Bonjour a tous 100 % avec vous ;je suis aussi une routarde d’un âge avancé qui voyageait seule avec sac a dos .Nous avons eu de la chance de pouvoir aller partout sans restriction…
c’est plus difficile maintenant ; il y a plus d’insécurité qu’a mon époque
je préfère largement partir avec une coéquipière c’est plus rassurant il y a de l’entraide entre nous et qu’est ce qu’on se marre a deux .
GiGi
Bonjour à toutes et tous, « vrais » ou «pseudos » routards.
Beaucoup dans cette discussion associent routard à aventure, sac à dos, imprévu . Je m’interroge quand même : est-il plus aventureux de partir « à l’aveugle » dans un pays hyper sécurisé, offrant de nombreuses infrastructures en terme d’hébergements , de transports, d’établissements de soins, ou de bien planifier un voyage dans une contrée où il tout cela fait défaut? Dit autrement, je ne me suis pas sentie plus routarde lors d’un voyage à Madère où rien n’était prévu que lorsque je suis partie à Sumatra/Papouasie/Raja Ampat où il fallait planifier les nombreux vols internationaux ou domestiques. Où j’ai dormi par terre en immersion chez les Mentawaï, sans sanitaire, et loin de tout. Idem chez les Papous.
Je rajoute que lorsque le but du voyage est la rencontre et l’échange, avoir trouvé un guide francophone est un vrai plus. Sans son intermédiaire , pas de véritable communication possible avec les tribus ni compréhension de leurs rituels, organisation familiale et sociale.
Je concède aussi être un peu agacée par les intervenants qui se targuent d’être ouverts à toute situation mais se montrent rigides en jugeant et critiquant négativement des pratiques qui diffèrent des leurs, au point de dire que certains n’ont pas leur place ici.
Un voyage, c’est très personnel en terme d’attentes, de contraintes temporelles, de moyens financiers et physiques. Partir à 25 ans, en parfaite santé et sans enfant n’est pas comparable à partir à 70 ans, avec des problèmes de santé et en amenant ses petits-enfants dont on est responsable. Dans un cas on peut assumer de vivre des situations compliquées ou des galères, de prendre des risques, dans l’autre il paraît normal d’être plus précautionneux et organisé.
Pour conclure , chacun doit pouvoir voyager comme il veut et surtout comme il peut sans s’attirer les foudres.
Desolee
C est cool l anthropologie a la petite semaine et ca ne coute rien, les gens sont si acceuillants😬
J ai rencontre des luxembourgeois, jeunes, qui etaient partis en Afrique avec un vehicule super equippe, et qui nous ont explique en long large et travers comme les soudanais etaient si aceuillants🙄
Le lendemain a les aubes les rangers sont arrives au camping, les gogos n avaient paye ni l entree, ni le camping
C etait a Murchison falls Ouganda
C est sur le Soudan ne leur a pas coute grand chose
Désolée à mon tour , mais encore une fois, vous jugez sans savoir et faites d’un exemple de malotru une généralité.
C’est quoi l’anthropologie à la petite semaine ? Vous croyez que l’on se pointe comme ça pour vivre plusieurs jours dans une famille sans qu’il y ait du donnant / donnant. Ils monnayent leur accueil; ils ont bien raison et c’est tout à fait normal. Sans compter les vivres, médicaments, et matériel apportés pour améliorer leur quotidien. Parce que la « civilisation » gagnant du terrain, ils sont de plus en plus repoussés vers des terres inhospitalières et privés de tout. Mais si l’aspect financier n’est pas négligeable pour ces peuples premiers voués à disparaître, l’important est aussi de se faire connaître, de ne pas être invisibilisés, de répandre leur parole différente au delà de leur bout de terre, de trouver un écho favorable à leur combat pour survivre.
Aller à leur rencontre ce sont des heures de marche dans la jungle ou le désert; vivre avec eux c’est dormir à même le sol, bien sûr sans électricité, et sanitaire. Mais qu’importe, c’est aussi se rendre compte que malgré les différences culturelles nous avons tous la même nature humaine .
Vous en pensez ce que vous voulez et pourrez rétorquer qu’on se donne bonne conscience avec des aides ponctuelles mais c’est toujours ça pour eux.
