Bonjour Vale de St Germain,
L’an dernier j’ai fait vite faite le trajet Merzouga - Oujda en longeant la frontière marocaine - algérienne.
De ma mémoire, j’ai pris le taxi collectif entre Merzouga et Errachidia, puis de Errachidia, j’ai pris le bus pour aller jusqu’à Bouarfa et j’ai passé la nuit dans un petit hôtel à Bouarfa (J’ai trouvé cet hôtel sur google, pas sur booking). Il était simple mais pratique, safe et avait une très belle vue sur la vallée de Bouarfa.
D’ailleurs, entre Merzouga et Oujda, si tu fais le trajet comme moi, il y avait pas grande chose sur la longue route, à part de la poussière, le paysage désertique et un peu désolant. Mais c’est un circuit hors de touriste, et surtout j’ai adoré Bouarfa, cette petite bourgade très charmante, tranquille, avec le paysage comme j’aime (le paysage vaste, de grande vallée, les montagne ocre), et les habitants locaux sympathiques avec leur cuisine trop bonne, et quasiment pas de touriste.
Comme les amis Routard a dit au - dessus, apparemment Figuig a l’air très sympa, à la frontière avec l’Algérie. Je n’ai pas eu le temps pour y passer mais sur les blogs, les gens ont bcp aimé ce village aussi.
Concernant Oujda, j’avais pensé que ça serait une porte orientale authentique, mais j’étais un peu déçue de cette ville. Certes c’est bcp moins de tourisme de masse mais je trouve qu’Oujda manque un peu de charme par rapport aux autres endroits que j’ai visité au Maroc. Il faudrait surtout pas loger à Médina d’Oujda car c’est un peu dangereux et l’endroit devient pénombre à la tombée de la nuit, quand tous les magasins sont fermés. Tu peux loger dans les nouveaux quartiers d’Oujda, un peu éloigné de médina, ça sera mieux.
Après, Oujda était pas moche. La ville a un certain atout quand même, quelques jolis musées à voir, le rempart, puis la vie marocaine sans trop la pression touristique (il y a vraiment pas bcp de touristes ici
)
J’ai fait ce parcours maroc oriental pendant 4 jours je crois, et ça me plaisait, même si c’était pas un charme fou, mais j’ai bcp aimé Bouarfa et le côté du Maroc quasi sans touriste.
La vallée de Dades est très jolie. J’ai séjourné chez Mohamed à Kasbah Palmeraie à Skoura, et je lui ai demandé de me guider autour de la vallée de Dades et vallée de Rose pendant une journée. Il était un excellent guide et très bon conducteur. Si tu conduis pas, je te conseille de découvrir les vallées là avec Mohammed en faisant la piste, car c’est cette piste là où on voit le vaste paysage comme Far West des US, et là où tu peux croiser les familles nomades, berbères.
En tout cas, bon voyage