Suite à une panne moteur courant 2016 sur un vol long courrier BRISBANE - LYON, j’ai développé une aviophobie tenace dont je peine à me débarrasser. Cela devient de plus en plus handicapant…
Jusqu’à maintenant j’optais pour une stratégie de l’évitement (par exemple, éviter les destinations qui nécessiteraient un autre moyen de locomotion que la voiture ou le train) mais depuis peu cela devient impossible.
Cette phobie s’insinue peu à peu dans ma vie quotidienne et va jusqu’à créer des conflits dans ma vie de couple : ma compagne insiste depuis quelques semaines pour regarder la série Lost et ne comprend pas pourquoi cela m’est impossible, j’évite également autant que possible de m’occuper de ses deux perroquets dont (et je sais que c’est ridicule) les ailes me rappellent inéluctablement celles d’un Boeing 737.
Je cherche un thérapeute en présentiel ou en visio qui pourrait m’aider à passer un cap
Merci d’avance pour votre aide !
maitrepo3
Vous êtes sûr que la panne moteur n’était pas plutôt une simple escale, parce que des vols long-courrier entre Brisbane et Lyon, y en a pas beaucoup…
dylan.fernandes4
Bonsoir, en effet je revérifie et il s’agissait d"un BRISBANE DUBAI puis DUBAI LYON, mais panne moteur au départ de Brisbane… Navré pour l’erreur !
catalogne665
J ai eu le même problème, il y a plus longtemps que
vous, avec un avion qui a eu un réacteur en feu.
Il m a fallu du temps au moins 10 ans avant de reprendre un avion.
Et je n ai pas repris un avion depuis 20 ans.
Dans le journal local que je lis il y a une rubrique sur les problèmes techniques et humains des avions et c est chaque jour.
Il y a de plus en plus d avions, le ciel est saturé et les pannes c est quotidien.
De plus en plus de problèmes avec les oiseaux qui heurtent les avions.
Des problèmes avec des chargeurs en lithium qui prennent feu dans les bagages.
Des problèmes de gens saouls, agressifs, qui pètent les plombs et qui obligent les pilotes a atterrir.
Des problèmes continuels…
C est en regardant sur internet une nana hotesse de l air qui raconte tous ses vols et qui est totalement destressante que je vais reessayer de reprendre l avion sans paniquer.
Je vous mets une de ses vidéos peut être que ca vous fera le même effet que moi.
Sinon vous allez voir votre généraliste et il vous donnera un tranquilisant à prendre avant le vol.
Et surtout pas d alcool.
L alcool a pour effet de multiplier le stress…
Et si vous avez de l insuffisance cardiaque prenez ce qu il faut.
C est surtout pour les enfants que l avion est nocif.
Le manque d oxygène, la dépressuration …
L hotesse raconte qu elle doit se soigner a cause de tout ca.
C est rare qu une hotesse fasse ce métier longtemps.
En général elles épousent un pilote de ligne et arrêtent de travailler.
Maintenant elles ont trouvé le filon de se filmer avant pendant et après l avion.
Ca leur rapporte plus que leur salaire d hotesse de l air.
Amandine hôtesse de l air, la meilleure thérapeute, car très cool.
Ce qui est bien c est qu elle motive les gens, parcequ elle parle de ses vols comme une routine bien huilee avec le nombre de repas, si c est un vol avec beaucoup de VIP, beaucoup d enfants, vol plein ou non.
La elle est en pleine saison été et c est le plus difficile pour eux.
A partir de septembre elle est en carence jusqu en décembre.
1 « J'aime »
maitrepo6
Oui, mais pour d’autres raisons, non ?
(Et pi, c’est pas 23 ans ?)
Ça, ça va beaucoup l’aider
2 « J'aime »
anon190142197
Avez vous pensé aux simulateurs ? Juste une idée qui me vient comme ça …!
Moi ce sont les ascenseurs. Coincée 3x dont une chute libre en Turquie en 1998 sur 5 étages. Ça m’a rendue claustrophobe. Je ne rentre plus dans une IRM , dur en vieillissant.
Impossible désormais de rentrer dans une grotte. Et pourtant j’ai fait une cenote l’an dernier au Mexique. Va comprendre.
Entre Singapour, Kuala Lumpur, et mnt les Émirats, je te dis pas les hauteurs de ma chambre d’hôtels. Alors soit j’attends qq’un pr ne pas être seule. Soit je lis en anglais l’affichage de l’ascenseur. Ça m’occupe et dévie mon cerveau. Faut lutter !
P-e peux tu penser que dans l’avion tu es sur les rails d’un train ?… compliqué d’y arriver.
Ça va le faire … confiance !
1 « J'aime »
frenchcruiser20008
Bonjour,
La flotte mondiale étant de plusieurs dizaines de milliers d’avions et le nombre de vols annuels de quelques dizaines de millions, il y aura toujours des faits divers. Les journalistes en sont friands et si, de plus, vous vous focalisez dessus, cela n’arrange pas votre perception de la chose.
Une panne moteur reste très rare. Ce n’est pas un évènement car les avions modernes restent très faciles sur un moteur. Un copain qui avait eu une panne sur 320 me racontait que l’avion était resté bien plus facile qu’au simulateur. Il vient de prendre sa retraite avec un beau carnet de vol. Entre KC135 et Airbus, il n’a connu qu’une panne moteur. De nombreux pilotes commerciaux ne rencontreront aucune panne grave de toute leur carrière.
Vous pouvez voler tranquille, statistiquement vous ne risquez plus rien. Je n’aimais pas voler en passager car je ne pouvais pas voir les pendules, je m’y suis fait.
Si vous cherchez un thérapeute, pourquoi n’allez vous pas voir un psy? Les compagnies aériennes organisent aussi des stages pour lutter contre la peur de l’avion. Le taux de réussite est, parait-il, très élevé.
1 « J'aime »
matitoune10
Bonjour , je pense que c’est votre compagne qui entretient votre phobie qu’elle connait bien et pourtant insiste pour que vous regardiez cette série .
Elle ne peut pas la visionner sans vous ?
Cette histoire ne me parait pas claire du tout .
catalogne6611
Tout comme les ailes des perroquets , Lost c est juste de humour…
Et il faut prendre ça au 2e degré.
C est vrai que la peur de l avion est réelle pour tous.
En vieillissant, quand on dépasse 70 ans, beaucoup moins, car on sait qu on a l âge pour mourir…
Mais le plus tard sera le mieux…!!!.
Il y a ceux qui prennent tout le temps l avion , les professionnels, et qui n ont pas le choix.
Ceux là apprécient le plancher des vaches.
Si on prend l avion 1 fois par an ou 1 fois tous les 10 ou 20 ans on peut y aller sous médicament délivré par le docteur…ou avec un casque vissé sur les oreilles et une musique qui nous fera oublier les heures passees dans l avion.
Il faut être vraiment motivé et ne pas y aller forcé par les uns et les autres, parceque l avion c est épuisant.
On a la possibilité aussi de voyager par cargo.
Ça prend du temps mais c est une alternative à l avion pour ceux qui le peuvent.
1 « J'aime »
mhenriks12
Bonjour, j’ai moi-même développé une peur de certaines situations après un incident stressant. Il n’y a rien d’« étrange » à réagir ainsi, et en parler est déjà un premier pas.