Louer une voiture au Mexique

Forum Mexique

Bonjou!!

Mon ami et moi même souhaitons partir sur un hotel playa del carmen pour 15jours en aout pour ensuite pouvoir visiter le yucatan avec une voiture de location, qu’en pensez-vous? Est ce une bonne solution ou est ce que se serait mieux de faire les excursions avec des agences locales?

merci beaucoup pour vos reponses!

Pas besoin d’une agence de voyages pour visiter le Yucatan, même quand on est pas un routard, mais réservez votre voiture longtemps à l’avance depuis la France (locationdevoitures.fr, Hertz, Europcar ou Alamo).
Surtout ne louer pas votre voiture en arrivant et à l’hotel, le prix sera exhorbitant, alors qu’en ville, c’est très peu cher. La région est sûre, les routes sont bien entretenues, larges, rectilignes (pas besoin d’un GPS, achetez un plan à 2,5 $, dans une station service en arrivant), les villes et les sites sont bien indiqués, l’essence est donnée (3 fois moins cher qu’en France), il y a des guides francophones à l’entrée des sites ou un bon guide papier est suffisant (Guide du Routard, Lonely Planet etc…). Les loueurs sont moins chers à Playa del Carmen qu’à l’aéroport de Cancun. Avez-vous déjà réservé votre hotel ? Sinon, il faut savoir qu’il y a 3 secteurs distincts (où le centre ville est facilement atteignable à pieds) à Playa del Carmen. 1) Le centre ville et la plage du centre : petits hotels locaux sympas pour clientèle jeune (Hotel Fusion par exemple, sur la plage, ambiance trés sympa avec musique en fin de journée) 2) Mamitas Playa : hotels pour couples d’amoureux, mais attention il y a souvent des Beach parties sur la plage, style Ibiza, cela peut être une nuisance, tout dépend de votre profil (2 bons hotels dans les cocotiers, mais pas donnés : le Mahekal Beach Resort et Las Palapas. 3) Playacar : pour les familles et les couples, belle plage, cocotiers, hotels clubs All Inclusive (les plus petits, à taille humaine, et les mieux placés sont : l’Occidental Allegro Playacar, le Wyndham Viva Azteca et le Reef, les autres hotels du secteur sont plus gros et plus éloignés du centre). Attention, si vous résidez dans un hotel dont l’adresse est à Playa del Carmen, mais Carretera Cancun - Chetumal, sachez que vous serez isolés, il faudra prendre le taxi, le bus la voiture pour tous vos déplacements. Changer vos euros en ville, pas à l’hotel. Playa del Carmen est une station balnéaire très agréable, surtout à partir de 17h00 et jusqu’à 2h00 du matin, beaucoup d’animation (musique, restaurants, bars, magasins etc…). Bon voyage.

Bonjour,Je recherche aussi une location de vehicule pour un trajet entre Tuxtla et Merida Alamo, Hertz, Europcar lequel choisir ? Une carte visa premier couvre t -elle suffisamment ce qui concerne les assurances (franchise…etc) Merci pour vos réponses.

on trouve très souvent de bons tuyauts sur ce site, mais, là, châpeau !!
merci à ganenden, je vais utiliser ces renseignements en sept/oct.
merci.
ulysse

Merci Ulysse. Attention, Septembre et Octobre sont les 2 moins bons mois pour visiter le Yucatan, c’est la saison des pluies et des ouragans et beaucoup de commerces sont fermés (c’est la basse saison), mais enfin cela peut aussi avoir son charme. Sinon concernant Playa del Carmen, le meilleur moment pour aller se promener est à partir de 17h00, par exemple sur la Place Benito Juarez, pres de l’embarcadère pour Cozumel, la population locale s’y rend, en famille, le soir après le travail, ambiance sympa. La 5ème avenue (Quinta Avenida) est une rue piétonne de près de 3 km de long, parrallèle à la plage. Elle regorge des restaurants, bars, magasins, terrasses, marriachis le soir. C’est assez touristique, mais on ne peut pas en vouloir aux mexicains de faire du business avec les touristes. Pour avoir des commerces plus typiques, il faut savoir s’en éloigner et déambuler dans les rues perpendiculaires (il y a plein de petits restos destinés à la population locale). Sur l’avenue Benito Juarez qui relie l’embarcadère à la grande nationale Carretera Federal Cancun - Chetumal, vous trouverez des magasins également destinés à la population locale (petits supermarchés, solderies etc…). La 10ème avenue, parralèle à la 5ème, concentre plusieurs bureaux de change qui se font une concurrence accrue et qui sont moins chers qui ceux situés sur la 5ème et des agences de location de voitures (je répète, il coûte moins cher de réserver son véhicule longtemps à l’avance sur internet qu’une fois sur place). Pour ceux qui ont une voiture, il y a 2 grands centres commerciaux (très peu de touristes s’y rendent) avec grands supermarchés et des magasins pas trop chers : Centro Maya (sur la carretera Federal) et Plaza de Las Americas (difficile à trouver dans les faubourgs de Playa del Carmen). Bon voyage.

