Ma fille souhaite faire sa première aux USA

Forum États-Unis

Bonsoir
J espère que mon message sera bien situé
Depuis 2 ans ma fille qui est en 4eme et qui a 14 ans souhaite, veut même, faire sa 1ere aux États Unis… Pourquoi pas à Los Angeles
Elle n a que ça en tête.
J essaye de me renseigner depuis l’année dernière mais pour vous dire la vérité je ne sais pas du tout où aller et comment être accompagnées dans cette démarche.
Entre les échanges scolaires, les organismes qui proposent les études à l’étranger etc. Je suis perdue… Je ne sais même pas par où commencer…
Est ce que je dois écrire à l education nationale ?
Désolée ma question est bête mais je suis perdue.
Je suis maman solo à 100% et je n ai pas de grands moyens… Il faudrait que nous puissions avoir des bourses… Mais je ne sais même pas comment cela se passe.
Dans ma famille nous avons un cursus en professionnel et nous n avons jamais voyagé.

Ma fille donc en 4ème suit déjà un parcours européen en plus de la 4ème classique où elle a des heures supplémentaires en anglais et espagnol.
Elle est douée à l école (pourvu que ça dure lol) et travaille beaucoup.

Elle vise directement les états Unis elle voudrait être en famille d accueil et y faire l’équivalent de la première.

C est assez incroyable car elle est très motivée et elle sait déjà ce qu elle veut
Mais je suis vraiment perdue je ne sais pas par où commencer et je sais qu il faut que J anticipe.
Merci de votre aide de vos conseils.
Je serai triste que cela ne soit pas faisable à cause de l aspect financier mais c’est peut être la dure réalité… Avant tout bien entendu je veux savoir ma fille bien entourée et encadrée.

