Après avoir étudié les différentes offres pour passer 3 semaines de vacances en Islande, j’ai choisi de louer un camping-car chez COOLDRIVE, 6 rue Watteau, 92400 COURBEVOIE.
Au fil des nombreux échanges de mail pour modification de date uniquement, je n’ai pas prêté attention au lien permettant de visualiser le descriptif du véhicule. Je suis passé ainsi d’un véhicule de classe B 2 couchages séparés à l’arrière à un Hitop 4 couchages possibles pour finir sur camping-car TC Small pour lequel aucun lien ne permettait de voir le descriptif détaillé du véhicule.
Le 21 janvier j’ai accepté le devis et payé un acompte de 1040 €. J’ai reçu en retour plusieurs liens pour visiter l’Islande dont plusieurs étaient érronés, ainsi que les recommandations et précautions à tenir pour la conduite sur les routes islandaises, la météo, les fiches techniques du véhicule et du boiler, le tout en anglais que j’ai dû traduire avec GOOGLE.
Le 21 avril j’ai payé le solde de 2427 € et j’ai reçu le voucher en retour. Là encore la cathégorie du véhicule avait changée, on était loin du camping car de classe B réservé le 15 janvier, et je vais le regretter pour ne pas avoir prêter attention au changement.
A notre retour en France j’ai adressé une lettre à CoolDrive le 8 juin pour l’informer des déboires auxquels j’ai dû faire face sur place: le loueur ne parlant qu’anglais lles écahanges ont été difficiles. L’inspection du véhicule s’est faite dans un hangar sombre. Des employés très tatillons qui si on relie les conditions générales de location et les diverses pénalités appliquées laissent à penser que la société veut faire du fric et réparer leurs campings car sur notre dos. Pas de manuel pour le frigo qui a 20 ans de retard, l’échange d’énergie se fait manuellement. La tablette servant de GPS , le langage est soit l’allemand soit l’anglais. Aucun cintres. Les draps sont épais comme du PQ et font 0,90 X 2,00 alors que le lit fait 1,40 X 2,00, impossible de faire correctement le lit (les 2 kits literie ont été facturés 108 €). Un torchon vaisselle pour 3 semaines. Pas de bouchon de lavabo. La 1ère bouteille de gaz n’a duré que 5 jours alors qu’elle até facturée pleine et aurait du durer 15 jours. La liste des déboires n’est pas exhaustive.
Je demande donc un remboursement de 95 € , cela correspond à la pénalité infligée lors du rendu d’une bonbonne de gaz non pleine.
Une semaine plus tard j’envoie un mail, la secrétaire me répond qu’elle ne retrouve pas ma lettre, quelques jours plus tard elle est retrouvée et me demande d’être patient car ils sont très chargé avec la saison et qu’il faut traduire ma lettre au loueur.
Le 8 juillet on m’informe que le loueur serait prêt à me consentir un remboursement de 95 € qui sera effectif à la fin du mois.
Le 17 aout je les informe par mail que je n’ai toujours rien perçu.
J’ai soumis mon dossier à l’assistance juridique de mon assurance, cela n’a servi à rien sauf à produire de la paperasse, pour eux à partir du moment où CoolDrive ne répond pas il faut l’attaquer au tribunal. On Paye des assurances et là non plus on a rien.
J’ai loué 4 campings car au Canada et je n’ai jamais connu de tels déboires, alors je vous conseille de réfléchir à 2 fois avant de vous engager avec CoolDrive, 6rue Watteau, 92400 Courbevoie, oun mieux fuyez le.
Bonjour Merci bien , de votre mise en garde ,comme le dit l’adage : une personne avertie en vaut deux !! merci encore. bon we jclaude
Bonjour taha’a,
Dès que je pourrais je publierais mon expérience avec le loueur de campings-car islandais TOURINGS CARS à KEFLAVIK
Bonjour. Pour enfoncer un peu plus le clou à Cool drive, je vais vous raconter ce qui vient de m’arriver. J’ai loué un camping car chez MC Rent à Hambourg par l’intermédiaire de Cool drive. Le camping car n’était pas préparé et, heureusement que je suis technicien dans le bâtiment car il a fallu que je purge le chauffe-eau pour qu’il fonctionne. Le frigo est inexistant (c’est un garde manger pas un frigo) la réserve d’eaux grises sent le pourri quand on la vide (je pense que le camping car n’a plus été utilisé pendant longtemps et que de l’eau sale était restée dedans. Bonjour l’hygiène). J’ai donc contacté Cool drive et une certaine Marlène au téléphone. Elle m’a expliqué qu’elle en avait marre de ces touristes qui ne savent pas parler anglais (en effet, je parle anglais mais pas le langage technique du camping car et c’est bien pour cela que je passe par un intermédiaire non ?) et qui leur demandent de contacter les loueurs à l’étranger. Pourtant, l’an passé, j’étais passé par Campingcaronline et leur réaction face à un problème que nous avions rencontré avait été toute autre. Ils avaient fait tout le nécessaire en contactant le loueur et nous avaient rappeler ensuite pour nous en faire un résumer. Malheureusement Campingcaronline ne couvrait pas Hambourg mais j’ai loué à 2 reprises avec eux et je vous les recommande. J’ai également loué avec Touring car à 2 reprises à Rovaniemi et le service était également tiptop. Voilà, donc, pour revenir à Cool drive, cela ne sert à rien de passer par eux, ils ne servent qu’à encaisser, rien d’autre. Mon prochain voyage au Canada sera sans eux, c’est sûr.
