Bonjour à tous, le départ approche, et nous partons vendredi 11 décembre avec ma femme pour le japon.
Voici notre itinéraire :
Arrivée le 12/12, 5 jours à Tokyo.
Puis départ pour Osaka, pour 4 jours, avec une journée sur Kyoto. (Nous aimerions prendre le train à grande vitesse Shinkansen si je ne me trompe pas ?)
Enfin, retour vers Tokyo pour la dernière journée, départ pour la France le 22.
La question qui se pose est celle du JR Pass ou autre Pass, sont ils rentable pour nous ou pas ? De plus, est-il possible de voyager avec dans les principales villes de Tokyo, Osaka et Kyoto ?
Enfin, j’ai entendu dire qu’il fallait réserver avant d’arriver la bas. Pourriez vous me guider s’il vous plait ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
knoopix
marie_31_12
oui bien sur le jr pass sera rentable avec un AR sur osaka + qq trajets
il est imperativement à commander en france
tu echangeras le voucher une fois la bas
quel jour l activer ?
cela depend un peu de ton planning : as tu prevu d aller à nikko par ex pendant tes 5 jours à tokyo ?
sinon tu l actives à ton depart pour osaka (accessoirement 1 seul jour à kyoto c’est vraiment TROP peu)
ton pass sera utilisable sur les trajets osaka kyoto (en choisissant les lignes JR evidemment)
et aussi sur tokyo à ton retour surtout pour le train rapide narita express (si tu repars bien de narita)
pour voir les trains utilisables
hyperdia HyperDia | Route Search in Japan.
tu entres le nom de depart et d arrivee (attention à tokyo ou osaka il y a de TRES nombreuses gares)
regarde sur google map le nom exact
puis decoches nozomi (non pris en charge) et private railways (non JR)
tu auras les prix le temps les changements les horaires
avec un jr pass tu as la reservation gratuite des sieges a faire en gare la veille dans les bureau
Bonjour marie_31 et merci beaucoup pour votre message.
Donc si je comprends bien, le JR Pass sera plus rentable pour les trajets Tokyo/Osaka et Osaka/Kyoto (aller-retour), plutôt que d’acheter simplement des billets ? (un billet coûte environ 100€ d’après le site hyperdia). Du coup, si on achete le pass, plus besoin d’acheter de billets, et on reserve note siège en ligne ?
Sur le site hyperdia, apparemment il faut compteur 3h pour un aller Tokyo/osaka avec un changement. Est-ce bien cela ?
Nous arriverons à l’aéroport de Haneda, puis nous irons à l’hotel qui se trouve à Ginza. Est-ce que le JR Pass peut nous être utile pour se balader dans Tokyo ? Dans le cas contraire, devons nous acheter des billets ou un autre pas ? (idem pour Osaka et Kyoto ?)
Je suis désolé de vous embeter avec mes questions, c’est notre premier voyage au Japon et on a des difficultés à comprendre le principe des différents trains…
Merci beaucoup !
Anonyme4
Bonjour marie_31 et merci beaucoup pour votre message.
Donc si je comprends bien, le JR Pass sera plus rentable pour les trajets Tokyo/Osaka et Osaka/Kyoto (aller-retour), plutôt que d’acheter simplement des billets ? (un billet coûte environ 100€ d’après le site hyperdia). Du coup, si on achete le pass, plus besoin d’acheter de billets, et on reserve note siège en ligne ?
Sur le site hyperdia, apparemment il faut compteur 3h pour un aller Tokyo/osaka avec un changement. Est-ce bien cela ?
Nous arriverons à l’aéroport de Haneda, puis nous irons à l’hotel qui se trouve à Ginza. Est-ce que le JR Pass peut nous être utile pour se balader dans Tokyo ? Dans le cas contraire, devons nous acheter des billets ou un autre pas ? (idem pour Osaka et Kyoto ?)
Je suis désolé de vous embeter avec mes questions, c’est notre premier voyage au Japon et on a des difficultés à comprendre le principe des différents trains…
Merci beaucoup !
marie_31_15
tu ne reserves rien en ligne tu passes au guichet
et pour le pass tu le fais voir au prposé devant les portillons
tokyo osaka
pour le trajet cela depend d’ou tu part ginza par ex ce n est pas la station de tokyo
d ailleurs est ce mbien la station de metro ginza qui est la plus proche de ton hotel car dans le coin il y en a d autres
et idem osaka
la gare d osaka telle que celle d hyperdia c’est la gare proche du quartier d’umeda
sur hyperdia tu cliques sur le globe map poir voir la gare en question
le Jr pass peut etre utile uniquement pour les lignes Jr
mais le prix etant derisoire cela ne rentabilise pas un pass
c’est utile pour les jours restants
si tu prevoie une excursion vers nikko ou kamakura profites en pour la faire pendant la validite de ton pass
pour aller à la eroport d haneda le Jr pass n est pas valable
attention aux horaires ceratins vols arrivent ou partent d ahneda en dehors des heures de fonctionnement des metros !!
et oui au japon les petits commercant sont ouverts toutes la nuit mais pas les transports
c est effectivement deroutant
car il n y a aps de compagnies uniques comme la sncf chez nous mais une multitu de compagnies privées cahacune ayant ses tarifs ses lignes voir ses gares
à tokyo par ex il y a la gare de ueno JR puis la station de metro ueno et enfin la gare de la ligne keisei situé a qq centaines de metres
à osaka pour la gare de namba il ya JR-namba ,namba metro et nanba-nankai de la ligne nankai le tout pas forcement juste à cote
cf plan http://www.japan-guide.com/e/e4001.html
Ok merci pour toutes ces informations. Finalement, on va partir sur l’avion, c’est beaucoup moins cher et plus rapide. (65€ par presonne un aller retour pour Tokyo/Osaka)
Encore merci pour tout !
marie_31_18
attention juste à la franchise bagages sur certains vols low cost interieur c est 15 kg
et attention aussi au transport de et vers les aeroports qui font serieusement grimper la note
ce n 'est pas plus rapide en avion car le temps d aller à l’aeroport d y arriver 1h avant et de rejoindre ensuite le centre ville à l arrivée cela prend bien plus que 3 h
fred9
Ce pass sera rentabilisé sur l’aller-retour Tokyo-Osaka. Mais ça me semble un peu tard pour le commander : il ne peut s’acheter qu’en France, une fois au Japon, il n’est plus possible de l’acheter.
Perso, je trouve dommage de donner davantage de temps à Osaka qu’à Kyoto…
5 jours à Tokyo c’est un minimum (je déconseillerais de faire des excursions extérieures sur une période aussi courte).
Idéalement, vu que la fin du séjour termine par une seule journée à Tokyo, il aurait fallu prendre un billet d’avion qui arrive à Tokyo et qui reparte d’Osaka. Ça économisait du temps et un trajet en train (donc un JR Pass).
Anonyme10
effectivement, vous avez raison Marie_31, l’avion sera plus long.
Apres, on part pratiquement sans bagages, juste un sac à dos, et nous avons vu qu’une navette express relie Narita à Haneda en 60 min environ, pour une vingtaine de dollars… C’est effectivement moins cher que le taxi qui est hors de prix !
une ne amie japonaise de ma femme nous a dit que le prix serait quasi identique entre un jr pass ou des billets seuls, ce ne serait donc pas si rentable que cela d’après elle…
bon apres ce n’est pas trop grave, comme c’est une première pour nous, on saura pour la prochaine fois ^^
En tout cas, nous tenons à vous remercier pour vos réponses et vos conseils, c’est vraiment très gentil de votre part.
Knoopix
Anonyme11
Merci Fred pour votre réponse, mais vous connaissez les femmes, elles veulent te voir !
Conclusion, nous restons cinq jours à Tokyo, puis nous partons en avion pour Osaka et nous en profitons pour aller visiter Kyoto. Nous revenons aussi en avion depuis l’aéroport d’Osaka, comme vous nous l’le conseiller dans votre message, et nous restons le dernier jour dans un hôtel près de l’aéroport d’Haneda.
Encore merci pour vos conseils !
Knoopix
marie_31_112
les billets à l unite payez vous pour qq yens de plus (310 yens soit 2.30 euros ) les trains nozomi hyper rapide
tokyo shin-osaka en 2h30
l autre avantage du pass c’etait la reservation gratuite des sieges
Anonyme13
Wow il faut vraiment tout connaître au Japon, je vous tire mon chapeau !
le train hyper rapide, ce sera peut-être pour une prochaine fois au Japon ^^