Les prix à Abidjan - Créer son entreprise

Forum Côte d'Ivoire

oui je serais prudente et je prends note de tout vos messages merci de votre contribution es ce que quelqu un sait le temps qu il faut pour obtenir un visa j ai demande ce matin au consulat a marseille mais le dame m a rembarre et m a raccroché au nez

je crois que c’est 5 jours ouvrés, mais attention aux vaccins qui peuvent prendre plusieurs semaines.

bjr enzo, je viens de voir que tu voulais crée ton entreprise en ci ,moi je ne suis pas là pour crée la mienne mais pour rechercher un emploi dans une société française . je suis comme toi et jamais je n’aurais pensée qu’un jour à 49 ans je puisse tomber fou amoureux d’une ivoirienne, je la connais et j’ai passé deux semaines de vacances avec elle ,moi je l’ai comme toi rencontré sur le net et l’on à passé deux semaines extraordinaire au sénégal au mois de mars dernier .
je devais y retourner et y être depuis hier le premier mars ,mais à cause d’un imprévu j’ai été obliger d’annuler ce voyage deux semaines avant de partir, nous sommes tout les deux très amoureux et très déçu de ne pouvoir ce retrouver ,pour la faire venir ici ,c’est presque impossible,trop d’arnaque et je sais quel n’aura pas de visa pour venir ici en france.
alors ci tu arrive à monter ta société et que tu as besoin de quelqu’un pour venir travailler dans ton entreprise ,je suis partant pour une nouvelle vie ailleurs.

pour le visa sur marseille, la charmante dame (70 ans je crois ) te le fait de suite si tu as tout ce qu’il faut et l 'argent en liquide bien sur . horaire sur le net 2 matinées par semaine je crois, si tu veux le faire sur place.

sinon pour ton histoire, je pense que pour l’instant tout ça c’est que << à SES dire >> et si c’est un pro normal qu’il est tout chez lui et soyons honnête, si il est tellement bien que ça alors es tu vraiment sur au fond de toi, je parle surtout différence d’age et physique ( parce que c’est certainement le cas ) que tout ceux qui te connaissent pense la même chose que toi ??

parce que franchement, à coté des poupées ivoireinnes qu’on trouve la bas, et qu’il a forcement à ses pieds s’il y a du fric, je connais personne en CI dans sa situation qui s’em *** derait avec une francaise …

regardes sur “youtube” les clips cote d’ivoire et tu comprendras mieux.

donc tu as compris que comme tout le monde, je te conseille LA PLUS GRANDE PRUDENCE !!!

LEFPAT

oui et bien pour ta gouverne je suis une très jolie blonde qui plait encore beaucoup, des hommes a mes pieds j en ai pleins. d autres part les poupées ivoiriennes dont tu parles il a été souvent déçu car elle ne pense qu au fric je n ai pas dit qu il était riche j ai dit qu il n avait pas de soucis d argent en ce qui concerne sa maison je la voit tout les jours en cam je connais aussi sa soeur qui est à Londres je sens bien dans tes écrits que tu a été décu mais ils faut pas mettre tout les gens dans le même panier et comme tu le sait l herbe est toujours plus verte ailleurs

Bonjour à tous,
je trouve votre idée très bonne monter un club sympa où il serait possible de se rencontrer une fois par semaine, toujours au même endroit… Tous ceux qui le peuvent, ils y vont et nous passons des bons moments d’échanges, sur tout, la vie la bas ! les rencontres, les bonnes affaires !!
Je ne suis jamais allé à Abidjan, ni en côte d’Ivoire d’ailleurs ! Je pense y aller en juillet / août de cette année ! Depuis un an, je corresponds avec une ivoirienne !!
Après bien des hésitations, je l’ai tout de même aidé pour acheter un magasin de cosmétique à Marcony (dans un quartier sécurisé) elle vit avec sa mère et sa sœur !! elle m’attend avec impatience … Son affaire marche bien !!!
Je pense y aller pour développer davantage cette affaire !!
Je suis en retraite, divorcé, je suis donc un homme libre …

Je trouve ce forum très intéressant pour ce qui est d’Abidjan !!
j’attends vos commentaires…Salut à tous
Maurice

vues sur facebook .Paul le Gall
expo art sur www.armorix.eu

Bonjour;
je pars en juillet en principe, mais je ne veux pas monter de sté ! Mon amie à un magasin qui marche bien !! Elle veut en acheter un autre à Cocody ! Moi, je pense que je vais l’aider en gestion .

