Mariage cambodgien

Forum Cambodge

bonjour

je dois partir en octobre au cambodge pour un mariage et je ne connais pas les coutumes du pays as t on le droit d avoir une robe courte ou doit elle etre longue? pantalon ou pas pour les femmes? si quelqu un pouvait me renseigner

merci

Bonjour,

L’épreuve du mariage … la bonne affaire au Cambodge !
non non je rigole ;)))

Les femmes sont en habit traditionnel, jupe longue en tissu khmer et au dessus blouse avec strasse etc … Le mariage étant l’évènement où l’on montre en général une partie de sa richesse (bague en or, bracelet etc).

Si vous m’envoyez en message privé votre adresse email, je vous renverrai des photos de mariage ;)))

Je dirais que la robe ou la jupe longue est mieux mais si elle arrive aux genoux on vous en tiendra pas rigueur je pense.

Mais je vous conseillerais de prendre des boules Kies car là par contre vous allez être saisie … Lors des mariages, ils préviennent le village entier donc on met un mur de baffles, des baffles à 10m du sol et on commence à prévenir tout le monde le matin vers 6h et cela se terminer tard vers ±11h (quand tout va bien) et on répète cela pendant deux jours.
La musique, les chants etc vont à tout casser et on a du mal à se comprendre sur place.

Je vous envois en message privé un lien qui vous expliquera certaines choses :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Sylvie

Tu as la chance d’assister à un mariage Cambodgien, il est probable que les mariés soient khmers (selon une estimation 90% des cambodgiens sont khmers).

J’ai un ami qui a était témoin d’un mariage khmer, en tant que témoin il a du louer un costume traditionnel. Il m’a raconté la cérémonie, j’ai trouvé cela très intéressant …

Les traditions perdurent, surtout à la campagne.
La famille du marié doit payer une dot à la famille de la mariée, cela peut coûter au minimum 2500 $ (somme très importante au Cambodge), voire beaucoup plus….

Certaines famille respectent la tradition et font appel à une “entremetteuse professionnelle” qui se charge de trouver le (ou la) futur marié… Il faut respecter l’année de naissance (basée sur douze animaux comme dans d’autres pays d’Asie), à chaque année correspond un “élément” (eau, feu…) et il faut que ces éléments soient compatibles entre eux…

Voir le site sur les traditions :

http://vorasith.online.fr/cambodge/

Tu y trouveras une partie sur le mariage et une autre sur l’horoscope khmer, et bien sûr sur de nombreux autres sujets que je trouve très intéressants

Pour le cadeau il n’y a pas de “liste de mariage” comme chez nous, le cadeau consiste en une enveloppe contenant de l’argent… En effet la cérémonie coûte très cher, l’argent permet de rembourser une partie des frais car en général il y a de nombreux invités…

C’est très bruyant, et aussi très “alcoolisée” pour les hommes…

Iza a raison de te conseiller les boules “Quies” (à ne pas confondre avec “les boules antimites”)

Je te souhaite un très bon séjour au Cambodge

Jacques

Tu me feras toujours bien rire !!! :wink:

Gros bisous à toi et à ton épouse.

Amicalement

Iza

merci

bonjour iza
sais tu s il y a des couleurs à bannir car il me faut plusieurs tenues et c est galère
merci

Bonjour Sylvie,

Je te donne un lien expliquant beaucoup de choses sur le mariage.

http://camdevel.free.fr/pages/MARIAGEKHMER.pdf

Pour les couleurs, étant donné que le blanc (et le noir) est souvent couleurs de deuil, je n’en mettrais pas.
Je prendrais une tenue jupe longue avec petit haut pas trop décolleté avec éventuellement quelque chose qui couvre les épaules.
Les couleurs : Rose, violet, bleu, turquoise, vert clair, orange etc un peu de tout en couleurs vives.

J’ai trouvé ce lien également :

http://laurence.faraut.pagesperso-orange.fr/epilogue/page_mariage.html

Bonne lecture et regardez les photos, cela vous donnera une idée sur les couleurs.

Amicalement

Iza

:wink:

Bonjour Sylvie,

Seuls les mariés et leurs témoins ont à changer de tenue durant la cérémonie. Dans ce cas, se sont des tenues traditionnelles (sampot) fournies par l’organisateur du mariage. Ce sont en fait de longs coupons de tissus drapés et noués/épinglés, ce qui fait qu’il s’adaptent à la taille de toutes personnes.
Même les bijoux (bracelets et colliers traditionnels) sont fournis par l’organisateur (un des organisateurs devrais-je dire…).
Si c’est votre cas, préparez-vous à quelque chose d’intéressant, car vous n’allez rien comprendre, mais vous allez être prise en charge de la tête (extensions de cheveux et maquillage) aux pieds (même les chaussures peuvent être fournies) !!!

Si vous êtes invitée “non participante”, la tenue que vous utiliseriez pour un mariage français fera parfaitement l’affaire. Pensez simplement que vous aurez fréquemment à vous tenir en position agenouillée (robe fourreau à éviter…).
Comme déjà dit, prévoyez simplement une enveloppe à remettre aux mariés à l’arrivée. Prévoyez aussi un peu d’argent, certaines parties de la cérémonie (attache du cordon) impliquent qu’un peu d’argent soit remis au couple en guise de porte-bonheur.

Dans tous les cas, pas d’inquiétude à avoir, les cambodgiens sont très tolérants envers les “barangs” qui ne connaissent pas - et ne comprennent pas toujours - leurs coutumes. Et que se soit en France ou au Cambodge, un mariage reste une fête, et tout le monde compte bien en profiter pour s’amuser !

Cordialement,
Jean-Patrick

Sans contredire ce qui est dit précédemment, il faut cependant ajouter que le Cambodge évolue …

Si votre mariage est à Phnom Penh dans la salle d’un grand hotel ou à la campagne ce sera différent …

Ensuite en dépendance de votre participation à la totalité de la cérémonie ou au seul repas …

Compte tenu de la date, je pense davantage à un mariage urbain , dans un lieu clos, et dans ce cas il m’est arrivé de voir des cambodgiennes, se rendre au repas en mini jupe …

Quoiqu’il en soit comme européenne personne ne vous en voudra de ne pas connaître tous les codes : évitez le blanc, pensez à l’enveloppe avec l’argent comme cadeau.

En gros, ne vous prenez pas la tête et restez dans le respect que votre question prouve.

Bonne fête

merci à tous pour vos reponse

merci merci merci

Sujets suggérés

Services voyage