Bonjour, enfin quelqu’un qui pense comme moi. J’étais venu à me demander si les lecteurs du Routard penssait que j’exagérais, mais non , vous êts là pour enfoncer le clou.
Je n’ai pas de retour sur mon post sur Touring Car Islande, pourtant ils ne valent pas mieux que Cool Drive, même pire, il faut que les gens le sache et aussi ce à qui il arrive ce genre de problème le fasse savoir.
J’ai tenté de faire jouer avec "Défense consommateur Européen, un échange de volumineux courrier pour me dire q’ils ne pouvait rien faire.
Pour mon dernier voyage au Canada, j’ai traité directement àvec le représentant de Cruise América Canada dont le siège se trouve dans le Gard, vous pourriez essayer de voir leur prix.
Le représentant est Emmanuel Daoud, et leur adresse mail: contact@cruise americacanada.com
Cordialement
André
Nous avons également loué un camping car par l’intermédiaire de Cooldrive Nomad pour notre voyage de 15 jours en Islande en septembre 2018.
Nous n’avons pas eu le moindre problème. Contact avec Cooldrive très facile et tarifs bien en-dessus des prix habituels. Sur place bien accueilli par le loueur Touring Cars, sans nous pousser tous les extras très chers qu’ils proposent. La bouteille de gaz est facile à contrôler car transparent. Nous avons fait les 2 semaines avec une bouteille.
La vérification de l’etat Du véhicule prend du temps, normal. Pas de problème lors du retour.
Modèle pas tout récent mais vu le prix…
Nous avons vécu une toute autre expérience donc avec la même compagnie.
TRES IMPORTANT : pour l’Islande toujours prendre une assurance supplémentaire pour rembourser la franchise. Le moindre incident nécessitant l’intervention D’un carrossier en Islande coûte 4 à 5 fois plus chère qu’en France. Il arrive très souvent que les loueurs encaissent la franchise pour des dégâts anodins à nos yeux.
Bonjour Jo-Jacobs,
Pour l’instant nous sommes 2 contre 1 à soutenir que Cool Drive n’est pas le meilleur intermédiare pour louer un camping-car, beaucoup de promesses et pas de résultat.
L’état des lieux du véhicule a t il été fait à l’extérieur ou bien dans le hangar?
Le niveau de bouteilles de gaz n’était pas visible car les bonbonnes étaent faites d’un plastic gris opaque. D’ailleurs,le jour de la restitution de camping-car l’employé a secoué la boutelle…comment pouvait il savoir si elle était pleine (j’avais la facture). L’idéal serait comme au Canada que la réserve de gaz comporte un manomètre, et là pas de contestation.
Quant au prix de Touring Car Islande loué du 12 mai au 31 mai 2016 pour 3467 €.
A contrario j’ai loué un camping -car par l’intermédiaire de Cruise América Canada, en France, du 9 septembre au 14 octobre 2014 soit 35 jours pour 3153 €.
D’accord cela fait 4 ans mais tout de même il y a une sacré différence de prix et de véhicule où aurait pu loger à 6 …
Le seul constat que j’ai fait sur ce pays c’est qu’il est à l’image des pays scandinaves, ils aiment bien l’argent, pas étonnant qu’ils aient pu se refaire une santé après leur dégringolade de 2008.
Cordialement
André
Bonsoir,
je n’ai pas eu l’intention de rentrer dans une compétition pour ou contre CoolDrive. J.ai simplement raconté mon expérience, aussi valable que les deux autres témoignages.
Nous avions payé 2.400€ pour un camping car 4 couchages et 2 semaines en septembre. Je n’ai pas trouvé moins cher pour l’Island, au contraire.
pour répondre aux questions d’André, oui l’etat des lieux a été fait dans le hangar, ce qui ne m’a pas gêné.
la bouteille de gaz était opaque en première vue mais si on bougeait la bouteille on pouvait voir bouger le liquide. C’est ainsi que j’ai vu que la bouteille était bien pleine.
de toute façon, il faut toujours prendre le tempspour tout vérifier et ne pas hésiter à noter ce qui n’est pas en ordre d’apres vous. Nous on trouvait que le camping car n’etait pas très propre et plein de petits vices à l’interieur. Le loueur a tout noté sans broncher et n’a pas posé des problèmes au retour.
finalement, connaissez-vous beaucoup de gens qui n’aiment pas l’argent? On savait à l’avance que l’Islande est un pays hyper cher, alors…
Bonjour Jo-jacobs, vous n’avez pas eu de soucis et je m’en vois ravi pour vous. Concernant Cool Drive, je pense que si je n’avais pas eu de soucis, j’aurais été ravi de leur rôle se limitant à celui d’encaisser. Mais voilà, en cas de soucis, c’est la loose. Concernant Touring cars, j’ai loué chez eux à 2 reprises avec satisfaction mais je n’ai pas eu de gros soucis. Peut-être cela aurait été autrement. Moi, j’ai loué chez Touring cars en direct, sans intermédiaire sur Rovaniemi.
Bonjour, j’ai loué un camping car chez CoolDrive Nomad pour un circuit de 11 jours en Namibie en juillet-août 2018. Le partenaire de CoolDrive à Windhoeck était Maui-Britz et il devait venir me chercher à ma location à Windhoeck. Malgré le rappel que j’ai fait quelques jours avant le début de la période de location, rien n’était préparé. Ils ont amené un camping car qu’ils ont commencé à préparer le jour même. Dans le contrat était indiqué que le camping car devait avoir une ancienneté de 3 ans maximum. Mais il avait 6 ans d’ancienneté et plus de 152000km! Son état était lamentable: cabossé en plusieurs endroits, impact sur le parebrise, vitre cassée et colmatée de manière artisanale, eau qui coulait sous la voiture, réservoir d’essence presque vide. Dans le bon de réservation il était écrit que le supplément week-end avait été payé, mais j’ai été obligé de le payer de nouveau.
De plus le réfrigérateur, le klaxonne et la climatisation dans la cabine ne fonctionnaient pas. Le réfrigérateur a été remplacé après 2 jours et pour la climatisation dans la cabine ils m’ont envoyé un réparateur qui a fait une recharge de climatisation. Mais le réservoir de gaz était probablement troué, car dès le lendemain de la réparation la climatisation n’a plus fonctionné et la température en cabine était revenue à 37-38°C! J’ai du régler cette réparation inutile, avec la promission d’être remboursé. 3 mois après le voyage, j’attends toujours le remboursement!
Bonjour,
Cela ne m’étonne pas de la part de ce tour opérator. Probablement vous avez du avoir Marlène sa secrétaire, toujours gentille au début, qui vous certifie que vous serez remboursé mais rien ne vient.
Il faut dire aux futurs loueurs de camping cars de bannir ce tour opérator, il n’y a qu’en les informant que nous y arriverons
André
Même déconvenue. Après avoir pris une assurance sur les conseils de Cooldrive pour les pneus ceux ci ne m’ont pas ete remboursé malgré mes nombreux appels et courriers de relance.
Nous étions des clients fidèles aujourd’hui nous passons par d’autres prestataires
Bonjour,
Je retrouve une similitude dans les problèmes auquels vous avez du faire face et je me rends compte que je ne suis pas seul.
Pour les draps on m’avait conseillé de les mettre en travers, ce doit être la mode islandaise.
Sinon: visite du véhicule dans un hangar sombre avec du personnel tatillon, moi aussi, le coup de la bouteille de gaz, de la tablette GPS moi aussi, le torchon pour la vaisselle moi aussi et j’en passe.
les futurs loueurs de camping car pour ce pays devraient regarder le vécu et l’expérience de ceux aynat déjà participé à ces voyages.
Pour le Canada, j’y suis allé 4 fois et si j’ai rencontré 1 problème ils ont accepté de le résoudre et de me dédommager.
Bonjour à tous, je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec la société cooldrive .
Voici mon expérience avec eux :
Ma femme et moi sont actuellement en voyage longue durée (du coup petit budget), il y a quelques mois au cours de notre voyage nous avons decidé de nous rendre en Nouvelle Zélande quelques mois plus tard. Nous cherchions donc à louer un véhicule sur l’ile du sud: départ et retour sur Christchurch . Cooldrive nous a proposé un devis conforme a nos attentes et à un prix attractif, nous avons donc signé avec eux .
