Bonjour Igrekes
J’ai suivi avec une grande attention votre récit très bien fait et avec beaucoup de points pratiques pour profiter au mieux de ce voyage.
Nous partons mardi 25 sur le NORDKAPP pour aller retour b k b (j’ai retenu !). J’espere voir autant de neige que vous et je ne doute pas que ce voyage sera une belle experience, la 2e pour nous apres avoir fait la Norvege du nord au sud par la route. Un souvenir extraordinaire.
Encore merci pour votre recit et bons voyages.
Bonjour et grand merci pour votre commentaire. J’espère que vous aurez le meilleur temps possible pour votre voyage (cela peut changer très vite en Norvège comme vous avez dû vous en apercevoir lors de votre périple par la route) et que vous en garderez un souvenir aussi extraordinaire.
Rebonjour,
Au vu de vos ommentaires, est ce que je peux vous demander votre ressenti au sujet de cette excursion ?. Et compte tenu de l’horaire,avez vous déjeuné à bord au retour. Merci beaucoup. .mais encore faut il que je puisse trouver 2 places a bord du navire car je n ai pas réservé
Je veux bien vous répondre mais je ne saisis pas de quelle excursion vous voulez parler. Si vous me donnez la précision nécessaire, j’essaierai bien entendu de vous dire ce qu’il en est de mon côté.
Bonjour
Il s’agit de l’excursion que vous avez faite entre Harstad et Sortland avec la petite eglise de Trondenes dans les îles Vesteralen. Merci
Je viens de voir que ma question n’était pas attachée a votre commentaire de ce jour précis, d’où votre interrogation ! Désolée. Bon dimanche
Oui, je comprends mieux. Dans mon souvenir, cette sortie est l’une des plus belles du périple. Il est vrai qu’il y avait un soleil magnifique, la neige était quasiment partout et les paysages intérieurs des Vesterälen tout bonnement magnifiques, entre lacs et monts enneigés. L’église de Trondenes et son environnement valaient aussi le détour. Non, franchement, je n’ai pas regretté. Deux réponses pratiques encore : nous avons déjeuné sur le bateau au retour (service un peu plus tardif, je crois mais je n’en suis pas sûr) et on pouvait réserver directement pendant la croisière (il restait pas mal de place mais nous étions au début avril). Bonne route à vous.
Merci beaucoup. Je verrai sur le bateau. Très bon dimanche
Annick
Bonjour. Nous partons du 6 au 17 avril prochains avec Havila, la compagnie concurrente. Clairement, tout correspond en ports, horaires d’accostage à 30 mn près et excursions. Merci beaucoup pour votre carnet de voyage, très intéressant ! Pourriez-vous me dire ce qu’il en est du “coucher de soleil” sur cette période d’avril où vous voyagiez aussi ? Je pose la question parce qu’il est proposé 2 excursions Expérience Lofoten avec Havila : l’une, à l’aller, d’une durée de 2H30, qui commence à 19H15 et la seconde, au retour, de 3H30, à 18H45. Donc je suis intriguée quant à la luminosité. Merci ! Pascale
Bonjour,
Merci pour votre retour. J’étais aux Lofoten au début avril et le soleil disparaissait vers 19 h. Dans votre période, ce sera plutôt 20 h, voire plus tard si vous approchez de la mi-avril. Je suppose que la durée des excursions proposées dépend aussi du temps d’arrêt du navire.
Plus on va vers la fin avril, semble-t-il, plus la météo peut se dégrader (pluie, brouillard…), ce qui veut dire aussi les conditions de luminosité.
Je serais intéressé que vous nous racontiez votre expérience sur Havila, compagnie plus “croisière” qu’Hurtigruten.
Bonne découverte en tout cas, vous allez être enchantés.
C’est entendu pour raconter notre expérience … Probablement pas de façon aussi exhaustive que vous. Il y a des sites Facebook Hurtigruten et Havila sur lequel j’ai aussi glané des informations. Sur le site Facebook Havila, j’ai repéré des photos du même cérémonial de “la neige glacé dans le cou” au passage du pôle que vous racontez sur le Hurtigruten.
Je crois que c’est surtout le confort des cabines qui se démarque totalement ! A prix égal. Il suffit de juxtaposer deux chambres de même standing Hurtigruten-Havila. “Il n’y a pas photo” si je puis dire
A bientôt …
J’avais volontairement choisi le Vesterålen, le plus ancien navire d’Hurtigruten, pour retrouver un peu de la magie d’avant. Et aussi parce qu’il était le plus petit de tous. Je n’ai pas été déçu question ambiance et sérénité (calme). Sans compter que la nourriture (le poisson) était au top ! Mais c’était un choix délibéré de ma part.
Les autres navires d’Hurtigruten sont, je crois, plus conformes aux normes de confort actuel. J’essaierai peut-être un jour Havila si je repars sur ce type de voyage. Bonne route à vous !
Bonjour,
Je vous rejoins sur la magie de cet ancien bateau. Il est le symbole de l’Hurtigruten, cette route maritime qui à la fin du 19ème siècle a facilité les échanges dans les régions où les liaisons terrestres étaient très compliquées, voire inexistantes l’hiver.
C’est un joli spectacle de le voir croiser dans un port un bateau plus récent de la flotte. C’est toute l’histoire de la route vers le nord.![]()
J’ai pris le hurtigruten il y a très longtemps… de Bergen à Harstad, pour aller travailler dans une ferme à Borkenes, et l’année suivante de Harstad à Hasvik (île de Sørøya)… pour bosser dans une conserverie. Je crois bien d’ailleurs l’avoir encore pris jusqu’à Hammerfest, en repartant - je suis rentré par Inari (Finlande), Boden (Suède), etc… C’était il y a longtemps…
Bonjour, je suppose que les conditions de navigation devaient être assez différentes de celles d’aujourd’hui. Ce serait bien que vous nous en disiez deux mots. Bien cordialement.
Bonjour. Nous sommes donc revenus le 18 avril dernier de notre croisière avec Havila de Bergen à Kirkenes, aller-retour. Très très contents de tout : le bateau (Pollux) est tout récent (2023), écologique (propulsion combinée de gaz naturel liquéfié et de batteries). Notre chambre était confortable. A un rythme reposant, nous admirions les paysages depuis les salons panoramiques.
Alors que nous avions emporté de quoi nous tenir au chaud et au sec en cas de pluie et de vent glacial, plus les crampons, nous avons eu constamment une météo inattendue par sa clémence (7° à 13°, pas de pluie, pas de vent, pas de glace). Nous étions avec nos jeans sans crainte. Nous n’avons mis les après-skis que pour l’excursion de la plateforme Cap Nord. Mais je ne prétends pas que c’est toujours comme cela !
Plus l’intérêt d’une période très calme en terme de touristes. Même le bateau était nettement en deçà de sa capacité.
Nous avions réservé cette croisière près d’un an avant, en mai 2025, directement auprès d’Havila, sur leur site. Il y a beaucoup de détails disponibles sur leur site pour découvrir les navires, les dessertes des ports et les horaires, et les nombreuses excursions. Nous n’avons pas hésité pour choisir Havila car leurs 4 bateaux sont tous très récents (de 2021 à 2023). Les photos des cabines montrent un confort bien plus marqués que celles de la compagnie Hurtigruten. A prix égal. Nous confirmons la très grande qualité de l’accueil et des services à bord du Pollux. Un « tout compris » parfait. C’était au-delà de ce que nous pensions. Il y a même une pièce de blanchisserie avec 3 machines à laver et 3 sèche-linge GRATUITS !!!
Nous avons attendu février 2026 pour réserver auprès d’Havila 3 (coûteuses) excursions, après avoir traduit les brefs descriptifs du catalogue du site Havila. Il s’agit de la plateforme Cap Nord, de la frontière Russe et des Îles Lofoten. A chaque fois, un des guides qui accompagnait parlait français. Très déçus de l’organisation pour les Îles Lofoten. Partir à 18H45 pour une excursion de 3H30 le 14 avril, c’est un mauvais plan puisque dès 20H30 la luminosité tombe. Et encore avions-nous une météo clémente, sans pluie … Nous avions trouvé quelques très rares avis trouvés sur des groupes Facebook Havila et Hurtigruten et sur Tripadvisor, pas forcément sur les 3 excursions choisies.
