Bjr,
Certains colistiers parlent de locations de motos ou de scooters au Vietnam (ile de Phu Quoc, Hanoï, HCM). Je croyais que les étrangers ne pouvaient pas conduire au Vietnam. Qu’en est-il vraiment?
Cdlt
Bjr,
Certains colistiers parlent de locations de motos ou de scooters au Vietnam (ile de Phu Quoc, Hanoï, HCM). Je croyais que les étrangers ne pouvaient pas conduire au Vietnam. Qu’en est-il vraiment?
Cdlt
C’est illégal. La police ferme souvent les yeux sauf dans la province de Khánh Hòa (Nha Trang) et Tiền Giang (Mỹ Tho).
Respectez le code de la route et évitez les accidents.
En moto, on peut souvent tourner à D au feu rouge, voire même aller tout droit au feu rouge (il faut savoir lire le vietnamien, hein! -;).
Bonjour,
ça change depuis le 1er janvier 2015 :
Le VN applique la Convention de Vienne (circulaire 48/2014/TT-BGTVT) en acceptant le permis de conduire international délivré par les 70 pays signataires.
A condition que sur le permis de conduire international figure la mention pour conduire une moto.
Il est dit par une auto-école que le conducteur doit présenter en cas de contrôle le permis international en cours de validité avec la mention du véhicule concerné, et son manuel de traduction et doit aussi présenter le permis national d’origine en cours de validité et non annulé par un procès verbal quelconque.
http://thibanglaib2.vn/giay-phep-lai-xe-quoc-te-international-drivers-license
il faut 1 permis au vietnam ,je l’ai j’étais à Nha Trang il n’y a pas longtemps; je n’ai jamais ete arreté par la police ni nulle part au VN .Par contre je conseille de rouler avec un permis car en cas d’accident avec un local cela risque de vous couter tres cher
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. J’ai effectivement le permis de conduire international avec le permis moto inscrit dessus.
Pour la validité de cette nouvelle mesure au VN, j’ai posé la question au Consulat de France à Ho Chi Minh afin d’avoir exactement la réglementation, très importante en cas d’accident.
Merci à tous
Cdlt
Amenez votre permis international et national (on ne sait jamais).
Respectez le code de la route en particulier la vitesse (40 km/h), le feu rouge, le clignotant quand vous tournez, faites attention à celui qui est devant vous (il n’est pas censé vous savoir derrière lui), n’hésitez pas à utiliser votre klaxon pour signaler votre présence.
Exigez au minimum la photocopie de la “carte grise” (giấy đăng ký xe), la loi oblige d’avoir la vraie carte grise, mais vous êtes en location, ça se discute.
N’oubliez pas le numéro de téléphone du loueur, il doit intervenir en cas de souci…
Achetez l’assurance de la moto. C’est vendu un peu partout pour une petite poignée de VND. Faites-vous aider par le loueur.
Lorsqu’on demande le permis international, la préfecture refuse de cocher la catégorie d’équivalence A1 (moto 125 cc avec permis B)
… 2/ une note du ministère des transports de juillet 1996 (suite au décret 96-600 réformant le permis moto) précise que l’équivalence du permis B permettant de conduire une 125 du genre MTL n’est valable qu’en trafic national …
Bjr,
Petite précision concernant le permis A1 et le permis international.
Si vous avez passé le permis A1, il est mentionné sur le permis international. En revanche si vous conduisez un 125 cm3 par dérogation du permis B, il n’est bien sûr pas mentionné sur le permis international.
Je viens de recevoir une réponse du Consulat de France à HCM qui me confirme qu’il est possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international depuis le 01/12/2014.
Cdlt
Si le permis A1 n’est pas mentionné sur le permis international, vous ne pouvez pas conduire légalement une moto.
C’est bien ce que j’ai écrit. Pour que le permis A1 soit mentionné, il faut l’avoir passé.
Cdlt