Madagascar mai-juin

Forum Madagascar

Bonjour, avec mon compagnon nous partons à Madagascar du 4 mai au 11 juin, nous avons déjà les vols,nous arrivons à Tana et nous repartons de Nosy Be. Nous avons prévu de visiter les Hautes Terres, nous aimerions visiter le Pays Zafimaniry et, en fonction du temps, aller un peu plus vers le Sud, vers le parc de Ranomafana, avant de remonter à Tana et repartir vers le Nord.

J’ai quelques questions à vous poser:

  • On dit que dans les Hautes Terres il peut faire frais, on peut s’attendre à quelles températures début mai? si on fait un trek il suffit d’une petite polaire ou il peut faire plus froid?

  • Pour le transport nous allons être en taxi brousse, j’ai vu que Cotisse fait le trajet vers Antsirabe et Fianarantsoa, c’est mieux d’acheter les billet sur son site ou on peut les acheter à la dernière minute dans le bus?

  • Pour le trajet Tana-Nosy Be, nous avons pensé de faire une escale à Majunga, Cotise propose le trajet Tana-Majunga, c’est très long mais je ne sais pas s’il y a des endroits intéressants/agréables pour s’arrêter au milieu. On se dit que c’est peut être mieux de faire le voyage d’un coup et se reposer quelque jours à Majunga.

  • De Majunga on partirait vers Nosy-Be, en fonction du temps qu’il nous reste, on irait directement à Ankify pour prendre le bateau, ou on pourrait encore faire un escale au milieu. Cotisse fait aussi le trajet jusqu’à Ambanja? Y a-t-il une autre façon de le faire?

Si vous avez d’autres propositions à faire, n’hésitez pas.
Merci d’avance

Bonjour,
Tout d’abord, sur les hautes terres quand ils disent qu’il fait froid, il fait vraiment froid. Ok ça n’a rien a voir avec nos hivers en Europe mais c’est pas mal du tout. Durant l’hiver australe il peut faire 0 à 5 degré sur les hautes terres (Ambatolampy-antsirabe-ambositra-fianarantsoa). Donc un petit polaire ne suffit pas du tout.
Pour le transport en taxi brousse, optez pour Soatrans. C’est la meilleure compagnie actuelle, très ponctuelle et bien rodée. Cotisse n’est plus aussi fiable qu’avant. Soatrans fait des départs toute les heures entre Tana et Antsirabe par exemple.
Entre Tana et Majunga, il y a un parc sympa à faire mais je ne sais pas s’il est facile de répartir de là en taxi brousse.
Le trajet jusqu’à Ankify est très éprouvant, la route est longue et infernale. Je vous conseillerais plutôt de prendre l’avion directement, mais ça à un coût.
A votre place, je prendrai un peu de temps pour le sud, ça sera dommage d’en faire une partie et rater l’essentielle (Ranomafana, Andringitra, Tsaranoro, Isalo). Des sites pour faire des randos et Trek ça ne manquent pas dans le sud de l’île.
Après vous prenez l’avion de Tana - Nosy Be, car si vous allez sur Majunga en esperant juste couper en 2 le trajet vers Nosy Be, vous avez tord. C’est vraiment très long, que ce soit pour Majunga ou Ankify.
Bonne préparation à vous.
NM

Bonjour
Vu le temps passé dans le pays, je pense effectivement que vous pouvez consacrer un peu plus de temps a la RN7.
En taxi brousse, cela prendra plus de temps, c est sur et cela va compliquer les choses pour l acces a certains sites. Mais vu que vous avez du temps.

Je plussoie concernant Soatrans par rapport a Cotisse. Quand on y était début 2023, il me semble qu’ils ne desservaient pas Nosy Be.

Franchement Tana Nosy Be en taxi brousse, c est rude. Et comme dit justement Nomady, faire des étapes ne va pas vous reposer mais faire plus de jours de transport et de fatigue. Ankarafantsika est le parc a cote de Majunga mais en taxi brousse, pas évident.

Tana Majunga et Majunga Ankify, dans les 2 cas, c est sportif… Tana Ankify direct aussi bien entendu.

Normalement votre période n est pas la plus froide mais ca fraichit, c est certain. Tt dépend de vous. C est pas tant qu’il fait froid que le vent et la bruine qui fait un ressenti assez frais. Si évidemment vous voulez trekker sur les montagnes des hauts plateaux et en particulier dans l Andringitra, il fera froid. Sinon des vetements chauds, un coupe vent/pluie et ca doit aller tt de meme. Un automne en France.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. On prendra une polaire et aussi de quoi se protéger du vent et de l’ humidité.
Pour les transports, merci pour vos conseils, je vais regarder les vols mais j’ avoue qu’en principe nous n’avons pas l’intention de faire des vols internes. J’ai compris que les trajets sont fatigants et pénibles, sur tout la partie entre Majunga et Ankify, c’est pour ça que je voulais savoir s’il y a une compagnie qui les fasse par voie terrestre. Pour les autres trajets Tana-Antsirabé-Ambositra, je vais regarder avec Soatrans, merci pour l’info.
Cette fois ci nous avons planifié le voyage comme ça, et je sais que c’est dommage de passer à côté des tous ces beaux parcs sur la RN7, mais ça pourrait être l’objet d’un autre voyage.
Merci encore pour vos conseils.
Maria

Sujets suggérés

Services voyage