Je suis contente de retrouver sur ce sujet les 2 polemiqueurs , moi je les appelle les chauffeurs de forums comme il y a les chauffeurs de salles, “crkz” et “lisy” , je croyais qu ils avaient disparu mais ils etaient aux USA.
Je vais mettre un message totalement hors sujet que la moderation peut m enlever, ce n est pas grave, cela ne m empechera pas de dormir cette nuit,
Le fait qu il y ait moins de touristes pendant les 4 annees de Trump cela va permettre a certains de souffler un peu,
Car qui aime les touristes sur cette terre a part les professionnels du tourisme et ceux qui en vivent indirectement ?
(Je me considere comme une expatriee et non comme une touriste car cela ne m est jamais arrive dans ma vie de partir pour 1, 2 ou 3 semaines et depenser des milliers d euros pour visiter vite fait des pays).
Le probleme aux USA n est pas vraiment le tourisme qui repartira au prochain president,
Mais le sort des amerindiens dans les reserves nord americaines.
Pendant 2 decennies j ai ete donatrice pour les enfants sioux du Dakota.
En tant que donatrice j ai ete, comme des centaines d autres, invitee a aller les voir.
Ce que je n ai jamais voulu faire , meme si on me donne “des millions”, je ne mettrais jamais les pieds en Amerique du Nord.
J ai arrete d etre donatrice pour cette ecole d enfants sioux defavorises il y a 3 ans quand le dernier gerant d origine europeenne a fraude avec l argent.
Maintenant je passe directement par les amerindiens.
Quelques soient les dirigeants americains de droite, de gauche, d extreme droite ou d extreme gauche,
Le constat est la,
Les reserves sont toujours la,
Et la situation de ces gens est tout autant catastrophique.
J ai voulu en parler 2 fois, il y a 3 et 4 ans dans le forum routard USA , avec 1 ou 2 internautes interesses, j ai laisse tomber.
C est comme le mur de la Honte entre le mexique et les USA ,
Biden a voulu le supprimer,
a change d avis pour le fortifier,
et Trump veut le tripler, le mettre a “10m de haut” mettre des tours de guet partout, et des dizaines d helicos au dessus.
Il faudrait que les amerindiens reprennent leur souverainete , meme en amerique du sud , ce qui n est pas le cas.
Et en Amerique du Nord , ils sont consideres comme des alcooliques, des bons a rien, des trafiquants,
Ils sont enfermes et n auront jamais des places de dirigeants.
Entre un europeen, un descendant d europeen, un africain , un descendant d esclave africain et un amerindien, on choisira en Amerique du Nord , l europeen ou l africain mais jamais l amerindien.
Je ne suis pas du tout pessimiste.
Les amerindiens ont la meme philosophie , avec d autres termes, que les aborigenes d Australie, qu on a aussi massacre et spolie.
En Australie les aborigenes ont la philosophie du boomerang le baton qu on envoie et qui revient vers toi.
Ce qui est envoye reviens vers toi
Si tu m envoies le mal il retournera vers toi.
Si tu m envoies le bien tu recevras le bien en retour.
Pour les amerindiens a des milliers de kms de la , c est la meme chose.
Ils attendent.
Et ils observent ce qui se passe dans les communautes autres que la leur.
NY a ete construit sur un cimetiere amerindien, tout comme beaucoup de lieux aux USA.
Pour les amerindiens la fin du monde ou la fin d un monde est proche.
Et ils esperent retrouver leurs terres…
La moderation va m envoyer un message disant “hors sujet” en me disant , “creez un sujet la dessus”.
Je l ai fait 2 fois, en cherchant vous trouverez, mais personne d interessee, j ai laisse tomber.
D ailleurs mon message , s il reste, va etre englouti sous les messages de “crkz” et de “lisy” sur les mefaits du manque de touristes.