Bonjour ! Je suis actuellement élève en classe de seconde et j’ai le même souhait que votre fille, la même obsession m’est venue d’aller faire une année d’échange aux États-Unis, je me suis donc bien renseignée.
Tout d’abord il faut savoir qu’elle devra redoubler en france l’année qu’elle fera aux US, ce qui n’est absolument pas une perte de temps car c’est une expérience unique et très enrichissante.
En ce qui concerne les organisations, il en existe des tonnes et des tonnes mais elles proposent à peu près les mêmes choses, celles qui ont retenu mon attention sont ISPA, EF et WEP.
EF, elle, présente un large choix de destinations, vous choisissez la destination, les dates, la durée et vous pouvez choisir entre la famille d’accueil et la résidence EF qui est placée souvent dans de bons quartiers de la ville où il y a toujours pleins de choses intéressantes à faire.
Mais j’imagine que votre fille aimerait faire une immersion totale de 10 mois aux US dans une famille d’accueil. Tout d’abord il faut savoir que vous ne choisissez pas la destination et à moins que vous ayez énormément de chance, votre fille se retrouvera en banlieue dans la campagne américaine en périphérie des villes. Ce qui n’est pas une mauvaise chose car dans tous les cas elle travaillera son anglais et vivra une magnifique expérience.
Vous n’apprendrez la destination que quelques semaines avant le départ.
En fait, apres avoir rempli énormément de paprasse et fait tous les vaccins, votre fille devra envoyer à l’organisation une lettre de présentation dans laquelle elle devra se décrire (hobbies, personnalité), mieux vaut être honnête car il est mieux de se retrouver dans une famille qui lui correspond, n’oubliez pas de préciser les régimes alimentaires, les possibles allergies ect.
Ensuite, une famille la choisira et l’organisation vous mettra en contact avec cette dernière, vous pourrez les appeler pour établir de premiers contacts.
Il faut savoir que partir ne sera pas une chose facile, au debut oui mais après quelques temps il est possible de faire une petite déprime, ce qui est normal, elle va passer au moins 10 mois sans sa famille. La timidité n’est pas recommandée à moins qu’elle veuille vraiment la vaincre car au debut oui les américains viendront lui parler car elle est étrangère mais ce sera ensuite à elle d’aller vers les gens car les américains, eux, ils ont déjà leur petite vie ils sont chez eux, ils ont leurs amis ect donc c’est à elle d’entrer dans la vie des gens si vous voyez ce que je veux dire, elle devra vaincre sa timidité pour se faire une place et en général cela prend du temps. Mais bien sûr que si elle va vers les gens elle se fera de très bons amis. Et aussi, pour vous rassurer vous en temps que maman, en tant qu’étudiante d’échange, elle devra respecter la règle DDDD (no drinking, no drugs, no driving, no dating) donc pour traduire, ne pas boire d’alcool, ne pas consommer de la drogue, ne pas conduire et de pas avoir de relation amoureuse (bon la dernière règle est souvent enfreinte mais ce n’est rien comparée aux autres). Par exemple, si votre fille est trouvée dans une soirée avec de l’alcool par la police, elle retournera immédiatement en france (il y a souvent des descentes de police aux USA et l’age legal pour boire est 21 ans mais les lycéens font soyvent ce genre de soirées)
Maintenant, parlons du coût, et il fait mal… Il faut compter 10 000 euros pour partir, tout compris à part ce qu’elle achètera là bas, il faudra d’ailleurs lui faire une carte bancaire pour qu’elle puisse ramener des souvenirs. Bien sûr des borses existent mais elles sont très difficiles à obtenir à moins d’avoir des notes parfaites ou quoi mais bon je ne suis pas très renseignée sur les bourses je vous avoue… Mais comme je dis toujours, rien n’est impossible !
Voilà je pense que j’ai à peu près tout dit, j’espère qu’elle sera toujours aussi motivée et qu’elle pourra réaliser son rêve !
En ce qui concerne le covid, il est toujours possible de partir mais il faut savoir que les lycées là bas sont la plupart en distenciel même si certains commencent à réouvrir, c’est quand même différent voyez vous mais bon d’ici sa première j’espère que ce vilain virus sera battu ! (d’ailleurs les organismes organisent un voyage de quelques jours au début à new york avec tous les étudiants d’échange pour les accueillir dans le pays mais ils ne le font plus en ce moment à cause du virus)
D’ailleurs elle peut aussi partir en seconde si elle veut, il faut juste qu’elle parte avant d’avoir 18 ans.
Les cours aux us sont différents, elle pourra choisir ses matières et le niveau, pour une élève d’échange elle devra avoir une moyenne au moins au dessus de B-, disons que c’est à peu près 10/20 je crois, donc ce qui est largement faisable sans trop travailler, elle pourra bien profiter. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau d’anglais pour partir, elle devra passer un petit écrit et un petit oral mais pas grand chose, de toute façon elle s’améliorera et reviendra billingue, au debut ce sera dur mais au bout de 6 mois tout sera plus fluide, pour une expérience plus intense et un meilleur apprentissage, la plupart des étudiants d’échange que j’ai vu recommandaient de couper les ponts avec la france et de n’appeler sa famille que quelques fois, bien sûr au debut elle vous appellera tout le temps, mais ne lui en voulez pas si après elle ne vous appelle qu’une fois par mois. Il faut aussi ne pas avoir peur de perdre ses amis, de toute façon, les vrais attendront son retour.
Je pense que je vous ai à peu près dit tout ce que je savais sur le sujet, n’hésitez pas à aller voir les sites des organisations que je vous ai cité et pour commmencer, appeler les numéros et poser toutes vos questions, il faut d’abord un premier contact avec le site.
En espérant que vous voyez mon message, bonne journée à vous !

le mieux c’est avoir le bac d’abord…
puis faire jf au pair une année au usa…
sinon une autre piste… disney en floride embauche des étrangers…
pendant un an renseignez vous…
autre chose les fac ricaines mais la c’est un billet de 30 000 annuels…

avec ce covid rien de possible avant 2022…

Bonjour,

J’enseigne sur l’ecole internationale de Boston. Si elle veut rester dans le circuit francais, c’est autour de 30,000$ par an dans notre ecole. Il y a des formules pour vivre dans une famille qui viennent a l’ecole. Mais elle peut aussi aller dans le public, mais cela depend de la residence. Ce sera alors gratuit, mais sans transition avec le modele francais. On trouve d’excellentes ecoles publiques sur Boston, qui est en fait une ville qui en cache beaucoup d’autres, comme Arlington par exemple.

