Bonjour
Comme promis, et en espérant que ce post serve à d’autres voyageurs.
En décembre, je me suis fais vacciner au centre de vaccination dans l’Ain. Non obligatoire mais fortement conseillé.
4 vaccins: 170€. Non remboursé par ma mutuelle car… Je n’avais pas d’ordonnance…
Ordonnance pour du Tiorfan et pour du Doliprane.
Conseil pour un anti moustique.
Et une ordonnance pour la prophylaxie, 1 cacheton par jour.
But du voyage: découverte du pays Bassari.
Le programme a été convenu avec Sidy des mois avant mon départ. Il m’a demandé ce que j’aimais, ce que j’aimerais voir etc , et m’a concocté une sorte de mini-voyage sur mesure.
Vendredi 17 Janvier, départ de Lyon à Dakar. À l’atterrissage, tout est très simple. Douane automatisé. On scanne le passeport, on pose nos doigts sur un scanner, puis un douanier nous tamponne le passeport.
Juste apres les tapis pour récupérer les bagages en soute
5-6 min mon sac sort, je le récupère. Super, pas de soucis 
Un change juste a côté. J échange tous mes euros contre des Fcfa.
J’achète ma carte SIM Orange. 5500 Fcfa pour 7 Go de données.
A la sortie, mon guide m’attend.
Première nuit: Auberge Keur Shasha à M’bour.
Samedi 18: trajet en bus direction Kedougou. Je découvre le paysage du Sénégal. La pauvreté, les habitants… 10h de bus… C est long!
Une fois arrivé à destination, taxi, puis Sidy mon guide m’amène chez lui, dans une petite maison pour héberger les touristes. Douche au seau dans un bâtiment à 5 mètres des chambres. WC aussi. L’eau est puisée d’un puit. L’intérieur des bâtiments est IMPECCABLE.
Le soir il m’amène avec sa moto faire un tour dans Kedougou et manger un bout.
Nuitée à Kedougou
Si je ne précise pas, c est que le trajet s’est fait avec sa moto!
Dimanche 19:
Visite des mines d’or artisanal des orpailleurs à Bantaco. Visite du village et de la vie des orpailleurs.
Et dans l’après-midi visite du Bio Parc de Kedougou.
Nuitée à Kedougou
Lundi 20:
Visite de l’exploitation piscicole de Itato
Allez, direction Dindefelo. Visite du musée par un guide local obligatoire ( M’C j’ai eu), puis, petite rando jusqu’à la cascade. Énorme cette cascade d ailleurs… L’eau était trop froide, je n’ai pas pu me baigner!!!
L’après midi, rando à la source de la cascade, et de la grotte de Dandé. Visite du village Peuhl. Et redescente vers Dindefelo.
Nuitée dans une case au campement Dogon du Fouta.
Mardi 21:
Sur la route, dans un petit village, on a vu une case qui était en train de se construire. Mon guide s est arrêté et on est allé voir.
Visite du village Bedik IWOL. Jean-Baptiste, le chef du village, était absent. Visite du plus gros baobab de la région de Kedougou ( 23m de circonférence). Explication de cette mini capitale des Bediks qui comporte 600 habitants.
Beaucoup de pression de la part des femmes pour que le touriste achète leurs bracelets qu’elles font.
Je ne m’y attendais pas. J’étais un peu mal à l’aise. Sidy m’a expliqué pourquoi, comment, etc afin que je comprenne mieux comment vis ces villages, éloignés de tout.
Nuitée à Kedougou
Mercredi 22:
Direction Ethiolo
Visite d’une carrière de marbre sur la route
Une fois arrivé à destination, rencontre avec Balingho ( je rencontre seulement aujourd’hui d’autres “blancs”!!!)
Présentation avant le repas de midi de son peuple: Les Bassari. Anecdotes, photos, explications sont au programme. Un mot: Passionnant.
Une fois le repas terminé, je suis allé marcher une bonne heure dans la brousse afin de m’acclimater à cette région, tellement inconnue …
Ensuite, avec un guide locale, visite du village, et visite de la fameuse place où se passe les cérémonies.
Les filles du village jouent au foot au terrain, certains se disputent un tour ou de pétanque, et un groupe d’adulte vident des verres de 4*5 ( vin de palme) en rigolant. Ambiance surprenante, mais tout aussi sympa !
Le soir, on se délecte des anecdotes de la vie passionnante de Balingho…
Nuitée au campement de Balingho. Pas d’électricité.
Jeudi 23:
C est avec tristesse que je quitte ce campement. Cette mini-immersion fut extraordinaire.
Direction Andjiel ( Andiel, Andiel… Plusieurs façons de l’écrire), un autre village Bedik, voisin d’Iwol de quelques kilomètres.
Cette fois, je savais ce qui allait m’attendre. Des bracelets en vente pour chaque famille du village etc etc. Hors de question que je me sente mal a l’aise, je vais pas vivre ça 25 fois dans ma vie. Bon, j’ai du acheter une 6-7 bracelets et une poupée en argile, faire un don à l’église… Mais je m’y étais préparé, c était différents. J’ai pu communiquer avec des jeunes, ils m’ont parlé d’eux, de leur vie, un dialogue enrichissant!!! Explications des coutumes, des traditions.
J’ai trouvé ce village renversant. Qui me fait poser beaucoup de questions. Sur notre confort, notre société actuelle, etc etc. Il faut le visiter, le voir de ses propres yeux pour le comprendre je pense.
Nuitée à Kedougou
Vendredi 24 ( quoi, déjà?!!!):
Retour en bus, Kedougou - Mbour.
Sidy a réservé le bus de la compagnie du gouvernement. Un peu plus d’espace, une vraie clim… Ça change quand même la vie pour 10h de trajet!
Nuitée à l’Auberge Keur Shasha à M’bour.
Samedi 25:
Visite de l’île… Non!!! Découverte des taxis partagés en début de matinée !!! Et ça c’est drôle ( ou pas). En 504 7 places, s’il vous plaît !
Visite de l’île Joal Fadiouth. Prise d’un guide local. Des explications de la part du guide sur l’origine de l’île, son histoire, son cimetière…
Alors, changement total d’ambiance de ces derniers jours, mais cette île est à faire je pense. C’était vraiment sympa.
Après midi repos.
Nuitée à l’Auberge Keur Shasha.
Dimanche 26:
Rien d extraordinaire, l’aéroport…
L’enregistrement des billets ( Transavia) n’est pas possible en ligne. Ils demandent à ce qu’on y soit 2h30 minimum avant le départ afin de faire l’enregistrement au guichet.
Voilà, je crois que tout est dit.
Niveau financier:
Mon guide m’a pris 900€ pour 10 jours.
Il m’a récupéré à l’aéroport et me dépose demain en taxi à l’aéroport.
Tout étais compris, sauf:
- boisson, souvenirs, etc ( normal)
- eau minérale ( normal je trouve aussi)
900€ pour une tranquillité d’esprit, pour ne s’occuper d’aucun souci, de droit d’entrée, etc. Il a su me donner les explications de tout.
Alors on peut en penser ce qu’on veut bien sûr. Mais pour un Européen, dont le plus loin où j’étais allé, c’était Marrakesh… Alors je peux affirmer, que c’était un voyage unique, extraordinaire même.
Oui, les 2 premiers jours et 2 autres sont gâchés par les transports ( avion et bus, puis bus et avion). Mais ça valait le coup.
Température moyenne sur M’bour: 28
Température moyenne a Kedougou : 37-38.
Sidy Sy , mon guide, se trouve sur le net, en cherchant sur Google. Au pire, vous me MP pour ses coordonnées si vous voulez.
Première fois en Afrique Noire. Un choc. Un bouleversement. Mais je reviendrais. C’est certain.
Et si je dois revenir au Sénégal, pour une autre région, je reprendrais le même guide. C’est certain aussi.
Voilà 
Vous avez au moins un vrai témoignage sur ce forum. Je publierais quelques photos une fois rentré en France …