En revanche si vous condamnez le voyeurisme qui consiste à passer en coup de vent pour prendre 3 photos et repartir sans interaction, nous sommes d’accord.
Ou la ou la
Distribution de vivres?
Tu ne sais pas ce qui se passe apres. Bagarres et mafia locale
Medicaments, qui sait a quoi ils servent, des pharmaciens? Oui en vente sur les marches locaux et perimes au petit bonheur la chance
Tu a vecu dans des pays en voie de developpement?
Sorry, il faut arreter la sensiblerie
Nous ne sommes pas des humanitaires meme avec des distributions de ci ou de ca
C est un metier, y a qu a voir a Gaza
Donc, distribuer des biens est useless et source de conflits et nous fait passer pour des “americains” plein de pognon
Merci pour les touristes qui vont suivre😬
Ce sera ma dernière réponse à vous et Crkz, tellement il est vain de discuter avec des personnes bourrées de certitudes, qui parlent sans connaître et savoir.
Pour votre gouverne personnelle, il est impossible d’arriver avec des 4x4, rutilants ou non, dans ces familles dont je parle. Leur lieux de vie sont inaccessibles autrement qu’après de nombreuses heures de marche. D’autre part ironiser sur la distribution est parfaitement déplacé. Il n’y a aucun risque de provoquer des bagarres ou des détournements mafieux, dans la mesure où ils vivent complètement isolés (l’ uma la plus proche de celle où j’ai vécu chez les Mentawaï était à plusieurs kilomètres; ma famille d’accueil comportait à peine 6 personnes).
Il y a chez vous une certaine condescendance à penser que l’on se comporte comme des écervelés, qui de plus se prennent pour des humanitaires. Je n’ai absolument pas cette prétention et ai juste suivi les suggestions de mon guide sur quelques dons qui seraient grandement appréciés. ( des bottes, lampe frontale, cahier et couleurs pour l’enfant, des perles pour confectionner des bijoux qu’ils vendent quand ils « s’aventurent en ville », du riz.)
Quant aux aspirations de ces ethnies leurs interactions voulues ou refusées avec la civilisation , et si cela vous intéresse, je vous conseille « paroles des peuples racines » de l’anthropologue Sabah Rahmani avec qui j’ai eu l’énorme chance de partager des moments chez les Bijago. Cela changera peut-être votre regard.
Sur ce , bonne soirée.
Il faut être riche pour aller voir tous les pauvres de la planète.
En 2024 seuls 30% des francais ont pris des vacances hors UE.
Et en 2024, 40% des francais n ont pris aucunes vacances.
Sur le routard les internautes à chacune de leurs vacances partent loin.
Et certains pour 2 mois.
Ca fait des budgets énormes.
Ils sont contents d etre allés la ou la pour voir les pauvres d indonesie, du guatemala même en prenant un bus ou une moto.
Depuis quand c est un exploit de prendre un bus ou une moto ?
C est un exploit en france de prendre un bus ?
N importe quoi.
On a l impression sur ce routard d être entre gens de la Haute pour qui prendre un bus est quelque chose d exceptionnel.
C est pas demain que le routard sera routard.
Non
Deja dire que ta reponse est la derniere signifie que tu penses avoir raison
Tes experiences tres privees dans des tribus tres inaccessibles, est ton choix, mon propos ne concernait pas ce type de voyages exceptionnels
qui ne m ont jamais attire, mais plus Generalement les rapport avec les “locaux”
Quand a dormir par terre, sans eau et electricity, c est a 300 km de chez moi, et plutot avec les animaux😍
Les “nouveaux routards” doivent désormais tout planifier (ou presque)… Drôle d’époque! ![]()
En Espagne on s inscrit pour tout à l avance.
En Catalogne si je veux aller voir un concert je dois réserver plusieurs mois à l avance.
J imagine qu en France ce doit être pareil.
Pour réserver un petit bungalow dans un camping. si je ne réserve pas plusieurs mois ou plusieurs semaines à l avance, je n aurais rien.
Et c est pareil pour la plupart des visites.
En Espagne tout se fait en ligne.
C est complètement différend de la France.
Les carnets de chèque n existent plus en Espagne.
Et les cartes bancaires restent à la maison.
On paie tout avec son téléphone dès le 1er Euro.
