Mieux comprendre Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je reviens de mon premier voyage à Cuba, et je suis tombée totalement sous le charme de ce pays.
J’ai acheté un libre “Comprendre Cuba” de Hector Lemieux, pour justement mieux comprendre ce qui avait pu m’échapper (je ne l’ai lu qu’à posteriori, n’ayant pas eu le temps avant). J’ai pu retrouvé dans ce livre, beaucoup de choses qui m’avait été expliquée, et certaines dont je n’avais pas du tout entendu parler.

D’où ma question: est ce que des personnes ayant beaucoup voyagé à Cuba et ayant lu le livre l’on trouvé vrai? (Je me permets de poser cette question car je trouve beaucoup d’information contraire sur internet, et que sur ce forum, certains ont l’air de vraiment connaitre leur sujet, mais je suis désolée si ce n’est pas l’endroit approprié pour poser cette question.

Merci beaucoup de votre réponse.

Bonjour Khlo,

Est ce que des personnes ayant beaucoup voyagé à Cuba et ayant lu le livre l’on trouvé vrai?

Ma réponse courte à votre question: oui.

Ayant voyagé des dizaines de fois à travers tout le pays, j’ai reconnu dans “Comprendre Cuba” certains aspects de la réalité cubaine qui ne sont pas toujours évidents à décoder, surtout lors d’un premier séjour.

Vous semblez quelque peu perplexe devant certaines opinions exprimées sur ce forum… je vous comprends! D’une part ce pays est complexe, sa face touristique en porte-à-faux par rapport à la réalité vécue par la population; ensuite, il suscite perceptions et opinions souvent contradictoires.

Personnellement j’avais apprécié l’intention de l’auteur, Hector Lemieux, qui réussit, sans prétendre détenir une vérité unique, à nous informer au-delà des clichés touristiques.

Cordialement,

rénaldito

Bonjour,

Je ne vois pas très bien pourquoi Cuba serait complexe. C’est un pays pauvre qui s’est ouvert au tourisme pour faire rentrer des devises. Et ce pays est pauvre car non démocratique. Avec toutes les déviances qui vont avec.
Les cubains composent avec cet état de fait.

Demandez à un exilé de vous expliquer Cuba. Ca vaut tous les bouquins du monde…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Malh

Malheuresement de nos jours les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux à lire et écrire n’importe quoi plutot que de lire un bon livre.
La lecture nous montre que le monde est complexe et nous fait réfléchir contrairemenr à certains propos de café du commerce tenus sur les forums;
Je conseille aux futurs voyageurs ou à ceux qui reviennent de Cuba de lire les romans de Pedro Juan Gutierrez et de Leonardo Padura entre autres.

Vive la lecture !

Bonjour,

Oui. Vive la lecture !

Vous avez vu des librairies à Cuba ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

bonjour,

Il y a des librairies à Cuba ,à La Havane notamment,à Baracoa aussi j’avais acheté un livre sur la santeria dans une petite librairie ,on vend aussi des livres d 'occasion dans la vieille ville de la capitale.
J’étais revenue avec plein de livres il y a 3 ans sur divers thèmes: la santeria,el monte de Lydia Cabrera,une biographie de Raul Castro,la présence francaise à Santiago de Cuba ,un livre sur l’histoire de l’Hotel Nacional…etc

Evidemment les livres que l’on trouve à Cuba vont tous dans le meme sens idéologique mais en cherchant bien on peut trouver des livres très intéressants.

C’est pour cela que nous qui avons la chance de pouvoir accéder à la culture facilement, notamment avec les nombreuses bibliothèques publiques gratuites ne devons pas nous priver de lire ,cela sera toujours plus enrichissant que de passer des heures sur les réseaux sociaux.

D’autre part à l’étranger les Francais ont la réputation d’etre de gros lecteurs,je ne sais pas si c’est vrai…

Cordialement

Bonjour,

“Tous dans le même sens idéologique”. C’est ce que je voulais vous entendre dire. Le reste censuré !
Pas de presse internationale à la vente non plus. Le site 14ymedio censuré aussi. Inaccessible depuis Cuba.

Comme quoi, ce n’est pas très compliqué à comprendre Cuba…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage