Madagascar (nord et Andasibe) sans voiture ni chauffeur

Forum Madagascar

Bonjour,

Mon mari et moi aimerions voyager à Madagascar pendant 3 semaines sans prendre un chauffeur et je suis à la recherche de retours d’expériences. Je ne suis pas opposée à l’idée de louer les service d’un taxi ou chauffeur ponctuellement si des choses sont impossibles à faire en transport en commun, mais voudrais éviter les circuits avec chauffeur.

• Diego Suarez : que peut-on faire autour de cette ville sans chauffeur ? Est-il recommandé/possible de louer un scooter pour visiter la région ? Ou bien est-il possible si besoin de louer les services de quelqu’un pour une journée pour aller voir des points d’intérêt, et quel est le prix ?

• La Montagne d’ambre : j’ai cru comprendre qu’on pouvait se rendre à Joffreville en taxi-brousse mais qu’il reste ensuite plusieurs km jusqu’à l’entrée du parc. Y a-t-il ensuite des taxis sur place qui peuvent mener au parc, puis ramener à Joffreville en fin de journée ? Ou si on prend un hotel à Joffreville, peuvent-ils organiser le transfert jusqu’au parc ?

• Ankarana : y-a-t-il des taxi-brousse de Joffreville jusqu’au parc ? Il me semble qu’une route passe le long du parc, avez-vous une recommendation de où s’arreter pour rejoindre l’entrée du parc facilement, à pied ou en tuktuk/taxi ? Un hotel peut-il organiser un transfert jusqu’à l’entrée du parc

• Entre l’Ankarana et Ambanja : y a-t-il des endroit sympas et accessibles en transports en commun ?

• Nosy Be : où recommandez-vous de loger pour pouvoir se déplacer facilement et voir les points d’intérêt ? Comment circuler sur l’ile ? est-il recommandé de louer un scooter et est-ce facile de circuler ou les routes sont-elles en très mauvais état ?

• Andasibe : comment s’y rendre depuis Tana ? Où s’arreter, et comment atteindre l’entrée du parc ?

Note : nous voyageons avec un budget de backpackeurs :slight_smile:

Un tout grand merci pour votre aide précieuse !

Bonjour
Si vous ne disposez que trois semaines et vous voulez explorer le Nord, passer jusqu’ ’ à Andasibe, je ne vous conseille pas ce mode de voyage que vous pensez faire là car vous risquerez de passer votre temps sur l attente de taxi-brousse et perdre trop de temps sur la route. Il faut prendre note aussi qu à Madagascar une portion de route de 100 km peut prendre 4 h en taxi-brousse non seulement à cause de l état de route mais aussi parce qu’ il s’arrête tout le temps pour monter et descendre des passagers.
Sur ce je vous souhaite une bonne préparation

Bonjour,
Je pensais prendre un avion de Tana à Diego Suarez, puis un de Nosy be à Tana environ deux semaines plus tard. J’envisage de rentrer à Tana apres 2 semaines car j’ai lu que les avions sont souvent annulé et ca me laisserait donc quelques jours de battement avàt mon avion vers l’europe, et c’est là que je pourrais envisager aller à Andasibe.
La plupart des blogs racontent avoir pu voyager à diego suarez, montagne d’ambre, ankarana et nosy be en deux semaines. Cela ne vous semble pas faisable ?

Bonjour
Je pense que comme vous parliez de budget backapcker, le forumeur envisageait que vous feriez tout en taxi brousse. Ce qui, sur 3 semaines, n aurait pas été évident et extremement fatiguant. L avion change la donne.
Mais pourquoi atterir a Tana si ce que vous souhaitez faire, c est le Nord ? Il est bien plus simple et moins cher de prendre par exemple un vol Ethiopian qui va directement a Nosy Be. Puis de rayonner depuis Nosy Be.
Si vous allez de point en point en avion et que taxi brousse seulement entre Diego et Nosy Be et le reste en trouvant des taxis a la journée, je pense que c est faisable. Il n y aura pas de trop de 2 semaines mais cela ira.
Il est bon de prendre une marge mais désormais Tsaradia est tres fiable pour les vols intérieurs. Il faut en profiter tant que ca dure mais pris 3 fois en 2 mois et 0 probleme.
Bonne prépa

Les prix pour atterrir à Tana pour la periode où je pense y aller sont vraiment beaucoup moins cher. Mais je vais re-regarder au cas où ca evolue dans les peochaines semaines/mois !

Si c est beaucoup moins cher et que les prix des vols internes (200 à 300 euros A/R) ne compensent pas, alors effectivement on comprend que vous préfériez atterir a Tana (meme si je trouve qu il faut un écart important pour que ce soit vraiment intéressant car il faudra ajouter les taxis, le temps perdu dans les vols intérieurs, les dépenses annexes…). Enfin bref, c est vous qui voyez.
Selon moi, 2 semaines sur le Nord avec taxi brousse, c est faisable, ca limitera bien sur votre capacité a faire des choses et vous déplacer sur les sites lointains mais sur les sorties a la journée, il n y a aucun probleme (et il y en a pas mal a Diego mais aussi a Nosy Be). Vous pourriez meme largement passer 2 semaines a Diego ou a Nosy Be en choisissant un des 2 points de chute et ce, sans aucun probleme. Tuk tuk, taxis, loc à la journée sont autant d options une fois que vous serez sur zone. A Nosy Be, selon ou vous allez, c est surtt de bateaux dont on a besoin pour les sorties car c est majoritairement en mer et sur des iles que cela se passe.
Bonne recherche