Bonjour,
tout d’abord le prix dépendra de la durée pendant laquelle elle souhaite partir. Si elle souhaite partir 10 mois pour faire sa seconde la bas elle devra aussi la refaire en France aller la bas c’est un pas redoubler mais plus une année de césure. Après elle peut aussi partir après le bac mais il faudra qu’elle soit âgée de mois de 18 ans et six mois avant le départ autrement dit août/ septembre.
Le mieux est de partir avec un organisme, il y a ISPA qui propose une bourse au mérite et d’autres types de bourses puis il y a PIE qui je crois propose une bourse. Il y a Wep mais c’est très cher. Pour une année ça sera environ 10k si elle veut partir dans un lycée et dans une famille d’accueil. Partir avec un organisme est mieux car ils se chargent des assurances, des billets d’avions et pleins d’autres choses le mieux est d’aller voir sur leur site. En revanche si votre fille souhaite partir six mois durant son année de seconde elle ne devra pas refaire son année. Le mieux est de s’inscrire un an avant car les démarches prennent énormément de temps et il y aura des tests à passer en anglais, des lettres à faire…
J’espère vous avoir aidée et j’espère qu’elle pourra partir.

Bonjour
Merci pour votre réponse
Je vais noter les informations que vous m avez donné
J’ai écrit au ministre de l éducation mais je n’ai jamais eu de nouvelles car effectivement c’est hors de prix ce genre de projet.
Je vais voir pour les écoles qui proposent des bourses au mérite.
Ma fille travaille très assidûment
Elle a 19.75 de moyenne en anglais
Elle mérite de faire ses études en Amérique
Mais étant maman solo c’est un parcours du combattant qui s annonce pour pouvoir offrir des études à mes enfants
Bref je vais voir
Je vais déjà sans doute l inscrire l’abbé prochaine dans un lycée hors de notre région qui a une section Américaine
Peut être que des opportunités s ouvriront à elle.
Mais c’est très select aussi pour aller dans ce lycée
En tout cas je vais me renseigner suite à votre message
Bonne journée

Bonjour,

Ma fille passe actuellement une année au lycée aux Etats Unis en famille d’accueil.

Nous sommes passés par l’organisme YFU (c’est une asso à but non lucratif. Je préférais un système associatif avec une longue expérience comme AFS ou YFU qui sont aussi ceux qui vont suivre notre enfant à l’étranger. Car certains organismes français travaillent avec d’autres compagnies américaines et je n’avais aucune informations sur celles-ci).

C’est effectivement très cher (12 000€)

Mais il y a le Rotary club qui propose une formule différente où il ne faut payer que le visa et l’argent de poche. Le souci c’est que l’enfant change de famille tous les 3 mois (mais pas de lycée) et qu’il n’est pas certain d’avoir les usa.
En effet il doit choisir 3 pays dont un non anglophone et il n’est pas sûr d’avoir son premier choix. Renseignez-vous auprès du Rotary de votre ville ou région (ou du CRIJ, je crois que certains Rotary travaillent en lien avec eux)

Un conseil, lorsque l’enfant rédige sa lettre de présentation, qu’il soit très clair et franc sur sa personnalité, ses valeurs, ce qui lui tient à coeur etc. Car c’est la famille américaine qui le choisit en fonction de cette lettre et c’est important que tout le monde soit en phase. ( Par exemple de façon détournée et subtile, ma fille a fait en sorte de ne pas être choisie par une famille hyper républicaine, du sud des usa qui aurait des valeurs morales trop éloignées des siennes).

Elle a été choisie par une famille formidable qu’elle adore et passe une année de rêve.

Un autre conseil, une fois sur place, choisir un sport au lycée. Car en highschool, il n’y a pas de groupe classe, les élèves changent à chaque matière, alors pour se faire des amis c’est plus compliqué. C’est grâce au sport (tous les après midi il font le même sport) qu’elle s’est faite son groupe d’amis.

