Marrakech -> Merzouga faisable début Janvier ?

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons à deux au Maroc en décembre/janvier, 2 semaines. Je suis en train d’organiser notre périple et j’aurais besoin de quelques conseils. Nous atterrissons à Fès à l’aller le 24/12, l’idée étant de visiter Fès et Chefchaouen. J’ai vu qu’il y avait un train le 30/12 pour faire Fès - Marrakech, on peut aussi prendre directement un billet train + bus pour faire Marrakech- Ouarzazate directement. Et nous repartons le 08/01 de Marrakech.

Mon idée première était d’organiser un petit circuit entre Ouarzazate et Merzouga du 30/01 au 07/01. Nous n’avons pas trop les moyens pour louer un véhicule, on préfèrerait faire tout en bus, des copains qui sont allés dans ce coin nous ont dit que le stop marchait bien aussi.

Déjà est-ce que cela vous parait vraiment ambitieux au niveau météo vu que le col du Tichka peut être fermé ?

Et ensuite, j’ai vu ces deux itinéraires qui reviennent souvent dans tous les guides et conseillés par notre entourage qui est allé là-bas :

Qu’en pensez-vous ? Le premier me parait plus envisageable vu le temps restreint que nous avons, histoire de profiter quand même sans trop se presser j’imagine que le deuxième est peut-être plus diversifié niveau paysages… Bref je suis preneuse de conseils sur le choix entre les deux ou si vous avez des idées de meilleurs itinéraires, ou si vous jugez cela infaisable en si peu de temps !

Merci d’avance !

Clara

Bonjour,

Le 2ème itinéraire est à oublier tout de suite.
D’abord c’est trop de route dans le temps imparti et ensuite difficile à envisager en cette période de l’année. Il fait froid à Imilchil.
Le 1er circuit est plus raisonnable. Vous n’aurez pas très chaud quand le soleil aura tiré sa révérence mais en journée,avec le soleil ça va.
Pour le Tichka, normalement, on passe tout le temps ou presque . C’est un axe important et les engins remettent la route en état très rapidement.
Ne vous imposez aucune réservation d’hébergement, vous trouverez facilement à vous loger et ça vous permettra de modifier vos plans selon vos envies et selon votre ressenti.

Bonjour,

L’itinéraire 2 , en transports public , nécessite d’en connaitre les codes et une certaine habitude, et est trop long !

L’itinéraire 1 , plus classique est faisable facilement , en bus et en taxis collectifs.

Attention !
Calculez vos déplacements en transports publics avec moins de 40 kms par heure + les heures d’attente ! n’oubliez pas qu’il fera nuit avant 16h30

Le tizi n’Tichka est rarement enneigé plus de la demi journée , avant midi cela est presque toujours rétabli … sauf hiver exceptionnel !!

En décembre janvier , le Maroc sera vide , nul besoin de réserver !

““J’ai vu qu’il y avait un train le 30/12 pour faire Fès - Marrakech””
il y a 8 trains par jour, tous les jours voir www.oncf.ma
Prenez vos billets dans les gares , la réservation et le paiement internet sont parfois illusoires.

““le stop marchait bien aussi””
ils n’ont pas du faire grand chose !

Pour le stop je vous dirais la même chose que Pouletcitron, il vaut mieux oublier . Les transports en commun ne sont pas onéreux et le stop ne fait pas parti de la culture marocaine , lorsque les gens des villages font du stop pour se deplacer il donne une participation financière .
bonne continuation .

Voilà notre expérience, itinéraire et étapes en 2 semaines.
Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils.
Du coup j’ai affiné un peu le programme mais il reste quelques questions :

Vendredi 30/12

• Soit Fès-Marrakech-Ouarzazate
  • Soit j’ai vu qu’il existait des bus de Fès directement à Merzouga ou Rissani (bus de nuit), ce qui nous permettrait de gagner un journée de transport, et d’être sûrs de passer le nouvel an à Merzouga ou Rissani, mais par contre on ne ferait pas toute la route sud de l’itinéraire que j’avais mis plus haut (passage par Tazzarine). Et je ne sais pas si les bus de nuit sont dangereux ou pas… Votre avis là dessus ?

Samedi 31/12

• Selon choix ci-dessus, trajet Ouarzazate - Rissani
  • ou visiter Rissani ou Merzouga (nuit à Merzouga ou pas)

Dimanche 01/01
Souk à Rissani le matin (question bête : c’est un jour férié ou pas là bas ?)
Passer la nuit à Merzouga (ou si on l’a fait la veille, partir pour Tineghir et on gagne un peu de temps pour Todgha / Dadès)

Lundi 02/01
Trajet Merzouga - Tineghir
Visite Tineghir (souk le matin) / Todgha

Mardi 03/01
Trajet jusqu’au Gorges du Dadès
Visite

Mercredi 04/01
Souk le matin à Boulmane Dadès
Trajet jusqu’à Skoura

Jeudi 05/01
Visite Skoura
Trajet jusqu’à Ait Ben Haddou en fin de journée ou le lendemain matin

Vendredi 06/01
Ait Ben Haddou
Retour à Marrakech

Samedi
Marrakech

Dimanche
Vol retour tôt le matin

N’oubliez pas que ce que vous voyez sur le web n’est qu’un infime partie des possibilités de transport , il y a des dizaines de compagnies qui n’ont pas de site et que l’on trouve dans les gares routières.
Les transports de nuit , ne sont pas plus dangereux que d’autres , mais il est dommage de faire un tel trajet sans profiter du paysage superbe et d’arriver crevé après une nuit d’ inconfort total.

Vous en prévoyez beaucoup trop, vos journées seront consacrées aux transports , aux attentes, aux recherches des transports suivants , pas évident d’aller dans les gorges , soit Todghra, soit Dades d’en revenir et de faire le troncon suivant dans la journée … en partant de Merzouga , peu de chances de faire le souk de Tinghir le matin même avec un bus aux aurores.

““passer le nouvel an à Merzouga ou Rissani,””
cela risque d’etre décevant !
“”(question bête : c’est un jour férié ou pas là bas ?)""
Il n’y a que 2 jours fériés au Maroc ou l’activité touristique est un peu modifiée , la fin du Ramadan et le grand Aid.

Une fois de plus pensez aux journées ultra courtes, aux risques d’intempéries en cette saison, la route Fes Merzouga est plus souvent perturbée par la neige que les routes du sud.

Bonjour,

Inutile de visiter tous ces souks ; ils se ressemblent ! A mon avis celui de Rissani est de loin le plus beau .

Passer le Nouvel An à Merzouga , il y aura un peu plus d’ambiance car à Rissani , à part le souk , n’y a rien .

Bon voyage !

Comme précisé précédemment, il n’est pas nécessaire de visiter tous les souks.
Un souk rural c’est intéressant mais quand on en a vu un…Et qu’on est pressé par le temps, il vaut mieux passer à autre chose.
Dans votre projet, ce n’est pas tant le nombre de kilomètres qui peut être un souci,c’est surtout que vous voyagez en bus ou taxi collectif et ça , ça prend un peu plus de temps.
Mais,inutile de se prendre la tête, allez-y tranquillement, avec votre canevas,et vous verrez au fil des jours.Essayez de ne pas réserver vos nuits,pour ne pas trop vous contrarier si un jour vous devez changer un peu le programme.
L’essentiel est d’avoir une idée de ce qu’on veut faire et de s’adapter ensuite.
Bon voyage.

Plutôt coucher à Merzouga, dans les dunes ou en face que de coucher à Rissani. C’est nettement plus sympa.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je ferais un petit “bilan” ici au retour !

Bon voyage et joyeuses fêtes.

Bonjour,

Juste une info sur les bus :
Il y a un seul bus qui assure le trajet Fes-Merzouga sans changement. Il est de nuit. Il va vraiment jusqu’au village de Merzouga.
De même, il y a un seul bus Merzouga-Marrakech (sans changement).
Ces 2 lignes sont assurées par la compagnie Supratours, quotidiennement.

Cordialement,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage