Lieux dangereux à Madagascar !

Forum Madagascar

bof, la page n’a pas changé depuis des années …
et pour les photocopies, pensez à les faire certifier conformes en mairie
sinon aucune valeur → sortez les ariarys

Et c est les touristes comme toi ( un peu novices) qui font generer les problèm
es! a mon avis tu t es trompé de destination en allant à Mada

La tienne est pas mal non plus. hahahahahaah
bon pour être sérieux, bien d’accord avec toi, ces invectives n’apporte rien au débat.
Soyons plus modéré et constructif. Dans mes propos, je me base sur des faits réels, vécu sur place ou rapporté par des résidents.
Là ou je suis d’accord avce Clic Clac, c’est effectivement, qu’en une cinquantaine de voyages, j’avais jamais vécu une expérience aussi négative, traumatisante même. C’est nouveau pour moi.mais cela ne remet pas ma passion du voyage en cause.
Le souci que j’ai avec certans, c’est qu’ils s’expriment sans être sur qu’ils se soient rendu réellement dans ce pays. Peut être ont t’ils des amis malgaches, ou sont t’ils malgache eux même ??. Il y a fort heureusement des retours positifs, mais également pas mal de mécontents, rencontrés sur place et sur ce forum. leurs avis comptent aussi. Et je pense qu’avec les élections a venir la tension (dont l’insécurité) va s’accroitre sensiblement.
J’ai pu faire des rencontres de résidents sur place avec lesquels j’ai gardé des contacts, et n’en déplaise a certains, j’en informerai les membres de ce forum, chaque fois que nécessaire.
A+,

Chris.

désolant de lire tout cela sur un forum…
pour ma part j’ai moi aussi “vécu” en afrique, en asie et j’habite en europe,si vous aviez vu le Yemen en 1974 c’était un pays merveilleux et aujourd’hui ??? j’entend non pas défendre ni déformer la réalité de mada, mais pour y aller réguliérement (à mes frais) dans le cadre d’une ONG, Quand on regarde tous les pays ce genre de probléme est général y compris en france (voir les vols sur les champs élysées) doit on dire que la france est un pays dangereux; imaginez qu’un touriste soir allé au Bataclan lors de l’attentat ??? je crois que beaucoup de touristes sont restés sur une idée d’un pays idilique (genre bisounours) et ce le fut, en sachant que les monarques malgaches n’ont pas été trés tendre avec les coloniaux, genre faire cuire vivant les missionnaires dans de l’huile bouillante!!! Alors oui cela devient inquiétant mais autant que dans tous les pays ou n’existe plus la force publique et une anarchie administrative globale.

même si certains ont des avis définitif dès leur premier voyage, il ne faut pas exagérer je ne crois pas que quelqu’un ait posté sans être jamais allé à mada…
en revanche si tu regardes bien bcp d’intervenants pratiquent mada depuis longtemps, et ce sont souvent ceux qui ont des avis nuancés
tous les visiteurs habitués de mada ont des contacts avec des résidents et des infos récentes, et tout le monde est libre de les poster il n’y a pas une conspiration du silence non plus :wink:

heureux de l’entendre. J’avais, avant mon voyage bénéficié de retours d’expériences sur Mada, datant d’une dizaine d’années, voire plus, et effectivement a cette époque peu de problèmes rencontrés.
De bons retours même. Ce qui m’avait incité a m’y rendre. Sur le plan des paysages rencontrés rien a redire, il y a de beaux endroits, tout comme ailleurs. Mais la situation économique a changé depuis dix ans. Le pays s’est appauvri. Le président en place est trés contesté, ce qui explique les turbulences (dont l’insécurité) que connait actuellement Mada. C’est pas faire offense aux Malgaches que de le constater. Les Résidents que je connais vivent sur Antsirabé et se déplace régulièrement, les infos sont donc récentes.
Certes, il y a des pays qui posent problèmes aujourd’hui dans le Monde, comme tu le dis fort justement, on peut citer le Yemen, mais il y en a certainement d’autres.
J’espère cependant que les futurs partant a Mada, ne passeront pas les mêmes vacances que moi. C’est tout le mal que je leurs souhaitent.
Chris.

t’ a été naif… tu es parti seul…
philmar lui est dans une ong…
bref… il a jamais de tunes… sur lui… et fréquente ses amis gaches…
il est protégé et prendra pas de risque…

si tu va voir un pote le soir dans une cité du 93…
s’il t’accompagne… tu prendras aucun risque…
évidemment si tu y va seul el soir à 2H du mat… c’est pas la meme musique;…

quand à moi jamais j’irais seul à mada…
et pis je vais pas faire la tsirinbhina;…
la cible classique des touristes…!!!

la prochaine fois va dans un pays sur la thailande…
évite l’afrique… man!!

Pff je pars dans 2 mois seule!! ça fait peur tout ce qu’on lit!
Je n’ai jamais eu de problème en Asie, en Amérique du Sud, l’Afrique jamais fait mais bon je reste positive apparemment j’ai une bonne tête :-)))
Pascale

Bonjour,

De retour d’un mois à Madagascar, jamais nous nous sommes sentis en insécurité dans ce pays. Quel accueil, quels sourires, quelles attentions de ce peuple qui vie avec des décennies de retard sur le reste de la planete.

Notre couple et nos deux enfants de 18 et 20 ans, accompagnés d’un chauffeur au top sur tout notre périple de Tana à Fianar, train pour Manakara, Parc de Ranofana, Anja, Isalo, Tulear, Ifaty, Baie des assassins, Morombe, Belo sur Mer, Morodava, réserve de Kinrindy, Antsirabe, Tana.

Certes, je ne nie pas les expériences terribles qu’on vécues certains touristes, résidents, attaques de taxi brousses la nuit par des coupeurs de route. Les gens sont avenants, pas de pickpockets, pas de ressentis alarmants ou douteux en se promenant dans les villages ou les villes traversés. Tout est calme et tranquille à ce niveau, mora mora, doucement doucement, a bien été vérifié dans notre quotidien.

Lors de notre passage au mois de juillet 2018, notre chauffeur a pris toutes les informations neccessaires à notre sécurité pour opter de prendre la piste cotière d’Ifaty à Morombe, puis de Morombe à Morondava qui semblait douteuse concernant des attaques possibles. Il y avait eu une attaque sur cette portion il y a 2 mois, rien depuis, on est passé le jour sans encombre, sur tout notre trajet.

Voici les problèmes que nous avons pu noter :

Un gendarme nous a demandé de l’argent lors d’un controle à l’entrée d’un village, mais notre chauffeur a refusé, nous sommes passés. Les nombreux autres controles ont tous été rapides voire inexistants, pour nous Vazaha, par contre les taxi brousses se faisaient systématiquement arrétés.

Nous avions prévus de rester deux nuits dans un nouvel hebergement ouvert à Salary par Cécile “un peu plus au nord”. Nous n’avons pas pu y aller car elle a été victime d’une attaque à la tombé de la nuit dans son hotel isolé sur cette cote Ouest. Elle a été violament molestée à coup de crosse de fusils pour lui prendre les quelques billets qu’elle avait. Après un séjour d’une semaine à l’hopital de Tuléar, à présent elle heberge et nourris à ses frais deux gendarmes pour veiller à sa sécurité et celle de ses hotes. Ce qui en dit long sur l’organisation de la police dans ce pays, où c’est au particulier victime qui doit financer sa sécurité, assuré par l’état!

Concernant les Tsingy, des convois encadrés par la police, sont à présent oblgatoire pour rejoindre la zone. La descente de la Tsinbrina, ne semble toujours pas sécurisé en restant très aléatoire concernant des attaques possibles.

A Tana, un policier lors d’un controle la nuit avec notre chauffeur après le diner, nous a demandé de l’argent pour boire un café, nous lui avons donné 5000Ar pour être tranquille et passer au plus vite!

A Tana, nous avons été victimes d’une anarque au guichet du palais de la reine, en nous demandant de payer l’entrée (4 X 10 000Ar) + les frais du guide 40 000Ar. Mais, alors que dans les parcs nationaux visités, le guide se payait à l’entrée, ici, le guide se faisait payer directement, alors que le tarif des guides est bien affiché à l’entrée. A la sortie du palais de la reine, les employés qui avaient pris l’argent du guide avaient disparus, partis manger… Notre guide se retrouvait donc sans son du, nous le réclamant timidement! J’ai pris a partis les personnes se trouvant là, en leur expliquant calmement que Monsieur Paul, notre guide assermenté de 70 ans venait de se faire voler sa prestation par les guichetiers indélicats. Tout en marchant pour retrouver notre chauffeur, aux cotés de Monsieur Paul, deux jeunes guides sont venus à notre rencontre pour nous donner 30 000Ar qu’ils avaient récoltés pour donner à Monsieur Paul. Ils se sont excusés de cette déconvenue, qui nuisaient à leur réputation de l’association des guides du palais de la reine. Nous avions de toutes façons prévus de payer son du à Monsieur, Paul, nous lui avons donc remis les 30 000 + 10 000Ar qui manquaient pour son guidage admirable. Il était très content car il a du penser qu’il avait tout perdu. Comme quoi, même à Tana, où l’ambiance est bien différente, où nous étions sur nos gardes, il y a cette association de guides qui est très respectueuse. Ceux qui ont fait cette entourloupe ont du passer un mauvais quart d’heure à leur retour!

Il ne faut pas voyager isolé la nuit. La police organise sur la RN7 des convois la nuit.

Il y a des voleurs de zébus, c’est une tradition pour montrer le courage et être apte au mariage. Il y a des voleurs de vanille et de pierres precieuses.

Notre chauffeur a été d’un honnêteté exemplaire.

Pour conclure, nous avons vécu un voyage fabuleux, l’impression de revivre une autre époque, lorsque les infrastructures touristiques n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui partout dans le monde, permettant, je crois, une approche plus sincère avec les populations rencontrées. Nous n’avons pas eu, nulle part, de sentiments d’insecurités qui nous alarmaient avant notre départ.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que certains ont vécus à Madagascar, mais sachez que je vis à Bruxelles, et ce ne sont pas les agréssions, ni les vols, ni les insultes, et j’en passe … qui manquent ici !
Quand je parle de Bruxelles, je ne parle pas de tous les quartiers car sachez qu’il y a des quartiers riches, pauvres, de classes moyennes etc. partout et le risque est peut-être différent selon les lieux, les jours, ou sa propre étoile mais le risque existe partout! Vous n’avez qu’à lire les infos tous les jours. Concernant Mada, oui ! il y a certains évènements mais de là à généraliser sur tous les parcs, les magcahes etc. je trouve cela un peu de trop !!!
Nous revenons tout juste de 2 semaines à Mada, nous avons fait le sud avec des endroits les plus recalés des terres parfois sans guide (car nous sommes de grands sportifs…). Tout s’est très bien passé ! Nous n’avons eu aucun problème et nous avons rencontré également des parents et enfants de tous âges comme touristes !! Il faut arrêter de vous acharner sur Mada … Comme partout, il faut être vigilent, il vaut mieux ne pas exposer sa richesse … (d’ailleurs, rien qu’à voir la pauvreté de ce pays et la misère des habitants, qui a envie franchement !!!). Soyez aussi des touristes responsables … Je n’ai pas de conseils à donner à part, faite votre propre expérience, ne généraliser pas !

Sujets suggérés

Services voyage