Los Angeles : une belle expérience, très différente de NY

Forum Californie

Bonjour,
sans prétentions, un petit mot sur une semaine passée à Los Angeles, plus un rapport d’étonnement et quelques idées pour les voyageurs.
Ce dont on ne se rend pas compte sans y être allé :

• la taille de la ville est gigantesque. Les autoroutes sont énormes et bouchées matin/soir et départs/retour WE. On peut faire une partie en transports en commun mais la voiture est un plus pour certaines destinations (pas toujours vu le prix des parkings…)
  • très peu de buildings ce qui explique donc la taille de la ville par rapport à NY par exemple : beaucoup d’habitats individuels.
  • une pauvreté bien plus présente qu’à NY (c’est comme autour de l’intrepid muséum de NY dans de nombreux quartiers de Los Angeles), parfois toute la journée avec des “maisons” en carton et palettes, parfois que le soir (d’où certaines zones souvent citées “à éviter la nuit” comme autour de Mac Arthur Lake). Mais nous n’avons pas rencontré l’agressivité comme à NY. Il y a toutefois des quartiers plus “favorisés” autour de Beverly Hills, Bel Air, Culver…
  • on parle facilement espagnol et les messages sont souvent dans les deux langues. D’ailleurs, le quartier dit mexicain est autour d’Olvera Street alors que la vie mexicaine est plus au Sud et à L’est de Koreatown.
  • des “métros” qui sont en fait des bus, avec des lignes réservées en périphérie du centre mais soumis aux bouchons dans la ville (ex : ligne J). La ligne E est un Tramway. Les bus annoncent parfois les sorties mais pas toujours : risque de ne pas s’arrêter si vous ne suivez pas sur votre téléphone. La TAP Card est bien moins chère qu’à NY.

Ce qu’on a fait :

• Arrivée un dimanche matin : direction le SoFi Stadium pour le match de football américain. Stade immense, écrans géants, superbe ambiance quand les Chargers ont fait un touch down de 54 yards… Il y a des bus gratuits depuis la station de métro qui assure la liaison (gratuite aussi) avec l’aéroport. Mais attention, comme dans tous les stades, c’est la politique du clear bag (un sac transparent pour mettre ses affaires ou sinon juste ce qui tient dans vos poches). La consigne pour les petits objets existe (mais c’est 20$).
  • Lundi : On prend le métro pour Hollywood Boulevard. Il faut en effet bien chercher avant car il y a plus de 2500 étoiles et à part certaines bien indiquées, il faut faire les deux côtés de Vine Street et d’Hollywood Boulevard pour trouver vos favorites. Attention également, les marchands ambulants s’installent sur les étoiles et il y avait des tournages et des promotions de films qui cachaient certains lieux lors de notre passage. On voit bien le sigle Hollywood depuis le centre commercial. On a ensuite repris le bus sur Sunset pour arriver sur le haut de Beverly Hills et se promener dans les rues bordées de palmiers avant de finir sur Rodeo Drive et les boutiques/hôtels de Luxe. On reprend le bus pour voir l’extérieur du LACMA (qui ferme tôt) et aller au Farmers Market et son petit train.
    Mardi : on reprend le bus pour aller à Santa Monica. Magasins assez chics dans le centre (rue piétonne surtout), plage superbe (celle d’Alerte à Malibu) avec les cabanes de gardes, des promenades qui longent la côte et le ponton avec ses manèges et ses restaurants. On continue ensuite à pied sur la plage vers Venice Beach avec une ambiance complètement différente (qu’on remarque même dans les maisons, avant de voir les premières boutiques avec les drapeaux multicolores). On est plus dans les années 70, peace&love. Superbe piste de skate sur la plage, boutiques le long, petit quartier sur l’eau au Sud (d’où le nom…) mais un peu déçus par Abbot Kinney boulevard qui est plus avec des habits “tendance”. Retour en bus avec arrêt à Culver City : maison du Hobbit et Sony.
    Mercredi : Métro pour Universal. On avait pris express car en plein mois d’Août, il y avait 60 minutes d’attente à Harry Potter, 75 à Mario, 40 à la momie et au studio tour… Bref, on a réussi à tout faire avant 16H30 pour ensuite se promener tranquillement et faire notre shopping.
    Jeudi : une voiture : On est montés au Griffith pour découvrir qu’il y a un bus DASH qui y monte aussi. Ensuite direction Mulholland Drive. Il y a des arrêts bien indiqués, d’autres moins où on voit certains panoramas et de belles maisons mais les plus belles sont dans des quartiers privés ! Redescente par Bel Air : on n’a pas le droit de s’arrêter et on voit plus de beaux portails que des maisons de stars. On passe devant UCLA avant d’arriver au Getty muséum. Entrée gratuite, parking moins… Beaux jardins, funiculaire pour y arriver, des oeuvres assez anciennes (quasi rien du XXème sicle) mais on est ressortis satisfaits (et très en retard). Du coup, tant pis pour Malibu et shopping au Beverly center et au Marshalls d’en face. Promenade sur Melrose place et le début de Melrose avenue puis reprise de la voiture pour voir les studios Paramount (qui ferment tôt aussi) et aller jusqu’au Coliseum (fermé aussi mais l’extérieur est sympa).
    Vendredi : Bus vers Downtown pour une promenade entre les buildings (et l’apple Theater), repas à Grand central Market, visite de The Broad (gratuite aussi), traversée de Olvera Street et poursuite vers Chinatown. Et… match des doggers au Dogger stadium ! Super ambiance, encore plus de ferveur qu’au Sofi le dimanche et Kershaw qui fait un match exceptionnel !
    Il y a des navettes gratuites depuis et vers Union station mais là aussi politique du clear bag pour rentrer.
    Voilà, j’espère vous avoir donné des idées pour découvrir cette ville.
    Si on y retourne, on essaiera de visiter Paramount, de faire quelques cimetières, d’aller jusque Malibu et Marina Del Rey, de passer du temps dans le Griffith (le soir), d’aller dans le Coliseum et les musées autour (la navette sera peut-être de nouveau visible)… Et de voir les Lakers (pas de match en Aout).
1 « J'aime »