Et tout se fait en s inscrivant et réservant en ligne.
On fait suivre le telephone partout car on doit montrer les codes barre de tout, banque, magasin, administration, hacienda/impot, loisirs etc…
Meme pour la Policia.
Les français sont étonnés que chaque espagnol ait 3 ou 4 tel et lignes différentes.
L improvisation cela devient de la préhistoire.
En France vous êtes moins digitalises qu en Espagne.
Bonsoir,
Plutôt d’accord avec cette analyse; surtout lorsque nous apprenons que Bolloré a racheté récemment le Routard…
Ceci écrit… à part le routard… où échanger lorsque tu ne souhaites pas utiliser des dits “réseaux sociaux…”
Si tu as des idées, je suis preneuse.
Forum voyage n’est plus très actif… j’ai beaucoup utilisé ce forum pour des voyages en Amérique du Sud, c’était vraiment chouette.
Merci d’avance
Soaz
Sur google le site forum voyage apparait juste en dessous du routard.
Il doit être toujours actif.
Mais comment faites vous pour écrire sur ce site ?
Tout est écrit tout petit.
Sur mon téléphone je ne vois rien du tout.
Impossible de lire les messages sauf à agrandir phrase par phrase.
Les gens utilisent ce site avec un ordi ou une tablette ?
Moi je n ai ni ordi ni tablette et c est impossible à utiliser avec un téléphone.
Le routard a une bonne mise en page, claire.
Et c est un site qu on peut utiliser avec un téléphone partout.
C est important.
En Espagne on a nos réseaux espagnols ou youtube où chacun met son commentaire.
Comme la moitié de la population espagnole est sud américaine on est connecté aux sites sud américains.
Sur le routard pour les pays d amerique latine les infos que je mets viennent de sites ou de journaux sud américains. Comme fait “chavitomiamor” pour le forum routard cuba.
Mais pour ça il faut pouvoir maitriser la langue espagnole.
Bonjour catalogne66,
Peut être veux tu parler de “Voyage forum” et non pas forum voyage;
Copié/collé ci dessous;
Cordialement,
Alain
Bonjour à tous,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la réouverture officielle de VoyageForum, désormais sous la bannière de MyAtlas Group (cliquez ici pour en savoir plus sur l’acquisition de VoyageForum)! Après quatre longues années de fermeture, VoyageForum et sa communauté vont enfin reprendre vie !
![]()
À partir de la semaine prochaine, nous commencerons à envoyer la lettre d’information annonçant la réouverture forum à tous les membres inscrits et, ce, progressivement sur plusieurs semaines. Cette façon de faire nous permettra d’avoir suffisamment de temps pour former la nouvelle équipe tout en nous assurant du bon fonctionnement du nouveau serveur du site. Il faudra donc patienter encore quelques semaines avant de retrouver sur le forum un niveau de trafic et de participation similaire à celui d’avant 2020.
Nous avons de nombreuses idées pour non seulement développer encore plus VoyageForum, mais aussi pour le rendre plus solide financièrement. En effet, il est important de souligner que la fermeture en 2020 du forum était liée à un manque de rentabilité suite aux impacts de la crise du covid. Nous nous engageons donc à tout mettre en œuvre pour éviter que cette situation financière du site ne se reproduise, tout en veillant à trouver un juste équilibre entre l’expérience utilisateur et l’affichage des offres de nos partenaires sur le site.
Nous en profitons pour remercier publiquement François Boucher, le fondateur de VoyageForum, d’avoir non seulement créé VoyageForum en 2002, de l’avoir administré pendant ces nombreuses années avec son équipe, mais aussi d’avoir su voir en MyAtlas Group les compétences nécessaires pour assurer la bonne reprise du site et son développement. François continuera de collaborer avec nous pour au moins quelques mois encore, principalement pour s’occuper de l’aspect technique (programmation et gestion du serveur) et pour former la nouvelle équipe. Merci encore François pour tout! ![]()
Nous avons tous très hâte de voir VoyageForum reprendre vie, d’y retrouver des milliers de voyageurs qui s’entraident, échangent des bons plans et partagent leur passion du voyage! Chers membres de VoyageForum, c’est maintenant à votre tour de redonner vie au forum en recommençant à y venir régulièrement échanger sur les voyages. Soyez tous les bienvenus à nouveau sur votre forum de voyage et au grand plaisir de vous y retrouver en très grand nombre! ![]()
Bien voyageusement,
Hervé Degauchy, président de MyAtlas Group
MyAtlas Group
VoyageForum.com · MyAtlas.com
L avenir est à l expatriation plus qu aux voyages.
