Bonsoir à tous, j’ai une question un peu ridicule mais qui me préoccupe pas mal. Je pars bientôt à Cuba et j’ai une vraie phobie pour… Les lézards. Bien évidemment je sais que je vais en croiser pas mal mais je me demandais si on en trouvait souvent à l’intérieur des maisons ou si c’était plutôt exceptionnel. Il faut que je me prépare psychologiquement
merci de vos réponses à une question assez inhabituelle…
Bonjour
Rarement on trouve des lezards dans les casas , des araignées oui et des cafards dans les salles d’eau
Par contre si vous vous rendrez dans la région de Santiago vous trouverez des iguanes se promenant en liberte dans les jardins de certains hotels all incl
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour
Bien sur qu’il y a des lézards, de petits lézards dans les casas, et c’est une bonne chose car il mangent les moustiques la nuit.
Il n’y a pas de cafards non plus dans les casas, mais seulement quelques fois des Cucarachas , qui n’ont rien à voir avec les cafards.
Ne pas oubliez que nous sommes à Cuba.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
1995 >>>2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages
Il y a toutes sortes de lézards à Cuba. La première est une espèce très présente de petits lézards d’une dizaine de centimètres, qu’on trouve partout, mais assez rarement dans les casas.
La deuxième, c’est une espèce plus grosse, dont les plus gros spécimens atteignent 25 à 30 cm. Rarement présente dans les centre des grandes villes. On la retrouve surtout dans les jardins ou les parcs ombragés, et n’hésite pas à rentrer dans les maisons pour s’y réfugier et même s’y nourrir. Les cucarachas (blattes) sont très appréciées de ces bestioles, tout comme la viande, les pâtes ou les fruits. On en a toujours eu une dans la cuisine sous les meubles, mais jamais dans les chambres. Présente aussi sous les terrasses, dans les trous de racines ou de construction, comme les crabes de terre.
C’est une espèce très craintive. Si elle est souvent dérangée, elle ira ailleurs.
On trouve aussi des petits lézards que j’ai toujours pris pour une espèce de gécko, et qui rentraient dans la maison à Santiago. Par contre, jamais vu à la Havane.
Donc, c’est plutôt assez exceptionnel voire très exceptionnel si vous en voyez dans une casa de location, car les propriétaires les chasseront.
Merci pour vos réponses qui sont assez rassurantes… Nous n’allons pas rester sur la havane puisqu’ensuite nous envisageons d’aller à Trinidad, Cienfuegos et Vinales. Je sais bien que j’en croiserai partout (comme dans le sud de la France d’ailleurs…) mais si il y en a rarement dans les chambres c’est plutôt rassurant. Mon mari le chassera pendant que je chasserai les araignées et autres pour lui 
Cucaracha est le nom espagnol de la blatte et du cafard.
Vous pouvez verifier sur wikipedia et dictionnaire reverso,
16 ans de Cuba +de 20 voyages
Pas besoin de dictionnaire pour savoir que la traduction de cafard est cucaracha, mais tout le monde sait que les cucarachas qu’on trouve dans les maisons à Cuba sont des blattes, et non des cafards.
C’est le problème des traductions avec les néophytes d’une langue. Une traduction dans un sens n’est pas toujours valable dans l’autre sens. Ceux qui sont habitués de Cuba ne diront pas cafards, mais blattes. Ce n’est pas parce qu’un mot se dit pareil qu’un autre en espagnol qu’il faut faire l’erreur en français, sinon on arrive vite à des phrases incompréhensibles, comme on l’a vu une fois.
Bonjour, je reviens de Cuba.
J’ai vu de jolis lézard dont un petit dans une chambre d’hote de cayo Santa Maria. Les autres étaient dans la nature à Baracoa.
Bonjour,
Oui, il y a beaucoup de petits lézards à Cuba, et les maisons sont très ouvertes. Alors, il n’est pas rare qu’on en découvre sur les murs. Mais ils n’ont jamais mangé personne…Par contre, ils sautent ! Ca surprend parfois.
Très utile, ils bouffent les moustiques. Mais bon, ne font pas complètement le boulot…Le “repele” est fortement conseillé selon l’endroit.
Il y a des lézards balèzes aussi, mais rarement vu à l’interieur.
Selon les terrains, il existe des scorpions (petits) aussi. Evitez de se faire piquer. Sans être mortel, on passe un sale quart d’heure…et une sale semaine !
Perso, je secoues toujours mes chaussures avant de les mettre.
N’ayez crainte, la plupart des casas particulares sont très correctes, avec des huisseries en état. Donc vous ne devriez pas avoir beaucoup de soucis côté intrus indésirables…
Buen viaje !
On trouve souvent des araignées dans les chambres, elles ressemblent à celles que l’on appelent ‘cousins’ dans certaines régions en France. Elles ont de grandes pattes.
A Cuba, cucarachas couvre les cafards noirs que l’on trouve le soir à la fraiche sortant des bouches d’egout, ou remontant par les canalisations dans les salles d’eau, et dans les casas les blattes plus petites.
Rien à voir avec une interprétation de l’espagnol
dans un sens ou dans l’autre. C’est le terme c’est tout