Je viens de me faire arnaquer par Avis, apparemment c’est la même chose que Budget : ils m’ont imposé un plein d’essence à 70 euros ( non remboursable) d’emblée sinon je n’avais pas la voiture. C’est simple et brutal mais je n’ai pas eu le choix : j’avais intégralement payé la location à Expedia (66 euros), pas d’autres voitures chez les autres loueurs et pas de taxis dans cette petite ile à cette heure tardive. Et si je n’avais pas pris la voiture, cela aurait été considéré comme une non-présentation, et j’aurais perdu mes 66 euros.
Ces 70 euros obligatoires sont décomposés comme suit : 45 litres d’essence et 25 euros de « service » ! non sollicité.
J’ai loué dans ma vie des centaines de voitures chez tous les loueurs possibles et sur tous les continents, mais c’est la 1iere fois que j’ai un problème de ce genre.
Les usages de la profession sont de faire payer l’essence consommée, ce qui est normal :
dans tous les cas, la voiture doit avoir suffisamment d’essence pour aller à la station service et en aucun cas, un « service » de 25 euros ne doit être payé pour obtenir la voiture , et en aucun cas, un loueur ne peut imposer un plein non remboursable (au pire, il peut faire payer un plein à titre de garantie, mais le rembourser si la voiture est rendue avec le plein).
Quelque soit la politique du loueur, le principe est que vous devez restituer la voiture avec le même niveau de carburant : vide/vide, 50%/50%…Full/Full qui est l’option rencontrée le plus souvent chez les loueurs premium comme AVis.
Je n’ai jamais rencontré le cas de"la Gomera" avec une facture imposée systématiquement pour un plein , et le service !! pour une station service qui est située à 2 kms de l’aéroport et surtout pour un service que les clients font eux-même gratuitement en rendant la voiture avec le plein dans la plupart des cas, sinon ce sont ceux qui sont « défaillants » en rendant la voiture sans le plein d’essence qui ont à payer le service pour le faire. Ici, tous les clients payent un plein et le service, et le prix est payé quelque soit la consommation de carburant sans remboursement de l’essence non consommée.
Et sur l’ile de la Gomera avec ses quelques kilomètres de route (je suis sûre que le réseau est inférieur à 200 kilomètres donc moins d’un plein surtout à faible vitesse : c’est bien ce qui arrive forcément pour une location de 2 jours. Si l’essence facturée au client n’est pas consommée intégralement et le solde sera bien sûr refacturé intégralement au client suivant etc… Ce qui implique que des litres d’essence sont facturés plusieurs fois à des clients différents. Et c’est donc une arnaque puisque le client ne doit payer que l’essence consommée. La facturation supplémentaire de 70 euros par Avis Budget La Gomera cache en fait une augmentation de prix de la location, qui est invisible pour le consommateur puisqu’elle ne figure pas dans les conditions sur la réservation Expedia - et le consommateur ne peut comparer les différents loueurs puisque ces 70 euros ne figurent pas : ni sur le site expedia, ni sur votre réservation, ni sur la réservation, ni sur le site Avis.
Dans le contrat Expedia , il est précisé « Le prix total n’inclut pas les frais de réapprovisionnement, » et donc il est bien convenu que le client paye sa consommation, ce qui est contradictoire avec un paiement forcé d’un plein d’essence et non remboursable.
Hors aucun remboursement ne semblait prévu dans ce sens d’après l’attitude épouvantable de l’employée Avis- Budget de La Gomera : ce plein d’essence est bien une augmentation de prix imposée et déguisée (donc les prix ne sont pas transparents chez Expedia et ils doivent l’être selon la législation – hors aucun montant ne figurait (où sont mentionnés les 70 euros de surplus au total ?), ni la facturation imposée de services non solliscités (25 euros)), et si je ne voyais pas d’inconvénient à payer un plein en tant que garantie , cette somme devait être remboursée si je rendais la voiture avec le plein comme je le vais toujours. Par ailleurs, le travail d’un loueur est de louer des voitures et non de vendre de l’essence de façon imposée (sous peine de ne pas avoir de voiture) – surtout quand il s’avère que celle ci est impossible à consommer sur une petite ile sauf à laisser tourner le moteur toutes les nuits sur le parking ! L’essence est un consommable qui doit être payé à l’usage et qui ne peut servir à un loueur pour augmenter grassement ses marges en doublant le prix de la location (70 euros d’essence pour 66 euros de location).
J’ai donc été arnaquée par la société AVIS-BUDGET puisque celle-ci a facturé un montant non mentionné dans le contrat que j’ai avec Expedia et a trouvé un moyen d’augmenter ses bénéfices de façon incroyable par ce chantage immonde (pas d’essence payée à l’avance– pas de voiture!) tout en sachant que je ne vais pas consommer un plein puisque je ne vais utiliser la voiture qu’une seule journée complète (arrivée tard et départ tôt) et il est impossible de faire 500 kilomètres sur cette ile.
J’ai refait le plein en rendant la voiture et les 70 euros n’ont pas été restitués, et maintenant je vais me battre pour les récupérér , au besoin devant la justice (il y a une procédure facile avec litige transfrontalier au niveau européen qui m’a déjà permis de faire condamner une multinationale facilement et sans avocat). J’attend pour le moment la réponse amiable d’Expedia et d’Avis Espagne.
Mais ne prenez pas de risque et du temps perdu en chicaneries : évitez AVIS BUDGET à la Gomera. Je les ai aussi utilisés sur les autres iles et je n’ai eu aucun problème. Donc c’est bien AVIS la GOMERA qui pose problème