Les voyages ont toujours existe mais autrefois c etait des aventures.
Les photos des pays qu on voit maintenant sur les réseaux sont reprises des milliers de fois.
Ca sature un peu.
Quand le routard a ouvert sa rubrique expatriation j ai pensé que c etait une bonne chose.
Le forum des expats de l ami Julien, a bien marché jusqu à la periode Covid, mais depuis tourne un peu à vide.
Désolée pour lui parcequ il est un entepreneur indépendant, cela est moins gênant pour le Routard venant d une entreprise d un milliardaire.
Il y a de plus en plus de francais, d européens, qui s expatrient.
Les sites FB d expats sont de moins en moins visités pour la bonne raison que pour une demande d infos on a 10 ou 20 personnes qui vont se precipiter a répondre en donnant leur avis, tous contradictoires.
Je me suis apercue que sur le Routard il y avait des expats un peu dans chaque pays.
Ca c est intéressant pour avoir les infos.
Les voyageurs ne font que passer et leurs infos ne sont plus valables 2 ou 3 ans après.
Ce n est que de l éphémère.
Comme expat sur le routard il y avait steve en Colombie, il y en a un au Senegal, un en Thailande…la chère “fofie60” de Cuba, et beaucoup beaucoup d autres.
Le Routard a trouvé un “filon”, (quelques centimes pour Bollore), avec la rubrique expat à condition de l entretenir.
S il y a un conflit européen, les francais seront plus nombreux à partir qu à voyager.
Et une expatriation est plus riche, intellectuellement, qu un voyage, du moins pour moi.
Un voyage, toujours pour moi, est de l argent jeté par la fenêtre, pour voir vite fait un pays en 1 ou 2 semaines.
Alors qu une expatriation est d une richesse incroyable.
Les expats savent de quoi je parle.
Et je pense encore expatriation plus que voyage comme lieu, après l Espagne.
Quand la rubrique expatriation du routard sera plus connue je pense que les français s en serviront plus.
Pour la Guyane presque tous les sujets du forum routard portent sur l installation dans le pays, et non sur des voyages dans le pays.
Bonjour
Ce n’est absolument pas comparable
L’un est un engagement de vie l’autre une réponse à un appétit curieux.
Rien n’empêche un expatrié de voyager aussi.
Croyez-vous que tous les voyageurs peuvent s’expatrier.
Pensez-vous que tous les pays sont réceptifs à une population étrangère qui souhaite s’établir sur ses terres ?
Il y a un modèle économique aussi à prendre en compte sans oublier la situation individuelle et/ou familiale de l’aspirant à l’expatriation.
Le caractère éphémère d’un voyage dans un parcours de vie permet d’'accorder aux critères cités d’être plus facilement adaptés ou gommés.
Bref!
Un développement que je pourrais poursuivre sous d’autres angles pour en arriver à la conclusion suivante : ne comparez pas des choux avec des carottes même si tous deux sont des légumes.
L’expatriation et le voyage peuvent vous permettre d’autres expériences du monde mais celles-ci ne seront en rien comparables avec des critères pertinents.
Constat que je partage à 100 %.
Les expats qui ont trouvé le pays de leurs rêves n ont plus envie de voyager.
Sauf pour découvrir le pays de leur installation.
C est une des caractéristiques des expats.
Les nouveaux routards, avec cette nouvelle rubrique expatriation, c est l avenir.
Des francais qui n ont jamais quitté leur pays, en dehors de quelques voyages, c est plutot l ancienne génération comme celle de mon père.
Les jeunes de maintenant n ont plus peur de l expatriation.
Et souvent s expatrient sur un coup de tête.
A Barcelone la moyenne des expats est de 30 ans.
Beaucoup arrivent, avec ou sans enfants, sans vraiment de projets, mais ils sont motivés.
