Les prix en CUP

Forum Cuba

Pour vous donner une idée des prix (denrées alimentaires) pratiqués en monnaie nationale, le CUP.

C’est ici.

Rappel: 1 CUC (~0,80 €) = 26 CUP

Bonjour

très intéressant surtout quand on sait que 1 Euro est égal 1,30 CUC et que avec 1 Euro on obtient 31 CUP.
Et en plus c’est le site Génération Y de Yoani Sanchez

Tout le monde (étrangers ou Cubains) peut avoir en poche des CUC ou des CUP, en échangeant sa monnaie devise d’origine.

Le CUC étant une monnaie dite forte, qui se nomme El Chavito, du fait de ses couleurs. Un Cuc = 24 Cup.

Cette monnaie, le CUC, fait double emploi devrait , théoriquement elle devrait disparaître prochainement. C’est une invention, non stupide, car elle permet à l’Etat, de s’attribuer des commissions en passant de l’une à l’autre et aussi d’avoir des comptes en mouvances. Elle est fabriquée en Suisse …hehehe !!!
En Cuc, on trouve tout ce que l’on veut à Cuba.
Autrement dit, il ne manque qu’une seule chose à Cuba, ce sont des Cucs, pour le peuple !

Le CUP, n’est autre que la monnaie de base, la monnaie historique de Cuba, Le Peso Cubain. Qui lui vaut 0,03 Euro… et comparé à l’Euro, il ne représente que 0.03 Euros.
Avec le Cup, on peut acheter principalement des timbres, cartes postales, des cigares, des cigarettes, et surtout de la nourriture et des boissons en vente dan les magasins d’état ou encore sur les marchés ambulants ou non.

Rappel: le salaire moyen à Cuba est de 10 Cuc, soit 240 Cup… on ne va pas très loin avec cela .
Donc, quand on voit que le kg de porc, sans os, coûte 70 Cup, soit 30 % du salaire mensuel !!!

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

En effet, cela donne une idée de certaines choses, et pour rajouter un complément d’info, qui me parait quand même important, c’est qu’en dehors de cela, les produits de la libreta (bien moins élevés que les prix du marché (mais on n’y trouve pas tout)) te coûtent presque un quart de salaire par personne (si tu travailles, le double si tu as une personne à charge), et qu’il n’est suffisant que pour une dizaine de jours.
Ce sont bien des produits qu’on trouve en CUP, comme beaucoup d’autres, que le peuple cubain achète en CUP, et qu’il lui faut beaucoup de CUP (ou de CUC changés en CUP) pour se remplir l’estomac pour le mois. Le peuple a toujours vécu avec des CUP (pas assez aujourd’hui).

Lorsque je suis à Cuba, la grande majorité de mes euro termine en CUP (en passant par le CUC). Seuls les extras (cocktails, taxi, etc.) sont payés en CUC, et la viande rouge lorsqu’on n’en trouve pas au marché (blanc ou noir).

Le CUC n’est qu’une pâle copie du ticket restaurant inventé spécialement pour le touriste. Le CUC, à l’origine, a été créé par l’Institut Cubain du Tourisme, et est appelé par le peuple Chavito, qui à cette époque était le nom donné aux billets de Monopoly (monnaie qui ne vaut rien). Le nom n’a pas changé, même si aujourd’hui il a beaucoup plus de valeur aux yeux du peuple depuis la taxation du billet vert (dollar US).

70 CUP pour 1 kilo de porc sans os (900 grammes plutôt), c’est environ 25% d’un salaire moyen. Comment font-ils ? La lucha !

Je n’ai pas trop compris le but de cette page affichant des comparatifs de prix. Je n’ai pas vu d’écart, alors… Si c’est pour démontrer qu’il y a inflation (là, ça devient intéressant!), je lui suggère de vite passer en mode tableau.

Avant tout, je crois que la clientèle de 14.5 provient de l’extérieur du pays. Alors, il aurait été intéressant de parler des prix en CUP qui touchent plus la clientèle étrangère. Par exemple, les banos à 1 CUP (pas 1 CUC = 1 US$). Alors, un 0,05 CUC me paraît être correct. Une Mayabe à 20 CUP ou la petite Tinima à 10 CUP. Un trajet (court) en moto-taxi… 10 CUP… puisque lorsque le touriste commence à utiliser la monnaie nationale, ça devient un pays plus économique au point de vue du touriste. Encore de nos jours, je rencontre des touristes et des cubains qui sont surpris que je possède des CUP. On obtient facilement, à la banque/certaines cadeca, des billets pour des CUC/CUP sans problème. J’ai payé souvent en CUP sans problème. Bon, lorsque la facture est plus élevé, je demande la « divisa » pour payer avec le bon vieux CUC!