L’idée de louer une voiture au Yucatan est une bonne idée même si le budget sera plus élevé qu’en bus. Cette option est valable si vous rendez votre véhicule au même endroit que votre point de départ sinon les frais de drop off sont exorbitants!

sachez quand même que les bus , combis, collectivos et taxis vous permettent de vous rendre partout dans la péninsule.

Evitez les agences pour les excursions il n’y en a pas besoin, tout se visite seul hormis Sian Kaan.

Je vous laisse décourvrir d’autres conseils et infos pratiques sur mon blog voyage au Mexique (budget, planning, parcours…)

++

Petite précision : on peut parfaitement aller à Sian Kaan soi même, sans agence, avec une banale et ordinaire voiture de location. On peut passer par la piste, c’est un peu plus long qu’avec un 4x4, ou bien par Muyil (Ruines intéressantes et désertes + lagon). Une fois à Punta Allen, on peut louer une embarcation avec un pêcheur local. Le coût de la visite est alors divisé par 4 ou 5, par rapport au prix demandé par les agences d’excursions.

Je suis d’accord sur le fait de pouvoir aller à Sian Kaan par une agence mais du coup on a beaucoup moins de chances de voir les bons spots. Les guides savent où observer les animaux.

Les pêcheurs du coin le savent aussi, c’est eux qui conduisent les embarcations, pas nous. Nous avons vu des dauphins, des tortues géantes etc…sans guide d’agence. L’excursion avec agence coûte entre 125 $ et 150 $ par personne. Nous avons loué le bateau pour 75 $ la journée, nous étions 5 personnes, avec agence cela nous aurait coûté 625 $ au minimum la sortie. De plus, avec l’agence, il faut se lever aux aurores, quand on y va seul, on peut partir tranquille de l’hotel (Playa del Carmen, en ce qui nous concernait) vers 9h00, on arrive sur place vers 12h00 et on repart vers 16h00. Les agences ne restent pas plus de 4 heures non plus sur place, mais elles perdent du temps à faire la tournée des hotels pour aller récupérer et redéposer ses clients.

Bonjour,

Et vous pouvez également faire une place dans votre voiture pour vous offrir pendant une journée ou deux les services d´un guide francophone certifié passionné, qui vous fera découvrir avec ses yeux les beautés de cette région. Une approche moins commerciale qui vous laissera des souvenirs merveilleux.

Hélène et Victor

merci à tous pour vos bon tuyaux.
sans aucun doute nous allons tenir compte de vos conseils.
je suis heureux de constater qu’il n’y a pas que l’aregent qui compte dans l’esprit des voyageurs, mais le plaisir du contact et de la découverte.
j’espère pouvoir à mon tour donner de bon tuyau à ceux qui partiront dans les pays que j’ai visités.(voir ma fiche voyages )
amitiés à tous
ulysse

Nous avons eu affaire à Europcar lors de notre voyage au Mexique en juillet et attention: ils ne tiennent absolument pas compte de l’état des routes. Les nids de poule et les dos d’âne se succèdent, notamment entre San Cristobal de las Casas et Palenque. Les autoroutes payantes (de cuota) sont parfaites mais attention aux autres tronçons.
Les loueurs de cette agence ont une politique très stricte (plus stricte qu’en France) et examinent la voiture à la loupe, même les enjoliveurs et autres parties plastiques sont examinés.
Après avoir circuler dans le Oaxaca et au Chiapas (dans les sites touristiques) et avoir tenté d’éviter des dizaines et des dizaines de nids de poule, cette politique parait bien ridicule. Attendez vous donc à payer des éraflures et des rayures qui peuvent couter très chers.
Ils proposent des assurances supplémentaires (9€ par jour) mais qui, comme par hasard, n’incluent pas les dommages aux roues.
Bon voyage

Rien à redire Ganeden c’est exactement comme ça!

bravo.

finalement, on ira au Mexique du 15 fev au 15 mars ( les billets sont achetés )
j’ai quand même fait un copier/coller de votre message et je vais l’utiliser.
bien que j’aime beaucoup le contact des bus, n’est-il pas plus aisé de louer une petite voiture, à 60 balais, moins on porte les bagages, mieux c’est.
si vous habitez au Mexique, ce serait sympa de passer vous saluer.
je suis preneur de tout autre conseil donc A+ j’espère
amitiés
ulysse

Nous avons la soixantaine bien tassée et depuis de nombreuses années nous louons toujours des voiture que cela soit au Mexique ou ailleurs

A Cancùn nous louons a Executive rent a car nous avons pour fin avril 2013 réserve une petite voiture prise et rendue a L’aéroport

Cela nous permet d’une part de rejoindre Akumal ou nous résidons sans problèmes de navette de faire nos courses pour les petits déjeuner et de faire quelque visite par nous même

Bonne journée

merci pour le tuyau, je vais de ce pas regarder les possibilités.
je lis Françoise31, seriez-vous de Toulouse par hasard?
nous habitons à côté de purpan !!!

amitiés
pat

Sujets suggérés

Services voyage