Mariage franco cubain, est mieux de le faire en France ou à Cuba?

Forum Cuba

Bonsoir,

L’acte est en cours de traduction.
Je crois qu’ensuite il faut le faire valider par le ministère des affaires étrangères et ensuite pat le consulat. Si quelqu’un sait et le tarif?

Merci

Bonjour,
La légalisation au ministère des affaires étrangères coutent 10€ par page, quant au consulat c’est 100€ par page. Oui oui vous avez bien lu!

Bonjour!
Oui c’est ça. 10€ par page au Ministère des Affaires étrangères et 100€ par page au consulat! Oui oui vous avez bien lu!

Bonjour,

Ce n’est que le début.

Passeport français : 80€. Validité 10 ans.
Passeport cubain: de 180cuc à 360€, selon statut. Validité 6 ans.

Felicidades.
chavitomiamor

Alors un passeport ordinaire pour rejoindre son conjoint coûte 100€ et est valable 6 ans oui mais tous les deux ans il faut payer la recarga! Si elle est faite à Cuba c’est 20€ et ici je ne sais pas encore!

Bonjour Dianita,
je sais que ce message date un peu mais je tente quand même, car ton message me donne de l’espoir. Tu t’es donc marié à cuba avec un simple visa touristique de 1 mois et ta conjointe cubaine à pu avoir dans la foulée le visa pour aller en france et une fois en france elle a pu obtenir de quoi rester en france ? Et l’ambassade de france à cuba à validée dans la foulée le mariage ? Merci de ta réponse

Bonjour à tous,
Calipops si tu as le message… tu es donc partie rejoindre ton chéri à cuba et là vous vous êtes mariés ? Tu avais un simple visa touristique 1 mois ? Et apres, tu as fait traduire le document à l’ambassade et ton mari du coup a pu obtenir son visa dans la foulée ? Il lui a fallu un passeport d’abord ?
autre question : pour préparer le mariage, il t’a fallu des documents particuliers autre que passeport ?

Bonjour
Je dois me marier à Cuba au mois de novembre avec mon ami cubain.
Quel papier manquait il a la celebration du mariage? Car je suis en train de regrouper les papiers en France et mon ami ses papiers a Cuba
Merci pour votre réponse
Lm

Bonjour
Je dois me marier à Santiago en novembre avec mon ami cubain
Pouvez vous me dire comment vous avez fait ? Les papiers nécessaires ?.. Car j’avoue que je suis un peu perdu
D’avance merci LM

Bonjour evade, désolée pour le retard dans ma réponse…
Une fois que nous avons fait la demande de CCAM à l’ambassade de France de La Havane j’ai attendu environ 2 mois pour le traitement du dossier puis j’y suis allée avec un Visa touristique.
Ensuite pour l’administration cubaine il fallait un extrait d’acte de naissance ainsi qu’un certificat de célibat légalisés et traduit. Ca a pris 1 mois environ donc a faire en même temps que le CCAM si vous comptez vous mariez des sa validation.
Une fois le mariage célébré il a fallu traduire le certificat de mariage légalisé par le minaret et faire une demande de transcription à l’ambassade de France. Une fois que la transcription a été faite et que nous avons reçu le livret de famille on a pu faire la demande de Visa.
Bien sûr pour cela et pour quitter le territoire cubain il faut un passeport.
Tout cela (de la demande de CCAM à la réception du Visa pour son départ ) a pris environ 6 mois.
J’espere que j’ai répondu à toutes tes questions.
Si tu en as d’autres n’hésite pas !

Lol 72
Pardon mais je ne comprends pas bien la question… tu as besoin de la liste de documents pour quelle administration ? Française ou cubaine ?
Où en es-tu dans les démarches actuellement ?

J’ai regroupé pour administration cubaine :
Certificat de naissance, certificat de divorce, passeport. Je dois les faire traduire et légaliser par MAE et Consulat de Cuba en France afin de les apporter à Cuba pour mon mariage.
Pour l’administration française, je regroupe :
Certificat de naissance, certificat de divorce, copie certifié de mon passeport, copie visa,
Mon ami cubain regroupe aussi ses documents et le tout à envoyer à l’ambassade de France à Cuba pour certificat de capacité au mariage.
Se pose le problème de comment y faire parvenir à Cuba ?