Par contre !!! Vous connaissais le prix d’une belle maison à Marcody quartier sécurisé ?? D’avance marci à tous !! Je trouve ce forum très sympathique !!
Je suis content d’en faire parti !!

Merci pour vos messages

Maurice.

Bonjour,
Tu n’as pas mis ton prénom !! Je pense ton idée excellente de créer un site pour les Français qui désirent se rendre et habiter Abidjan !!

j’aimerais bien connaître le nom de ton site pour bavarder avec tous ceux qui sont déjà en côte d’Ivoire et les autres bien sûr !!

Bravo au forum …
Maurice

Bonjour,
Pour payer moins cher le téléphone pour Abidjan, vous achetez à la poste une carte Africa “KERTEL” vouis la payer 15 € et vous la rechergez à la poste au montant que vous voulez !! Coût de la communication 0,15 centime la mn

Vous avez aussi "globe mobile " site internet qui font eux 0,05 cent la mn
mais, je ne connais pas le montant de la poste où des serveur pour portable !! A vous renseignez
Si cela vous est utile …Maurice

Chers amis du forum
c’est NICKY
Voilà un bon moment que je n’interviens pas sur ce forum. La disparution de l’amiral m’a tellement choquée que je n’avais plus de courage.Encore bon vent tonio,kenavo l’amiral.
Seulement voilà qu’un membre de ce forum que j’ai logé et nourrit à mon hotel et qui a voulu s’associer avec moi mais qui a été incapable d’honorer le petit apport de 5000(cinq mille euros) que j’ai demandé, m’avance 2000euros et VEUT prendre la gerance de mon hotel, me l’arracher!!!Je refuse donc et il m’envoie en justice, il perd le proces en octobre dernier pour delit non existant car c’est bien son incapacité d’apporter le reliquat qui a fait que le contrat n’a pas pu etre signé.Malgré celà, il s’agite et decide de ternir mon image en racontant des mensonges et en diffamant publiquement sur ce forum;
Je viens de porter plainte contre lui pour diffamation publique, mensonge, atteinte à mon honneur et à ma vie privée.Le proces est prevu pour bientot.La grosse sera publiée.Je vous publierai la premiere grosse ou il a perdu le proces;
C’est vraiment dommage que certains europeens se comportent de la sorte.Quand je sais que c’est moi qui lui a “donné” la femme avec laquelle il vit aujourd’hui et meme c’est moi qui lui ai trouvé l’appartement dans lequel il vit.Quelle INGRATITUDE!!!
Il risque un an d’emprisonnement et 50 000 euros d’amende.
J’ai toujours aidé les amis du forum à s’intaller ici, à obtenir les informations pour le visa,à trouver les adresses qu’il faut pour la creation de leur entreprise;ETC. Nous avons de bons rapports et tout ce passe bien;On ne peut pas m’arracher mon hotel avec 2000(deux milles euros)DESOLEE.
Salut zakia, salut enzo, salut ozoua,et à tous les autres qui attendait ma reaction.Demandez à ce monsieur quelle a été la deliberation du proces "d’escroquerie "dont il a parlé il y a de cela qques mois?Qu’il vous dise honnetement combien il m’a versé,sur les 5000(cinq milles euros)que j’ai demandé,et pourquoi le contrat n’a t il pas pu etre signé,a t il payé sa facture avant de quitter mon hotel?et pourquoi je devais lui donner la gerance de mon hotel quant il sait bien qu’il a été incapable de donner son apport;Qu’il vous reponde avec franchise.
desolée pour mon silence, j’étais simplement choquée
A SUIVRE

salut
il faut tous arreter de penser que la majorité des ivoiriens(nes) est malhonnete, ce qu’on vous dit sur ce forum c’est que les methodes de rencontre par le net sont dangereuses donc restez prudents. Maintenant pour les personnes qui ont eu des rencontre autre et qui cotoient leurs amoureux souhaitez leur bonne chance c’est tout. evidemment partout dans le monde au dela de l’amour il ya un interessement mais ca chacun le decouvre petit a petit en faisant sa route.