Quant à la réservation des billets d’avions, c’était en janvier 2026. Idem que pour que l’hôtel à Bergen (nuit la veille du départ et nuit au retour). Comme nous avions lu des avis racontant des retards d’avion sur Bergen en lien avec une météo parfois mauvaise, nous étions arrivés la veille en avion depuis Blagnac, avec une escale à Amsterdam. L’avion avait 35 mn de retard au décollage à Blagnac et celui à Amsterdam affichait 1H de retard. Donc nous avons considéré que nous avions eu raison …Par confort, nous avions réservé l’hôtel pour ne prendre l’avion de retour que le 18 avril.
C’était le Radisson Blu Royal Hotel, sur le quai célèbre de Bryggen. Il a un restaurant, ce qui est très pratique quand vous arrivez en soirée. Qui plus nous étions sur les fêtes de Pâques et Bergen était « désert ».
Merci pour ce retour d’expérience très détaillé et pour les photos qui l’accompagnent.
Sur Havila, les conditions de confort semblent assez exceptionnelles en effet. Rien à redire de ce côté là.
Dans ces voyages, les excursions sont souvent très chères comparé à la satisfaction que l’on peut en tirer. Pour le Cap Nord, je pense que c’est indispensable si l’on veut ne pas stresser et être sûr de ne pas rater le bateau. Pour les autres excursions, nombre d’entre elles peuvent être réalisées par nous-mêmes (surtout quand on possède un peu d’expérience de voyage). Contrairement à ce que vous racontez pour les îles Lofoten et que je comprends tout à fait, j’avais, de mon côté, été enchanté par une expédition autour des îles Vesterålen.
Havila a mis en place un programme de visites saisonnières qui couvrent avril à août. Je suppose que les horaires pour visiter les Iles Lofoten seront prochainement intéressants. Mais là c’était contrariant. De plus, le bus a filé jusqu’à un premier village de pêcheurs, Henningsvaer, où nous avons été laissés “seuls”, au sens de “sans le guide”, pour 1H30. Le village était absolument désert. Je n’exagère pas. L’intérieur de la majorité des maisons n’était pas éclairé d’ailleurs. Les seules personnes à marcher étaient les visiteurs du Pollux. Le guide nous a suggéré d’aller à la Gallery, ni plus ni moins l’unique boutique encore ouverte, outre un bar : sur sa porte, une affiche prévenait que la compagnie HAVILA avait privatisé à ces horaires la boutique. En plusieurs endroits du village, des panneaux étaient placardés d’affiches demandant aux touristes quelques civilités basiques s’ils souhaitaient aller aux toilettes, pour stationner, et pour comprendre que des gens vivaient ici et que leur rythme différait de ceux des visiteurs. Ça m’a rappelé les propos de certaines affiches au Pays Basque ![]()
Ces 90 minutes furent longues à notre sens, car le village était vite parcouru. Les photos étaient certes pittoresques. Mais vue la saison, si l’arrêt avait était ajusté à 1H, cela aurait permis de percevoir des paysages que nous devinions à peine sur les 40 dernières minutes du trajet. D’ailleurs, il y eut un deuxième arrêt de 10 mn, pour une photo d’une rade et un arrêt toilettes si besoin. Puis une fin de circuit au crépuscule, voire la nuit tombée les 15 dernières mn. Donc je n’ai pas eu l’impression d’avoir découvert les Lofoten.
Je vous comprends tout à fait. Vous devriez - peut-être l’avez vous fait d’ailleurs - faire part de vos remarques à la compagnie Havila. Je pense que ce genre de sociétés est toujours preneur de retours de ce type s’ils sont, comme le vôtre, bien expliqués et cohérents.