J’ai voulu passer par bsp-auto.com pour louer une voiture.
Déjà la réduction spéciale octroyée aux lecteurs du guide s’est résumée à … 1 € !
Pas grave.
On était quand même surpris de ne payer que 63 € pour une semaine, assurance comprise pour la prise en charge des frais de franchise.
Le loueur sur place (Next Auto Rent) en a profité pour nous vendre une assurance supplémentaire à 200 €, censée nous couvrir totalement contre tout problème.
Certes, on a sans doute été un peu naïfs en lui faisant confiance, mais vu l’état des routes en Roumanie, on a pensé qu’il vallait mieux être prudent.
A la prise de la voiture, tout s’est bien passé.
On a malheureusement constaté plus tard sur la route que la fenêtre côté passager ne pouvait pas s’ouvrir.
Là encore, pas grave.
Nous avons bien roulé jusqu’à la veille de la fin de la location, où le matin, la voiture n’a plus voulu démarrer.
Il ne nous semblait pas avoir laissé les phares allumés, mais dans le doute, on s’est débrouillé pour trouver des câbles et redémarrer le véhicule.
Nous avons pris la route jusqu’à notre prochaine étape, Sibiu, sans encombre.
Le soir nous avons bien vérifié que les feux étaient éteints.
Et le lendemain matin, rebelote !
Donc le problème ne venait pas seulement de la batterie.
Nous avons donc appelé l’assistance sur 3 numéros différents, plusieurs fois, qui ne répondaient pas.
Nous avons alors demandé de l’aide à notre logeuse, qui au bout de plusieurs tentatives a réussi à les joindre.
Pour faire court, l’assistance refusait de nous aider en argumentant que c’était forcément de notre faute.
Au bout de longs échanges, ils ont fini par nous dire de nous rendre dans un garage Skoda (marque de la voiture) pour la faire examiner et éventuellement réparer.
Très facile quand la voiture ne démarre pas !
Evidemment ils refusaient de nous fournir un véhicule de remplacement pour notre retour sur Bucarest.
Finalement un voisin de notre logeuse nous a dépanné avec ses câbles (au passage, les Roumains sont vraiment serviables, merci à eux !)
Et nous avons essayé de trouver le garage Skoda, mais sans succès.
Nous nous sommes donc remis en route pour Bucarest pour rendre au plus vite la voiture.
Sur le trajet, nous avons du prendre de l’essence, donc arrêter le véhicule, et comme les 2 fois précédentes, impossible de redémarrer.
Cette fois-ci personne n’avait de câble, donc en a acheté à la station-service, et une bonne âme a une 3ème fois accepté de nous aider à refaire partir la batterie.
Nous avons repris la route, et à une demi-heure de l’arrivée, un projectile est venu percuter le pare-brise, provoquant bien évidemment un impact.
Nous sommes enfin arrivés chez le loueur.
Nous avons rappelé le problème de démarrage, mais la personne qui nous a reçus n’était pas au courant de nos appels (sans doute reçus par une plateforme), et ne semblait pas s’en émouvoir.
En revanche, elle nous a informés que nous allions devoir payer 100 € pour l’impact sur le pare-brise.
Nous étions très étonnés, puisque avec notre “double assurance” (celle de BSP et celle de Next Auto Rent), nous n’avions pas de franchise à payer !
Il nous a alors expliqué qu’il s’agissait de la “Taxe de gérance des dégâts”, qui était mentionnée évidemment en petits caractères sur le contrat de location.
Il n’a pas été possible de négocier, et nous étions quelque peu épuisés par nos “mésaventures” avec cette voiture.
Le loueur nous a conseillé de nous faire rembourser cette taxe par l’assurance de BSP, mais je me fais peu d’illusions quant à une fin heureuse sur cette procédure.
Néanmoins le dossier est en cours …