donc bon courage

salut
marcory securisé (Zone 4) belle maison il faut compter 400 000 FCFA( 600 eur), et oui Abidjan est chere en fonction des quartier, car c’est une zone majoritairement pour les européens,

kotch

Bonjour à tous,
Je répondais à la personne qui a eu l’idée de créer ce site de rencontre à Abidjan !! Je vais partir pour Abidjan en juillet 2009… mais si ce centre de rencontre existe je serais très heureux de la fréquenter et de participer aux discussions qui seront certainement enrichissantes sur tous les points !!!
Continuez et j’encourage ceux qui peuvent le faire sur place et je leur dis bravo !!
Maurice.

je déconseille quinconque veut actuellement faire des affaires en cote d’ivoire. le climat politique et social sont à haut risque. il y’a du désordre et on ne sait plus qui fait quoi au niveau politique et administratif. il serait sage d’attendre après les elections politiques generales et mieux s’il ya changement de régime.

Deya je pense tres sincerement que tu parle d’un autre pays que la Cote d’ivoire car c’est pas aussi bordelique que tu veux le faire croire, la situation que tu decris est celle de 2002-2005.
pour info le FMI vient de renouveler leur confiance en pretant la semaine derniere.
je ne soutien pas les politiques mais je pense que les affaires decollent en ce moment dans ce pays.

Kotch

moi je pars le mois prochain sur abidjan retrouve mon ami et j ai des projets pour monter des choses la bas alors c est vrai que le message de deya etait pas rassurant alors merci a kotch je vous en dirai plus en revenant mais je pense aussi que ce pays est en plein essor
pascale

la cote d’ivoire n’est plus en guerre. d’ailleurs, la guerre ivoirienne a ceci de particulier qu’elle a concerné qu’une infine partie de son territoire, c’est à dire la moins utile.car l’appareil économique est intact et la ci reste toujours le pays de la cedeao(region ouest africaine) le plus ouvert humainement et economiquement. et les etrangers se font toujours beaucoup de fric. Alors! mais je ne nie pas l’existence des escrocs en ci qui sont d’ailleurs partout dans le monde

Cest toujours risqué pour une personne honnete de se rendre en cote d’ivoire pour faire des affaires. Il est mieux d’attendre l’issue des prochaines élections car avant cela la situation peut exploser d’un jour à l’autre. soyez patients.

Aujourd’hui, cela fait 10 jours que j’ai un chargement de noix de cajou bloqué au nord du pays pour cause de racket “officiel” de la part des Forces Nouvelles. C’est normal.
En arrivant à Abidjan avec vos malles, les transitaires et certains douaniers risquent de vous soulager de quelques billets de banque. C’est normal.
Le taxi qui vous emmènera à l’hôtel fera pareil. C’est normal.
Le fléau ivoirien, voire africain, c’est vraiment le commerce informel qui doit représenter au moins 75% des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire.
Quasiment jamais de facture, toujours payer des avances, toujours des retards, et régulièrement des bakchich tant aux fonctionnaires qu’aux corps habillés, mais aussi aux privés. Les prix sont systématiquement multipliés en fonction de votre couleur de peau. C’est normal.
Vous rencontrerez aussi bcp de jeunes ivoiriens avides d’argent qui présentent très bien mais qui vous feront tomber.
Mais à part cela, si on a un moral d’acier, une très grande patience, que vous ne faites confiance qu’avec parcimonie, que vous ne craigniez pas la chaleur, l’humidité et la nourriture africaine et que vous étudiez rapidement les prix usuels, vous vous plairez en Côte d’Ivoire.
Il y a aussi moyen de vivre entre blancs, d’aller dans les magasins de blancs.
De faire des affaires entre blancs. Ça n’a pas été mon choix.
Pourquoi faire ici ce qu’on reproche aux noirs en Europe, c à d vivre en ghetto.
J’ai choisi le compromis, avec des réussites et des échecs.

