Bonjour à Tous,
Sur nos camping-car, les panneaux solaires sont toujours posés à plat,
alors pourquoi pas, si vous avez envie d’avoir plus d’énergie pour recharger
vos batteries, d’essayer de trouver différents moyens, et de les appliquer !
Je connais deux façons de faire, celle que j’ai réalisé, et que vous allez voir,
et l’autre système, sur un mat de parabole semi-automatique, réglabe depuis
votre cellule sans sortir, pour moins de 250€.
Pour ma part, j’utilise le système le plus simple avec une orientation
unique en positionnant le CC en plein SUD, et le frigo vers le NORD !
J’ai deux panneaux, l’un qui était présent à l’achat, et l’autre que j’ai
rajouté, je ne parlerai pas de la puissance en Watts, nous avons tous des
puissances différentes sur nos CC.
Je dirai que c’est assez simple à réaliser, le coût c’est uniquement
des équerres d’aluminium, et des boulons inox, le tout étant simplement collé.
Si ce sujet vous interresse, j’utiliserai tout mon savoir faire, et mes connaissances,
pour vous aider à immaginer, ce qui est vraiment réalisable sur votre Camping-car.
Et cas échéant, l’occasion de se rencontrer, pour en parler et vous aider.
La deuxième idée, si vous regardez bien ma parabole, qui est semi-automatique motorisée,
aurait été, de remplacer cette parabole de 85cm, par un panneau solaire, et ainsi pas besoin
de mettre la tête dehors, pour suivre le Soleil ! Bien sur c’est manuel.
Il existe bien sur encore mieux, mais c’est automatique avec 100Watts, et 2500€,
chez différents accessoiristes, le panneau se ferme lorsqu’il n’y a plus de soleil.
C’est vrai, avant toute modification, bien regarder si la place est disponible
sur le toit de votre CC, et si vous êtes entrain d’aménager votre propre CC
pensez y tout de suite !
Amicalement à Tous Patrick.



