Bonjour
Après 2 semaines magnifiques à Cuban je tiens à vous faire partager certains mauvais plans et comportements: LA HAVANE:
le resto “los nardos” cité dans le guide est franchement dégueu avec ses surgelés, et en plus les serveurs essaient de t’arnaquer en te disant que les 10% à la fin de la note n’est pas le pourboire!
faites attention mais de plus en plus de resto à Cuba pratiquent les 10% , donc si vous avez un resto à deux qui coute 40cuc, ça leur fait une très bon pourboire bien supérieur à nos serveurs français)
VARADERO:
la casa “MArie Lampelosa”, rue 22, a une belle terasse, mais prix de 35cuc au lieu de 25 écrit dans le guide, avec absolument aucun service, pas de lessive, pas de petit déj car elle part à 8h pour aller travailler et dit qu’elle n’a donc pas le temps de le faire…donc prix élevé par rapport aux autres casa avec le service en moins
les plages de Varadero sont de plus en plus prises pour poubelles par certains cubains et canadiens anglophones! ils jettent leurs canettes de biere sur le sable et aussi dans l’eau…j’ai ramassé quand je voyais mais il faut rééduquer tous ces C…
sysy19612
quand vous allez dans un restaurant et même une paladar, si cela n’est pas noté sur la carte il n’y a pas à régler les 10% ou autre, en général seuls les restos chics pratiquent cela. D’autres parts regarder toujours les prix de la première carte et faire attention que ce soit la même à la fin. Ne pas se laisser faire et en cas de mésentente leur dire que vous appelez la police et vous verrez cela se règle très vite et sans agressivité.
jiminii3
Je suis bien d’accord avec vous pour le Restaurant Los Nardos, j’avais d’ailleurs fait un post sur ce sujet il y a quelques années.
Malheureusement, il figure dan sd enombreux guides et beaucoup de voyageurs se font avoir
15 ans de Cuba + de 20 voyages Dernier séjour Aout 2015
revenant4
[quote]
Bonjour Après 2 semaines magnifiques à Cuban je tiens à vous faire partager certains mauvais plans et comportements: LA HAVANE: - le resto “los nardos” cité dans le guide est franchement dégueu avec ses surgelés, et en plus les serveurs essaient de t’arnaquer en te disant que les 10% à la fin de la note n’est pas le pourboire! - faites attention mais de plus en plus de resto à Cuba pratiquent les 10% , donc si vous avez un resto à deux qui coute 40cuc, ça leur fait une très bon pourboire bien supérieur à nos serveurs français](/citation]
En effet, on connaît bien cette pratique. Pour ma part, je ne suis allé qu’une fois à Los Nardos, c’était en 2012 ou 2013. Et franchement, j’ai très apprécié. Nous étions 4, dont mon fils (5 ans aujourd’hui). Arrivés vers 11h30 ou 11h45, avant la “foule” quoi. Les gars en bas ont appelé 2 cuistots costauds, et entre tous m’ont porté, mon fauteuil et moi, jusqu’en haut (pas mal de marches quand même). On a bien mangé, c’était copieux, on est même reparti avec 2 boîtes des restes, qu’on avait économisé pour la grand-mère de mon épouse et la fille de notre amie. Aucune surprise à la fin, ni ces 10% de soi-disant pourboire, ni le soi-disant supplément pour l’emplacement isolé, ni le prix des boîtes et sacs en plastique souvent réclamé. Je crois qu’on avait payé un peu moins de 60 CUC, boissons, cocktails et café compris. Bon, le petit, à part le coca, piquait dans nos assiettes. On a donné un compte rond, 60 CUC, plus 1 CUC à chacun des gars qui m’ont monté et bien sûr redescendu.
Habitué de Cuba, on fait toujours très attention au prix à la commande et à la fin, justement pour éviter les surprises par rares à Cuba. Là, on a été très satisfaits, contents. Tous étaient bien sympa. Après, 20 CUC un repas, ce n’est pas forcément bon marché, mais vraiment aucun regret.
revenant5
Ce qu’il faut noter, c’est qu’il y a énormément de monde qui conseillent et qui sont satisfaits de Los Nardos.
Les goûts et les couleurs… Quant aux petites arnaques, on en parle beaucoup. Certains les critiquent et ne les acceptent pas, d’autres les incluent dans le “charme de Cuba” (c’est loin d’être mon cas).
Mon frère m’a confirmé hier soir qu’ils ont tous bien aimé Los Nardos, passage fin juillet 2015.
Anonyme6
C’est sympa de vouloir défendre ce resto mais ça ne va pas aider nos amis futurs visiteurs de Cuba; croyez moi ceux qui lisez ça, c’est à éviter, tous ce que j’ai écris je l’ai vécu.
Apparemment “Renvenant”, ça a bien changé depuis ton passage, pour la qualité on a tous vomis si tu veux les détails, et pour les 10% malheureusement ils étaient bien sur l’addition; pour la quantité tu as raison, ils mettent le sachet en entier de surgelé dans l’assiette
sysy19617
on peut très bien manger pour 10 à 15 CUC à la Havane et partout ailleurs même moins, dans les “casas”…Il y a tellement de paladar qui se cont ouvertes, plus ou moins bonnes, qu’il y a une grande concurrence, des menus sont proposés. Aller voir dans les petites ruelles et s’éloigner des endroits touristiques et on peut trouver son bonheur et cela est valable dans tous les pays.
revenant8
En France, pourquoi aller au restaurant, il y a plein de Mc Donald ?
Non, je plaisante. Un restaurant n’est pas une solution, c’est une envie. Je pense, Sissy, qu’il t’arrive de te faire des petits plaisirs, que toi-même choisi. On ne va pas, enfin j’espère, dans un restaurant parce qu’on n’a pas le choix. C’est vrai, il y a plein de paladares, pas très loin même, dans des rues peu empruntées par les touristes. A Vedado, j’aime bien manger a Siete Mares, pourquoi suis-je donc aller manger plus cher à Los Nardos ? En plus, Los Nardos est conseillé partout, pourquoi ne pas essayer ?
Je ne peux pas me permettre d’aller souvent au restaurant, car lorsqu’on le fait, on y emmène la famille (je ne vais jamais au restaurant en les laissant manger leur assiette de riz à la maison). Parfois, lorsque eux partent à des endroits où on n’a pas forcément envie d’aller, on fait de notre côté et souvent on en profite pour voir certains amis, et comme pas facile de monter chez l’une d’eux, on se fait un restau.
revenant9
Désolé, mais rien n’a changé. Il y a une dizaine de jours, on y est retournés. On voulait aller ailleurs, un restau “jamaïcain” par derrière, mais il était fermé, et mon épouse a voulu retourner à los Nardos. Une fois de plus, on a super bien mangé. Mon fils m’a piqué toutes mes crevettes, j’ai pu juste en manger une, excellente.
Côté prix, je trouve que ça reste cher pour le pays, mais le rapport qualité/quantité/prix était présent. On a ramené des restes pour la grand-mère et la tante qui n’ont pas voulu suivre.
Seul hic, et pour une fois : Le mojito était trop alcoolisé !