Bonjour
Je repart vendredi pour quatre jours et peut être un RDV réussi pour le boulo, mais surtout pour voir ma femme, créer cette société de Contrôle d’accès et de vidéosurveillance me tiens à cœur et les besoin la bas sont réel. A Suivre mais je suis prêt à partir.

soyez-prudent sinon vous y laisserai des plumes. faites plus confiances en vos compatriotes déjà sur le terrain bonne chance.

soyez prudents quand vous allez en cote d’ivoire. si c’est pour des affaires c’est mieux le togo, le benin, le mali, burkina faso et le ghana. si vous devez envoyer des voitures, c’est le togo ou le port de tema au ghana. Evitez surtout la cote d’ivoire, c’est seulement le sex qui fonctionne mieux là-bas.

au moin ont sais pourquoi tu va en cote d ivoire toi !!! pour les voitures il y a aucun probleme mais des frais comme partout pour ceux qui voudrais envoyer des voitures a abidjan je peux leurs donner des infos et l adresse d un transitaire au havre

et bonsoir.
C’est comme on dit “un témoignage” de plus
Je suis un homme célibataire depuis quelques temps avec l’idée d’un projet liant mon goût pour l’afrique noire, que je ne connais pas, et l’envie d’aider quelqu’un. J’ai bien regardé les sites des différentes ONG mais, là aussi il y a des abus. Evidemment un soir je me suis connecté sur un site de rencontres, missebene.net, et une jeune ivoirienne de 30 ans m’a contacté. J’ai bien essayé de la dissuader de continuer vu la différence d’âge (j’en ai 58) mais cela ne la dérangeait pas. Elle m’a envoyé des photos qui m’ont fait chaviré et au bout de 3 jour je me suis dit qu’après tout, je pourrais bien faire de l’humanitaire tout seul, sans ONG, en aidant directement une jeune femme, avec un enfant de 4 ans, en l’aidant à travailler…bref, j’étais parti à fond puisque moi, je ne pouvais pas me faire avoir !
Et puis aujourd’hui j’ai lu tout ce forum…
Et ce soir quand elle s’est connectée, je lui ai posé quelques questions : comment s’appelle le magasin de ta tante (elle n’a plus de parent et vit chez sa tante, original non ?) Boutique shop. Il n’y a pas ce nom dans l’annuaire d’Abidjan (disponible sur internet à partir des Pages Jaunes) Il y a 3 Fatoumata KABA à Abidjan mais aucune avec le n° de téléphone que tu m’as donné. Comment peux-tu me prouver que tu es bien celle des photos ?
Je n’ai pas eu les réponses, elle (ou il) s’est déconnectée ! Même pas un bisou ou un au-revoir ! clic !
email : fatou.simple17@hotmail.fr
adresse : Marcory Zone 4 rue Mercedes Lot 456 Abidjan
Téléphone : 00225 46 58 71 75
C’est pour ça que je veux vous remercier tous pour vos messages et vos mises en garde. Il n’y a eu aucun dommage pour moi.

Par contre je ne renonce pas à monter un projet en CI. Et cette aventure m’a bien donné envie de joindre l’utile, ou l’entraide, à l’agréable.
Nicky, j’ai lu vos messages. Ce qui vous est arrivé est désolant mais je me garderai bien d’avoir une opinion. Par contre, vous donnez des conseils pertinents et vous aidez les français de passage dans votre hôtel. Est-ce que pour ma démarche, si je passe quelques jours chez vous, vous pensez pouvoir me renseigner sur les différents moyens de démarrer mon projet ?
Merci d’avance

c’est bien de penser faire des choses avec l’afrique, et c’est justement ce que les africains demandent, mais non des touristes du sexe.
Je suis desolé que votre première expérience soit un fiasco et heureux de vous lire malgré tout vouloir venir sur place.
c’est la meilleure décision, ne surtout pas se précipité venir voir les choses prendre plusieurs avis les confronter et se décider seulement après votre petite enquête. c’est du temps pour seulement faire du bien à des gens qu’on ne connait pas mais c’est utile pour ne pas se faire avoir.

