Un homme averti en vaut deux, c’est ce que l’on dit.
Il me semble avoir lu sur le routard qu’il faut mieux éviter d’acheter au marché de Port Louis, en tout cas Bruno de La Frangipane, chez qui je logeais lui, m’avais bien conseillé, visitez mais n’achetez pas…
Mais voilà, en passant devant le marché un homme nous accoste, après s’être bien aperçu qu’il avait affaire à un gentil Français souriant , il me glisse sa carte pour que je lui rende une petite visite à l’intérieur du marché.
Je lui dit que je fini de visiter la rue et que je reviens au passage, l’erreur!
Il me dit les Français tiennent toujours parole, à tout à l’heure…
Au retour un autre homme, plus âgé, même proposition, je lui dit que j’ai déjà rendez- vous, mais sa tchache m’entraine, petite visite guidée du marché et arrivé au stand 13, là surprise, c’est le premier homme rencontré qui m’accueille, apparemment le neveu Azimbhai , il se mettent à deux pour vous présenter toutes les épices, je me laisse embarquer pour acheter un sachet, deuxième erreur, ils parlent en stéréo, un à chaque oreille, les vertues de toutes ces épices sont énumérées, un 2ème sachet , un présentoir d’épices variées pour faire cadeau, un 3 ème sachet, la vanille, les infusions, la stéréo continue, votre sac se remplie…
Stop, j’arrive enfin à les faire taire, mais là… addition rapide sur un bout de papier, apparemment les virgules ont disparu, ce qui valait 22.5 roupies et qui en fait est à moins de 18 en supermarché, est facturé à 225 Rs, l’addition qui aurait du tourner autour des 800Rs arrive pratiquement à 8000, mais voilà qu’une offre généreuse aux gentils Français que nous somme descend l’addition à 6500Rs, juste arrivé, saoulé de paroles je n’est pas le temps de faire la conversion et ne réalise pas immédiatement que je viens de me faire arnaquer de plus 5500Rs, mais la stéréo est repartie et on vous entraine déjà dans le stand voisin du cousin qui lui vend des fringues et qui a alpaguer votre épouse, ayant prie le temps de voire ma grosse C…,“erreur” je leur dit que tout mes Roupies sont parti en épices et que le budget souvenirs est explosé.
On s’en va, je n’ai même pas osé dire à Bruno ma mésaventure, alors Bruno si tu nous lis…
Sinon le reste des vacances c’était bon avec aussi de très bonnes adresses.
150 euros d’épices !!!
Ah oui, c’est vraiment honteux d’arnaquer les touristes comme ça.
Tu fais bien de raconter ton histoire pour éviter la même mésaventure à d’autres.
Tu as dû vraiment t’en mordre les doigts !
C’est vrai, le marché de Port-Louis est vraiment un piège à touristes, sans compter les pikpockets.
Personnellement, je préfère orienter les gens sur celui de Rose-Hill, très pittoresque, riche en étals de fruits et légumes, et beaucoup plus tranquille.
Nous avons aussi bien aimé le marché de Quatre Bornes.
Là nous avons acheté quelques fringues sans se faire prendre pour des touristes.
Bonjour Jean Jacques
Je viens de lire votre mauvaise expérience du marché central de Port-Louis. Quoi dire ?
Il faut juste que ce message remonte régulièrement pour informer le maximum de visiteurs et qu’ils ne tombe pas dans ce traquenard.
Avec toute ma sympathie
Bruno
Je tiens tout même à préciser que je ne me plains pas, j’étais averti. C’est juste pour que d’autres ne tombent pas dans le panneau.
Le plus con c’est moi, du moins dans l’immédiat, car je suppose que ce genre de mise en garde plus appuyée fera perdre aux Azimbhai & Co plus que ce qu’ils ont à gagner.
Le problème c’est qu’ils jettent une grande méfiance sur tout le marché de Port Louis et à plus grande échelle sur l’ile, rajouté aux problèmes de sécurités dont nous n’avons pas souffert.
Et il y a aussi d’autres problèmes de choix touristique du gouvernement mais ce sera peut-être le fruit d’un autre sujet sur ce forum…
En tout cas, je garde quand même un très bon souvenir de votre accueil, le votre.
Celui de Martial et ses fabuleuses langoustes, qu’importe si ce n’est lui qui pilote ou non le bateau, Thierry et Bernard font cela très bien.
Rico du restaurant « Le Barbizon » à Chamarel qui ne veut pas rentrer dans le système du piège à touriste, pour info au guide son menu est passé à 350 Rs
Tout ces petits stands de bouffes qui prennent le temps de vous expliquer ce qu’ils vous servent et aux mêmes prix que les Mauriciens.
A ceux qui s’arrêtent sans que vous le demandiez quand ils comprennent que vous êtes un peu pommés et vous remettent sur le chemin, il y en a même un qui s’est détourné de sa route pour nous remettre sur la notre.
Il n’y a pas que des voleurs et des Azimbhai, mais restez vigilants Mauriciens ne laissez pas s’installer la méfiance et le tout tourisme de luxe.
Je ferai remonter ce message régulièrement.
Juste pour ne pas oublier de faire attention.
Mais si vous passez par ce marché, faites savoir à Azinbhai & Co que de trop vouloir on risque de trop perdre, de nos jours avec la technologie du net tout se sait rapidement.
c’est bien de faire attention, mais est-ce bien différent de notre vie de tous les jours ? Pourquoi veux-tu qu’il y ait moins de malhonnêtes à Maurice qu’en France ou ailleurs ? Ils ont flairé les “riches” (tout est relatif…) et c’est bien humain que certains essaient d’en profiter quand ils peuvent.
Tu as raison de dire que dans cette histoire,c’est toi qui t’es laissé avoir !!! business is business !
Ouvrez l’oeil, camarades, que ce soit pour acheter des épices ou votre nouvelle voiture !!!
Je l’ai déjà dit, je suis le plus grand fautif, j’étais averti
Mais entre gagner un peu plus sur le dos des touristes et arnaquer il y a une différence.
A Maurice apparemment tout se négocie, ça n’a pas été mon principe .
Même si certains, voire beaucoup, attendent le touriste, je pense que la plus part sont un peu au-dessus des tarifs qui devraient être pratiquer pour le niveau de vie là bas, mais reste largement bas pour le notre donc je n’ai rien marchandé, même pas les épices payées si chèrement…
Je n’ai pas fait tout les marchés, mais celui de quatre bornes m’a paru honnête.
Donc ce post juste pour mettre en garde contre certains malfrats qui risquent de donner une mauvaise image générale de leur ile
Ok ! Les arnaques aux touristes existent partout dans le monde !
Avant de se laisser tenter par la tchate des vendeurs, faudrait aussi réfléchir !
Et quand on réalise que la facture est trop lourde, avant de payer, il y a toujours la solution de marchander ou de rendre les produits !
De toutes façons, le touriste paiera toujours plus chére un produit qu’un indigène, ça c’est le business.
Merci B2j de faire part de ton expérience. je suis sûre que j’aurais été dans la même situation.
Apparemment tout le monde ne comprend pas ta démarche.
C’est pas grave, ils défendent leur bout de gras.
Mais j’avoue que cela me donne tout de même l’impression d’être à la place de la fille qui vient de se faire violer et à qui l’on dit" t’avais qu’a pas les allumer"
C’est la seule mauvaise expérience que j’ai eu pendant les vacances, je le signal, sans minimiser mes torts aussi, j’ai été très naïf sur ce coup, moi qui suis assez méfiant d’habitude, alors justement méfiez-vous, vous qui allez bientôt là bas.
Souvenirs souvenirs
Tu as raison de dire "il y a toujours la solution de marchander ou de rendre les produits ", mais avec quelles concéquences, nous nous sommes fait copieusement insulter de tout les noms d’oiseaux, tres avilissant pour la tres réputée “gentillesse des Mauriciens”…
Je ne conseille a personne le marché ce marché…
Non Kakouille, ce n’est pas vraiment avilissant pour l’ensemble de la population, ce n’est qu’une infime partie des mauriciens et quand je préconise de visiter ce marché c’est pour le fun, le spectacle, jamais pour les achats.
Clodmu est de Maurice il défend son pays, il a raison.
Je ne remets pas en cause, loin s’en faut, la gentillesse des Mauriciens, lire le post depuis le début.
J’essaye juste de mettre en garde les futurs visiteurs du marché de Port Louis de ne pas se laisser entrainer par la manche.
En plus je pense que ce marché ne vaut pas le détour il y a vraiment mieux à faire et à voir sur Maurice que Port Louis ses pickpockets et son marché.
J’ai même assisté de loin ce jour là à l’arrachage sauvage d’un collier du cou d’une Mauricienne donc ils ne s’en prennent pas qu’aux « riches » touristes.
Bon séjour à ceux qui vont visiter Maurice n’oubliez pas masque de plongée et tuba sinon vous n’aurez pas tout visité.
On revient tout juste de L’île Maurice, un endroit fabuleux, des gens merveilleux.
Notre seul déconvenue fut au marché de Port Louis.
Nous aussi on a été accosté et ni vu ni connu, on s’est fait avoir dans les t shirt et les sacs.
(on n’a pas assez lu le forum du routard 
c’est dommage car ce genre de situation, gache un peu les vacances.
surtout que la majorité des autres lieux ou vendeurs n’étaient pas du tout comme cà.
Donc pour conseil,
nous on serait d’avis
- d’aller plutôt faire les achats au super U de Grand Baie
- aux petits vendeurs de paréo sur la plage de Mont choisy
- aux petits vendeurs pres du point de vu sur le canyon de la rivières noire
Mais EVITER A TOUT PRIX le marché de port Louis
et surtout
REFUSER de suivre quiconque dans le marché .
un touriste avertit en vaut deux.