Voilà où nous en sommes !
Y a t il d’autres choses à faire ?
Merci

Bonjour Calipops,
Merci beaucoup pour ta réponse, précieuse.
Un ami cubain m’a raconté son expérience. Il s’est marié avec une Suisse à Cuba, il y a plus de 18 mois, et le mariage vient d’être enfin statué : Cuba ne reconnait pas ce mariage… à cause de la différence d’âge entre deux. Cela me refroidi un peu.
Mon cher et tendre me dis qu’il vaut mieux ne pas se marier à Cuba. Il va donc faire son passeport, moi ma demande de carte d’invitation ( enfin, si j’arrive enfin à avoir l’ambassade cubaine au téléphone ! Il ne réponde jamais…), et ensuite, nous ferons la demande de visa pour sa venue en France. Comme il est musicien et que je travaille dans un lieu événementiel, je me demande si je ne vais pas tenté le visa pour contrat professionnel… Très prise par le boulot en ce moment, je n’ai malheureusement pas le temps pour regarder cela de plus près… Et ne pas joindre le consulat cubain me désespère un peu. Je vais tenté de passé par l’ambassade de France pour obtenir des information sur la carte d’invitation.
Bref, je n’avance pas beaucoup, surtout faute de temps !
Merci pour votre soutien

Lol72,
De simples copies sont suffisantes pour la demande de CCAM donc ton ami peut les imprimer et les ajouter à ses documents tout simplement.
Pour les docs de l’administration cubaine tu les apportes avec toi lors de ton voyage pour la cérémonie, c’est suffisant.
Pour info, je te conseille de te rapprocher des groupes de voyage sur Cuba (facebook) type je pars à Cuba ou conseils pour bien préparer son voyage… la tu trouveras toujours des voyageurs qui s’apprêtent à partir. Cest encore le meilleur moyen pour envoyer des documents à Cuba.

Evade,
J’imagine que c’est l’état suisse qui a refusé la transcription du mariage. Apres à situation égale se marier en France n’aurait pas forcément été plus simple… il y a le risque d’enquête de la préfecture car double suspicion sollicitation de Visa (tourisme…) pour un autre motif (mariage) et différence d’âge, mais surtout le risque que la mairie refuse de publier les bans ou fasse traîner suffisamment pour que le Visa expire. Après ça dépend où vous vivez… ça aide de connaître le maire!
Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez joindre une ambassade (cubaine ou française) pour la carte d’invitation. Si vous faites les démarches en France le consulat ne saura de toute façon pas vous aider.
Pour la carte d’invitation, Il s’agit simplement d’une lettre expliquant votre lien avec la personne sollicitant le Visa et pourquoi vous l’invitez. A cela il faudra joindre une attestation d’accueil à faire en mairie.
Pourquoi pense-t-il qu’il ne faille pas se marier à Cuba ? Je sais que plusieurs personnes sur ce forum se sont mariées en France. Essayez de les solliciter car la dessus je ne saurai pas vous aider…

Je tiens à rectifier pour les prochaines personnes qui auront besoin d’infos… pour le ccam il faut bien des originaux! Cest pour le dossier de transcription qu’ils ne sont pas nécessaires. Je ne peux pas modifier mon précédent message au temps pour moi.
En revanche je maintiens le conseil : retournez vous vers des gpes d’entraides et de voyageurs pour transmettre vos documents à Cuba. DHL, FedEx… ont pas mal de soucis et coûtent cher

Bonsoir à tous,
Je reviens vous donner quelques nouvelles, ma belle-soeur est rentrée à Cuba comme prévu et suite à vos conseils, il est préférable de tout faire dans les règles. Elle attend maintenant son rendez-vous pour la demande de visa pour 1 an, histoire à suivre, j’espère que ça sera positif…
Elle est partie avec l’extrait d’acte de mariage alors qu’il faut la copie intégrale de mariage, à part DHL, vous avez un autre moyen pour lui faire parvenir?
L’acte de mariage a été traduit par un traducteur assermenté et il est parti au ministère des affaires étrangères, quel est la prochaine étape? Il faut le faire légaliser par le consulat de cuba à Paris? Avez-vous une idée du tarif de la légalisation par feuille?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
La légalisation au consulat de cuba en France coûte 100€ par page.
Pour l’envoi à Cuba, il faut chercher un voyageur qui part et pourrait emmener vos papiers. Nous faisons comme ça à chaque fois! Il y a un groupe facebook de touristes qui s’appellent Je pars à Cuba où vous pouvez lancer votre appel! Si ce n’est pas trop pressé, je connais quelqu’un qui part fin août.

Bonjour,

Comment faire pour faire inscrire un mariage français sur l’acte de naissance d’une cubaine?

L’acte de mariage a été traduit et légaliser, la prochaine étape est de le faire légaliser par le consulat de cuba à paris et ensuite c’est le consulat qui s’en occupe? Merci pour vos retours.

Merci d’avance.

Bonjour
Merci pour l’information et la proposition, mais j’ai trouvé quelqu’un qui m’a déposé mon courrier à Cuba grâce à Facebook (comme vous me le recommandiait)
Lol

Bonsoir,

Quelqu’un peut-il me dire si à la suite d’un mariage, le conjoint cubain doit avoir une interview à l’ambassade de La Havane avant d’obtenir le visa long séjour?
Merci.

Bonjour,
Oui, malgré un mariage, il faut demander un visa de trois mois puis plus long (1 ou 10 ans).

Bonjour,
Il n’y a pas de Visa de 3 mois à demander pour un conjoint de français.
Une fois la transcription faite le conjoint cubain doit prendre rdv a l’ambassade pour solliciter un visa VLS-TS valable 1 an.
Il n’y a pas d’entretien en tant que tel à a l’ambassade. 1 simple rdv pour déposer le dossier de visa.

Merci beaucoup pour votre réponse précise

Oui, un premier visa de trois mois m’avait permi de faire venir la copine le temps de se marier.
A son retour à Cuba, elle avait demandé 1 an à l’ambassade de France.

Plus tard, on passe à un visa de 10 ans et une demande de nationalisation.

Bonjour

je relance cette conversation… je vis à l’île de la Reunion et je souhaite aller me marier cette année en octobre à Cuba. Combien de temps faut il s’y prendre pour rassembler et valider tous les papiers?
Et, sur le site de juriscuba, je vois qu’il faut entreprendre ces démarches avec un notaire, et payer près de 1000 euros pour pouvoir se marier. Quelqu’un peut il me confirmer ces infos?
Dans mon cas, la Reunion qui est un département français, faut il passer par le bureau des législations de Paris?
Et, ensuite comment faire parvenir tous ces documents à cuba?

tout est fait pour décourager les étrangers à se marier à un cubain ou pire un cubain de regarder un étranger

Bonjour,

Nous avions commencé nos démarches en septembre pour un mariage en Fevrier et nous n’avons pas été larges sur le temps.
Les démarches les plus longues sont surtout du côté de Cuba en fait: traduction, légalisation prennent un temps fou la bas.
Pour ce qui est des démarches depuis l’île de la Réunion je ne peux vous répondre. Habitant en banlieue, j’ai fait toutes mes démarches sur Paris.
Pour envoyer les documents, il y a la solution des voyageurs qui partent en vacances et acceptent de faire les facteurs. Moi j’avais choisi de tout envoyer par DHL. Il faut compter 90€ pour une enveloppe de format A4. Si ça n’avait pas été la saison des cyclones, mon mari aurait reçu les documents sous 4 jours. Ça a mis 10 jours à arriver car le dépôt était inondé.
C’est peut etre le plus difficile à gérer, les imprévus cubains.

Pour le mariage, oui il doit être célébrer à la “Notaria” qui est un notaire et cela vous en coutera environ 700 a 1000€.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Ben alors cubanito tu ne brosses pas un portrait folichon des cubains !
Pour ma part je suis en couple depuis 6 ans mariée depuis 4 avec deux enfants de 2 et 4 ans et vraiment pas riche mais il est toujours là ! Alors sûr on n’est sur des mentalités latines, mais de là à généraliser sur la malhonnêteté c’est beaucoup. Comme partout il y a toute sorte de gens… Et pourquoi les comparer à des musulmans ? D’ailleurs c’est quoi la mentalité des musulmans ?

C’est sûr que se marier dans ce genre de conditions (pays pauvre/riche et être très loin l’un de l’autre) peut amener à de malheureuses conclusions mais le contraire est vrai aussi…

Allez, bonne journée à tous.

Ici c’est 90€ tous les 2 ans.

Il faut faire la transcription du mariage au consulat.

bonjour Damian,

pourrais tu m en dire plus sur le
mariage franco cubain? Mon cpain cubain et moi voulons nous marier mais ca a l air tres difficile!il habite a Cuba et moi je suis francaise mais j’habite a Varcelone, je ne sais memeps si je peux me marier en France! Comment vous avez fait, quels papiers? Combien de temps avez vous du attendre avant de pouvoir etre reunis?
merci d’avance!!

je suis cubain je travaille en france depuis 3 ans avec carte de sejour de travaille , je peux demender une carte de residence 10 ans ??? quel sont mes droits merci

je suis cubain je travaille en france depuis 3 ans avec carte de sejour de travaille , je peux demender une carte de residence 10 ans ??? quel sont mes droits merci pour l aide je suis perdu

Bonjour Cirque-Amar,

Titres de séjour.

Toutes les infos sur le site service-public.fr >>>ICI<<<

Dans le cadre de la crise Covid-19, tous les titres de séjours sont prolongés de 3 mois. Ceux à l’échéance au 16 mars 2020.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Demander une carte de 10 ans au lieu d’un seul.

merci de votres reponce , donc j ai le droit a une carte de residance de 10 ans?

C’est la préfecture qui décide. Ma femme avait fait en parallèle une demande de nouvelle carte d’un an et de dix ans. Elle a eu dix ans.

Avec tous les papiers traduit et légaliser de chaque personne c’est facile a Cuba je me suis marié il y a trois ans a la Havane pour 600 cuc plus les traductions en France et a Cuba avec tout les papiers on c’est marié très rapidement a la notarias a Miramar après il faut demander un visa long séjour a l’ambassade avec les dates et la réservation d’un billet pour le conjoint cubain c’est gratuit après ya les papiers a l’OFI a la préfecture le conjoint a une carte de séjour d’un an et suivre des cours de français pour avoir l’A1 ou l’A2 après le renouvellement de la carte de séjour pour deux ans là je dois demander fin novembre la prolongation de la carte de séjour je crois que la préfecture lui donnera 4 ans tout cela coûte environ 500€ en timbre fiscaux il faut aussi savoir qu’il faut être marié au moins trois ans voilà avec le covid19 la préfecture a prolongé de trois mois les cartes de séjour arrivé a échéance dans la période du confinement si ça peut aider quelqu’un cordialement

Bonjour,
Je sais que votre message a déjà 2 ans mais je suis en pleine démarche pour me marier à Cuba et chaque fois que je pense m’en sortir, je me rend compte que je n’avais en fait rien compris…
Je suis perdue concernant mes papiers et avec les frontières qui ne cessent d’ouvrir/fermer avec le covid, j’espère qu’ils ne périmeront pas. Pouvez-vous m’éclairer si vous êtes déjà passer par là ?
Concernant mes papiers je dois :

• Traduire en espagnol mon acte de naissance et certificat de célibat par un traducteur assermenté (j’en ai vu en ligne)
  • ENvoyer le tout au ministère des affaires extérieurs pour légaliser
  • Puis de nouveau les 4 documents au consulat de Cuba à Paris pour re-légalisation (soit 440 euros ??)
    Le prix me parait fou, y a t’il un endroit moins cher où le faire à Cuba puisque je m’y rend bientôt pour déposer mon dossier à l’ambassade de France ?
    Merci car je désespère.

Bonjour,

Faut il obligatoirement faire une demande de capacité de mariage aupres de l’ambassade de france à cuba avant d’entamer les procédures pour se marier là-bas ( aupres de la notaria) ?

Merci par avance pour les reponses

Bien a vous

Chaque papier legalise au consulat cubain a paris, il y a quelques annees, 110 euros. C’est seulement une signature au bas de chaque page, francais et espagnol, alors a la fin ca a un cout. Le visa A2 c’est 11 mois depuis quelques annees. Je me suis mariee en france, je ne connaissais meme pas cuba, mon mari etant venu pour du travail. Apres il a ete interdit de rentrer a cuba pendant plusieurs annees. Meme a l’epoque, je vous parle d’il y a plus de 20 ans, c’etait plus simple et moins cher de se marier a cuba. Mais attention pleins d’administrations ferment d’un jour a l’autre a cause d’employes ayant le covid.

Sujets suggérés

Services voyage