Tout allait bien, mais à 4 jours de la fin de notre séjour nous n’avions pas pu visiter tout ce que nous voulions du coup nous avons appelé Cooldrive pour savoir s’il était possible de garder le véhicule 10 jours de plus moyennant finance bien sûr. Ils sont revenus vers nous en nous assurant que nous pouvions garder le véhicule 10 jours de plus, nous étions ravie et avons repris notre route. Nous avons fait de grosses provisions de courses et réservés des activités sur notre parcours prévu dont un saut en parachute que nous voulions nous offrir pour nos 30 ans .
Mais patatra le lendemain du jour où nous devions rendre le véhicule initialement, le loueur en Nouvelle Zélande nous appelle en nous disant de ramener immédiatement le véhicule. Ils n’ont jamais donné leur accord à Cooldrive pour que nous gardions le véhicule et nous ont montré les échanges de mail avec cooldrive qui le prouve .
Du coup nous avons du faire 6h de route pour retourner à Christchurch rendre le véhicule, et nous avons eu des pénalités à payer pour non restitution dans les temps . Nous avons aussi perdu l’argent des activités réservées (environ 800€) , et nous nous sommes donc retrouvés sur le parking du loueur avec tout notre matériel et nos provisions … Nous avons ensuite passé 4 jours dans un camping à côté de l’aéroport à essayer de trouver une solution avec Cooldrive pour qu’ils nous trouvent rapidement une autre voiture avec un geste commercial. Ils ont reconnu leur faute, mais n’ont strictement rien fait pour nous aider. Finalement ils nous ont tout simplement dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour nous .
Au bout de 4 jours de galère nous sommes passés par un autre courtier qui nous a trouvé une voiture pour partir dès le lendemain.
Cette expérience a été très traumatisante pour nous, c’est pourquoi j’ai voulu témoigner ici . Svp ne choisissez pas Cooldrive pour vos vacances, ce sont des incapables.
Bonjour,
Je comprends ton désaroi & ton amertume, ça ne m’étonne pas de CoolDrive et de Marlène.
Plus nous serons à les dénoncer et plus nous aurons du poids, peut être pour leur faire fermer leur boutique.
Je rentre de NZ, comment l’as tu trouvé?
Personnellement je n’y retournerais pas, j’étais en circuit de 14 jours pour les 2 iles, un train d’enfer pour tenir l’horaire, eh puis tout y cher, l’avion, le circuit et sur place c’est du libéralisme pur et dur. Il faudrait que quelques gilets jaunes y aillent pour comprendre qu’on est pas si mal en France.
Bonjour.
Gros gros soucis avec Cooldrive, Mme Munoz notamment.
Nous avions réservé un 4x4 avec tente sur le toit pour un voyage en Namibie programmé en aout 20, voyage qui a été annulé cause COVID. Nous avons pu obtenir un avoir mais ensuite, il était presqu’impossible de les joindre pour une nouvelle reservation. Mon avis sur Google résume assez bien la situation.
Notre nouvelle réservation pour un voyage en aout 2021 a due être également annulée pour raison COVID de nouveau et là, impossible d’avoir un remboursement pourtant obligatoire par la loi. A ce jour, nous n’avons obtenu qu’un remboursement partiel car ils ont retenus des frais bancaires en toute illégalité.
J’espère que nos avis pourront servir à d’autres et mettront cette société hors d’état de nuire… Si j’avais vu ces avis avant, je n’aurais certainement pas tenté l’expérience avec eux…
Délinquants notoires donc à fuir absolument.
Nous sommes partis en Norvège le 15 août. Le solde de notre réservation auprès de Cooldrive étant réglé depuis le mois de juin. A notre arrivée le loueur nous informe ne pas avoir reçu de paiement de la part de Cooldrive. Nous avons tenté d’appeler l’agence, en vain, c’est un jour férié en France. Nous avons donc été contraint de régler de nouveau le montant de la location au loueur sinon nous étions à la rue avec 2 enfants et sans moyen de transport dans un pays étranger. Voilà 15 jours que nous attendons un remboursement. Cooldrive est injoignable, les mails sont tous les mêmes. Le loueur continu de dire qu’il n’a pas été réglé en totalité par l’agence Cooldrive. Et nous avons plus de 1700€ dehors que nous attendons de récupérer. On nous a fait miroiter un virement qui n’est jamais parvenu. Je vais faire un recommandé dès ce jour et oublier largement sur les réseaux, tous les groupes Facebook, contacter l’association des consommateurs et un avocat si nécessaire.