boujour je me presente je mapel moran et jen nai donc marre de cet vie materialiste ou il faut de largen pr vivre pr moi ce nai pas une vie sa … tu as 18ans ba ta vie maintenent sa va etre TRAVAILLER!!! ba non moi je ne veux pas moi jaimerais vivre dans la nature parcourire le monde avec les moyen du bore = en stope
vivre dans la nature un vrai reve que jaimerais realiser o plus vite!!! jaimerais des conseille … et surtou discuter avec des personne qui heu fond ce que jaimerai faire merci davenc 
Comment voulez-vous faire du stop sans trouver un “materialiste” qui a travaillé pour payer la voiture - et ainsi aussi le transport pour vous? Si vraiment vous voulez vous distancer du materialisme il faudrait le faire sans exploiter les “materialistes”, donc aller a pieds ou en velo et dormir a la belle étoile.
oui je suis daccord mai le velo et un materiel … se que je veux dire cest que jaimerais vivre avec le tric necesaire … meme pour une bone survie il faut du materiel 
du travail de ceux qui le produisent; et si vous voulez l’acheter travaillez un an ou deux et faites votre voyage quand vous l’aurez mérité et pas sur le dos de ceux qui travaillent.
tu appelles materialiste. Si tu veux faire un travail qui a un sens et découvrir le monde en même temps, tu peux te renseigner sur le volontariat européen (par exemple sur le site du cidj). Tu peux aussi partir faire du bénévolat dans d’autres pays.
Par contre, vivre en dehors de la société, ça c’est dur. Dans un des épisodes de “Nus et culottés” sur la cinq, on voyait un type vivre loin de toute civilisation (c’est l’épisode où ils partent de la Corse pour aller peindre une fresque). Le type vivait tout seul sur une île avec une poste de radio et des fringues, en ermite. Quand il lui ont demandé comment il faisait pour la nourriture, il a dit je me débrouille. Ils lui ont laissé une veste en partant, il était super heureux. Alors qu’une veste, on en a tous une. Mais pour lui, c’était comme un trésor. D’ailleurs quand tu vois des films comme La plage ou Seul au monde, tu vois bien que l’homme n’est pas fait pour vivre seul coupé de toute civilisation.
Je pense que pour bien vivre en autarcie, il faut une ferme, d’ailleurs a chaque fois que j’ai entendu parler d’un projet de vie en autarcie réussi, il s’agissait d’un groupe d’amis qui vivait dans une ferme. Du coup, ils produisent eux-même leurs fruits et légumes et parfois de quoi vendre au marché et c’est bon.
Après si tu veux voyager tout seul, même un vélo c’est suffisant, j’ai une copine qui est partie faire le tour de l’Angleterre avec sa tente. Mais personnellement, je pense que le mieux si tu as ce type de projet, c’est de partir avec quelqu’un. Déja c’est plus sympa, en plus c’est moins dangereux. En te souhaitant bonne chance dans ton projet quel qu’il soit ![]()
A ton age tout est possible,Le meilleur moyen de voyager,pour moi c’est le bateau…Voilier maxi 10 metres bien équipé=quelque dizaines de milliers d’euros…
Le stop ,actuelement c’est limité,passé la Pologne ca deviens chaud et je ne te parle meme pas de l’Afrique ou du moyen orient…Tu peux profiter de nos départements et territoires d’outre mer, mais meme la bas,les noix de coco ne sont pas gratuites:)
Tu auras toujours besoin de plus ou moins d’argent,c’est le nerf de la guerre,Tout n’est pas à rejeter à Babylone,utilise le systeme pour travailler et prendre suffisament d’argent pour réaliser ton évasion,et bon vent à toi…