mariage Mixte en rép dom

Forum République Dominicaine

Bonjour, ma fille se marie avec un haitien qui vit en République dominicaine qui a des visas de séjours qui renouvellent. Je souhaite savoir qu’elles sont les formailités ou des personnes qui soccupent sur place de faire cela? quels sont les prix de ces formalités?
Nous souhaitons avec des conseils car nous aimerions opter sur la location d’une villa pour faire la réception. Ya T il des traiteurs comme en France ? des oraganisateurs ou autres?

Si vous avez des idées n’hésitez pas nous sommes preneurs.

Merci à tous les connectés et membres du forum

My

Bonjour,
Coté administratif :
Votre futur gendre doit se rendre à l’oficialia dont relève son domicile et on lui expliquera tout…
Ou bien, puisque votre fille est française, aller au consulat (ambassade) de France. Là les formalités sont exactement les mêmes que pour un mariage en France. C’est la seconde solution qui doit être privilégiée si les époux veulent s’installer en France.

Vif conseil :
le régime matrimonial devra un jour être liquidé.
Si une des personnes intéressées peut prétendre que ce serait le régime matrimonial dominicain qui devrait être applicable, là commence la galère… et le bonheur des avocats.
Donc prévoir la signature d’un contrat de mariage préalablement à l’union quitte à y inscrire seulement que le régime applicable est le régime de la communauté réduite aux acquêts, c’est à dire le régime qu’on “colle” d’offfice aux couples qui se marient sans contrat.

S’il doit y avoir un mariage religieux, toujours faire un mariage civil avant.
Et, très vif conseil : simple bénédiction religieuse et non cérémonie de mariage religieuse en raison du concordat existant entre l’église catholique et la RD.

Cordialement

Hola,

J’ai posé la question à un ami photographe concernant l’organisateur de fête de mariage et si cette personne peut s’occuper de la paperasse administratives et je te tiendrai au courant de sa réponse.

En attendant, tu envisages de fêter le mariage de ta fille dans quel coin ou village de la RD? La Romana, Bayahibe, Las Terrenas, etc.???

Salut,

Pablo

Bonjour,Etant marié en RD je vais essayer de vous donner quelques conseils:

La première des choses est de prendre RDV avec le consul de France à St Domingue , car après une entrevue (séparée) des 2 futurs époux, c’est lui seul qui prendra la décision du futur mariage !
Attention beaucoup de questions seront posées, où l’avait vous connu (e), depuis combien de temps, combien de fois êtes vous venu en RD ( vérification sur passeport) ect
le RDV peut prendre 3 ou 4 mois de délai !!!
Après cela si vous avez l’accord , il y a tout un dossier à monter dans les 2 langues avec traduction par traducteur assermenté
Ensuite prendre RDV avec la Junta électoral de la résidence du futur époux
Mariage, légalisation à la Canceleria ,

Ensuite transcription à l’ambassade de France

Vous recevrez votre livret de famille par valise diplomatique à la mairie de votre domicile en Fance

Du fait le mariage tombe sous le coup des lois Francaises ( divorce ect)

Petit inconvénient quand même , tout celà a un coût qui n’est pas négligable, les Dominicains sont très avides d’argent, tous les actes sont payants ( Chancellerie traducteurs ,ect
Vous pouvez monter le dossier au consulat Dominicain à Paris car il y a un interlocuteur qui parle francais en + comme il faut aussi la signature du ministére des affaires étrangéres cela facilite les choses.

Celà peut paraitre complqué mais si on fait les choses dans l’ordre c’est assez simple quand même;

Dernier conseil: oubliez les sites internet qui propose des forfaits mariges et qui vous racontent n’importe quoi ,il y a actuellement un bisness qui se monte en RD qui vous affirme (moyennant quelques milliers d’€) mariage à la clef , pure arnaque !!!

Hola My,

Je t’ai envoyé en message privé les infos contacts d’une organisatrice de ce type d’événement.

Par contre tu devras lui écrire en espagnol ou anglais car elle ne parle pas un seul mot de français :wink: !!!

Salut,

Pablo

Bonjour,

J’insiste une nouvelle fois : faire un contrat de mariage préalablement à l’union est une précaution indispensable car celà permet, sans discussion possible, de savoir quel régime matrimonial devra s’appliquer lors de la dissolution du mariage (décès ou divorce).

En effet, pour les mariages célébrés sans contrat de mariage préalable, la loi, colle d’office le régime de la communauté réduite aux acquets. Mais ça n’est d’office vrai, sans aucune contestation possible, que pour un mariage célébré en France, les époux vivant dès le mariage en France, et le régime matrimonil étant liquidé en France.

Car sinon , si le mariage est célébré à l’étranger, sans contrat de mariage préalable, entre un français et un étranger qui plus est, quand bien même ce serait à l’ambassade de France, il n’y a plus d’automaticité indiscutable, et ceci particulièrement lorsque le régie matrimonial est liquidé à l’étranger. Par exemple, les conjoints se sont séparés, et l’un deux vit à l’étranger depuis quelques années lorsqu’il demande le divorce à la justice de son pays de résidence…

Quoique, il existe certains pays comme le Maroc, qui applique le “droit personnel”, c’est à dire la loi du pays dont les conjoints ont la nationalité… Mais on voit tout de suite la limite si les deux conjoints n’ont pas la même nationalité…
Généralement celà tournera autour de deux logiques : la loi du pays de liquidation du régime matrimonial, et, deviner (hoouuuu que je n’aime pas ça en matière de droit…) quelle était la véritable volonté des conjoints lors du mariage : mais lors d’un divorce, chacun essaie de tirer la couvertura à soi, et s’il s’agit d’un décès, il y en a un des deux qui ne peut plus s’exprimer.

Enfin, les conjoints ont pu s’établir à l’étranger… ce qui change encore la donne…

Donc, je renouvelle mon conseil : contrat de mariage à faire avant l’union. Avec une seule précaution : ne rien y mettre qui puisse être conforme au droit étranger mais non valable en France. Par exemple, prévoir les conditions d’un éventuel divorce : pratique courante aux USA mais interdite en France.

Cordialement

Holla

Je te remercie de vis prendre contact avec elle. Nétant pas sur place c’est d’autant plus embétant. je sais que las terrenas serait un peu loin il préfère bavaro ou lka romana

Cordialement

Bonjour

je vous remercie de vos conseils j’en ai pris bonne note.

par contre de vois des frais passant de formalités pour le mariage allant de 350 dollars a 200 dollars. je me pose des questions sur la régularités des frais.

Si vous avez des info ou une adresse d’agence sérieuse cela me serait très agréable

très Cordialement

Bonjour,

Les seuls frais à prévoir, sont : L’acte de naissance in extenza du conjoint, ( + de 100 €) l’acte de bonne conduite ( l’équivalent de l’extrai de casier judiciaire) et l’acte de célibat ( attention c’est le + important )
la traduction des documents par traducteur légal assermenté est de 40 € par pages !
Prévoir aussi la traduction des documents de votre fille (acte de naissance ), pour l’acte de célibat une attestation sur l’honneur suffit car les mairies n’en délivre plus de toute façon c’est inscrit sur l’acte de naissance et ensuite la légalisation de tous ces documents ( demander au consulat de la RD à Paris car les tarifs ont dût changer depuis le temps.

Sujets suggérés

Services voyage