Modifier nos panneaux solaires en panneaux pouvant s'adapter manuellement à la position du Soleil

Forum Camping-car

Bonjour à Tous,

Sur nos camping-car, les panneaux solaires sont toujours posés à plat,
alors pourquoi pas, si vous avez envie d’avoir plus d’énergie pour recharger
vos batteries, d’essayer de trouver différents moyens, et de les appliquer !

Je connais deux façons de faire, celle que j’ai réalisé, et que vous allez voir,
et l’autre système, sur un mat de parabole semi-automatique, réglabe depuis
votre cellule sans sortir, pour moins de 250€.

Pour ma part, j’utilise le système le plus simple avec une orientation
unique en positionnant le CC en plein SUD, et le frigo vers le NORD !
J’ai deux panneaux, l’un qui était présent à l’achat, et l’autre que j’ai
rajouté, je ne parlerai pas de la puissance en Watts, nous avons tous des
puissances différentes sur nos CC.

Je dirai que c’est assez simple à réaliser, le coût c’est uniquement
des équerres d’aluminium, et des boulons inox, le tout étant simplement collé.


Si ce sujet vous interresse, j’utiliserai tout mon savoir faire, et mes connaissances,
pour vous aider à immaginer, ce qui est vraiment réalisable sur votre Camping-car.
Et cas échéant, l’occasion de se rencontrer, pour en parler et vous aider.

La deuxième idée, si vous regardez bien ma parabole, qui est semi-automatique motorisée,
aurait été, de remplacer cette parabole de 85cm, par un panneau solaire, et ainsi pas besoin
de mettre la tête dehors, pour suivre le Soleil ! Bien sur c’est manuel.

Il existe bien sur encore mieux, mais c’est automatique avec 100Watts, et 2500€,
chez différents accessoiristes, le panneau se ferme lorsqu’il n’y a plus de soleil.

C’est vrai, avant toute modification, bien regarder si la place est disponible
sur le toit de votre CC, et si vous êtes entrain d’aménager votre propre CC
pensez y tout de suite !

Amicalement à Tous Patrick.

Bonjour Patrick,
Merci d’avoir ouvert cette discussion…
J’ai envie de poser tout de suite une question peut-être idiote sur le plan technique, mais, serait-il envisageable de coller sur une parabole un panneau solaire souple qui aurait pour fonction de capter le satellite tout en produisant de l’énergie ?.. (au moins pour la télé) …certaines paraboles sont noires, donc pourquoi pas!..
Guy

Bonjour RN56,

Cela sera impossible , car une parabole à une courbure, que
le panneau solaire ne pourra pas suivre, par expérience prenez
une feuille de papier 21X29,7 et essayer de la mettre dans la
passoire de la maison …impossible des plis partout !
Donc là, première impossibilité, et deuxièmement la distance,
de votre LNB ne sera plus compatible !
Mais votre idée, …nous ouvre une nouvelle fenêtre, essayons d’analyser
la possibilité de poser le panneau à l’arrière de votre Parabole…à vous le brevet !
Il y aurait le côté , où il faudrait pouvoir orienter le panneau manuellement,
et ne pas pouvoir utiliser la télé dans ce même temps !
Si jamais c’est une parabole automatique, cela sera impossible
à orienter ! Les satellites sont Géo stationnaires !

  • Sauf à avoir une télécommande pour modifier les angles !
    Allez je vous laisse me renvoyer la balle O °o ° O !
    Amicalement patrick.

Bonjour à Tous,

En ce 3 mars 2019, je trouve pour celui qui voudrait se lancer,
avec un mat de parabole, 3 prix :

  • chez camping-car-plus.com une reconditionné référence EASY65 à 209,90€
  • une manuelle à 558€ chez Antarion,
  • une automatique à 975€,
    pour se réaliser un panneau solaire orientable, à coût raisonnable.
    Amicalement patrick.

Bonjour Patrick,Oui en effet, je n’ai pas bien réfléchi à la courbure de la parabole. Il faudrait pour cela avoir des mini panneaux en forme de segments pour que ce soit réalisable, mais, sans doute que le jeu n’en voudrait pas la chandelle…

En revanche, le panneau solaire souple me semble une bonne formule pour augmenter la capacité de production d’électricité. Il reste bien souvent sur le dessus du camping-car des espaces disponibles et notamment sur la casquette avant, au-dessus du poste de pilotage.

Quant à l’idée de fixer un panneau solaire sur l’arrière de la parabole, je n’y crois pas trop. Perso, j’ai une parabole automatique avec laquelle le concept ne serait pas des plus judicieux… mais, comme dirait l’autre…toutes les idées sont dans la nature .
bonne soirée…
Guy

Bonjour soleilen62
j’ai le message sur convertisseur
André

Bonsoir, alors quelques images



Sur le panneau du fond , l’existant, boulons en bas servant de charnières et
2 petites barres a fixer avec écrous en haut.
Sur le grand devant, un cadre en cornière alu, avec 2 boulons en bas servant de
charnières, deux compas qui s’ouvrent simplement, et maintenus par une barre
plate ayant deux petits boulons servant à maintenir, et où ils est possible
de visser deux écrous. La barre que vous voyez dans le milieu des compas ,
pour ma part je n’ai jamais mis les écrous, mais bon ils existent.
Cette barre plate, est dans la soute, et rapportée pour l’ouverture du panneau,
à l’angle idéal pour nos hivers au Portugal.
Je reste à votre écoute,
Amicalement Patrick.

