Bonjour,
Je rédige ce post pour ne pas vous faire avoir comme moi récemment.
Début Avril 2018, je loue un véhicule auprès du site SIXT pour un séjour à Madère du 29 avril au 8 mai 2018, et pour la somme de 232 euros.
A mon arrivée à l’aéroport je me rends à l’agence SIXT dans l’aéroport, à laquelle j’ai souvent l’habitude de louer un véhicule (c’était la 5ème fois), car je n’ai jamais eu aucun soucis avec eux. Le personnel est serviable, souriant, et certains font même l’effort de parler français. Donc pour moi c’est le meilleur loueur et en plus facile d’accès.
Bref, je me présente au comptoir de SIXT et là, la jeune femme me demande ma carte de crédit et m’informe qu’elle ne peut pas la prendre car il y est inscrit la mention “Débit” et qu’il faut que la carte mentionne “Crédit” pour être acceptée (???). Elle me demande alors si j’avais une autre carte pour valider la location. N’étant pas du genre à avoir 50000 cartes pour faire bien devant les autres, je lui explique que je n’ai qu’un seul compte commun et une carte de crédit identique à celle de mon épouse. Je précise que cette carte n’est pas une simple carte et que je paye un certains prix pour bénificier d’avantages notemment pour les voyages. Je lui expliquer aussi que cette carte est également la même qui a servi pour les réservations précédentes.
Elle contacte alors sa responsable par téléphone, et me passe le téléphone. La responsable, parlant très bien français, m’explique que suite à un changement de terminal de paiement les cartes de crédit avec la mention “débit” n’accepte pas la couverture de la caution et de ce fait n’ayant pas d’autres cartes, je ne peux pas prétendre à la location que j’ai réservé.
Je me suis donc diriger vers Avis Budget, qui m’a loué un véhicule de catégorie inférieure en dernière minute pour la somme de 545 euros !
J’ai envoyé un mail à SIXT deux jours après, le 1er mai, pour obtenir le remboursement et demander un geste commercial pour mes futures locations.
A mon retour en France, je suis donc aller voir la conseillère de ma banque pour l’informer de la situation et surtout lui demander des explications sur le pourquoi de cette mention “Débit”. Celle-ci m’a informé qu’il s’agit d’une directive européenne (comme quoi l’Europe n’est pas là pour simplifier les choses) et qu’au contraire la mention “Débit” garanti un certain montant sur le compte, surtout avec ce type de carte.
Elle m’a dit qu’elle allait faire un rapport sur cet incident. Depuis j’ai été remboursé de ma location initiale de 232 euros le 30 juin. Par contre pas de geste commercial.
Je dois retourner à Madère en Septembre pour trois semaines, j’aimerais bien avec SIXT mais je vais quand même y regarder à deux fois !
Donc faites bien attention, si vous avez une carte de crédit avec la mention “Crédit” pas de problème, par contre une carte avec la mention “Débit” = soucis !!!
Bon séjour à Madère.