Mariage civil en RD

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Je recherche des personnes qui se sont marier civilement en République Dominicaine et de préférence qui ont organisé leur mariage si cela est possible. J’ai pris contact auprès de l’ambassade (sans réponse pour le moment) et ai vu le dossier à constituer. Est-ce compliqué ? Car quand je vois des forfaits à 1500-2000 euros pour organiser le mariage… ^^

Quel mois est-il préférable de choisir ?

Nous avons dans l’idée d’aller au Club Med de Punta Cana et d’organiser notre mariage nous-même…

Merci pour toutes vos informations !

Patexette

Sur le site de l’ambassade dans la section consulat tout est expliqué.
Une réponse plus précise suivant les paramètres:
français/français, français/dominicains, résident en RD et/ou France sera donnée plus tard.

Bonjour,

Bon, vous ne parlez pas de mariage religieux et cela m’évite de faire de longs commentaires, en particulier sur le concordat existant entre l’église catholique et la République dominicaine.

Donc je me cantonne au mariage civil.
La toute première question : l’un de vous est il dominicain et résident en République dominicaine ?
Si oui, aucun problème mais mon plus vif conseil est de se marier au consulat (ambassade) de France. Mais le consulat posera la condition imposée aux maires en France : résidence d’un des deux époux en RD (dans la commune si c’est en France). S’il existe des maires en France qui puvent être “arrangeant” en prenant, par exemple, l’adresse d’un parent, je doute fort qu’il en soit de même au consulat.
Si vous vous mariez dans une oficialia, le mariage sera célébré exclusivement en espagnol. et par un juge (pas par le maire) . Il vous faudra alors apprendre la pronociation des textes que vous devrez prononcer (chacun) devant le juge qui vous les dictera en espagnol (plusieurs phrases “me entrego a ti…” etc.) Il y a en tout 3 ou 4 phrases si ma mémoire est fidèle.
Mais beaucoup plus important : pensez à signer un contrat de mariage préalablement à la cérémonie quitte à y dire seulement que votre régime matrimonial est la communauté réduite aux acquets prévu par le code civil français, c’est à dire le régime qu’on “colle” d’office aux couples qui se marient sans contrat de mariage.

En effet, que ce soit par décès ou par divorce, il faudra un jour liquider le régime matrimonial.

Or si une des personnes intéressées peut prétendre que le régime applicable pourrait être celui prévu par la législation dominicaine, c’est l’enfer pour les intéressés et …le bonheur des avocats…
Donc, mieux vaut prévenir que guérir…

Là où ça complique un peu : si vous vous mariez au consulat, le consul est habilité à remplir le rôle d’un notaire. Mais, le notariat n’est pas son métier et vous feriez bien mieux de prévoir la rédaction par un notaire en France.

Par ailleurs, en quelle langue rédiger le contrat ? Si c’est pour ensuite vivre en France, c’est évidemment en Français.
Mais si c’est en RD ou aux USA, ça devient plus compliqué : par exemple un contrat de mariage en France ne peut pas prévoir les conditions d’un éventuel divorce, alors que c’est monnaie courante aux USA et qu’un avocat dominicain (là ce n’est pas un notaire…) peut rédiger tout cela.

Bref, beaucoup de questions à se poser, et de précautions à prendre…

Cordialement

Merci pour vos réponses.
Oui je précise que nous sommes 2 français résidant en France.
J’ai en effet eu des informations par l’ambassade.
Il faut donc se faire marier par les autorités locales puis demander la transcription du mariage au consulat de France pour que celui-ci soit reconnu dans notre pays.
Mon problème est maintenant pour contacter les autorités locales…

Bonjour,

Si vous êtes tous les deux français et résidez tous les deux en France, vous devez vous marier dans la commune de résidence de l’un d’entre vous, ou la résidence de l’un de vos parents.

Sauf si à l’ambassade de France à Saint Domingue on a très très envie de vous faire plaisir on vous dira non, car ce n’est pas conforme à la loi et ils n’ont aucune raison de ne pas la respecter…
Les mariages de deux français résidant en RD se célèbrent à l’intérieur de l’ambassade.

Par contre rien ne vous empêche de demander à un prêtre une simple cérémonie de bénédiction (avec un pourboire, aucun problème)

Cordialement

Bonsoir à tous,

Si 2 français résident en France souhaitent se marier en Republique dominicaine, c’est possible, voici les papiers à fournir au Maire alias ici “le fiscal”.

• pour chaque marié ,acte de naissance de moins de 3 mois original et traduit en espagnol apostillé par votre Maire
  • Copie de vos 2 passeports
  • une declaration de célibat pour chacun des marié, orginial et traduit en espagnol apostillé pat votre Maire
  • Copie des passeports pour chacun des témoins.
  • Le fiscal demande la somme de 500$ pour marier 2 étrangers de vivant pas en Republique dominicaine + 10$ le papier officiel (acte de mariage).

Vous pouvez publier les bancs avant votre départ mais normalement renseignez vous auprès de votre mairie car vous pourrez également les publier à votre retour. Une fois la fin de la publication, votre acte de mariage sera validée en France.

Si le mariage se réalise entre 1 dominicain(e) et 1 français(e), la somme est de 375$

Par contre, les documents demandées doivent être fournis au fiscal ,au plus tard 3 à 4 jours avant la date de votre mariage.

Ces informations m’ont été communiqué par le fiscal pour le cadre de mon travail.
Si vous souhaitez, plus de précisions, vous pouvez me contacter par MP.

Je ferais de mon mieux

Bonnes vacances
Lindsay

L’apostille ce n’est pas le maire il me semble, ce serait plutôt coté tribunal.

Sujets suggérés

Services voyage