La moyenne d une expatriation dans un pays est de 5 ans et certains expats en sont à leur 10e expatriation …
Il ne faut pas oublier que la rubrique expatriation du routard existe pour tous les pays
Encore une affirmation à l’emporte-pièce.
Sans nécessité de raconter “ma vie”, je pourrais largement vous citer des exemples qui vont à l’encontre de ce propos.
Vous oubliez aussi de vous retourner un peu sur l’histoire.
Vous oubliez que les “vieux” que vous dénoncez comme pantouflards ont eu un autre vécu, d’autres contraintes économiques et logistiques (on ne prenait pas l’avion comme le bus, à leur époque de jeunesse).
Ces “vieux” sont souvent des soixante-huitards qui avaient une envie profonde de liberté, de découvertes et de voyages.
J’ignore l’âge de votre père, bien sûr.
Cuicui
Expat, ca veut dire quoi?
Perso, je suis une emigree, non pas expat, et je ne sors plus de mon pays d adoption, par choix, et parce qu il m offre tout ce que j aime, le bush et les betes
IL suffit de bien choisir sa destination quand on part parce que on en a marre, ca arrive a d autres
J avais 42 ans et pas mal voyage, et ca ne me manque pas🇧🇼
Sans compter que je ne vis plus en Euro😋
Vous donnez vous-même la réponse à votre question.
Je dirais qu’un expatrié part dans un autre pays avec un contrat de travail ou avec un axe de motivation qui tourne autour d’une implantation professionnelle plus ou moins temporaire.
Les attaches entrepreneuriales peuvent être en lien avec son pays de résidence.
Un émigré l’est souvent pour des questions économiques ou politiques.
Il n’a pas de solution de vie pérenne dans son pays natal.
Un expatrié arrive avec un cadre administratif légal et préparé bien en amont (autorisations, logement, écoles, assurances diverses, etc…) qui lui permet son installation temporaire.
Un émigré peut être en situation irrégulière, au départ.
Mes parents on voyage jusqu a 85 ans, 6 mois en Asie pour eviter l hiver quebecois, et alors🤔
Ou la la
Ici, je gagne le tiers du quart de ce que je gagnais en France
IL ne faut pas tout confondre entre ceux qui ont un contrat et les free lance
C est dans la tete des gens, expat pognon privilege
D ou la nuance expat emigre “volontaire”
Bonjour,
Je trouve qu’il y a beaucoup de pessismisme dans certains des propos tenus plus haut .
L’identité du possesseur Guide du Routard, quel qu’il soit , qu’on l’apprécie ou pas ne me paraît pas avoir grand chose à voir avec le contenu de ce qui s’écrit sur ce forum . Quant au contenu du guide , je ne l’ai jamais particulièrement apprécié pour le richesse de ses informations ou de ses analyses . Quand on veut se documenter sur un pays ou une région , il y a vraiment mieux à faire . Je l’ai acheté pour ses renseignements pratiques (pas toujours à jour ) mais tout de même utiles ,surtout quand on va dans un pays pour la première fois .
Il y a certes beaucoup de publicités involontairement comiques pour des guides sur un certain nombre de destinations mais on trouve sur le forum beaucoup de renseignements intéressants avec d’excellents intervenants . Je ne donnerai pas de noms, mais on en trouve sur le forum New York, Paris, Alpes, Italie, Espagne , Grèce, pour citer quelques exemples . Je consulte ces forums par pur plaisir , même si je n’ai pas l’intention de me rendre dans les destinations concernées . Je dois avouer aussi que je m’amuse assez souvent en lisant les polémiques . A tout le moins, elles permettent de connaître l’esprit de l’époque si l’on vit un peu à l’écart du monde .
J’ai par le passé obtenu des informations extrêmement utiles sur la destination qui m’intéressait et je continue à en obtenir , ainsi que des renseignements pratiques .
Que les forums intéressent désormais surtout les vieux, ce n’est peut-être pas si grave au vu de la pyramide des âges . Le vieux , et plus encore la vieille, sont l’avenir de l’Homme , puisque l’on nous prédit une explosion du nombre des centenaires . Haut les coeurs ,jeunes septuagénaires et octogénaires, ne soyez ni aigris ni pessimistes,l’avenir vous appartient ! L’inculture vous semble progresser à grands pas mais réjouissez vous, votre savoir n’en sera que plus précieux . De jeunes éphèbes et de séduisantes nymphes ,mesdames et messieurs, se presseront dans vos ruelles pour apprendre les rudiments de l’orthographe , de la grammaire ,et des mathématiques , puisque vous serez les seuls à les posséder encore et qu’il viendra un jour, douloureux, où ils prendront conscience de la nécessité de vénérer votre savoir .