…pas d’inquiétude , tout est en place !
Nous nous sommes croisés sur “Convertisseur” .

Amicalement patrick.

Bonjour, merci d’avoir créé cette discussion !!
Je vous ferai une photo du toit de mon CC de 5m95, pas beaucoup de place. Un deuxième petit panneau solaire de 75 watts va arriver…mais horizontalement…

Matthieu,
As-tu pensé à l’installation d’un panneau solaire souple?..
Il semble que cette formule offre bien des avantages:
–Moins lourd qu’un panneau rigide–Moins épais
–Se colle directement sur le toit
–Épouse les courbes éventuelles du toit
–On peut marcher dessus sans trop de risque.

Bonsoir RN56,

Le sujet de cette discution est bien : ""Orienter son panneau solaire “” en
direction du Soleil, et Vous RN56 parlez de coller sur le toit !
…Nous ne sommes pas sur le sujet.
Amicalement Patrick.

OK Patrick… j’ai légèrement dévié, mais je parle toujours de panneaux solaires et d’une version qui peut intéresser certains.
Si le sujet se limite à seulement une question d’articulation, je crois que nous en aurons vite fait le tour, mais peut-être que je me trompe…!
Bien cordialement,
Guy

Bonjour à Tous,

Bonjour RN56,

Le sujet ouvert était bien de " Modifier les panneaux " mais si
vous souhaitez ouvrir un sujet alors " Créer une discussion"
sur l’ensemble des panneaux, et les nouveaux acquéreurs
viendront s’enquérir d’informations au près de votre sujet !
Pourquoi pas !
Moi c’était plus tôt, à réaliser soi même, dans la mesure du raisonnable !
Vous savez qu’à ce jour un seul Camping-car existe,
en énergie solaire seule ! avec 250km d’autonomie…
Excusez moi si je vous ai blessé.
Amicalement Patrick.

bonjour Soleilen62

merci pour les photos mais quand on replie le panneau pour rouler
il doit etre arrimé correctement ,comment vous faites ?
il y a un avantage on peut nettoyer le toit facilement

Andre

Bonjour Patrick,
bien sûr que non vous ne m’avez pas blessé!.. c’est vous qui êtes dans le vrai…
bien cordialement,
Guy

Bonjour,
Je découvre juste cette discussion, et ce qui m’alerte c’est “uniquement
des équerres d’aluminium, et des boulons inox”. Cet ensemble va former un couple électrolytique et l’aluminium se corroder à la longue. Le mieux escompté de l’inox est ici l’ennemi du bien, il vaudrait mieux de la visserie cadmiée.

Bonjour à Vous,

Je ne vois pas où est l’alerte, les panneaux solaires sont tous
avec des cadres en Aluminium, notre CC est en aluminium,
il y a deux boulons de 8mm qui servent de charnière,
alors expliquez moi où sera la DDP sur ce montage ?
Amicalement Patrick.

RE Bonjour RN56,

Merci me voilà rassuré,
Amicalement Patrick.

Bonjour andre53,

Il y a un petit boulon à revisser, et très accessible, à
l’opposé bien sur des charnières, et qui fixe parfaitement
les panneaux.
Amicalement Patrick.

Bonjour à tous,C’est vrai que l’association de l’alu et l’inox, peut créer une corrosion galvanique. Cette corrosion est surtout accélérée en milieu marin.
Ici, sur le toit d’un camping-car, je ne vois pas où est le risque, d’autant que le rinçage à l’eau de pluie limite le phénomène. À mon humble avis, certaines parties du camping-car seront corrodées bien avant les chassis de Patrick.
Pour prolonger la durée de vie de l’assemblage, il suffirait d’interposer des rondelles en plastique.
Dans un autre registre, et sans vouloir offenser personne, ce serait bien de ne pas recopier les messages dans leur intégralité, ça ne fait qu’embrouiller les échanges.
Ne voyez dans ce propos aucune remarque désobligeante, Bonne fin de soirée,Cordialement,Guy

Bonjour à Tous,

Bonjour RN56,

Merci pour votre Conseil, de ne pas trop recopier…:-))
Amicalement Patrick.

Bonjour,
Pour les explications chercher “couple ou corrosion galvanique”. RN56 a raison pour le risque très lent et les rondelles plastique, je suggérais aussi le cadmium. Simple mise en garde de ma part. Cordialement.

Bonjour,

La boulonnerie ou visserie de qualité, qu’elle soit bichromatée, cadmiée, zinguée est une denrée rare dans les magasins de bricolage pour le commun des mortels.

Pour durer dans le temps, seul l’inox est à la hauteur ( minimum classement A2) …

Tout le reste, c’est de la « chinoiserie » de piètre qualité qui tient à peine un an à l’air libre.

Bonne fin de journée,Guy

Bonsoir à Tous,

Bonsoir RN56,

A ce jour mes boulons inox et l’alu n’ont pas bougé,
depuis le temps qu’ils sont posés, mais je vais voir suivant,
vos conseils pour les changer par des boulons alu.

Suite au conseil de Sunnuta, jai bien lu “La corosion galvanique”,
mais qui parle principalement de la corrosion des chauffe eau,
électrique, et ballons d’eau chaude sur chaudière,
et des différents matériaux utilisés, où l’eau qui circule, passe sur
les anodes que je connait bien, pour en avoir changé au cours
de ma vie une quarantaine, mais j’ai lu tout le dossier !
Amicalement Patrick

Sujets suggérés