Location voiture Pérou-Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

Je me rends au Pérou et en Bolivie fin septembre - Début octobre de cette année pour 3 semaines.

Notre itinéraire serait le suivant : Cusco, lac Titicaca, Sucre, Uynia, La Paz

Au début, nous avoins prévu de voyager en transport public puisque cela est très répendu, toutefois, pour des quesiton de temps et de flexibilité, nous préférons louer un 4x4.

Comme j’ai pu le remarquer, passer du Pérou en Bolivie est très complexe, voire impossible.

la 1ère variante était de louer la voiture à Cusco et la rendre à La Paz, mais je n’ai rien trouvé.

La 2ème variante aurait été de louer la voiture à Cusco et la rendre à Arequipa, mais les société de location ne veulent pas que nous quittions le Pérou.

Ma dernière solution aurait été de louer une voiture à Cusco, la rendre vers le lac Titicaca et d’en reprendre une depuis la Paz pour la bolivie, mais là, nous ne trouvons pas de site de location à la frontière péruvienne.

Avez-vous eu des expériences ou avez-vous des pistes à explorer pour trouver un véhicule ?

Merci

Bonjour,

Vous perdrez plus de temps avec un véhicule loué qu’en utilisant les bus. De plus comme vous êtes en train de constater, passer d’un pays à l’autre avec le véhicule loué est impossible.

Quelques éléments à prendre en compte avec la location de voiture :

• distances énormes (dans le bus on dors et on arrive à peu près reposé pour reprendre les visites).
  • peu de signalisation (bien préparer l’itinéraire est necessaire, parler espagnol aide fortement une fois sorti des grands axes).
  • conduite péruvienne (attention quelques frayeurs à prévoir !).
  • route de montagne et altitude (conduire avec le mal des montagne n’est pas marrant :D).
  • nécessité de trouver des hôtels avec parkings et d’avoir toujours un œil sur le véhicule (ici les voleurs sont rapides et les 4x4 assez recherchés par les voleurs).
  • Attention aux mésaventures avec les entreprises de location, même les grandes franchises internationales sont gérées “à la péruvienne” ici (voir quelques problème racontés sur les forums).
  • Frais supplémentaires pour déposer un véhicule dans une ville différente.
  • Cout non négligeable.

Un véhicule est donc plutôt une contrainte puisqu’on peut facilement trouver des bus de tout prix et qualité pour n’importe quelle destination du Pérou ou de la Bolivie. Pour plus de liberté, il est possible de louer les services d’un taxi à la journée.

C’est évidemment le point de vu d’un partisan de la solution du transport public :wink:
Si vous tenez absolument à louer des véhicules vous devrez surement louer un véhicule entre Cusco et Juliaca, de passer la frontière jusqu’à la Paz et de louer un autre véhicule depuis La Paz.
Les transports en communs sont nombreux à toute heure entre Juliaca-Puno-La Paz.

Cordialement

Thomas

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais quand même continuer à chercher car nous aimons bien sortir des voies touristiques et s’enfoncer dans la “pampa” avec des bus, c’est toujours très difficile. Nous adorons nous balader sans véritable but et tout à coup nous dire “trop belle cette montagne, on va voir la vue depuis en haut ?”.

j’ai toujours eu des bonnes expériences pour la location des véhicules et la conduite dans des pays où les règles de circulation n’exitent pas (Népal, Tadjikistan, Ouzbekistan, Mongolie) ou alors très aléatoires (Maroc, Colombie, Vénézuela).

Très bonne journée
Sylvain

Bonjour,

je rejoins Tom Pérou qui vous déconseille de louer une voiture. Trop dangereux pour les eptits novices de la route dans les pays du sud !
Mais si vous avez l’habitude de conduire dans les pays ou le code de la route n’existe pas alors je vous conseille effectivement de vous offrir cette liberté ! J’adore également cette liberté que procure la voiture et que je n’ai pas trouvé lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie. Sachez tout de même que dans la vallée sacrée vous pouvez vous en passer et que vous ne pouvez pas faire le salar d’uyuni sans agence. Je vous conseil la location entre cusco et Puno ou pour aller a arequipa. De puno à La Paz vous pouvez vous offrir l’aventure d’un collectivo + taxi ou alors un bus en passant par Copacabana et ensuite relouer une voiture à la Paz. Néanmoins ! évitez la conduite dans les grandes villes… Louez la voiture pour sortir de la paz et non pour la visiter par exemple :wink:
En tout cas, bon voyage !

Merci pour ces infos, c’est effectivement la variante vers laquelle nous allons nous rapprocher.

nous louerons la voiture après la visite de la vallée sacrée pour nous rendre sur Puno. Par hasard, connaissez-vous une agence avec qui l’on peut rendre les véhicules à Puno ?

Nous louerons enuite une voiture de la Paz pour 10 jours. Connaissez-vous peut-être une agence qui propose des véhicules avec plus de 100km de forfait par jour ?

Merci

Sujets suggérés

Services voyage