes billets d’avion directement sur le site des compagnies aériennes.
Bonjour,
So votre vol est annulé moins de 15 jours avant et sans proposition de réacheminement avec faible écart horaire (différents cas de figure mais maxi 4 heures), vosu avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros.
En outre, si on ne vous propose pas de réacheminement, et là, quelque soit le temps restant à courir avant le vol prévu, on vous doit le remboursement intégral (sauf frais d’agence !!!)
Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
Bonjour Gilloraymondo,
Je viens de lire votre message et je vous remercie de votre aide.
Depuis hier soir la situation a évolué. En effet ce matin j’ai téléphoné à GoVoyages qui m’a répondu que c’est seulement la date de retour initiale (soit le 16 février 2017) qui est annulée. Mais comme les bureaux de la Kuwait airways sont fermés le week-end, GoVoyages m’a demandé de la rappeler lundi matin pour confirmer une nouvelle date de retour. J’espère seulement que cette nouvelle date précèdera celle d’expiration de mon visa et que je n’aurai aucun frais supplémentaire à débourser.
Enfin dans votre message vous parlez de “réacheminement”; ne connaissant pas le vocabulaire aérien je ne comprends pas son sens exacte. De toute façon hier dans son message GoVoyages ne me proposait rien, ni remboursement ni “réacheminement”.
Je vous remercie encore de m’avoir aidé et je vous souhaite, Gilloraymondo, un excellent week-end. Best regards.
Bonjour,
Réacheminement : proposer un autre vol, soit lorsqu’il s’agit d’un vol annulé, soit pour une correspondance manquée, soit pour un refus d’embarquement (surbooking ou pas).
Cordialement
Rebonjour Gilloraymondo,
Je l’avais traduit par “modification” mais votre définition est plus explicite.
Il faut que je révise mon anglais car j’ai l’impression que je vais en avoir besoin si je veux comprendre quelque chose concernant les transports.
Merci pour votre message et très bonne soirée.
Best regards.
Voici un exemple de ré-acheminement que j’ai vécu récemment.
Je devais me rendre à Chisinau ( Moldavie) suivant le plan de vol suivant:
Bruxelles-Munich puis Munich-Chisinau.
En raison d’une grêve à la Lufthansa, mon vol a été reprogrammé de la façon suivante:
Bruxelles-Vienne puis Vienne-Chisinau.
Le collègue qui devait me rejoindre à Munich a, lui, pris sa voiture jusque Vienne où nous nous sommes retrouvés.
Tout le réacheminement avait été organisé par le très compétent bureau Lufthansa de Bruxelles dont je suis un très fidèle client ( plusieurs dizaines de vols par an avec cette compagnie).
Et dans ce cas aussi, le fait de passer par une agence en ligne est un handicap, ces intermédiaires sont vraiment inutiles. Rien de tel que de traiter directement avec la compagnie, surtout quand elle est le leader de la plus importante alliance aérienne, Star Alliance.
Directement avec la compagnie ou par une agence “physique”, dont les pros sont en général compétents, aimables, et attachés à garder leur clientèle.
Et s’il y a un lézard, on sait à qui s’adresser, on a la personne en face. Ca aide.
Cordialement
Bonjour Benj77,
Je viens de prendre connaissance de votre message qui à l’instar d’autres messages me conseille de m’adresser directement à la compagnie aérienne (Kuwait airways) sans passer par GoVoyages.
En fait j’ai bien essayé mais, après avoir peiné à trouver un numéro de téléphone, à chaque fois que je fais ce numéro soit c’est un disque en anglais (je ne parle pas anglais), soit personne ne réponds.
Quant à une de leur agence physique, habitant la province (Le Puy-en-Velay) je ne suis pas prés d’en voir une dans le coin.
J’ai donc téléphoné à GoVoyages samedi matin, et il m’a été dit que c’est seulement la date de retour qui est annulée. Comme les bureaux de Kuwait airways sont fermés le week-end GoVoyages m’a demandé de la rappeler lundi matin pour confirmer une nouvelle date de retour.
Quand vous dites “s’il y a un lézard, on sait à qui s’adresser, on a la personne en face. Çà aide” je suis entièrement d’accord avec vous mais n’habitant pas Paris je suis obligé de téléphoner et donc d’être en situation “d’infériorité”.
Je vous remercie beaucoup de votre message et de son aide et vous souhaite, Benj77, un très bon dimanche.
Best regards.
Je ne parlais pas d’une agence physique de la compagnie, mais d’une agence de voyage polyvalente, qui monte votre dossier de A à Z au lieu de traiter par internet.
Et pas pour réparer les c… faites par d’autres: pour faire les recherches, comparer, proposer et établir le billet puis, plus tard, si malheureusement il y a un truc qui coince, qui propose des palliatifs.
S’il y a faute de sa part, que ce n’est pas réparable, elle a une assurance qui paye des D&I
Pour ma part dès que c’est un peu compliqué (que ça dépasse le vol simple et que la compagnie n’est ni francophone ni lusophone - je comprends le portugais) je paye des honoraires (ce n’est pas cher) auprès d’une agence.
GO, OPODO, etc. à fuir!
Mon conseil valait pour une prochaine fois.
Je vous souhaite bonne chance
Rebonjour Benj77,
Je le saurai pour une prochaine fois. Mais il existe aussi une autre solution qui m’a été donnée est celle d’acheter directement son billet auprès de la compagnie aérienne. J’avais acheté ce billet électronique via liligo, le comparateur de vols car c’était la solution la moins chère.
J’ai raconté ma désavanture à deux agences de voyages du Puy-en-Velay, dont Havas. Elles m’ont dit toutes les deux la même chose à savoir que leurs directions leur interdisaient depuis plusieurs années de travailler avec GoVoyages et avec Kuwait airways.
Trés bonne soirée Benj77.
Best regards.
J’achète directement mes billets auprès des compagnies quand je sais que je pourrai communiquer avec elles sans souci si besoin est.
Pour moi c’est donc la TAP, Air France, Air Caraïbe et quelques autres
Sinon je passe par une agence “physique”
Bien cordialement
Bonjour Angege,
Je viens de prendre connaissance de votre message, quelle aventure! Mais avec une compagnie aussi sérieuse que Lufthansa, le moindre problème est vite résolu.
Çà m’a servi de leçon, la prochaine fois je ferai comme vous.
Je vous remercie beaucoup de votre message et vous souhaite, Angege, une excellente soirée.
Warmest Regards.
Reçu 5/5 Benj77. Je ne me ferai plus avoir dorénavant et veillerai à avoir un interlocuteur avant d’acheter le billet.
Warmest regards.
Bonjour BoumBoumBoum,
Depuis samedi la situation semble devoir évoluer positivement mais j’attends de voir.
Mais cela m’aura servi de leçon et dans le futur j’acheterai mon billet directement à la compagnie aérienne.
Mais quand même on apprends plus quand on réussit que lorsque l’on échoue.
Je vous remercie infiniment pour votre message et je vous souhaite, BoumBoumBoum, une très bonne semaine.
Kind Regards.
bonjour
d’abord faire une lettre recommandée avec accusé de reception en demandant le remboursement du vol plus la différence d’un autre vol que tu auras pris .
Si il ne répondent pas aller voir le juge de proximité qui demandera une injonction de payer à leur encontre avec des indemnités. Cela m’est arrivé l’année passée et il y a eut que ça à faire pour etre remboursé.
si tu veux d’autres infos n’hésites pas à me contacter en privé.
Christine
Bonjour Cris21,
Je vous remercie infiniment de votre sollicitude mais l’affaire est réglée. En effet, GoVoyages m’a trouvé un autre vol et ceci sans me demander de frais supplémentaires.
J’ai eu beaucoup de chance, je crois.
Encore merci pour votre gentillesse et je vous souhaite Cris21 une excellente soirée.
Best Regards.
Bonjour cris21
Grosse erreur de droit !
En cas d’annution de vol, la compagnie doit, si elle ne propose pas un réacheminement par un autre vol, rembourser le prix total payé pour le billet annulé.
Mais elle n’a jamais à rembourser, même en partie, le prix d’un nouveau billet acheté !
Par contre, si l’annulation a lieu 14 jours, ou moins, avant l’heure de départ prévue, la compagnie doit verser (EN PLUS du remboursement ou du réacheminement) une indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager, sauf si le réacheminement proposé a un faible écart horaire (plusieurs cas de figure, mais maximum 4 heures).
Cette indemnisation forfaitaire est sous condition;
soit;
- qu’il s’agisse d’un vol au départ de l’Union Européenne quelque soit la compagnie européenne ou pas;
soit; - un vol au départ d’un pays tiers vers l’Union Européenne mais uniquement, dans ce dernier cas, s’il s’agit d’une compagnie de l’Union Européenne.
Mais la méthode la plus efficace est bien, comme vous le dites, d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception puis, sur réponse négative, ou pas de réponse, de saisir le Juge de Proximité.
A réception de la convocation à comparaître, la compagnie transmet le dossier à son avocat qui, pour éviter une condamnation inévitable, cédera au non de la compagnie avant même l’audience. Il en profitera pour insérer dans l’accord à signer, une clause de confidentialité.
Voir le détail là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
en realité Kic n’a pas acheté à une cie aerienne mais à un site marchand, cest le site marchand qui ne peut honorer la demande de KIC,
Il n y a, ici, rien à voir avec un achat auprès d’une cie aerienne ou agent et donc la réglementation de la CEE sur les frais dus …est nulle et non applicable;
quant à saisir le juge de proximité pr attaquer Go en espagne…bonjour les dégats!!!
Kic n’aura rien de rien et chance à lui si il n’a pas de frais supplementaires à régler!
quant à Kuwait airways…faut aimer!
Bonjour Pascalclicclac,
Désolé de vous contredire, mais s’agissant de l’indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros pour retard important, refus d’embarqueent, ou annulation du vol par la compagnie, qu’on ait acheté directement à la comapgnie, ou qu’on ait acheté via une agence de voyage, il faut TOUJOURS s’adresser directement à la compagnie aérienne. Ainsi en a décidé la Cour de Cassation !
S’il s’agit d’une compagnie étrangère, vérifier que la compagnie a un "établissement principal en France ou pas. C’est presque toujours le cas, mais avec des exceptions notables comme Ryanair par exemple. C’est à vérifier sur le site internet du registre de commerce “Infogreffe”. Attention de bien écrire le noom de l’entreprise de façon strictement exacte.
Et dès lors, c’est à cette adresse qu’il faut écrire, puis saisir le Juge de Proximité.
En ce qui concerne un remboursement de billet d’avion dont le vol a été annulé par al compagnie, sans qu’un reroutage soit proposé, là, c’est bien à qui on a acheté qu’il faut s’adresser : la compagnie aérienne si on lui a acheté directement son billet, mais l’agence, si on a acheté à une agence.
S’il s’agit d’une agence située en France, après une tentative de réglement amiable par lettre recommandée avec accusé de réception, on saisit le Juge de Proximité.
Si l’agencen’a pas d’adresse en France, mais que son siège est dans l’Union Européenne (sauf Danemark), au lieu du Juge de Proximité, on met en oeuvre la " procédure européenne de règlement des petits litiges transfrontaliers". C’est une procédure hyper simplifiée qui se fait par écrit. Et, bien sur, la règlementation de l’Union Européenne s’applique quelque soit le pays de l’Union l’Européenne !!!
Sauf la "procédure européenne de réglement des petits litiges transfrontaliers puisqu’il y a l’exception du Danemark : ce pays n’a pas adhéré à cette procédure.
TOUS les éléments définis ci-dessus sont détaillés sur mon blog (ou lien): http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement