Migrants à Chios

Forum Grèce

Bonjour à tous,
malgré cette période troublée , je pense aux vacances d’été pour lesquelles nous avons un billet pour Athenes du 27 juillet au 10 août. Nous envisagions d’aller à Chios mais avec la situation des migrants à la frontière turque, nous hésitons : quelqu’un saurait-il comment cela se passe là bas ? La situation est elle tendue ? Y’a t-il des camps sur Chios ?

Merci a vous,
Cordialement’
L.T

Bonjour,

Les camps sont de toutes facons fermés et les migrants ne vous feront pas de mal.
La situation est plutot tendue à la frontière terrestre Grèce-Turquie et sur l’ile de Lesbos (Mytilène)

[quote]
Bonjour,

Les camps sont de toutes facons fermés et les migrants ne vous feront pas de mal.
La situation est plutot tendue à la frontière terrestre Grèce-Turquie et sur l’ile de Lesbos (Mytilène] (/citation]
Bonjour Caroline,

Je ne crains pas les migrants, la situation est tellement terrible pour eux.Mais je préfère éviter d’aller dans une île où l’atmosphère serait particulièrement tendue entre habitants, migrants

et force de police (je sais que c’est surtout le cas à Lesbos mais je voudrais m’assurer que Chios soit “tranquille” et

les infos sont difficiles à trouver d’ici)

Merci à vous,

Cordialement,

laurence

Bonjour, j’habite (en été) à Mytilène à coté.
Oui, il y a un camp de migrants à Chios, le VIAL, à une dizaine de km de la ville. Comme les 5 autres (deux à Lesvos, un à Samos, 1 à Léros et 1 à Kos), il est surpeuplé et déborde dans les oliveraies avoisinantes sous forme de campement anarchique de tentes, baches plastiques, palettes et tas d’ordures…
Mais les Grecs ont l’habitude de cette situation d’“urgence” qui dure depuis 2015.
Le gouvernement a mis le feu aux iles en proposant de supprimer ces hotspots pour créer de nouvelles structures fermées. A Chios, c’est le fameux km 17, sur des terrains publics.
Les iles se sont enflammées avec la venue des MAT (CRS locaux) venus surveiller le déchargement du matériel sur le port de Mesta. Batailles rangées, attaque des hotels de Karfas où logaient les policiers, route de Volissos bloquée et début d’incendie de foret…
Sur YouTube, tapez MAT Chios pour voir des dizaines de vidéos.
Le gouvernement a fait marche arrière quand Erdogan a tenté de forcer les frontières (terrestre le long de l’Evros et sur la cote en face des iles) en amenant plusieurs dizaines de milliers de migrants en bus depuis Smyrne et Constantinople. La manoeuvre a échoué mais quelques milliers ont réussi à traverser provoquant l’ébullition des iles déjà échauffées par les premières mesures de confinement liées au Covid-19 (Apokries supprimés, la grande fete défouloir de la fin de l’hiver). Les habitants s’en sont pris aux migrants et aux ONG avec des scènes que vous avez du voir sur les télés françaises. A Chios, le grand entrepot de MSF a été incendié et les habitants de Xalkeio filtrent les entrées du village pour prévenir toute nouvelle entrée (idem à Moria à Mytilène). Les derniers migrants sont logés dans des hotels fermés pour cause de crise et loués par le HCR.
Le confinement actuel a gelé la situation. La crainte d’une mini-épidémie au sein du hotspot n’a pas eu lieu et il n’ya pour l’instant qu’un cas bénin de Covid-19 à Plomari (Lesvos).
Quelques bateaux continuent d’arriver mais la tendance est à l’évacuation vers le continent et au renvoi dans le pays d’origine ou en Turquie.
Cet été, les Grecs ont intégré que la saison était foutue et vous aurez l’embarras du choix pour vos locations.
Bonne préparation de voyage.

Bonsoir Glykofiloussa,
merci beaucoup pour ce message clair et détaillé.
C’est vrai que le confinement lié au Covid est une donnée supplémentaire, qui ne va pas faciliter la vie des Grecs (ni de personnes d’autres !)
Nous allons nous donner le temps de voir comment la situation évolue avant de prendre une décision.
Cordialement,
laurence

Bonjour,

Effectivement je pense qu’il est urgent d’attendre car nul ne sait réellement comment les choses vont évoluer.

En plus chaque pays définit sa propre gestion de crise ce qui n’est pas fait pour simplifier les choses !

Quand on voit comment c’est géré en France on peut se demander quand nous en verrons la fin.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage