Déjà on conduit à gauche. Il n’y a pas de code de la route (enfin, officiellement il y’en a un, dans les faits…). L’île est surchargée de voiture (Ubud c’est un embouteillage géant et permanent). Ensuite garer la voiture va révéler du parcours du combatant (tout est utilisé par les scooter, c’est une vraie calamité pour garer une voiture).
Vous êtes étrangers, en cas de problèmes vous aurez forcément tort (accident, accrochage…)
Les scooter circulent sur n’importe quelle voie (une rue à sens interdit ne leur pose pas de problèmes, ce qui risque de vous surprendre )
Les routes sont petites (genre les routes de montagne chez nous) et pas prévues à la base pour cet afflux de véhicules.
Une vidéo sur la conduite à Ubud :
Il est 10h du matin, c’est encore calme
En septembre vous aurez les clou de girogle qui sèche au mileiu de la route, le riz aussi
La signalisation est (quasiment) inexistante dès que l’on sort de Ubud, les cartes et GPS sont approximatifs.
Encore une fois, j’ai pratiqué. Je préfère largement un chauffeur pour une étape longue d’un point A à un point B, et de louer un scoot pour rayonner une fois sur place.
Pensez à bien avoir le permis international, prévoyez toujours un peu d’argent pour donner aux policiers qui ne manqueront pas de vous contrôler et trouveront TOUJOURS de quoi vous ennuyer.
Hormis si vous passez par un loueur “international” type Avis, je n’aurai pas grande confiance dans l’assurance des véhicules loués.
Encore une fois, louer une voiture à Bali, c’est un stress zt une contrainte pour moi inutile. On va plus vite en scooter… Et pour les sacs, avec un scoot, ça se cale bien entre les jambes.
Dîtes vous bien que la vitesse moyenne sera de 30km / h max…