Les mouches de sable à Madagascar

Forum Madagascar

bonjour, je reviens de Mada après un séjour d’un mois, j’ai parcouru l’ouest a partir du fleuve tsiribihina - tulear - Tananarive - Tamatave - Ile Ste Marie avec des détours sur la route. Je ne conseillerais pas de séjour sur l’Ile Sainte Marie, les plages sont beaucoup plus accessibles et belles sur Mada, l’ile Sainte Marie est une image de carte postale mais le tour est vite fait sans grand chose à voir et surtout les plages sont pratiquement inaccessibles pour la baignade car ils font leur besoin sur les plages et s’en servent de poubelle, quant à l’Ile aux nattes où je n’ai pas mis les pieds car aux dires des habitants elle est infestée de mouches qui piquent et je sais de quoi je parle car j’ai été piquée, une cnquantaine de piqure dans le dos et les bras avec des demangeaisons qui durent encore au bout d’une semaine et les boutons ne disparaissent pas, cela ressemblent à des piqures de moustique mais c’est plus douloureux. A la pharmacie de l’Ile Sainte Marie ils m’ont dit que cela n’avait pas de conséquence sur la santé, il faut s’enduire le corps d’huile de coco sur les plages ou mettre une protection anti moustique. Je pense mettre fait piquée en m’assayant au bord de l’eau, les boutons et les demangeaisons apparaissent un jour après.
Sinon je trouve que les plus belles plages se trouvent sur la cote ouest entre Marondava et Tuléar, une autre belle plage Manakara et celle de Tamatave, l’océan indien avec de belles vagues.Je ne conseillerais pas le fleuve Tsiribihina en novembre car il y a moins d’eau et ils passent leur temps a descendre du bateau pour le pousser ce qui rallonge le temps du voyage , deux jours sur le bateau c’est long, il n’y a rien à faire et pas grand chose à voir. Sur toute la cote Ouest on peut voir les différentes variétés de Baobabs et surtout s’arrêter dans les villages.

D’accord avec Cat-Yam pour estimer que les plus belles plages se trouvent au sud-ouest de Madagascar.
Mais pas du tout d’accord pour son appréciation de Sainte Marie et de l’île aux Nattes… les moucherons (mokafohy) peuvent se trouver sur les plages à Madagascar, leurs piqures très désagréables peuvent gâcher un voyage; je me rappelle une Allemande à Nosy Be il y a une trentaine d’années qui a dû être rapatriée. Mais cela est exceptionnel! J’ai été piqué récemment à Mahambo, on ressent la douleur immédiatement et il faut être attentif ensuite au moindre contact pour éviter d’autres piqures… C’est vrai que l’huile de coco est réputée efficace. Certains hôteliers font ramasser les feuilles de badamiers et de baryngtonias dès leur chute pour éviter que ces insectes n’y pondent.
Pour en revenir à Sainte Marie et à l’île aux Nattes je m’y rends une ou deux fois par an depuis 5 ans, Je n’ai JAMAIS été piqué; je loge chez Sica et ai arpenté l’île dans tous les sens. Il serait dommage de se priver de certaines visites à cause de rumeurs peu fondées.

Donc vous déconseillez l’île aux nattes sans y avoir mis les pieds ? Avis objectif !
Quant aux plages de Tamatave et Manakara, peut-être jolies mais très déconceillé de s’y baigner.

Les belles plages, il y en a partout à Mada. Perso j aime bcp Ste Marie et l ile aux Nattes alors pourquoi dire tt cela ? Dont une partie est de l exagération. Ne pas aller a l ile aux Nattes pour les mokafohy, c est vraiment bien dommage…

Et souvent quand il y a une ville ou un village, elles servent de toilette. Pas plus ou pas moins à Ste Marie qu’ailleurs. Ainsi a Manakara, soit disant bien plus belle que Ste Marie, il ne faut pas se réveiller trop tot et aller a la plage dans certains coins…

Sujets suggérés

Services voyage