Martinique ou Guadeloupe : mon avis

Forum Martinique

Bonjour,

j’ai passé deux semaines en Guadeloupe (compte rendu ici : Compte rendu 2 semaines Guadeloupe

et deux semaines en Martinique (compte rendu ici : Compte-rendu 16 jours Martinique - janvier 2018) et on me demande souvent ce que j’ai préféré.

Elements de réponses :

La Guadeloupe et la Martinique sont deux destinations avec des similitudes : le climat, la culture créole, la gastronomie. Destinations idéales pour les personnes qui aiment la nature, les familles avec enfants, les randonneurs, les amateurs de sports nautiques, pour des vacances relax à la plage ou sportives. Peu d’infrastructures pour faire la fête.

La Guadeloupe est plus grande que la Martinique et plus variée.
L’ile est divisée en deux parties bien distintes :
Basse Terre, sauvage, verte, montagneuse, peu urbanisée (petits villages authentiques), avec beaucoup de rivière et deux très belles plages : Grande Anse et la Petite Perle. Idéale pour les randos, le snorkeling, la plongée, les baignades en rivière.
Grande Terre, plus plate avec une côte sauvage qui ressemble à la Bretagne : mer agitée et falaises. Plus touristique (Club med). Plages de sable blanc et cocotier donc deux très belles : Bois Jolan et Saint Anne. Plages réputées pour le surf (le Moule). Marchés quotidiens dans les différents villages. Activités pour enfants plus nombreuses (parc aquatique…).
Et les autres iles : Les Saintes, La Désirade, Marie Galante offrent la possibilité d’explorer encore d’autres territoires.
Je conseille de découper le séjour sur plusieurs endroits pour faire moins de route chaque jour.

La Martinique
Sa physionomie se rapproche de Basse Terre en Guadeloupe : montagneuse, verte, sauvage mais encore plus fleurie et colorée. On y trouve aussi des plages de sable fin et cocotiers, notamment les Salines dans le sud. Les sentiers de l’ONF sont très bien entretenus et aménagés, ce qui en fait une bonne destination pour les randonneurs en famille ou moins aventurieux.
La tradition autour du Rhum est beaucoup plus importante en Martinique et les lieux de production (les habitations) nombreux et très bien aménagés pour l’accueil du public (visite et dégustation).
L’île est plus urbanisée qu’en Guadeloupe, les villes et villages ont souvent des zones commerciales aux alentours, on voit plus de panneaux publicitaires…
Il m’a semblé que la Martinique offre de bonnes possibilités pour les sports nautiques, notamment le Kite Surf, la planche à voile, le surf.

J’ai aimé les deux îles. Je retournerais plus volontiers en Guadeloupe car je n’ai pas eu le temps de tout visiter en deux semaines. Deux semaines en Martinique ont été pour moi suffisantes pour faire le tour, bien qu’il y ait encore à découvrir.

Bonsir,

Merci beaucoup pour ce retour, pour notre part après deux séjours en martinique, nous testerons la Guadeloupe mais seulement en 2019… Nous avons le temps de bien préparer notre voyage et je ne manquerais pas de regarder votre compte rendu.

Bonne soirée

Stéphanie

Bonjour,

Pour l’aspect “culturel” ( musées,monuments…etc) vaut-il mieux aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

Pour le prix des hotels,activités…etc je suppose que les 2 iles sont semblables ?

Cordialement

Nous avons été en guadeloupe l’année passée, et là nos revenons de martinique 15jours, et nous avons aussi trouvé les iles “similaires”, avvec une préférence pour notre part pour la Guadeloupe.

Sinon pour répondre a Tul ce dessus, je te dirai la guedeloupe car elle est plus grande et donc + de visites à faire :wink:

Pour les visites culturelles j’en ai fait plus en Martinique. Les distilleries de Rhum sont magnifiques avec parcs arborés. Le musée de la savane des esclaves est très intéressant , le jardin exotique de balata est magnifique . En Guadeloupe j’ai plutôt fait des activités sportives (rando, paddle, surf)

Bonjour,

Merci de vos réponses

Bonjour, nous avons fait les 2 iles 15 jours à chaque voyage.

L’accueil est aussi bon sur les 2 îles. Après tout dépend des vacances que vous souhaitez passez (plage ou rando ou rando/plage).

Martinique : lîle étant plus petite il est plus facile de retourner à certains endroits si le coeur vous en dit. Dans le sud de l’ile il est facile de faire rando et baignade en même temps, c’est aussi valable dans la partie nord mais différent. Nous avons eu l’impression que la traversée de Fort de France est plus difficile que celle de Pointe à Pitre.

Guadeloupe : il est plus difficile d’allier la rando et baignade sur les mêmes sorties car on a trouvé que la partie droite de l’ile était plutôt plage sans rando possible alors que la partei basse-terre est plus rando mais que les plages sont moins accésibles à pied. Par contre il y a les îles (Marie-galante et Les saintes) , en Martinique il n’y en a pas.

Question de goût, le rhum Martinique est meilleur … Mais on y retrouve moins de Bookit … Egalité sur les Sorbets COCO … Et surtout autant de bons souvenirs … Bon voyage

Bonjour à tous !

Ahhh cette fameuse question : Guadeloupe ou Martinique ? Nous nous la sommes posés tant de fois cette question avant de partir aux Antilles!
Après avoir visité ces deux destinations à un an d’intervalle, j’ai rédigé un article des avantages de chacune de ces destinations >> Martinique ou Guadeloupe : que choisir ?

En espérant que cela vous soit utile pour prendre votre décision :wink:
Bon voyage !

Salut à tous,

On s’est tous posé cette question… Guadeloupe ou Martinique ?
Nous avons eu la chance de voyager sur les 2 îles et nous vous donnons notre ressenti pour vous aider à répondre à cette question.
Nous avons rédigé un article complet sur la question Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir ?

En espérant que ça puisse en aider certains pour prendre leur décision !
Bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage