Location voiture République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Je reviens d’un séjour de 20 jours avec deux enfants en ayant loué deux fois pendant cette période une voiture: une berline moyenne pour la côte touristique et un vrai 4x4 pour l’intérieur.

J’avais un peu d’appréhension avec les posts de Gilloyraymondo qu’il faut vite oublier.
Sur place on s’habitue vite à cette conduite qui n’est pas pire que celle de Paris aux heures de pointe. C’est ce que j’appelle de la conduite coulée, on montre le bout de son nez, on avance doucement et on s’insère dans la circulation, prudence et adaptation est le maître mot.
ça me rappelle l’Afrique du Nord ou la Turquie en terme de conduite.

Le mieux c’est de voir un petit carrefour que j’ai filmé:
https://youtu.be/a3FkR5VQ3mQJe vous conseille pas de berline, car les trous sont fréquents et parfois profonds même en zone touristique, les gendarmes couchés ont une sacré hauteur, plusieurs fois je touchais le bas de caisse avec la berline en étant pratiquement à l’arrêt.

Le 4x4 pour l’intérieur du pays ou le SUV pour les zones touristiques sont plus rassurants de par leur hauteur et leur garde au sol. Un SUV peut suffir aussi à l’intérieur de l’île si vous ne quittez pas les routes et si il ne pleut pas trop …

Nous avons loué en local sur place chez Honda Rent a Car et chez Nelly Rent a Car, excellent accueil, et prix moins cher que les loueurs internationaux, vous avez le modèle de voiture que vous voulez, ils viennent vous chercher la ou vous êtes et vous y ramènent. Les petits loueurs locaux par contre proposent rarement d’assurance complète bris de glace, dommage au véhicule…

Donc n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en RD!

C’est Pareil dans tous les pays, pour être allé plusieurs fois au Maroc, c’est folklorique !! Prenez un scooter dans les rues marocaines et vous allez voir… Je ne parlerais même pas de Naples…
Alors arrêtez de faire peur aux gens pour rien, heureusement qu’ils y a beaucoup d’avis positif. Voir toujours le verre à moitié vide, c’est bien français. Rien de positif dans votre discour, c’est bien triste. Mon père vient d’y passer 2 semaines sans aucun souci et plus de 1500km.
Il s’est juste fait prendre à l’aéroport. Il se mettent à un endroit stratégique où ils sont sur de prendre tous les touristes. Pour le reste, faire attention aux trous et aux gens qui traversent.
Mais bon, c’est un peu comme dans les pays du Maghreb.
Un peu de positivisme !!?!!

Bonjour,

Se faire racketter par la police lorsqu’on est étranger au volant d’une voiture de location en R.D. est banal…
Mais ce n’est pas le plus important !

je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.

Lire là : http://detrasdelrumor.com.do/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels*« Mejia a présenté les données lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que* le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu’il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l’influence de l’alcool ou de l’excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées……Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu’____elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"

Donc, non, l’incarcération n’est pas réservée qu’aux cas d’accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d’accident corporel, même s’il n’y a que des blessures.

Outre l’aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l’histoire coloniale française, n’est autre que le premier Code Civil français……

Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu’un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps…mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!Cordialement

Ce message date de 2017, or les choses ont beaucoup changé depuis l’arrivée du nouveau Président…

Bonjour,
Le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a été élu en jullet 2020, et a pris ses fonctions le 16 août 2020. Donc, en 1 an et demi, avec de graves impacts de la crise sanitaire sur l’économie du pays (tourisme à l’arrêt, et très lente reprise) il n’a pas pu faire de miracles, puisqu’il n’a pas de baguette magique.

Voir (datant du mois dernier) un descriptif des moyens de se déplacer en RD (1er message) et de la situation ACTUELLE de la conduite en RD (4ème message) là : https://forumvoyage.forumactif.com/t660-se-deplacer-en-republique-dominicaine

Cordialement

Bonjour,

J’ai été agréablement surpris qu’un grand programme d’asphaltage avait été réalisé sur beaucoup d’endroits auparavant à l’abandon ! Pour la sécurité de tous !!

Bonjour. Il y a certains récits concernant des arrestations abusives de police qui réclame de l’argent. Avez-vous constaté cela ? Merci.

C est pratique courante, voir systematique…

1 « J'aime »

Bonjour,

La RD est un pays de corruption , les Dominicains disent c’est un pays de compra où tout s’achète et tout se vend !! c’est ainsi que beaucoup d’automobilistes roulent sans permis et s’acquittent d’un billet de 500 pesos !!!

1 « J'aime »

c’est marrant, on a dû croiser 150 flics en un mois (sur la route, dans les villes partout), pas un ne nous a “arnaqué” ni “arrêté” pour nous raquetter. Ce n’est donc pas du tout systématique. On a vu par contre beaucoup de dominicains arrêtés sur la route…on a sans doute plus de chance lorsqu’on est touriste… ?!

Bonjour à tous.
Il ne faut jamais dire " jamais ", mais on ne peut pas non plus dire " toujours ".
Ca fait 10 ans que je vis ici, d’abord à la capitale, puis 4 ans à Bavaro ( après avoir eu à faire avec une bande de délinquants ( la police a fini par en tuer 2 et a arrêté le troisième ) et depuis 2017 je vis à Jarabacoa.
J’ai eu la malchance de connaître la délinquance et d’avoir mis ma vie en danger.
Mais en France aussi j’ai subis 3 braquages dans mes magasins. La délinquance c’est partout, c’est être au mauvais endroit au mauvais moment.
Je conduis depuis toujours en République Dominicaine, et jusqu’à aujourd’hui sans trop de bobos. Mais il faut bien le dire, ma femme est mon ange gardiens, car plusieurs fois la police a essayé de m’escroquer, et il faut bien le dire, étant dominicaine, elle a su leur répondre.
Un matin que j’étais seul dans la voiture, un policier de la digesett ( anciennement Amet ) m’a arrêté, me demandant si j’aimais bien la police par exemple, me disant qu’il n’avait pas encore déjeuné, etc… Il ne faut pas dire que cela n’arrive jamais, mais je pense qu’il y en a de moins en moins, surtout depuis la présidence de Abinader qui montre une volonté de lutter contre cette corruption, même si c’est pas totalement vrai.
J’entends parler d’autoroute dans ce pays. C’est une erreur. On les appellent " autopista ". Parfois payantes, parfois gratuites, je traduirai par " voies express " car il y a toute une vie autour. Il y a des villages, des villes, des maisons isolées qui gravites autour de ces axes routiers. Parfois à 2 fois 2 voies, parfois 1 fois 1 voie ( comme pour celle de Samana avec des portions à 2 voies de circulation).
On assiste depuis peu à l’apparition de radars manuels. Beaucoup de touristes ont été surpris sur l’autopista de Samana. J’ai vu moi même sur l’autopista de Punta Cana un policier avec le radar à la main. Ce qui est surprenant, ils sont face à la voiture, mais les voitures n’ont pas de plaques minéralogiques à l’avant ( une nouvelle loi va nous obliger bientôt à avoir une plaque minéralogique à l’avant ).
Donc attention à la vitesse excessive. Parfois limitée à 80 et parfois à 100. A la capitale, il y a des radars fixes sur l’ " elevado " au dessus de l’avenue 27 fevrier. J’ y ai déjà vu des flashs.
Et de plus en plus, la police autoroutière est équipée de motos puissantes. Donc attention.
Une des questions récurrentes des policiers c’est " avez vous de la drogue ou des armes ". Ils font leur boulot, on répond et c’est tout.
Je ne conduit pas la nuit car tous les véhicules ne sont pas allumés, les trous sont nombreux ( et parfois ce sont de très gros trous ) et quand c’est pas des trous, ce sont les polices couchés qui ne sont pas toujours signalés par des panneaux ou de la peinture. Je m’en ai pris un la semaine dernière ; coût 7500 pesos de réparation sur ma voiture. Il n’est pas rare non plus de voir des animaux divaguer sur les autopistas. ( j’ai vu un cheval mort il y a quelques semaines ).
Conduire dans les grandes villes, il faut oublier tout ce qu’on a appris avant et s’adapter aux conditions de circulation. Ca vient de partout, ca klaxonne sans arrêt, les motos dans tous les sens et même en sens inverse. Mais ça se fait. La voiture a subit quelques accrochages, la peinture éraflée, un rétroviseur pulvérisé par un bus qui me croise de manière téméraire ou une moto qui ne voit pas mon clignotant à gauche et qui me double. Le motard est tombé à terre, conscient de sa responsabilité, emmerdé vis à vis de moi. Mais la foule s’amasse autour de la voiture et prends partie contre l’étranger qui DOIT payer, même qu’il n’est pas en tord.
Tout ce que j’écris c’est la réalité de ce pays, mais ne prenez pas peur dès l’instant que vous avez compris comment cela fonctionne.
Je prends énormément de plaisir à conduire ici, car nous sommes dans le PAYS DE TOUS LES POSSIBLES. Alors qu’en France tout est interdit, ici tout est possible. C’est super agréable de conduire sans se soucier des radars ( amende 1000 pesos soit 16 euros ) et de toutes ces contraintes européennes.
Je ne cache pas néanmoins qu’il m’a fallu un temps d’adaptation, mais j’ai jamais eu peur. Aujourd’hui je conduis à la dominicaine et maintenant j’ai une appréhension à retourner conduire en France.

1 « J'aime »

Bonjour,

Au moins un commentaire objectif ! C’est assez rare

Sujets suggérés

Services voyage