D’ailleurs, il y a peut-être des signes qui indiquent que le billet (le papier) en circulation commence à manquer. Les touristes canadiens quittant Varadero se sont fait dire de changer leur CUC en CAN$ avant la sécurité et de payer en CAN dans les boutiques de la zone internationale. (L’information n’a pu m’être confirmée directement). Depuis l’annonce du nouveau peso, l’impression des billets CUC et CUP a dû être arrêtée. Problème en vue?

Et je crois que ce nouveau peso apportera une vague de hausse de prix (ou plutôt un ajustement structurel de l’économie cubaine!) lol Bref, les plus riches seront aussi riche, les plus pauvres seront plus pauvre!

Pas tout à fait Hoyo, concernant la “clientèle”. Les prix indiqués sont principalement des prix sur les marchés subventionnés, à part ceux du marché de Tulipan qui est privé (d’où l’écart de prix pour certains produits comme la tomate ou l’ail). Ces marchés (plus connus sous l’appellation de marché de la FAR) sont très peu fréquentés par l’étranger (il y est mal vu), d’autant plus qu’il faille y aller très tôt pour espérer trouver de bonnes choses. Ca reste intéressant pour certaines personnes qui malgré de nombreux voyages ne connaissent que peu la réalité du pays, et aussi pour ceux qui ont du mal à imaginer la possibilité de manger à sa faim, le salaire moyen, et cette fameuse “lucha”.Mais bon, je ne pense pas, comme tu le fais comprendre, que beaucoup de Cubains résidents lisent cette page. Les marchés subventionnés devraient disparaître, les marchés privés ont de plus en plus de mal à survivre depuis l’initiative privée.

(pour chavito) Avec 1 CUC, on a 24 CUP, et il faut 25 CUP pour acheter 1 CUP.

Le CUP va devenir la monnaie unique, les Cubains ne veulent plus leurs CUC, et certaines Cadecas n’arrivent plus à faire le change. Les grosses coupures de CUP imprimées il y a plusieurs années et pourtant toujours neuves sortent par liasses. On verra bien le moment donné ce que ça va donner. Inflation, certainement…

Bonjour

qui des informations concernant la date approximative du changement ?

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Oui, 14.5 a une clientèle extérieur. Puisque celle de l’intérieur n’y a pas accès…:slight_smile:

[quote]
Oui, 14.5 a une clientèle extérieur. Puisque celle de l’intérieur n’y a pas accès…:](/citation]

Je ne pense vraiment pas que le gouvernement va retirer une monnaie pour en mettre une étrangère à la place, d’autant plus que cela signifierait que toutes les initiatives menées jusque là dans le milieu commercial d’état n’aurait servi à rien.
L’achat de dollars par les Cubains, légalement comme illégalement, n’est que le résultat d’une certaine inquiétude du peuple et d’un investissement pour certains.

Quant à dire que que 14.5 n’est pas accessible aux Cubains, cela doit faire rire Yoani.

L"économie cubaine ne produit aucune richesse, sa monnaie nationale n’a aucune valeur. Le CUP n’a même pas la valeur du papier sur lequel il est imprimé. Le CUC est un dollar déguisé, puisque arrimé à celui-ci.
Oui, les cubains privilégient les devises ($/€…) car le CUP n’a aucune valeur.

Le billet vert est décrié par tous. Mais tout le monde en veut…:slight_smile:

Quant à l’internet libre d’accès pour tous à Cuba. Je préfère ne pas commenter.

Bonjour

ce n’est pas lui rendre service à Yoani Sanchez en nommant ainsi son site , ce n’est pas 15.5,
c’est 14 y medio, et la vous trouverez des informations.

http://www.14ymedio.com/

Et les Cubains y ont accès, c’est clair.

En ce qui concerne ce titre tapageur, je suis près à parier que cela n’est pas possible que le dollar remplacerait les Cup et Cuc !!!

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Aux dire d’un ami cubain, pour l’instant, pas de date fixée pour la disparition du CUC. D’après lui, cela devrait être aux alentours du 2e trimestre 2015…

Comme ça l’était pour le premier trimestre 2013 ou début 2014 . Difficile de savoir quoi que ce soit à cuba .de toute façon les cubains seront plus pauvre un peu comme chez nous avec l’euro.

Je n’ai jamais dit que le dollar allait remplacer le CUP. Le dollar prendra naturellement la place de feu le CUC, si celui-ci venait à disparaître. Vous pensez que ceux qui ont un peu, ou beaucoup de CUC, ont une envie folle de les voir changer contre des CUP ?

Quant à la date de la disparition du CUC. Je crois que c’est une promesse lancée pour faire taire les critiques de ce double système monétaire discriminatoire.
Pas certain qu’elle voit le jour avant la disparition du régime…

Sujets suggérés

Services voyage