Bon séjour à l’île Maurice, ca restera un merveilleux souvenir pour nous
Nous revenons nous aussi ce jour de Maurice et je suis de votre avis, ce pays est fabuleux et les gens sont adorables.
Le seul endroit ou je regrette d’être allé, c’est bien le marché de Port Louis!!!
Quel vacarme!!, c’est rien de le dire et en plus vous ne pouvez rien voir car tout le monde vous saute dessus.
Il y a surement d’autre marchés plus calmes. Faites le bon choix.
Hélène
L’Express est un journal mauricien : article de ce jour sur le marché de Port-Louis :
Si la scène n`est pas courante, elle est néanmoins
inquiétante. Trois rabatteurs ont été arrêtés au marché central pour
avoir détroussé un touriste français.
Il venait de payer des articles au marché central. Et, des courtiers
qui se trouvaient non loin ont tout de suite repéré son portefeuille,
qui semblait bien garni. Ce touriste français, âgé d’une soixantaine
d’années, s’est fait dépouiller d’environ Rs 10 000, jeudi. Il a porté
plainte au poste de police de Pope Hennessy. Peu après, Sanjay Siven
Sanassee, Mathieu Sanassee et Ashil Manghar ont été arrêtés. Ils sont
toujours en détention, selon une source policière.
Le touriste, qui réside dans un hôtel du Nord, raconte qu’il a acheté
des articles à un marchand, qui emploie des courtiers. Alors qu’il
poursuivait sa route vers la Place d’Armes, il s’est rendu compte qu’il
était suivi.
Trois courtiers l’ont alors approché, lui reprochant de ne pas avoir
payé l’un des articles achetés plus tôt. Mais, tout à coup, les trois
hommes auraient arraché son portefeuille, qui contenait 250 euros et des
documents importants, avant de prendre la fuite.
Le touriste s’est rendu au poste de police de Pope Hennessy et
accompagné de policiers, il a identifié Sanjay Siven Sanassee, un
habitant de Port-Louis de 46 ans, Mathieu Sanassee, 48 ans, qui réside à
Pointe-aux-Sables, et Ashil Manghar, 38 ans, qui vit à Vallée-Pitot.
«Les courtiers n’hésitent pas à harceler les touristes et à leur
faire payer jusqu’à 20 fois le prix habituel d’un produit. Souvent, ils
pourchassent les touristes dans la rue et les forcent à venir acheter
des produits sur les étals de leur employeur», soutient Varouna Runghen,
un marchand qui travaille depuis plus de 20 ans au marché central.
Employer des courtiers est une pratique courante au marché portlouisien.
Ils servent à «canvasser» les touristes, souligne-t-il.
je viens de lire avec délectation les différents posts sur le marché de port louis.je suis entièrement d’accord avec ses commentaires.
sauf que moi j’adore ce marché…pour 3 ou 4 raisons
1 - je viens sur ce marché pour l’ambiance (coté fruits et légumes, mais aussi poisson, volaille et viandes) attention il faut avoir le coeur bien accroché (odeurs…)
2 - j’ai toujours très peu d’argent sur moi
3 - je refuse fermement mais immédiatement de suivre un rabateur
4 - je n’achèterais jamais ni un tee shirt, ni un souvenir…ce n’es pas le lieu. mais une manque, un fruit…
par contre un gros coût de coeur pour le marchand de tisane…il est passionnant…regarder le vendre et préparer ses tisanes…prenez un peu de temps car le dialogue peu durer tellement il est passionnant.c’est un "artiste " de la tisane.
et je pense que ni clod mu, ni la frangipane ne va me contredire…
autre coût de coeur pour un autre “artiste” qui se trouve dans le centre commerciale du “coudant” (sans intérêts au demeurant)…
au détour d’un couloir il y a un sculpteur sur bois mort (récupération de la mer)
ce dernier un peu baba cool, présente ses sculptures et d’avoir discuté avec lui plusieurs fois …la vie vaut d’être vécu.
j’ai acheté 2 sculptures à cet artiste, mais je retient la bonne humeur, l’humour de ce dernier…et en plus c’est pas très cher…alors si on aime…
voila merci de m’avoir lu…retour à Maurice…en août !
Pour info, le marché le plus intéressant et typique est certes à Quatre Bornes… et RoseHill
On peut s’y rendre en bus facilement (en plus, sympa de se mélanger avec les locaux toujours sympathiques et accueillants).
Celui de Port Louis beaucoup moins pittoresque. Juste un conseil, vérifier les prix via le forum du routard avant de partir sinon comme partout il y a des attrapes touristes…et suivez votre bon sens.
Le marché de Mahébourg est également sympa !
bonjour ,
je voudrais que vous m’endiquer quel rue apprendre pour sirculer de magasin en magasin sur Rose Hill , et si possible les nom des rue sur Port louis .
Merrci C.