Bonjour à tous,Je voudrais vous faire part de notre malheureuse expérience de location d’un appartement de bon standing avec Relomontreal. Nous avons loué pour notre famille un appartement dans le vieux Montréal pour 10 jours cet hiver. Nous a été demandé un pré-paiement par virement bancaire avec notre arrivée + 1000 CAD de caution + signature d’un contrat.
Nous avons rendu l’appartement dans un état impeccable, la correspondante de l’agence nous a fait le “check out” sans problème constaté. Un mois après notre retour en France, toujours pas de restitution de caution. Le contrat de location mentionnait 1 mois max de retenue de la caution. Là ont commencé les mensonges : “veuillez svp nous communiquer votre n° de CB pour vous rembourser”… toujours rien, semaines après semaines je sentais bien que quelque chose clochait ! “Oui on s’en occupe, le comptable est surement débordé”… on connait tous la chanson !
Au final, l’agence Relomontreal attendait le retour de voyage de la propriétaire de l’appart, qui a fait elle même son état des lieux. 2 mois après avoir quitté les lieux, on m’a reproché d’avoir abîmé le revêtement de 2 poêles ikea, que j’ai utilisées normalement et lavées dans le lave vaisselle, bref on m’a retenu 100 CAD, les poêles ont évidemment été conservées par la proprio, j’imagine qu’elle continue a faire cuire ses pancakes dedans en rigolant bien !
Moralité, vous ne pouvez rien faire quand une agence de location retient votre caution, même avec un contrat.
Ils peuvent à posteriori vous facturer n’importe quoi réclamé pour les propriétaires.
Il est compliqué d’engager des poursuites juridiques pour une si faible somme.
Je vous conseille d’éviter cette agence peu honnête et surtout d’exiger le remboursement de votre caution quand vous quittez les lieux !
Salutations à tous et bon vent !
Sachez qu’il est ILLEGAL de faire la location de moins de 30 jours au Quebec sans avoir une accréditation du gouvernement… Cette agence fonctionne donc illégalement en louant pour moins de 30 jours s’il ne sont pas listé sur le site Bonjour-Quebec…
En tant que touriste, vous devriez TOUJOURS faire affaire avec des locateurs qui sont dans ce répertoire: (cela fait au moins 1 an que j’écris et je répète cette info sur ce forum…)