En ce qui concerne les carnets de voyage, il y en avait il y a peu , avant que celle qui les rédigeait quittât le forum, de remarquables sur l’Amérique Centrale . J’ai lu récemment sur le Forum Népal un carnet sur le Tour des Annapurnas qui avait tous les accents du vécu , pour citer des exemples .
D’autre part , avoir peu de lecteurs est-ce si grave ? il me semble que la personne qui rédige un carnet de voyage peut le faire non pas parce qu’elle espère beaucoup de lecteurs, mais pour elle -même ,pour sa mémoire, par jeu éventuellement, et pour quelques individus que cela pourrait intéresser ou amuser . Ne vous exprimez-vous donc que parce que vous espérez de nombreux likes ?
Je ne savais pas que vous habitiez au Botswana.
Je ne connais pas l Afrique Australe.
De l Afrique je connais le Mali pour y avoir fait de l accompagnement de médicaments.
Cela se fait toujours si on veut que les médicaments arrivent dans les dispensaires, sinon ils sont réquisitionnés à l aéroport.
Et le Maroc, pour une année d études.
C est un pays que je connais depuis mon enfance.
J ai regardé la définition de expat/expatrié.
Sur le site du gouvernement francais,
service public.gouv:
Un expat c est toute personne qui part travailler à l étranger et qui n est plus affiliée à la sécurité sociale française.
Ce qui est un peu faux car dans l UE il y a des conventions avec la France et on reste toujours dans le système sécurité sociale.
Mais c est vrai hors UE, comme pour le Botswana.
Le statut d expat “plein de privilèges”, ça c était du temps des colonies.
Maintenant ceux qui s expatrient vivent comme les gens du pays.
Sauf les retraités qui partent s installer au soleil, après avoir vendu leur maison, et une bonne retraite.
Eux vivent bien et sont riches dans ces pays pauvres.
On les retrouve partout, en Afrique du nord, en Thailande ou en Amerique du sud.
Les expats qui sont jeunes pour la plupart, ce sont les “nouveaux routards”.
Beaucoup galerent dans leur nouvelle vie mais aucun n a envie de revenir en France.
Et si le Routard a créé une rubrique expatriation c est bien pour une raison.
Pour l Amerique du Sud, pour la Guyane tous les sujets ou presque sont sur l installation dans le pays.
Et il y a des internautes qui habitent ou ont habite le pays (dont moi) qui répondent.
Je ne regarde pas tous les pays de l Amerique du Sud mais il y a un francais qui habitent Buenos Aires pour l Argentine.
Pour Cuba il y a fofie60.
Pour la Colombie il y avait Steven etc…
Je suis inscrite depuis 2017.
En 2017 pour l Amerique du Sud il y avait moins d activité que maintenant.
Mais il y avait des gens sympas comme Lamanon des sources.
Il y a 8 ans des internautes etaient sur le site … et ne venaient sur le Routard que pour faire la promo de …
C était tout le temps.
D ailleurs ca continue.
Manque de chance pour tous les internautes qui veulent qu on aille tous sur … ou sur…c est que le Routard a été racheté par un milliardaire qui n a pas les soucis financiers des 2 autres sites …
Moi je reste sur le Routard.
Je ne connais même pas les 2 autres sites.
Je donne mes infos sur le nouveau patron,
l Espagne et autres…
J ai encore comme copain Chavitomiamor qui fait sa revue de presse pour Cuba chaque jour.
Et que ceux qui ne sont pas contents des revues de presse, et bien tant pis pour eux…![]()
Bonjour
Les expats que je connais travaillent pour l UE ou sont diplomates et sont ici avec un contrat a duree limitee, ils vont partir ailleurs, et ils ne vivent pas comme les locaux🤪et ont la SS, l employeur paye, ca coute un bras
IL y a pas mal d emigres au Botswana et parfois des generations, ils ne repartirons pas pour la plupart, comme moi
Certains sont Motswana, nationalite du pays
Le seul probleme est que le Bots te laisse rester et travailler, ce qui n est pas gagne si tu n a pas une certaine competence
Il y a beaucoup de français au Botswana ?