D’accord, merci pour ces infos ! :slight_smile:

Bonjour
Il me semble que la réponse à votre question sur Andasibe n’a pas été donnée.
En prenant un voyage Antananarivo Tamatave avec Cotisse par exemple et en précisant que vous n’irez pas au delà du croisement avec Andasibe cela demandait 4 à 5 h de route en 2025. Cette année suite aux deux cyclones tout va dépendre de l’état de la RN2. A mon avis ce ne sera pas moins !
Au chargement du taxi vérifier que vos sacs seront mis à l’arrière et non sur la galerie recouvert d’une bâche. Car c’est normalement un direct mais c’est possible de le demander à la condition que les bagages soient à l’arrière je l’ai fait. Sinon vous prenez le taxi brousse classique jusqu’à Moramanga où vous changerez pour un taxi destination le village Andasibe.
Dans le premier cas après le croisement vous prenez la route sur votre gauche pour Andasibe.
Votre objectif est il de visiter le parc MNP Analamazoatra ?
Dans ce cas à 400 m vous accédez aux premiers hôtels et je vous conseille chez VANE Resto qui ont des bungalows rapport qualité prix impeccable et le resto avec une cuisine malgache au top. L’hôtel qui se trouve presque en face c’est du style « usine à touristes ».
Environ 1 km plus loin se trouve l’entrée du parc Analamazoatra.
Pour accédez au village vous avez le taxi brousse par contre pour le parc Mantadia c’est bien plus éloigné que le village et je pense sans transports en commun.
En conclusion il vous faudra un minimum de 3 jours AR.

1 « J'aime »

Rien a ajouter ni enlever a ce que vous dites. Je me demande juste si il ne vaudrait pas mieux plus profiter du temps sur le Nord, avoir un peu moins de marge (tout en en gardant une conséquente) pour le retour du Nord vers Tana et passer cette étape Andasibe (perso, pas trouvé extra et sur un trip rapide comme ca et le taxi brousse, je ne le conseillerai pas).

Sinon meme planning mais plutot Ampefy qu Andasibe.

[quote=“rotaka, post:9, topic:485025”]
sur un trip rapide comme ca et le taxi brousse, je ne le conseillerai »

Je suis bien d’accord avec vous, je voulais simplement répondre à la question posée.
Par contre, j’ai volontairement boudé cette destination pendant plusieurs décennies et c’est seulement l’an dernier où j’accompagnais un camarade que j’ai visité le parc et le village.
A ma connaissance c’est peut être la seule réserve naturelle où l’on trouve des Indri Indri (le plus grand lémurien) et j’ai eu un coup de foudre pour ce village traditionnel avec en prime une gare digne de celle d’un farwest.

Par contre, il faut bien choisir son hébergement en fonction de ces goûts.

Merci pour cette reponse détaillée!

Ah, je n’ai pas entendu parler d’Ampefy ! Qu’avez vous aimé labas ?

Vous avez bien fait de répondre à la question qui était posée et comme je disais, je suis d accord avec tt ce qui a été dit et heureusement que vous avez répondu puisqu’il n y avait pas eu de réaction sur cet aspect jusque là.
J ajoutais juste mon grain de sel :wink:

Mon dernier voyage a Mada c’etait en 2023 et comme vous, sans chauffeur, j’ai utilisé les transports en commun. Bon cela dit sur mes 2 mois de séjours, j’ai presque pas décollé de l’ile aux nattes, c’etait absolument fantastique.

Cependant je suis allé a Andasibe en prenant le train! Il y a la ligne qui fait Tana <=> Tamatave, bref 12h pour faire 200km autant vous dire que c’était sympa au début car on traverse des petits villages, mais au bout d’un moment on en a marre.
Le taxi brousse pour rentrer sur Tana depuis Andasibe, faut prévoir la journée entière, même en voyageant avec Cotisse.

Tout ça pour dire que pour 3 semaines a votre place je me concentrerai sur le nord de l’ile ou il doit y avoir beaucoup a voir, sans se presser.

Néanmoins si vous allez a Andasibe, je vous recommande d’aller a l’Hotel Mikalo, et de loger dans leur petits chalets en pierres, vous avez une cheminée (fonctionnelle) a coté du lit, et les lémuriens viennent devant votre porte, on peut les observer de très près, tous les jours. Super souvenirs.

Si vous pouviez me donner plus de renseignements sur la liaison en train je suis intéressé car mes renseignements sur place m’ont indiqué en 2023 et en 2025 que Tamatave relie Moramanga et non Tananarive. De plus, les horaires sont fantaisistes il est difficile de savoir quand le train passera dixit les locaux.
En 2023, j’ai relié Tana à Brickaville avec Cotisse et nous avons mis 8 h avec l’arrêt déjeuner. Donc pour Andasibe il faut bien moins. J’évalue à 5 h.
Merci pour votre retour.

Salut ! Faire Mada en mode backpacker sans chauffeur, c’est l’aventure. Pour Diego et Nosy Be, loue un scooter, c’est le plus simple. Pour les parcs (Montagne d’Ambre, Ankarana, Andasibe), utilise les taxi-brousses ou le “Cotisse” depuis Tana ; les hôtels sur place gèrent souvent les derniers kilomètres jusqu’aux entrées. C’est roots mais ça se fait bien avec un petit budget !

Sujets suggérés

Services voyage