Bonjour,
Probablement la plus mauvaise expérience de location de voiture de nos vies, même si tout s’est bien passé, questions voiture, routes et stationnement ! Si nous y retournons, nous irons en ferry avec notre voiture. Il semble que bcp de personnes vivent la même affreusité avec divers loueurs, nous c’était Noleggiare à l’aéroport de Cagliari. !!!
Conseils
- Je vous recommande de bien vérifier avant de partir que toutes vos pièces sont bien valides en particulier la carte bancaire qui doit permettre de bloquer la caution, base carte de crédit ou à débit différé. Il vaut mieux avoir ses documents avec concordance des noms et surtout prénoms. Certaines personnes ont des pbs car ils ont 3 prénoms et sur la carte bancaire il n’y en a qu’un de porté…
- Je vous encourage à prendre des photos très, très, très en détails, quitte à tourner la voiture sur le parking pour avoir toutes les faces à l’ombre. Au moindre doute de la moindre bricollette, signalez-le avant de partir car personne ne vous accompagne au véhicule.
- Surtout n’essuyez jamais la poussière avec un mouchoir ou un chiffon car il semble que les micro rayures soient une des causes régulières de retenue et ne la lavez-pas avant de la rendre car là aussi il peut y avoir des micro rayures…
Retour d’expérience
Les craintes ont commencé dès la location par Bkg, il y avait tout un tas de conditions (attestation de domicile, carte de crédit) à remplir et j’ai hésité à annuler. J’aurai peut-être dû pour avoir l’âme plus tranquille. En lisant les avis très négatifs du loueur choisi, j’avais compris qu’il y aurait une tentative de forçage à prendre une assurance complémentaire et bcp de risques de facturation de dégâts au retour. A la prise en charge, nous avons attendu 1 heure en nous demandant pourquoi cela prenait autant de temps à chaque client ??? Et après, nous l’avons vécu !!!
Le vendeur (c’est le mot) était aimable au début et parlait anglais plus un peu de français (parfois ils ne parlent qu’italien). Tout se déroule bien, les attestations de domicile ne sont pas demandées (nous en avions). Il nous annonce que nous aurons une Yaris Cross et là commence la négo avec un ton oscillant entre mielleux et menaçant.
Si vous ne prenez pas notre assurance, vous devrez payer pour le remorquage.
L’assurance de votre carte bancaire ou de Bkg ne valent rien.
Si vous avez un pb il n’y aura pas de voiture de remplacement et vous devrez repayer or les voitures sont très chères maintenant. Voilà un point que je n’avais jamais conscientisé avant mais il semble qu’il n’y ait aucune obligation à assurer un service même si la panne n’est pas de votre fait.
Vous avez un vrai risque (l’Office du Tourisme devrait être contente de cette forme de pub !!!) d’avoir une vitre brisée, 8 jours sans incident c’est quasi impossible…
Il insiste, tente de faire peur, de douter de son assurance CB ou autres, je persiste dans mon NON. Nous avons entendu ses collègues faire de même et observé qu’une bonne partie des clients cèdent, certains en pleurant car la dépense est majeure et vient compromettre la suite du voyage…
Il finit par lâcher et nous donne la clef. Il paraît que parfois ils refusent de donner la clef. Des hollandaises rencontrées dans la file d’attente ont pris peur et ont payé plus cher d’assurance que de loc de départ. Pour nous, cela aurait été idem.
Nous montons au 3ème étage du parking et récupérons la voiture. Elle est en plein soleil, donc pas facile de voir les détails et de vérifier si il y a des traces supplémentaires à celles pré-notées. Je pixelise en passant tout faire mais j’aurai dû prendre plus de photos des détails comme les plastiques des portes, les dessus des phares, le bas de caisse. Au retour, j’ai consulté l’impressionnant catalogue des frais retenus pour la moindre bricolette. On sent bien qu’il y a envie de trouver un p’ti qqchose à chaque fois, certainement plus quand vous n’avez pas pris leur assurance !
Tout au long des 8 jours, il y eut une angoissette permanente à ne pas rayer, frôler des plantes, espérer que sur les parkings…
La grosse angoisse fut pour la restitution. Le réceptionniste inspecte la voiture avec une planche lumineuse très puissante et quand je dis inspecte, c’est juste dingo, du jamais vécu. Par exemple, il regarde sous la voiture le genre d’endroit où jamais tu n’aurais fait une photo. Il nous annonce qu’il semble y avoir qqs rayures sur le plastique noir entre les 2 portes et sur un phare, rayures pouvant avoir été faites avec un chiffon en essayant d’enlever la poussière. Il demande si on a les photos de départ, si on a nettoyé… Je dis que nous en avons mais pas sous la main car prises avec l’appareil photo et non un tél. Si, il faut on va les regarder même si cela prendra du temps car du temps on en a tout en me demandant si j’ai bien pixelisé ces endroits. Vérifications faites à la maison, je ne les avais pas assez pris en détails. Et là, il nous déclare “Bon, on va considérer qu’elles étaient là et que tout est bon. Je vous libère la pré-autorisation de caution (800 euros) et à la prochaine”. Nous sommes partis l’esprit plus libre. Pendant les longues minutes d’inspection, c’était l’ANGOISSE…
Si nous y retournons, nous ne louerons plus de voiture car l’expérience fut bcp trop désagréable et pourtant sans désagrément majeur.
Voiture
Nous avons bénéficié d’une Yaris Cross Hybride, automatique comme demandé, dîte Crossette, quasi neuve. Elle a parcouru 993 km, passant de 7 110 à 8 103, au compteur. Voiture très adaptée à nos besoins et aux routes prises. Nous avons dépensé 74 euros en carburant. Elle n’était pas équipée d’un GPS et du coup Madame Conduisette, notre habituelle guide routière de voyage, ce fut mon téléphone et moi car nous ne l’avions pas emmenée.
Le carnet de voyage va se détailler par là…
Madikéra