Non,
Je ne pense pas plus d une centaine en etant optimiste
Ce n est pas beaucoup.
Vous devez tous vous connaitre.
Pas du tout
Certains ne sont pas dans la capitale
Meme a Gaborone, perso, je ne socialise pas, et ne recherche pas particuliement le contact, je ne sais pas ce que font les autres
On ne peut pas parler de communaute😋
Les expats, ca passe, ca va dans des reserves privees qu on ne peut pas se payer, ca ne rapproche pas🤔
Autre " trip"
C est chaud chez vous…
Ca me fait penser à la Jamaique.
Je ne sais pas si ça va passer car c est tik tok
Si ça ne passe pas c est Vee Mampeezy.
Pour les anciens ce serait plutôt Marley et le pays à côté Zimbabwé.
Magnifique chanson.
…
Vous devez avoir des paysages superbes.
Et pas encore abîmés par le tourisme.
Dire que les paysages sont superbes, ca a tendance a etre monotone quand tu roules
Bien sur, l Okavango et Chobe, Un eden meme si il n y avait pas d animaux
Perso, je cherche encore une autre destination que Khutse game reserve, plus precise ment Moreswe pan, j y ai passe de nombreux sejours, mais surtout 1 semaine, tout seuls dans le parc, bon c est un peu rude, pas d eau, pas d electricity, pas de barriere
Ce n est pas le Serengeti mais potentiellement tous les predateurs du Kgalakgadi
C est pour ca que je suis la:sunglasses:![]()
Et c est unique… pour moi
Chacun son trip
Dans votre message de début vous parlez des “4/4, des lodges de luxe, des réserves privées, hélicoptères, guides qui parlent français…”
En Amérique du Sud ils veulent tous des guides et même des chauffeurs francophones.
Et leurs sorties chez les indiens ca ressemble à du montage. C est surtout du business. .
Je ne connais rien de l Afrique Australe, j ai regardé une vidéo d un Costa ricain, métis afro, en visite en Afrique Australe et qui filme ces réserves où les touristes se suivent en 4/4, tous en train de flasher le même animal.
Et les lodges de luxe dont vous parlez en plein désert, avec piscine.
Dans un campement de lodges il montre le prix de celui le moins cher 470€…
Et le soir le campement est plein de touristes qui rentrent de leur “safari”…
Je te mets le costaricain/du Costa Rica, au Botswana.
Il s appelle “araya” et ses vidéos c est “araya vlogs”.
Après avoir filmé les touristes blancs dans leur “safari”,
il a préféré aller voir les locaux au Botswana.
Et aller voir les femmes Himba du Botswana.
IL n y a pas d Himbas au Bots, ou alors elles ont mis des soutiens gorge, enlevees lleur jupettes, bijoux et hairdo, mais il y a des Herero, decimes par les allemands, bataille finale au Waterberg en Namibie, Malheuresement, je n en vois plus, crinoline et coiffe tres reconnaissable, ma maid est Herrero
Les San, terrible destin, la plupart forces de demenager
Certains ont refuse et malgre tout eu des compensations
Juste avant Khutse, Kaudwane est un village ou il y a des San, physiquement tres reconnaissables, ils ont obtenu un quota d animaux par an et emmenent des chasseurs etrangers
Mais ils n ont plus leurs culottes de peau, moins attracting pour les touristes, ils peuvent t organiser une soiree tradition elle, une chasse a l arc, une initiation a la survive dans le bush et comment faire un feu du temps de Neanderthal😋
Bonjour
Il est possible que les gens s’informent ailleurs que sur les Forums de voyage , cependant je pense qu’ actuellement la majorité demandent des informations, (presque qu’on leur prepare leur voyage jour par jour) , une fois qu’ils ont les réponses , aucun retour ,aucun Merci…disparition jusqu’au prochain voyage.
Aussi les personnes actives sur les Forums finissent par se lasser de donner des informations a des gens mal éduqués.
Dommage pour eux …