Liens sociaux en voyage

Forum Voyage en solo

Bonjour à tous,

J’ai conscience de la complexité de ma question et je remercie tout ceux qui contribueront à cette discussion.

J’ai plusieurs voyages à mon actif, plusieurs pays européens, un an en Australie, un an en Nouvelle-Zélande et je suis parti de Paris pour aller à Singapour en y allant juste par la route, un beau périple qui m’a fait traversé plus d’une dizaine de pays.

J’ai eu une bonne opportunité d’emploi qui me donne actuellement une rémunération très correcte, je suis en train d’acheter un studio.

Et la question que je me pose est de savoir si les liens sociaux que l’on fait dans les voyages sont les mêmes que l’on soit jeune ou plus âgé ?

Car là, j’ai 32 ans,je réfléchis à ne plus voyager pendant un certain temps et de faire des investissement pour voyager plus tard avec les rentes mais j’ai peur qu’à la cinquantaine il n’y ait plus le côté fun des jeunes années.

En Australie et en NZ j’ai fait beaucoup de stop, des gens plus âgés me parlaient de manière paternaliste et quand c’était une personne du même age il y 'avait cette complicité dû au fait d’être de la même génération.

Je me rappelle aussi d’un voyage à Valence en passant la nuit dans les bars à Tapas (je sais ca fait cliché…) et me faire copain avec les serveurs parce qu’on avait le même age (décennie 20-30 ans).

J’ai peur que si je refais les mêmes voyages à 50 ans, les autres personnes de mon age soient accompagnés d’enfants ou de leur conjoint et que ce ne soit plus pareil (le tutoiement, la tape sur l’épaule, le partage…).

Que pensez-vous de tout cela ? ATTENTION : je ne tiens pas à être rassuré, je voudrais simplement connaître la vérité et peut être agir en conséquence.

Donc peut être continuer à voyager étant encore jeune et de ne pas faire d’autres projets pour l’instant.

Merci

Profitez du présent et ne remettez rien au lendemain qui n’est pas garanti.
Vivez l’instant et si vous vous sentez disposé à vous poser, faites-le.
Si vos plantes de pieds vous chatouillent alors vadrouillez tant que vous êtes sans attache.
On ne fait pas à 50 /60 ans la même chose qu’à votre âge pour mille raisons.

1 « J'aime »

J’ai coutume de dire que je ne sais pas ce que je ferai dans 5 minutes, alors prévoir ce qu’on fera dans 20 ans… il faut être drôlement angoissé de nature pour se poser cette question à votre âge.

1 « J'aime »

aaaah les liens sociaux en voyage !

11 février 2011 je pars de Melchor de Mencos ( Guatemala / frontière du Belize ) à pied pour El Naranjo et je me fais prendre par une camionette sur le chemin.

Le conducteur il a deux flingues glissés dans le pantalon au niveau de l’abdomen,ça calme,ça calme…

C’est qu’avec l’expérience on acquiert plus d’intuitiions et de la maturité

Bonne question, qui a le mérite de faire réfléchir.
Qui touche à une autre question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse: pourquoi voyage-t’on? pour se faire du ‘lien social’, ou pour autre chose? Compte tenu des contraintes de la vie (faut bosser, avoir un boulot, éventuellement élever des gosses) la plupart des gens ne peuvent que s’offrir de courts séjours, et ne cherchent pas forcément à créer des liens.
Quelques idées en vrac:

• qu’appelle t’on lien social? Souvent en voyage on a l’impression de les établir plus vite, sans doute parce que l’on est plus disponible et aussi plus vulnérable, donc plus sensible à des marques de reconnaissance de la part des autres. Mais il n’en est pas de même pour l’autochtone. lui ( ou elle) est chez lui. Ce lien social va t’il durer? Combien de rencontres sans lendemain? L’expérience type étant celle de l’américain qui vous invite chez lui et vous a oublié le lendemain.
  • le paternalisme n’est pas forcément lié à l’âge. Il peut être lié à l’asymétrie de la relation: celui qui est chez lui et vous parle de son pays, à son insu va avoir tendance à prendre l’ascendant puisqu’il a la connaissance.
  • de ma propre expérience, la rencontre de l’autre est beaucoup plus forte quand on travaille. On découvre que l’autre n’a pas les mêmes conceptions du monde, de la manière de bien faire, etc… Il va falloir négocier, défendre son opinion, parfois dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle. Il y a des enjeux à la clé, s’agit pas juste de se taper sur l’épaule ou de choisir dans quelle boîte on va aller passer la soirée.
  • même en dehors d’un contexte professionnel, si on rencontre à l’étranger des gens qui ont le même métier que vous, cela vous met sur un pied d’égalité et cela évite le paternalisme (enfin, c’est mon expérience, hein…)
    My two cents

Merci golf_bravo : on pensait répondre et apporter notre point de vue, mais ta réponse est parfaite on dirait : nous sommes en accord avec ta manière de voir les choses… Avec la même question des fois : finalement pourquoi voyager ? Mais je crois que ça aide aussi parfois à ouvrir les yeux et ne pas vivre renfermésur son “monde”

Pour Sam130, tu verras forcément les choses différement dans 20 ans, donc tu n’attendras plus les mêmes choses…

Bonne journée à tous

j’ai fait des rencontres très sympa dans les transports interurbains (bus et train) et dans les salles dàttente. Parfois meme dans la rue par un heureux hasard en demandant un chemin ou une explication sur un batiment. Mais j’avoue que je voyage surtout dans la demi-douzaine de pays dont je parle du moins un peu la langue.

Sujets suggérés