Bonjour,
je prévois d’aller à Los Angeles en avril prochain. J’aimerais avoir quelques infos suite à votre expérience. On arrivera vers 18h à l’aéroport. Faut-il prendre la voiture de location à l’aéroport ou vaut-il mieux se rendre dans le quartier d’Hollywood en métro ? Nous pensons passer 2 nuits à Hollywood et ensuite partir à Las Vegas avec un stop à Palm Springs. Mais je me demandais si ça vaut le coup de louer la voiture à notre arrivée ou si cela ne suffit-il pas le jour de notre départ pour Palm Springs ? Merci pour votre aide.

Bonjour,
les locations de voiture à l’aéroport sont hors de prix et il y a beaucoup de bouchons sur les autoroutes.
Sauf si vous avez trois bagages par personne, les transports en commun sont plus pratiques. En sortant du terminal, repérez un poteau béton rose et prenez le bus gratuit de la ligne qui amène au métro (A de mémoire mais c’est écrit sur le poteau). De là vous achetez votre ticket (le pass ne se justifie pas vu votre périple) et vous prenez le métro (il y en a 2 à la station, suivant où vous allez ensuite).
Il y a aussi Uber qui fonctionne à l’aéroport (si vous avez trop de bagages) ou lift.
Si vous faites Hollywood Boulevard, Beverly Hills, Santa Monica et Venice ou même Universal ou Paramount, les transports en commun suffisent largement (et le parking est très cher dans Los Angeles - sauf dans les centres commerciaux en périphérie). Donc pas besoin de voiture.

Merci beaucoup pour votre réponse. On va aller dans le centre en transports en commun et récupérer la voiture quand on partira de LA. Je me pose également la question pour le retour. On rester 2 nuits vers Venice Beach avant de reprendre l’avion. Est-ce que ça vaut le coup de garder la voiture pour ces 2 jours ou vaut-il mieux la rendre et nous déplacer en transports en commun également ?

Tout dépend de votre itinéraire.
A Venice vous êtes proches de l’aéroport par la route (et aussi en bus).
Si vous voulez aller à Malibu et les parcs vers Calabasas ou voir la tombe de Marilyn ou descendre sur Marina Del Rey et les plages un peu plus au Sud, la voiture est indiquée. De même pour Mulholland Drive…
Donc, une voiture à LA est un plus pour vous éloigner un peu de l’hypercentre, vous pourrez ainsi caler des visites complémentaires à votre premier passage (en évitant Watts, Compton…).
Si vous pensez plus à vous reposer en fin de vacances, la balade le long de la plage entre Venice et Santa Monica est très sympa à faire (et dans ce cas, allez faire un tour à Downtown lors de votre premier passage, c’est très rapide en métro depuis Hollywood).
Dans ce cas, il est toujours possible de rendre la voiture à Venice ou Santa Monica si vous n’en avez plus besoin et d’aller à l’aéroport en transport en commun (si c’est moins cher - ou même de la rendre là où vous l’avez prise s’il n’y a pas de frais d’abandon et de revenir par la ligne 702 ou 33 ou le “métro”).

Merci beaucoup pour tous ces détails. C’est super d’avoir le retour de personnes qui connaissent. C’est très aidant dans notre organisation. il me reste à peaufiner le reste du circuit :). Je veux faire une boucle Los Angeles - Las Vegas - San Francisco - Los Angeles et on part du 18/04 au 1/05. J’aimerais profiter dans cette boucle de lieux autres que les villes mais pas facile de choisir. Tout me fait envie. C’est un casse-tête. :slight_smile:

Bonjour,
nous venons de nous rendre compte que les quelques photos juste pour se faire une idée ne sont pas passées…

Merci pour ces photos. Ça donne un avant goût et ça donne envie. Hâte

Bonjour,
même si vous allez faire un passage éclair, regardez bien car en avril ce sont les play-off de Basket et les matches ne seront connus qu’au dernier moment. On les a loupés en avril dernier à New York car nous n’avons pas regardé à temps. Peut-être la dernière saison de LeBron James chez les Lakers…
Je ne pense pas que vous aurez assez de temps pour le football (pas le soccer)ou le base ball mais c’est aussi magique.
Pour les musées, il faut réserver en avance sinon vous aurez des places… s’il en reste (certains sont gratuits, d’autres non).
Enfin dans downtown, vous pouvez rentrer dans beaucoup d’immeubles et de buildings, il faut juste oser !

Bonjour,
J’ai reside quelques années à Santa Monica. J’en suis parti apres le feu de Pacific palisades.
J’ai adoré de façon générale.
La meteo, la plage, les collines, le way of life, les farmers markets tout à pied, à vélo ou en bus.
Ce que j’ai moins aimé : le centre de SM assez délabré (3rd street, SM place), les homeless, le métro (pris 2 fois pour aller à Downtown = fini).
En voiture, on était plutôt dans le bon sens si on voulait aller vers l’Est.

Si vous arrivez à 18h à LAX, ne prenez surtout pas une voiture après 12h de vol pour prendre la 405 à l’heure de pointe. Prenez une chambre à l’aéroport. Bizarrement, les prix des locs sont parfois très inférieurs à ceux de l’aéroport et, en plus, la voiture est sur place (par exemple Hertz au Hilton).
Allez si ça vous dit le lendemain à Hollywood Bvd mais bon, il y a mieux à faire.
A mon avis, c’est plus sympa d’aller du côté de Farmers market et The Grove, ou d’aller dans les collines du côté observatoire.
LA est mal aimée des touristes de passage, à juste titre. Pas de centre, ou plutôt plusieurs centres d’intérêt. Je suis “biaisé” mais pour moi, LA ce sont les plages, chacun leur caractère, Manhattan beach, Marina del Rey, Venice (le week-end), Santa Monica, Malibu, Point Dume… un peu à l’intérieur mais Est de 405, Brentwood (le marché du dimanche), Westwood (UCLA), allez un petit écart à l’Est pour Beverly Hills et WeHo.
Bon voyage !

Merci pour vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage