bonjour, encore une question et je souhaite des reponses reellement vecues et non des trucs lus ou crisje m’explique: j etais en chine cet été et comme bcp de touristes de tous les pays aisés, j’ai eu la surprise (mais c’etait ecrit dans les guides) de ne pouvoir quasiment jamais payer par CB…or le montant de retrait etait plafonné à 2ooo yans/semaine (soit tres en dessous du plafond autorisé par ma banque) ce qui etait tres insuffisant or je me suis vite parçu que les DAB ne plafonnaient que le retrait: si on agissait assez vite, on pouvait retirer un deuxieme montant sur le meme dab ou celui d’une banque proche!..le lendemain, par contre, les sysemes s’etaient connestés et on etait coincé.
j’ai lu que les DAB sont aussi plafonnés au mexique (6OOO DOLLARS MEX soit environ 450 euros, ce qui est juste juste pour 7 jours;;;u coup, peut on tenter le meme coup au mexique? (et retirer jusqu’au plafond de sa carte?)
je souhaite une reponse serieuse et pas farfelue car en chine, ça été tres stressant à DATONG (travellers non acceptés et change en liquide refusé, dab trop juste donc cata)
autre chose: le Cash advance (le retriat en liqueide au guichet des banques sur presentation de la CB et du passeport est il aisé? sur d’autres sites ils parlent d’utiliser en plus le chequier, ce que j’ai fait en europe mais ça remonte à 20 ans et ça fait prehistorique (en autriche qui refusait la CB à l’epoque!!)
un site affirme ausii que le cash advance peut se cumuler avec le retrait au DAB …
avez vous essayé au mexique?
le but est de ne pas prendre trop d’argent liquide sachant que je vais me balader seul, pendant i mois!
merci de vos reponses!
Anonyme2
Nous rentrons du mexique le week end dernier.
Plusieurs possibilités: retrait avec CB dans distributeur ( maxi 3000 pesos environ 185 € à playa del carmen et 6000 pesos à cancun )
Changer des billets ( € ) dans une banque ( maxi 250 € par jour ) mais meilleur taux que dans la rue ( photocopie du passeport obligatoire )
Séb.
Anonyme3
Bonjour,
Moi aussi je rentre du Yucatan.
Pour les retraits d’argent, le maximum que j’ai pu obtenir au DAB, était aussi de 6 000 pesos. Je n’ai pas essayé à un autre, le même jour, mais rien ne vous empêche d’essayer. Eventuellement, demandez à votre banque d’augmenter le plafond de retrait, le temps de votre séjour.
Préférez la HSBC, les frais sont moins chers qu’à la Bancomer.
N’oubliez pas que beaucoup de retraits coûtent assez chers en commissions.
Nous n’avons pas essayé de payer par chèque. Par contre, si, dans certains endroits, vous pouvez payer par CB, dans d’autres, elle ne passe pas.
Nous avons essayé de demander du liquide, directement à la banque, ils ont refusé, nous envoyant au DAB.
Nous n’avons pu qu’échanger des euros et des dollars, contre des pesos.
La vie n’est pas chère là-bas et je pense qu’avec 6 000 pesos, vous pouvez tenir facilement une semaine, seul.
Bon voyage
Anonyme4
Complément à mon message précédent.
Après consultation de mon compte bancaire, il apparait 3.05 € de commission pour chaque retrait au DAB au mexique.
Hors à l’écran suivant les banques ( santander, banamex…etc ) j’avais été informé à l’écran d’un montant différent de commission selon les DAB ( entre 40 et 49 pesos souvent ( 2.50 à 3.10 € )
Séb.
Anonyme5
Bonjour,Nous partons en juillet pour riviera maya/ circuit yucatan.
Je compte acheter des pesos avant de partir dans un organisme de change.
Le cours actuel n’est pas super à savoir 1€ pour 15.23 pesos.
Le cours sur place est-il plus avantageux actuellement?