Kotch

Bonjour
Il y a vraiment beaucoup de commentaires d’arnaque et c’est dur de savoir ou on en est.
Je suis avec une jolie ivoirienne depuis septembre, j’ai fais quatre déplacements, 2 mois et demi la bas en tout.
J’ai 40 elle 23 ans, mais pour l’instant ma vie bascule un peu, boulo bof et surtout payer ce que je devais à mon Ex. Je lui explique que je n’ai plus d’argent et lui demande de me laisser tomber, mais rien à faire elle me dit que ce n’ai pas grave et que ça va s’arranger.
Je ne peux pas oublier ces moments que j’ai vécu, dans un petit studio sans rien et avec les petites bêtes qui courent partout, tout simplement
fabuleux.
J’ai décidé de laisser tomber les hôtels luxueux pour vivre et manger 100 % ivoirien et cela m’a plus, elle m’a même demandé qui j’étais pour accepter ces conditions de vie comme cela.
Sans compter les relations avec mes voisins et les sourires chaleureux quand je suis revenu à paques.
Quoi penser lorsque on lit les commentaires, moi je suis heureux lorsque je suis à Abidjan et je pense vraiment que nos chemins ne se sont pas croisés par hasard.

bonjour et merci à capucinorum de me faire confiance
Akwaba à l’hotel le dauphin beach d’azuretti; Je suis toujours disponible à vous aider dans toutes vos demarches comme je l’ai fais et continue de le faire pour tous les membres du forum;Vous me dites dans quel domaine vous voulez investir et je vous donnerai les infos qu’il faut; Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hesitez pas;
Nicky et toute son équipe vous dit akwaba et à bientot

Je tiendrai compte de cela aussi

voila je pars en cote d ivoire debut mai et j avais envoyé un mail a l hotel de nicky pour avoir ses tarifs que j 'ai reçu on me dit 120€ DP 160€ P.C je dis ok je serais intérressé pour la demi pension a 120€ et je demande a réserver là on me signale qu il y a eu une erreur et que 160€ c ets le prix de la demi pension bizarre et on me demande d envoyer le prix de la reservation par western union a un nom que je ne connais pas ce que je n ai pas fait j ai repondu qu il n etais pas question que j envoie de l argent par ce biais j ai donc annulé et j ’ ai réservé au boblin qui me demande pas d accompte mais qui a pris ma reservation en compte je trouve ca beaucoup plus sérieux .

Bonjour normajin,
Je ne savais pas que se tromper dans les tarifs serait un delit pour vous. Boblin est un hotel vieux de plusieurs années et tenu par un français; il ne vous demande pas d’acompte, c’est normal; il a beaucoup plus de moyens que moi;Je demande un acompte pour faire fonctionner mon hotel;Je suis une africaine qui se debat pour faire fonctionner son entreprise; On vous demande un acompte pour votre reservation vous trouver cela suspect, on vous donne le nom du gerant, vous trouvez cela suspect; Vous etes libre d’aller au boblin, vous vous rendrez compte que c’est 3 fois le prix que nous vous proposons.Plusieurs membres de ce forum sont dejà passés au dauphin et ont appreciés;Ils reviennent encore et encore.Vous faites ce que vous voulez , vous etes toujours le bienvenu chez nous.
NICKY

Bonjour à tous
Je suis vraiment étonnée des attitudes de certains compatriotes européens vis à vis des africains;Vous voulez reserver un hotel on vous demande un acompte et vous trouver cela suspect, parce qu’en france vous atterisser dans les hotels sans payer d’avance? On ne vous demande pas vos numeros de cartes de credits? J’ai contacté l’hotel le dauphin beach en decembre dernier pour un certificat d’hebergement, la patronne m’a demandé un acompte, j’ai expedié l’argent par western union, j’ai reçu mon certificat légalisé par la mairie de bassam; Je suis arrivée dans cet hotel 2 semaines apres; J’ai été agréablement reçue par une équipe jeune et typiquement africaine, chaleureuse.Je n’ai pas regreté d’avoir donné mon argent à des africains qui m’ont prouvés leur savoir faire;En plus c’est un hotel budget;J’ai été soulagée davoir éviter ces hotels de blancs, chers et méprisants;
Courage NICKY ,biz à toute l’équipe
olivier et mado depuis paris, à decembre prochain in challah!!!