Je vous conseille d’appeler les différents organismes (ils sont très à l’écoute et prennent le temps de nous expliquer) dés maintenant car il faut s’y prendre plus d’un an en avance (c’est assez long de faire tous les dossiers) et de leurs demander s’il peuvent vous octroyer une bourse. Ils essaient dans la mesure du possible pour permettre à des enfants de milieux moins favorisés de pouvoir partir.

Les organismes (YFU, AFS, WEP, PIE, ISPA, JEV langues, WEP, EF, Rotary, STS…)

C’est une super expérience et si votre fille est motivée, il faut qu’elle fonce dans son projet.

Bonjour,
Je rébondis au message de Nau59.
Ma fille souhaite aussi partir aux USA en 2023.
L’association YFU nous intéresse également. En êtes-vous contents ?
Nous aussi, nous n’aimerions pas que notre fille soit dans une famille ultra conservatrice aux valeurs trop éloignées des notres. Quelle formule "subtile et détournée " avez-vous utilisé pour orienter un peu le choix d’une famille ?
Merci d’avance pour votre réponse,

Bonjour Liligail,

Nous sommes très contents de YFU.
Ma fille a écrit qu’une de ses valeurs essentielles était l’antiracisme. Elle a raconté que cette année là, elle avait aidé un de ses amis à annoncer son homosexualité à ses parents, qu’elle avait été peinée de la réaction négative de ces derniers et que dorénavant l’acceptation de l’homosexualité lui tenait à coeur. Comme elle est un peu intello (elle adore math, physique, géopolitique…) et qu’elle avait envie d’avoir de longues discussions avec sa famille, elle l’a écrit. Elle a raconté aussi qu’elle aimait regarder des vidéos sur youtube sur la physique quantique etc. Bref il ne faut vraiment pas hésiter à donner des détails précis sur ce qu’on lit, regarde, écoute, ce qu’on a envie de faire aux usa comme activité (le week end par exemple), sur ce qui nous touche, nous fait réagir, nous intéresse. Du coup, elle a été choisie par une famille qui lui convient parfaitement (le père est scientifique, la mère grande voyageuse s’intéresse à tout ce qui se passe dans le monde). Elle les adore et je pense que le lien se poursuivra bien après cette année car ça a l’air fort entre eux (vu ce que je ressens de loin car je n’ai pas non plus des tonnes d’infos, il nous faut être assez discrets nous autres parents. J’ai environ un appel vidéo par mois…). Et là-bas c’est aussi une vie de famille avec ses périodes plus ou moins bonnes, les humeurs, les stress des uns et des autres. bref comme chez nous :slight_smile: En résumé, je crois qu’il faut être le plus sincère et le plus précis possible.

Bonjour ma fille a été sélectionnée pour 1 année aux USA avec YFU.
je souhaiterai savoir si on a des aides et si au niveau de la CAF comment cela se passe car étant maman solo cela me fait peur .
Je vous remercie

Bonjour Emilie,

Pour la CAF vous gardez tous vos droits et paiements (allocation familiales, allocation de rentrée scolaire etc).

Demandez des lettres de recommandations à ses profs pour monter un petit dossier prouvant qu’elle est méritante. Faite un petit dossier avec ça + ses bonnes actions (aide-t-elle d’autres à faire leurs devoirs, rend-t-elle des services etc)

Vous pouvez demander des aides auprès de la mairie, du département ou de la Région.
Allez voir au CRIJ aussi (cenrtre régional d’information jeunesse).
Vous pouvez essayer d’ouvrir une cagnotte (type letchi, kiss kiss etc) et demander à tous ceux que vous connaissez une petite participation (collègues, petits commerçants de proximité, artisans, voisins, amis, famille…)
Demandez aussi au Rotary (compliqué mais car ils ont leur propre programme d’'échange, mais alors vous demandez une aide au mérite si c’est une bonne élève et que vous avez peu de moyens)
Il me semble que les députés ont des enveloppes pour des aides (mais je ne sais si pour ce genre de projet ça marche).
Peut-être aller voir la paroisse ou autres lieux de cultes de votre ville pour une petite aide.