Merci!
king_eric6
merci pour les infos que vous m’avez donné…je crois que je vais partir avec une bonne somme moitié travellers moitié liquide en dollars (jefais un arret à miiami avant…)
francoise317
Je ne sais si et ou vous pourrez changer vos travellers en pesos
Pour les dollars le change n’est pas trés favorable et il vous faudra aller dans un bureau de change afin de les transformer en pesos sinon les commerçants vous prendrons une commission et ils aurons raison
Le mieux a mon sens est ce que nous faisons quelques pesos changés dans un aéroport pour l’arrivée sur place puis retrait par montant de 3000 pesos ou plus si le distributeur le permet paiement des hotels par CB
Avec vos grosses sommes vous risquez les vols!!!
king_eric8
je suis conscient des dangers de se ballader avec pas mal de liquide sur soi et bien sur la soluyion ne me plait pas mais je voyage seul, donc avec une seul carte de retrait et même si c’est une visa premier, les distibuteurs refuseront de verser plus de 6000 pesos sur une semaine (a moins que le syteme ne cafouille comme j’en ai eu la chance à pingyao, chine mais on peut pas etre sur de la faille)or je vais generalement dans des petites auberges (styles auberges de jeunesse) car je pars 1 mois entier…donc ces auberges refusent souvent le paiment en CB (elles ne sont tout simplement pas équipées!) -idem pour es restaus, les bus etc: rarement du 3 étoile donc il faut tou payer en liquide! et la CB n’y suffira pas.
Comme la pluârt des routards ne sont pas surs non plus de la possibilité de changer des travellers m^me en dollars US partout, il me faut du liquide…
mais merci de votre avis
Anonyme9
Bonjour,Nous partons, mon mari et moi, pour la toute première fois en voyage à l’étranger, au Mexique donc. Nous nous posons donc la question des devises et quantité à apporter avec nous. La commission dont vous faite mention est proportionnelle au montant retiré ou fixe, quel qu’en soit le montant ? Nous ne savons pas si nous devons partir avec “le plein” de pesos et ne rien retirer sur place (risqué à mon goût, mais une seule transaction avec notre banque), ou ne partir qu’avec notre CB (Gold)… J’ai trouvé toutes sortes de réponses sur ce forum, je suis limite + perdue qu’avant !!! merci de votre aide ! Ou de l’aide d’un autre voyageur d’ailleurs ! la panique commence à monter à deux mois du départ !!!
king_eric10
bonjour.la commission sur les retraits en cash aux dab est proportionnelle partiellement . il faut toujours retiere bcp d’argent pour que le pourcentage payé aux banques lors de l operation soit interessant . certaines banques ont des acoords avce les banques françaises et les cout de retrait y sont plus interessants.
Pour les travellers, bien regarder les taux de change.
la plupart des gens conseillent de partir avec du liquide (euros ou dollars) et la cb.
si vous en avez le temps, les travellers sont plus interessants car sans date de peremption et bcp plus surs en cas de vol.pensez à les prendre en dollars si vous envisager de voyager ensuite dans d’autres pays et surtout uniquement la marque travellers cheque.
si vous allez à mexico ou sur la cote du yucatan, vous n’aurez pas de probleme particulier pour retirer des sous selon les moyens (change de cash, cb ou travellers). par contre, compte tenu de ce que j’ecris plus haut, une seule carte bleue, gold ou ps, c’est juste car le cash qu’on peut retirer est inferieur à ce que votre banque autorise.
voici comment je procede dans plusieurs pays avec ce type de limitation: je retire tout ce que je peux en cb (au mexique ca ira pas loin!) et je change ensuite travellers ou liquide si je n’ai pas assez.
il faut vraiment combiner plusieurs formes de monnaie.
enfin, j’ai parfois payé en cb des achats (bus ADO, quelques hotels). la transaction necessite alors un code comme chez nou et en plus le numero de securité qui se trouve au dos de la carte! donc n’utiliser la cb pour ce genre de paiement que dans des endroits tres surs et en cachant bien son code à la main!
si celà peut vous rassurer, je n’ai eu aucune mauvaise surprise sur mes retraits
et paiements divers au mexique
pensez a faire debloquer votre cb avan le depart (par la banque)
ne retirez jamais d’argent ailleiurs que dans une banque
bon voyage! le mexique est en fait facile àfaire et la population tres aidante
univers_maya11
Bonjour,
Ici en fonction des banques et des cartes utilisées nous sommes autorisées à retirer jusqu´à 6000 MXN par jour (et non pas par semaine). Attention au plafond de votre propre banque qui peut limiter à la semaine.
Helene
francoise3112
Nous nous retirons quand nous avions besoin sans nous préocuper dulieu et des charges on est en vacances une fois par an
tonton_cristobal13
attention, il y a longtemps que les chèques de voyages n’existent plus du moins en France.Par ailleurs ils étaient généralement refusés par le commerce local (exept pour l’AMEXCO) les bénéficiaire ayant des problèmes de délais d’encaissements; mais ça c’était autrefois.
La monnaie mexicaine c’est le Peso non pas le Dollar “Mexicain” bien que les logos de ces deux monnaies se ressemblent.
Le Dollar US a cours dans certaines stations touristiques du fait de l’importance de la clientèle américaine.
mais vous n’etes pas concernée
Vous devez simplement etre porteur d’une carte major (amexco,cb visa, master card) et retirer
dans les DAB (attention aux DAB sur trottoirs, a évitrer, gros avaleurs de carte s-que vous récupérerez plusieurs mois aprés de retour en France; toujours utiliser les DAB intérieurs aux
banques.
Le Mexique n’étant pas dans Schengen, vous allez avoir des frais (jugés importants) de retraits en espèves et paiements par carte.
Si vous prenez quelques dollars US, c’est simplement par mesure de sécurité pour le voyage
bixente6414
Madame ,
savez vous que les personnes qui viennent sur ces blogs de voyage n ont que faire des petites reflexions arrogantes et prétentieuses comme vous semblez y être habituée ?
j utilise le routard pour y trouver de judicieux conseils et cela pour peut etre une vingtaine de pays ces dernières années et il est assez rare de trouver quelqu un qui POLUE autant lque vous le forum avec ses reflexions inutiles et pédantes …depuis septembre j ai été le lecteur témoin de prises de becs avec d autres routard mexicains et désormais j abonde dans leur sens vous concernant …malgré l age il n est jamais trop tard pour changer , je vous souhaite un peu plus de simplicité pour 2018 Madame
francoise3115
Le mari ne s"en plaint pas et vous gardez vos reflxions pour vous on sait si on suit les forums tout de votre vie de frontalier ( pas mal de km entre Tuxon et leafrontière Mexicaine)
tonton_cristobal16
Ca y est la Françoise délire
francoise3117
Trés petit un forum n’est pas un endroit pour régler ses comptes
francoise3118
Pardon pour la pollution par certain( dont je fut obligée a faire parti) de votre post
Bonne joiurnée
esteban-qui-voyage19
Aujourd’hui nous sommes le 31 Janvier 2019 et pas mal de chose ont changé:
Du coté des banques mexicaines ses frais de retrait sont fixe. Il ne change pas suivant les sommes retirées (max 6000 pesos soit 274 €). Ils varient entre 17 pesos (O,78 €) et 105 pesos (4,80€). Pour ce que j’ai vue depuis mon arrivé il y a trois semaines la banque la moins cher est CIBanco.
Du coté des banques française de nouvelle banque virtuelle ont vu le jour. Celle qui semble le plus intéressante est la banque de carrefour (associé à Paribas): C-zam. Elle appli que des frais fixe de 1€ pour chaque retrait quel que soit le montant. Je l’ai appris en étant déjà arrivé.
J’ai pour ma part une carte visa de la caisse d’épargne que je n’utilise pas et une carte Nickel (mastercard) que j’utilise en priorité. Les frais pour les retraits hors zone euros sont de l’ordre de 1€ aussi.
Ont peu donc retirer 274 € pour des frais bancaires de 1,78€. Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux
esteban-qui-voyage20
J’ai dit une connerie dans mon précedant message. Nickel ne prélève pas un euro mais deux par retrait contrairement au compte C-zam. Par contre dans les deux cas il n’y a pas de pourcentage sur le montant du retrait.
Je n’en sort donc pour 2,78€ par retrait de 6000 pesos (274 €) et non pas 1,78€
majama21
Nous avons fait un roadtrip dans le Yucatan puis rayonné autour d’Akumal. La plupart des guides se payent cash. On peut payer avec carte de crédit aux pompes à essence (pas toutes), au resto (pas tous), et aux entrées des sites touristiques majeurs. La carte de crédit n’est pas facilement acceptée.
Il faut donc beaucoup de cash, retirer souvent aux distributeurs ce qui pose parfois problème : certains distributeurs mettent des limites de retraits très basses (150 - 200 euros) ou acceptent un jour votre carte et l’autre jour pas. Le max de retrait que nous avons pu avoir est 450 euros, en général c’était 350 euros. Voyageant en famille nombreuse, nous étions contents d’avoir 2 cartes de crédit.
A refaire, nous prendrions beaucoup plus d’euros avec nous (le change est facile) car en plus de la difficulté à retirer des pesos, les cartes de crédit vous ponctionnent des frais de retrait avec un taux de change défavorable.
Sans doute qu’à Cancun ou à Playa del Carmen (plus touristiques), le problème du cash et du retrait est moindre.