je n ai rien contre les africains puisque mon ami en est un je suis juste mefiante vis à vis de western union d autre part je ne suis pas contre l envoie d acompte en effet c est normal mais quand on marque acompte ou arrhes ce n est pas la totalite du sejour et le changement de prix a aussi éveillé mes soupcons mais c etait juste une remarque je n ai aps dit que l hotel n etait pas bien ni les gens qui y travaill je faisais juste part de mes reflexions et arreter de faire du moralisme et vous dites que je ne respecte pas les africains mais par contre vous sur les blancs vous y aller fort .

bonjour nickky
Je n ai rien contre vous je suis juste méfiante et je ne doute pas que vous fassiez ce que vous pouvez pour votre hôtel mais ce n est pas un acompte que vous m avez demandé mais la totalité de mon séjour je peut concevoir que vous vous soyez tromper dans les prix ok mais je suis désolée je n envoie rien par western union qui comme vous le savez on ne peut rien prouver s il y a un litige il n est pas question pour moi de faire une mauvaise presse à votre hôtel juste souligner des points je ne manquerai pas de vous rendre visite quand je serai la bas

nicky, il y a un espace sur routard pour faire la publicité ou promotion de votre hotel. eviter d’insulter ou denigrer vos concurrents ici.et noramjin est libre d’etre mefiante ou dubitative. Rien ne prouve que vous serez reglo avec elle.même si vous dites que vous vous battez pour votre hotel. il se trouve normajin qu’il y az des structures comme 'office du tourisme, les ambassades, le cepici ou même les agences de voyage serieuses qui peuvent vous aider ou vous rassurer concernant le serieux d’un complexier hotelier.modalaure, j’aimerais que vous soyez animée par la ponderation et non la passion et les jugements rapides.nul n’est parfait même moi. à vous trois ne transformez pas ce forum à un “terrain de tennis” où chacune repondra à l’autre sur un sujet qui ne nous concerne ou interesse pas! Amicalement!

c est justement parce que je suis allé sur ces sites que je suis méfiante mais tout ça n est pas très grave je pars dans 2 jours et je suis ravie à bientot
je vous raconterai en revenant

Effectivement venir s’installer en CI aujourd’hui de plus en tant que franças il faut être comme vous le dîtes fêlé u totaleent inconscient. Cependant vivre avec quelqu’un et sa valise à côté de soi cela est evisageable; Bonne chance;
Pour les adresses que vous recherchez contacter le conseiller économique au consulat de France.
Plus raisonnable effectivemet de travailler pour quelqu’un que pour soi!

Salut,
T’inquiete, nous avons dejà fait la paix;Il n’y avait pas de guerre!! Quand à la pub on la fait partout ou cela est possible !! Mais tu peux bien fouiller ce forum, j’interviens sur plusieurs sujets et j’aide aussi les membres du forum depuis 2007. Normajin si tu es en cote d’ivoire apres le 16 n’hesite pas;Je suis à present en france et je retourne le 16 mai;Je te donnerai les adresses que tu voudras;
à bientot et bon séjour à babi;
nicky

Salut Rios,
Tu tombe a pic ! Je cherche justement des interlocuteurs serieux pour lancer une affaire d’exportation de vins français vers Abidjan…
Si tu peux m’aider dans mes demarches, pour toutes sortes d’infos, je suis preneur !

yacco .(bonne guérison)
pour les futurs importateurs de vin.
je connais 2 français qui se sont plantés.
le premier n’a jamais pu avoir son code importateur (soumis à un rakett)
le deuxième à actuellement un boulot à Abidjan . ce qui lui évite d’être à la rue.
coordonnées sur demande.
c’est gratuit.

Sujets suggérés

Services voyage