Et surtout en parler avec YFU pour voir avec eux si elle peut avoir une aide financière et s’ils ont des pistes à vous proposer.

Bien cordialement

Je vous remercie beaucoup

pas compliqué google est ton ami…
tape YFY bourse et tu verra …
c’est pas top… c’est les bourses que tu touches au lycée…
en gros si ta fille est pas boursiere en france… elle aura pas d’aide…
et le plafond est bas 17 000!!!
et la bourse c’est peu…va voir…

mes gamins ont jamais eu de bourse au lycée… plafond hyper bas…
2 enfants la en études supérieur… ils ont 100 euros et le grand 200 euros d’apl…
bien sur j’ai plus d’allocs familales…
en etudes supérieure le plafond est bien plus haut…surtout avec 2 enfants en études sup…
avec un j’aurais eu que dalle!!

la le grand va faire 6 mois à l’étranger…
évidemment plus d’apl… et plus les 100 balles de bourse …
par contre il aura droit à une bourse équivalente…
çà va piquer un peu car il faut payer le voyage et sans doute logement plus cher…
par contre il paye pas de frais de fac… car il a payé les 600 d’écoles d’ingénieur en france…

l’ yfu j’y suis pas favorable…
12 000 pour les usa…!!

• les voyage + pas de bourse… + argent de poche… çà va vous couter 20 000 à l’année…
    et votre fille perd un an…

au mauvais moment…celui ou il faut bosser !!! la premeire !!!
aujourd’hui seul les meilleurs ont des places classes prépas!!
il faut bosser dur en premiere et terminale!!! pour avoir une class prépa!!
l’orientation est dur pour les éleves moyens ou seulement assez bon éleve…
c’est pas le moment de perdre un an au us…
sauf si elle veut faire prof d’anglais…

bonsoir
voila un moment que j avais rédigé ce message
je ne vous avais même pas remercié
je garde votre réponse sous le coude
qui est très importante pour moi

ma fille a fait son entrée en seconde
elle n aime pas
malgré ses bons résultats scolaires
ce soir elle me disait qu elle veut vraiment aller aux États Unis
mais je ne sais pas si elle sera prête car elle idéalise beaucoup
et elle est vite perdue la elle met du temps à s adapter à la seconde

bref je lui ai dit de préparer ce séjour aux États Unis
de construire un projet

de toute façon quoiqu’il en soit je n ai pas les moyens de lui offrir cela
c est donc peine perdu

merci pour tout en tout cas

Si vous n’avez pas les moyens pourquoi encourager votre fille à se préparer à un projet.
Cela n’a aucun sens.
S’il lui faut attendre de pouvoir se l’offrir, sauf si une autre personne s’en charge ou qu’lle gagne au loto passé ses 18 ans, ce n’est pas demain la veille.

S’adapter à la classe de 2nde, ce n’est pas la mer à boire.
Le pire est devant…

se renseigner à l école
peut être pas partir 1 an à 12 ooo euros mais 15 jours
de monter un projet pour ça

c est pas la mer à boire ?
tant mieux si ce n est pas le cas pour vous
chacun a sa personnalité
son histoire
Vous n avez pas à juger cela
vous ne nous connaissez pas

Pensez-vous qu’en 15 jours votre fille va devenir bilingue ?
Si c’est pour faire 15 jours d’immersion en langue anglaise, autant aller en GB : c’est moins loin et vous reviendra moins cher.

Si votre fille ne peut s’adapter aux demandes d’une classe de 2nde, elle n’est pas prête pour une scolarité à l’étranger.
Pour s’adapter dans un tel contexte, il faut savoir être flexible.

Donc, oui !
Je ne vous connais pas mais ce que vous dites de votre fille n’est pas en accord avec un projet tel que vous l’avez défini.

non mais c est pour pour cette année de seconde
ça se prépare un projet comme cela justement
Ça ne se fait pas du jour au lendemain
ca se fait en plusieurs mois voir années

au contraire c est la responsabiliser
et la seconde ça fait 3 semaines qu elle y est

Sujets suggérés

Services voyage